Handwired point to point : vulgaire argument commercial ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomaso
J'ajouterais même que le choix des potards de contrôle de l'ampli est tt aussi important: si ces derniers tournent bien et n'accrochent pas, votre son en sera d'autantplus lisse et propre, alors que des potards qui tournent mal vous donneront un son rugueux et granuleux.

Et que dire de l'interaction tête baffle! Si la tête ne forme pas un ensemble cohésif avec son baffle, il y aura une grande déperdition d'énergie et le son n'aura plus de patate, d'où la fameuse botte secrète de virer les 4 pieds de la tête afin d'uniformiser et d'améliorer la surface de contact avec le baffle dédié, méthode bien connue de "ceux qui ont le son".

Et n'écoutez pas les bienséants qui prétendent que ceci n'est que pure subjectivité
Les Regis
Arrêtez vos conneries, y'en a qui vont prendre ça au pied de la lettre, ça va créer de nouvelles idées reçues et on va devoir tout reprendre de zéro ...

mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Pfff, ça c'est vraiment un débat à n'en plus finir. Heureusement que je ne demande pas à ouvrir tous les amplis que je souhaite acheter pour voir si la fabrication est "correcte" (au sens du professionnel de 10 ans en électronique)...C'est pas le boulot du guitariste ça. Son boulot, c'est le son avant tout !
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Argument commercial ?

La fiabilité ?
Les PCB ont fait preuve de la leur depuis des décennies : qui n'a pas eu ou ne connait pas des TV ou radios qui ont tenu 15 , 20 ans à plusieurs heures d'utilisation quotidienne , dans de la gamme très moyenne .
Idem pour les amplis guitare à transistors dont la plupart ( souvent hélas ) fonctionnent encore à plus de 30 ans ?
Bien sûr , aujourd'hui existe le très bas de gamme avec sa fiabilité très aléatoire , qui ne touche pas que notre domaine.

Un son meilleur ?
Sincèrement , j'ai joué bon nombre de Twin Reverb , Deluxe , Princeton , Champ, des sixties , depuis les années 70 : les RI avec leurs PC boards sonnent tout aussi bien , beaucoup d'autres ont fait le même constat ...

Restent : le puriste qui recherche la réplique la plus fidèle d'un ancien ampli : pourquoi pas , ou celui qui veut un ampli X fabriqué avec cette technique : chacun fait comme il veut.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
mat° a écrit :
Pfff, ça c'est vraiment un débat à n'en plus finir. Heureusement que je ne demande pas à ouvrir tous les amplis que je souhaite acheter pour voir si la fabrication est "correcte" (au sens du professionnel de 10 ans en électronique)...C'est pas le boulot du guitariste ça. Son boulot, c'est le son avant tout !

Enfin bon, on parle pas de boulot là, t'es un acheteur, on te refile pas un ampli gratos pour faire "un boulot".
Quand t'achètes une voiture, tu te renseignes en amont, tu lis des revues techniques détaillées, devant la voiture tu demandes à ouvrir le capot, regarder le moteur, la carosserie, etc. Le plus de transparence possible en somme.

Pour les amplis c'est difficile de demander de la transparence. Entr ceux qui ont des choses à cacher pour pas que le petit copain pique le concept, alors que c'est toujours le même (concept) éprouvé et utilisé depuis des décennie. Après, il y en a pour qui un essai suffit, le son étant la finalité, il y en a d'autres qui aimerait acheter un ampli comme ils achètent une voiture et bien d'autres choses.
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Pourquoi pas, je pense te comprendre, mais l'argument des composants de bonne qualité pour moi ne passe pas avant le son. Après, c'est une question de prix aussi, on attend des amplis plus chers qu'ils soient plus fiables "électroniquement" parlant. Mais pour un mec comme moi qui n'y connait rien à l'électronique, je m'en fiche un peu...Du moment que le cahier des charges est rempli au niveau du son...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
pépé62
Comme l'a dit manu , le ptp n'est interessant que pour la très petite serie ,ou le sur mesure .
Je ne travail qu'en ptp ,
Ca me permet de modifier le grain , le gain ,le voicing ,très facilement sans demonter de pcb pour avoir accés aux soudures .
la mise au point est facilitée , ainsi que la recherche de hum ou de pannes .
L'ampli est facilement réparable et modifiable avec très peu de démontage , les mods sont hyper simples à réaliser sur un ampli en ptp .
Le turretboard est très épais , les composants espacés , ce qui facilite l' évacuation de la chaleur , et la durée de vie s'en trouve augmentée , pas de risque de decollement de piste aprés quelques modifs ,ou quelques reparations , etc...

un ampli qui est en ptp avec de très bon composants , ça le fait , pas sur le son, mais sur la fiabilité et la durée de vie . j'entend la durée pendant laquelle l'ampli est reparable sans tout changer .
un ampli en ptp avec des composants de petite qualité , ou mal conçut , perd tout interets.
ça doit etre un tout .

il existe de très bon pcb , réalisé en epoxi de 2 mm d'epaisseur ou plus , avec des pistes etammées de largeur consequentes en fonctio de leur utilités , et réalisés avec de bon composants ,Bcorde audio ( le dagone) ,pas un guitare mais un ampli sono en est un exemple .(fabrication artisanale ).

Un ampli bien conçut ,monté avec de bon composants correctement dimensionnés , meme sur pcb sonnera aussi bien de toute façon , si celui ci est conçut avec soin , et tient compte de l'evacuation de la chaleur degagé par las lampes .

Si je devais faire de la serie , je ferais du pcb sans hesiter , pour faire baisser le coup de main d'oeuvre . monté avec de très bons composants ça le ferait, pareil .

Le probleme est souvent là ,quand on fait de l'unité ou de la petite serie , gagner 50 cts sur un condo ,n'a pas de sens , meme si il y a trente condos dans l'ampli ça ne fait que 15 euros sur le prix de l'ampli .
Par contre sur une serie de 5000 amplis , gagner 50 cts par condo x 30 par ampli ,mutiplié par 5000 amplis ça fait 75 000 euros . et là y a pas photo , pas d'hésitation le fabricant saute sur l'occasion , et fait pareil pour tout les autres composants de l'ampli .

Et on retrouve un ampli tout lampe à 350 euros ,voir moins . puisqu'en plus il fabriqué dans des pays à bas coup de main d'oeuvre .
Mais le prix bas , à un prix

wahou ! la branlette du matin
je deviens gateux , tout ça pour dire qu'il y a aussi des amplis sur pcb de très bonne qualité .
Domi
Invité
Question de noob :
PCB, les composants sont "reliés" via une circuit imprimé et PTP les composants sont reliés via des "cables" ?

Quelque peut poster une tof d'un montage en PTP, j'ai rien trouvé sur google et je visualise pas trop le truc en fait...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Invité
8O . Merci, c'est impressionant quand même.
Ca a l'air plus simple à maintenir et personnaliser que du PCB, effectivement...je comprend plus le coté sur mesure, et le PCB pour de la grande serie, comme le dit pepe62.
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
mat° a écrit :
Pourquoi pas, je pense te comprendre, mais l'argument des composants de bonne qualité pour moi ne passe pas avant le son. Après, c'est une question de prix aussi, on attend des amplis plus chers qu'ils soient plus fiables "électroniquement" parlant. Mais pour un mec comme moi qui n'y connait rien à l'électronique, je m'en fiche un peu...Du moment que le cahier des charges est rempli au niveau du son...

Justement, c'est un problème dans notre domaine (de passion j'entends).
"on attend des amplis plus cher qu'ils soient plus fiable", on pourrait dire qu'on attend d'un ampli plus cher qu'il soit "mieux", "plus tout".
Est ce que c'est la cas? Suffit de regarder le matos boutique.
Il y a tellement d'obscurantisme dans ce milieu.
Moi je pars du principe que le consummateur est en droit de savoir ce qu'il achète. Mais bon, c'est pas dans l'intérêt de tout le monde...
guillaume_pille
Citation:
Maintenant si tu penses que je suis la cible des fabricants boutiques je ne le prend pas mal car je préfère avoir mon matos fabriqué, modifié ou révisé par quelqu'un qui peux s'adapter à mes besoins et qui peut me conseiller et me faire découvrir des nouveaux sons.

Mon ampli guitare est un ampli boutique. Justement pour ces raisons que tu avances.

Citation:
Houlà ! si tu savais le merdier que c'est l'elec dans un avion ton Torpedo te paraitrait bien simple voir simpliste

Je ne vois pas le rapport. En l'occurrence notre unité de traitement est plus puissante que la plupart des calculateurs embarqués en avionique. Notre assembleur travaille aussi pour Eurocopter (études et fabrication), donc j'ai quelques notions.

Ce que je voulais faire ressortir c'est que l'audio est un domaine bien moins critique que d'autres où le PCB (pour des tas de raisons, souvent liées à la place disponible) est préféré à un câblage artisanal. Il reste que pour certaines applications en aéro le PTP est préféré (résistance aux variations de température et aux vibrations).

Citation:
D'après des études très sérieuses, puisque menées aux Etats Unis d'Amérique, il paraît que les pigments du rouge sonnent plus brillant que le bleu par exemple (qui est très chaud et très médium, d'où le nom "blues"), mais avec un résonnace moindre. Ensuite, le noir est très sombre et s'adapte bien au dark metal. Quant au rose, il favorise les sonorités flashy et kitch qu'affectionnent les aficionados du Glam rock.

Je ne sais pas si tu le dis pour rire, mais des études de psychoacoustique on démontré qu'une chaîne hifi rouge sonnait plus chaud qu'une bleue...

Pour cette raison, il est impératif en audio de faire des tests en double aveugle, l'oreille est fiable mais le cerveau qui récolte les infos, beaucoup moins...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
pépé62
loylo a écrit :
mat° a écrit :

Justement, c'est un problème dans notre domaine (de passion j'entends).
"on attend des amplis plus cher qu'ils soient plus fiable", on pourrait dire qu'on attend d'un ampli plus cher qu'il soit "mieux", "plus tout".
Est ce que c'est la cas? Suffit de regarder le matos boutique.
Il y a tellement d'obscurantisme dans ce milieu.
Moi je pars du principe que le consummateur est en droit de savoir ce qu'il achète. Mais bon, c'est pas dans l'intérêt de tout le monde...

Je sais pas si je comprend bien ( des fois j'ai les portugaises qui entravent que dale )
Mais pose toutes les questions que tu veux à un fabricant d'amplis boutique ,il te répondra ,(types de condo ,de resistances , etc... ) pose les memes questions au service clientele d'une grande marque et les reponses seront vagues et formatées .
La qualité c'est le fond de commerce du petit fabricant ,etant donné le prix de la pub il ne peut compter que sur le bouche à oreille .
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Non, c'était une blague. Mais avec la psycho acoustique, tout est possible. Faut effectivement faire des tests en acousmatique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
niko
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Grouic a écrit :
Mais avec la psycho acoustique, tout est possible.

Les blind tests en réel, il n'y a que ça de vrai

En ce moment sur ampli et préampli guitare...