Citation:
"aucun cablage soudé en point to point ne peut rivaliser avec de la soudure industrielle qui est hyper précise, avec une résistance en série (dûe à la soudure) déterminée à l'avance . Les soudures artisanales,aussi bien faites soit elles, créent des résistances aléatoires. Au mieux, on peut s'approcher de la qualité des soudures industrielles à condition de mesurer la résistance de chaque soudure et de modofier ensuite la soudure pour arriver au résultat esperé .
Pour ton prof : vu les tolérances des composants utilisés en électronique de puissance ou même dans les petits signaux en préamps, je doute fort qu'une résistance de soudure aléatoire y change quoi que ce soit.
Demande lui l'ordre de grandeur de ces résistances de soudures, mais je suis prêt à parier qu'on est largement en dessous de la tolérance d'une résistance de petite valeur à 1%. dans la foulée tu pourras lui demander comment il fait pour mesurer une résistance de soudure une fois... la soudure faite sur circuit (ce qui fait qu'on mesure une R équivalente).
Citation:
Je pense qu'il n'existe pas un seul musicien du forum ou d'ailleurs ,capable de deviner le mode de soudure et donc de faire la différence entre les sons ......
C'est évident, mais d'autant plus difficile à faire comme test qu'il n'y a jamais la possibilité de comparer entre deux amplis identiques, PTP et PCB. du coup c'est facile d'entretenir la légende.
J'ajoute un truc sur le PTP : il est beaucoup plus simple de concevoir un circuit PTP qu'un PCB du point de vue du routage. Le PCB est complexe du fait de l'apparition de couplages potentiels entre les pistes, là ou un paquet de fils de craint pas grand chose (en BF bien entendu).
Il faut quand même voir qu'un fabricant d'amplis "boutique" n'a bien souvent ni les compétences ni le blé pour concevoir et faire fabriquer des circuits PCB. La truc génial c'est d'avoir réussi à faire gober au monde entier que le PTP sonnait mieux.