Handwired point to point : vulgaire argument commercial ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 08 Août 2008, 12:46
Grouic a écrit :
Mais avec la psycho acoustique, tout est possible.

Les blind tests en réel, il n'y a que ça de vrai
lonewolf
nonconforme a écrit :
Citation:
Houlà ! si tu savais le merdier que c'est l'elec dans un avion ton Torpedo te paraitrait bien simple voir simpliste

Je ne vois pas le rapport. En l'occurrence notre unité de traitement est plus puissante que la plupart des calculateurs embarqués en avionique. Notre assembleur travaille aussi pour Eurocopter (études et fabrication), donc j'ai quelques notions.

Ce que je voulais faire ressortir c'est que l'audio est un domaine bien moins critique que d'autres où le PCB (pour des tas de raisons, souvent liées à la place disponible) est préféré à un câblage artisanal. Il reste que pour certaines applications en aéro le PTP est préféré (résistance aux variations de température et aux vibrations).

Je cause pas du calculateur, je sais bien que le torpédo embarque du bon matos
Mais du câblage entre les éléments

Pitite photo d'un meuble a calculateur du 380 :

Un avion, hormis a l'intérieur d'un boitier calculateur c'est encore quasiment du PTP, même en multiplex, et hormis la ségrégation entre les lignes de puissance et de commande on fait de jolis torons avec des câbles bien parallèles, et l'effet de capacitance, on s'en fout, les câbles sont prévus pour.

En gros, faut pas se prendre la tête sur ce genres de détails sur nos petits amplis
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Les Marshaux sur PCB des années 70-80 ont fait leur preuve question longévité et facilité de réparation.

Je doute qu'un Bogner ou un Diezel soit mort dans 10 ans et irréparable. C'est peut être un peu plus chiant à réparer, mais c'est le problème du tech, pas le notre.

Faut qu'on arrête d'écouter les techs se plaindre.
guillaume_pille
Yearn : bien évidemment que les éléments sont interconnectés par des câbles dans l'avion, c'est pas facile de faire des PCB de 3m². Dans un PC aussi les éléments sont connectés par nappe (à l'intérieur du Torpedo aussi ). En revanche les éléments critiques (calcul, traitement du signal, circuits de contrôles divers hors circuits de puissance) c'est des cartes PCB tout ce qu'il y a de plus classique.

Dès que la complexité du circuit devient trop importante et que les longueurs à parcourir sont petites, PCB obligatoire. Y'a qu'à voir le bordel dans les premiers effets type écho à bande à tubes en PTP, c'est un cauchemar d'y mettre les pattes. Un ampli, avec ses 50 composants à tout casser, c'est un peu plus aéré.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
pépé62 a écrit :

Je sais pas si je comprend bien ( des fois j'ai les portugaises qui entravent que dale )

Bah je vois bien que tu ne comprends pas bien.
Je ne mets pas dans le même sac les artisans qui proposent un projet unique selon la volonté du client, et les "boutiques" qui proposent des amplis tous fait, généralement ressaucés des marshall/vox/fender. Les plus forts étant ceux qui assurent que leur ampli présente le meilleur des trois mondes "sons rock british à la marshall avec les harmoniques d'un vox et les clean cristallin d'un fender".
C'est justement là qu'ils sont forts en matière de communication, à assurer que le PTP est la base de la sainte trinité.

Tiens d'ailleurs, tu te vois où dans ce bestiaire?

Zepot a écrit :

Je doute qu'un Bogner ou un Diezel soit mort dans 10 ans et irréparable. C'est peut être un peu plus chiant à réparer, mais c'est le problème du tech, pas le notre.

Sur ta dernière phrase, je te rejoints, y'en a marre d'écouter Manu se plaindre!
Mais bon, quand tu dis que ce n'est pas notre problème, ben si quand même: qui devra débourser plus si le tech juge que son travail doit être plus rémunéré car plus difficile? Ou pire, qui devra se faire chier à trouver un tech pour réparer son ampli parce que personne ne voudra mettre ses sales paluches dedans?
guillaume_pille
Faut pas déconner, un ampli, même en PCB, c'est autrement moins compliqué à dépanner qu'un synthé ou n'importe quel bidule en CMS (tel portable par exemple).

Et si une piste ou une pastille crame, y'a toujours un moyen de se débrouiller. Après il est clair que, pour les techs que je connais, ils ne facturent que rarement le temps réel passé, sinon ça ne serait pas accepté par les clients...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Faut pas déconner, faut pas déconner... Franchement, j'espère que mon triamp ne tombera jamais en panne, parce qu'il faut déjà 3 jours (bon j'exagère un peu) pour démonter les différentes platines pour arriver aux soudures. Et ça semble déjà moins compliqué que Mesa d'après les photos que j'ai pu en voir.
Alors que je ne rechigne pas pour mettre un coup de fer à souder dans mon hiwatt.
Les Regis
C'est justement "pas peur du coup de fer à souder" que j'aime dans le PTP. Et ce côté modulable à foison.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
nonconforme a écrit :
Citation:
bon j'exagère un peu

Si peu !

C'est ce que je dis, à 2h près...
pépé62
[quote="loylo"]
pépé62 a écrit :

Je sais pas si je comprend bien ( des fois j'ai les portugaises qui entravent que dale )

Loylo:
Bah je vois bien que tu ne comprends pas bien.
Je ne mets pas dans le même sac les artisans qui proposent un projet unique selon la volonté du client, et les "boutiques" qui proposent des amplis tous fait, généralement ressaucés des marshall/vox/fender. Les plus forts étant ceux qui assurent que leur ampli présente le meilleur des trois mondes "sons rock british à la marshall avec les harmoniques d'un vox et les clean cristallin d'un fender".
C'est justement là qu'ils sont forts en matière de communication, à assurer que le PTP est la base de la sainte trinité.

Tiens d'ailleurs, tu te vois où dans ce bestiaire?

pépé62:

Faire un clean fender et un crunch à la marshall sur le meme ampli , n'a rien de sorcier , .Ca rend juste le boulot un peu plus compliqué .
(c'est meme les trois quart des demandes )

Tu as donc compris ou je me situe dans ton bestiaire .

Je pense que c'est la limite de ce qui est faisable sans trops de problemes .Le ptp n'y est pour rien ,c'est juste une histoire de conception , on pourrait faire la meme chose avec un pcb .

La volonté du client, fait que Rare sont les demandes d'un son unique et inédit , les standards sont etablis depuis longtemps , (c'est meme la dessus qu'on se base tous pour dire que c'est un chouette son ou pas ), les demandes tournent presque toujours autour de la meme chose à 70 %. ( dans les grandes lignes )
Comme tu l'as lu plus haut je dis pas que ptp est le saint grale ,mais simplement le seul moyen de construire un ampli lampes au coup par coup , et donc parfaitement adapté au sur mesure . Il se trouve qu'en plus ,on peut le modifier et le reparer facilement , alors tant mieux non ?
Par contre un ampli de serie en ptp , faut se poser la question .Si c'est les memes composants , le meme circuit , je ne vois pas trop l'interet .Surtout si c'est pour revendre l'ampli au bout de 6 mois ,pour passer à autre chose .
(à part pour le tech , ou les mods et encore ).
mais bon ,faut relativiser ,il en faut pour tout les gouts . C'est pas plus stupide que de prendre des sieges en cuir pour sa voiture . On est aussi bien assis sur des sieges en tissus .
Earthworm Jim
manulonch a écrit :
ZePot a écrit :

On arretera de se plaindre quand les clients en rade arreteront de se plaindre du prix demandé pour reparer leurs amplis de merde

en même temps sans ces amplis de merde vous seriez au chomdu...

|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
manulonch
Je parle des amplis de merde en panne, pas des bon amplis en panne...
On ne gagne quasi rien sur les amplis de merde, on ne peut pas faire payer les heures effectives passées à debuguer un ampli mal foutu dés le départ. ( les amplis " rigolos ", un assemblage de composants dans le noir et aprés on teste, parfois ca marche alors on le vend comme ca )
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
Citation:
Je parle des amplis de merde en panne, pas des bon amplis en panne...

ampli de merde en panne c'est un peu un pléonasme
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
manulonch a écrit :
ZePot a écrit :

On arretera de se plaindre quand les clients en rade arreteront de se plaindre du prix demandé pour reparer leurs amplis de merde

J'ai jamais eu une seule panne à cause d'un PCB. PTP ou pas ç'aurait été pareil.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...