Comme l'a dit manu , le ptp n'est interessant que pour la très petite serie ,ou le sur mesure .
Je ne travail qu'en ptp ,
Ca me permet de modifier le grain , le gain ,le voicing ,très facilement sans demonter de pcb pour avoir accés aux soudures .
la mise au point est facilitée , ainsi que la recherche de hum ou de pannes .
L'ampli est facilement réparable et modifiable avec très peu de démontage , les mods sont hyper simples à réaliser sur un ampli en ptp .
Le turretboard est très épais , les composants espacés , ce qui facilite l' évacuation de la chaleur , et la durée de vie s'en trouve augmentée , pas de risque de decollement de piste aprés quelques modifs ,ou quelques reparations , etc...
un ampli qui est en ptp avec de très bon composants , ça le fait , pas sur le son, mais sur la fiabilité et la durée de vie . j'entend la durée pendant laquelle l'ampli est reparable sans tout changer .
un ampli en ptp avec des composants de petite qualité , ou mal conçut , perd tout interets.
ça doit etre un tout .
il existe de très bon pcb , réalisé en epoxi de 2 mm d'epaisseur ou plus , avec des pistes etammées de largeur consequentes en fonctio de leur utilités , et réalisés avec de bon composants ,Bcorde audio ( le dagone) ,pas un guitare mais un ampli sono en est un exemple .(fabrication artisanale ).
Un ampli bien conçut ,monté avec de bon composants correctement dimensionnés , meme sur pcb sonnera aussi bien de toute façon , si celui ci est conçut avec soin , et tient compte de l'evacuation de la chaleur degagé par las lampes .
Si je devais faire de la serie , je ferais du pcb sans hesiter , pour faire baisser le coup de main d'oeuvre . monté avec de très bons composants ça le ferait, pareil .
Le probleme est souvent là ,quand on fait de l'unité ou de la petite serie , gagner 50 cts sur un condo ,n'a pas de sens , meme si il y a trente condos dans l'ampli ça ne fait que 15 euros sur le prix de l'ampli .
Par contre sur une serie de 5000 amplis , gagner 50 cts par condo x 30 par ampli ,mutiplié par 5000 amplis ça fait 75 000 euros . et là y a pas photo , pas d'hésitation le fabricant saute sur l'occasion , et fait pareil pour tout les autres composants de l'ampli .
Et on retrouve un ampli tout lampe à 350 euros ,voir moins . puisqu'en plus il fabriqué dans des pays à bas coup de main d'oeuvre .
Mais le prix bas , à un prix
wahou ! la branlette du matin
je deviens gateux , tout ça pour dire qu'il y a aussi des amplis sur pcb de très bonne qualité .
Domi