Handwired point to point : vulgaire argument commercial ?

hilaryhahn
Je viens de discuter avec un chercheur à la faculté spécialiste en électronique et en traitement du signal. d'après lui, "aucun cablage soudé en point to point ne peut rivaliser avec de la soudure industrielle qui est hyper précise, avec une résistance en série (dûe à la soudure) déterminée à l'avance . Les soudures artisanales,aussi bien faites soit elles, créent des résistances aléatoires. Au mieux, on peut s'approcher de la qualité des soudures industrielles à condition de mesurer la résistance de chaque soudure et de modofier ensuite la soudure pour arriver au résultat esperé . Corolaire : bonjour le prix de la main d'oeuvre".
Donc: le point to point handwired ne serait il qu'un argument markéting poussant un peu plus le snobisme ??
Les Regis
Pour ma part, le Handwired m'évitera de foutre mon ampli à la poubelle en cas de soucis.

C'est déjà moins commercial comme argument ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le
Effectivement, le handwired laisse place à des disparités qui "peuvent" être importantes d'un ampli à l'autre.

Il y des discussions assez bien argumentées à ce sujet sur les sites de Bogner et VHT, qui utilisent tous 2 des PCB, et ce volontairement, pour un souci de constance de fabrication.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
flavien.r
En attendant notre effet préféré ( la saturation ) est quand même un défaut, donc c'est pas quelques centième de Ω différence qui vont nous déranger ( et ses sans compter que le guitariste est particulièrement soumis au : c'étais mieux avant )
hilaryhahn
Les Regis a écrit :
Pour ma part, le Handwired m'évitera de foutre mon ampli à la poubelle en cas de soucis.

C'est déjà moins commercial comme argument ...


imparable en effet
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    pepete
    le
Gillou a écrit :
Effectivement, le handwired laisse place à des disparités qui "peuvent" être importantes d'un ampli à l'autre.

Il y des discussions assez bien argumentées à ce sujet sur les sites de Bogner et VHT, qui utilisent tous 2 des PCB, et ce volontairement, pour un souci de constance de fabrication.



C'est pas VHT d'ailleurs qui laisse une note sur chaque PCB a l'attention des gourou du PTP ?
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est d'ailleurs assez suave.....voire même couillu !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulonch
PTP vs PCB ?

Pour moi c'est kif kif...

L'avantage du PCB, industrialisable à souhait, par contre pour la réparation et la modif c'est toujours un peu galère.

pour le PTP, magnifique pour les protos et le one shot.

Question son c'est kifkif, y'a pas de difference, faut pas oublier qu'on est dans l'amplification guitare et pas dans l'UHF ni les navettes spatiales.

Dire que l'un est mieux que l'autre coté son c'est là qu'est le snobisme.
Nico_las
Et au niveau du coup de réparation ?? Est ce que le PTP est plus accessible que le PCB ? (niveau du temps passé, les soudures à porté de main etc..)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    Gillou
    le
Tout est dans la différence entre haut et milieu de gamme, comme toujours.

Des PCB cheap double face avec composants CMS, là c'est poubelle direct tellement c'est la mouise....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
strathydra
C'est un peu différent, mais a la découverte du transistor, tout le monde disait que c'etait merveilleux, etc...

En fait, le son "trop" parfait du transo le rend moins beau que le son "imparfait" d'une lampe, qui lui donne un coté chaleureux.

Est-ce que le coté "parfait" du PCB ne va pas a l'encontre d'un son qui a du "caractere", et donc des defaut ?

Bon, pour ma part, je pense aussi que la différence c'est du pipi de chat, c'est plutot que généralement, qq chose fait en PTP = beaucoup de soin (choix des composants, etc...), et LA ca a une vrai incidence sur le son!

++
guitarrero
Je pense qu'il n'existe pas un seul musicien du forum ou d'ailleurs ,capable de deviner le mode de soudure et donc de faire la différence entre les sons .......de plus , qui a dit ,ou plutôt qui a déjà prouvé qu'il devait obligatoirement y avoir une différence dans le résultat?
A vouloir faire l'expert , pourquoi ne pas analyser de quoi sont faites les broches des lampes ou l'intérieur des potentiomètres...
pour finir , c'est pas là qu'il faut aller chercher des excuses quand on n'arrive pas à bien sortir un solo !!!!!!!!
occupons -nous davantage de nos doigts
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
manulonch
strathydra a écrit :
En fait, le son "trop" parfait du transo le rend moins beau que le son "imparfait" d'une lampe, qui lui donne un coté chaleureux.

Est-ce que le coté "parfait" du PCB ne va pas a l'encontre d'un son qui a du "caractere", et donc des defaut ?


Ca n'as strictement rien à voir, retire ton doigt de ton oeil.
guillaume_pille
Citation:
"aucun cablage soudé en point to point ne peut rivaliser avec de la soudure industrielle qui est hyper précise, avec une résistance en série (dûe à la soudure) déterminée à l'avance . Les soudures artisanales,aussi bien faites soit elles, créent des résistances aléatoires. Au mieux, on peut s'approcher de la qualité des soudures industrielles à condition de mesurer la résistance de chaque soudure et de modofier ensuite la soudure pour arriver au résultat esperé .


Pour ton prof : vu les tolérances des composants utilisés en électronique de puissance ou même dans les petits signaux en préamps, je doute fort qu'une résistance de soudure aléatoire y change quoi que ce soit. Demande lui l'ordre de grandeur de ces résistances de soudures, mais je suis prêt à parier qu'on est largement en dessous de la tolérance d'une résistance de petite valeur à 1%. dans la foulée tu pourras lui demander comment il fait pour mesurer une résistance de soudure une fois... la soudure faite sur circuit (ce qui fait qu'on mesure une R équivalente).

Citation:
Je pense qu'il n'existe pas un seul musicien du forum ou d'ailleurs ,capable de deviner le mode de soudure et donc de faire la différence entre les sons ......


C'est évident, mais d'autant plus difficile à faire comme test qu'il n'y a jamais la possibilité de comparer entre deux amplis identiques, PTP et PCB. du coup c'est facile d'entretenir la légende.

J'ajoute un truc sur le PTP : il est beaucoup plus simple de concevoir un circuit PTP qu'un PCB du point de vue du routage. Le PCB est complexe du fait de l'apparition de couplages potentiels entre les pistes, là ou un paquet de fils de craint pas grand chose (en BF bien entendu).

Il faut quand même voir qu'un fabricant d'amplis "boutique" n'a bien souvent ni les compétences ni le blé pour concevoir et faire fabriquer des circuits PCB. La truc génial c'est d'avoir réussi à faire gober au monde entier que le PTP sonnait mieux.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...