Handwired point to point : vulgaire argument commercial ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fjgaston
Je voudrais attirer votre attention sur un point important en électronique : la capacité.
Deux fils électriques parallèles séparés par un isolant (l'air ou la gaine du fil peuvent être considérés comme des isolants) équivalent à un condensateur (qui a une capacité), il en est de même pour 2 pistes de cuivres d'un PCB qui sont cote à cote.
Les fabricants d'ampli artisanaux le savent, pour cette raisons ils font en sorte d'avoir des fils les plus courts possibles et jamais parallèles.
Un PCB bien conçu peut aussi éviter cet effet de capacité parasite. cependant j'ai plus confiance en un circuit PTP où les composants sont presque soudés directement les uns aux autres sans longueurs de fils superficiels pour éviter les capacités parasites.
J'ai lu ça sur un site en anglais dont j'ai perdu l'adresse (désolé) je ne suis pas sûr que ce soit la raison principale qui conduisent les fabricants haut de gamme à préférer le point to point. En tout cas des marques comme matchless (super amplis d'ailleurs) ne fabrique que des amplis en point to point mais à une échelle industrielle.

Un autre point que je voudrais préciser, pour bien apprécier un bon ampli, il faut une bonne guitare avec des bons micro (et savoir bien jouer ;-)
Depuis que je me suis fait fabriquer des micros par TubeAmpLord http://www.valveart-tech.com/ et que j'ai essayé ses amplis vintages qui déchirent tout je ne supporte plus mon Marshall JCM 2000. Je me suis donc acheté un Sound city 50+ de 1972 (en Point-to-point) avec lequel j'apprécie vraiment ces micros et avec lequel j'apprécie aussi beaucoup le son de ma melody maker 65. PAr contre dés que je branche une overdrive moyen de gamme (boss, ibanez) je perds beaucoup en dynamique et en harmoniques.
Conclusion, il faut que tout la chaine sonore soit correcte pour bien apprécier le son. La plupart des amplis PTP que j'ai pu essayer (marshall, fender, matchless) m'ont impressionné par la qualité de leur son mais il est possible qu'un ampli PTP soit mal conçu et mauvais dans ce cas.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
fjgaston
Earthworm Jim a écrit :
après il est clair que quand on choisi un ampli c'est pour son son et pas son mode de fabrication (ou alors y'a un problème quelque part... )

Oui, c'est ça ... retourne jouer sur ton ampli à transistor ... lol

Nan, sérieusement, je suis curieux, et je n'ai pas l'air d'être le seul curieux, ça m'interesse de savoir ce qu'il y a dans mon ampli et ce qui fait qu'un ampli peut sonner mieux qu'un autre, cependant tu as raison de dire que le plus important est le son que l'ampli produit.

Hier j'ai joué avec un Fender Champ 5F1 vintage, il n'y a qu'un bouton dessus, le volume, ça m'a troublé, j'aurais au moins voulu avoir un réglage de tone pour corriger le son à ma guise, mais ce n'est pas nécessaire car le son n'a jamais besoin d'être corrigé !!!!!! étonnant. Si vous jetez un coup d'œil au schémas du Champ (le vieux pas le nouveau) il n'y a pas beaucoup de composants, quasiment rien !!!!!
Intéressant !!!! Nan. Il y en a certainement qui s'en foutent. Moi perso j'ai été tellement impressionné par ce petit Champ 5W qui fait des siennes que je veux le même
Doc Loco
fjgaston a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
après il est clair que quand on choisi un ampli c'est pour son son et pas son mode de fabrication (ou alors y'a un problème quelque part... )

Nan, sérieusement, je suis curieux, et je n'ai pas l'air d'être le seul curieux, ça m'interesse de savoir ce qu'il y a dans mon ampli et ce qui fait qu'un ampli peut sonner mieux qu'un autre, cependant tu as raison de dire que le plus important est le son que l'ampli produit.

Hier j'ai joué avec un Fender Champ 5F1 vintage, il n'y a qu'un bouton dessus, le volume, ça m'a troublé, j'aurais au moins voulu avoir un réglage de tone pour corriger le son à ma guise, mais ce n'est pas nécessaire car le son n'a jamais besoin d'être corrigé !!!!!! étonnant. Si vous jetez un coup d'œil au schémas du Champ (le vieux pas le nouveau) il n'y a pas beaucoup de composants, quasiment rien !!!!!
Intéressant !!!! Nan. Il y en a certainement qui s'en foutent. Moi perso j'ai été tellement impressionné par ce petit Champ 5W qui fait des siennes que je veux le même

Eh oui - c'est là tout le charme de ces amplis, ça sonne tout de suite, pas besoin d epasser par trois équalizers . Un Vox AC15 vintage, c'ets la même chose, pas de contrôle de tonalité (hormis un cut qui est plutôt une présence) mais on en éprouve jamais le besoin non plus.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Earthworm Jim
fjgaston a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

j'ai parlé de mode de fabrication, pas de technologie.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
guillaume_pille
Citation:
Un PCB bien conçu peut aussi éviter cet effet de capacité parasite. cependant j'ai plus confiance en un circuit PTP où les composants sont presque soudés directement les uns aux autres sans longueurs de fils superficiels pour éviter les capacités parasites.

Et les circuits de commande d'un avion de ligne tu les préfères aussi PTP parce que c'est plus fiable ? Tu penses sérieusement que l'audio c'est plus sensible que ça ?

Sans blague vous n'avez jamais reçu la radio avec un peu de gain dans votre ampli PTP ?

En général il est plus simple de faire de petites longueurs de pistes sur PCB que sur turret board...

Citation:
retourne jouer sur ton ampli à transistor ... lol

Y'a pas, tu es la cible marketing idéale pour les fabricants boutique. Je le dis sans ironie, hein, c'est pas grave.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Les Regis
[quote="nonconforme"]
Citation:

Et les circuits de commande d'un avion de ligne tu les préfères aussi PTP parce que c'est plus fiable ? Tu penses sérieusement que l'audio c'est plus sensible que ça ?

Le jour ou un Bac + 10 sera la gueule sur le PCB de mes amplis pour vérifier leur bon fonctionnement, ok, je reprendrai le chemin des amplis de série.

Avec le temps, je me rends de plus en plus compte que je n'ai pas besoin de 10 canaux avec 20 effets et une simulation du cri de la marmotte qui se fait monter par un morse. Tu me diras d'aller acheter un monocanal. Ok, c'est ce que j'ai fait.

Maintenant, mon ampli me plait relativement bien, mais j'ai envie de l'ampli d'une vie. L'ampli qui va me suivre et que je pourrai toujours faire réparer en cas de pépin.

Je fais quoi dans ce cas ? Je mets le PCB de mon Marshall sous verre et dans un coffre à la banque ?

Si je me mets au Handwired, c'est pour cette raison. Maintenant, le débat n'est pas de savoir qui a raison entre l'utilisateur du PTP ou du PCB : chacun fait selon ses besoins ET SURTOUT SES ENVIES.
fjgaston
nonconforme a écrit :
Citation:
retourne jouer sur ton ampli à transistor ... lol

Y'a pas, tu es la cible marketing idéale pour les fabricants boutique. Je le dis sans ironie, hein, c'est pas grave.

c'était juste pour rire le "retourne jouer sur ton ampli à transistor"

Les arguments que j'ai avancés n'étaient pas particulièrement en faveur des fabricants boutiques car je parlais plutôt des ampli vintage et des ampli matchless qui sont des amplis de série. Mais je donnais certaines raisons qui pouvaient faire qu'un ampli PTP pourrait sonner mieux qu'un PCB.
J'ai 2 ampli un PCB et un PTP, Celui en PTP est largement meilleur, même si ce n'est pas seulement du au mode de fabrication. (composants différents, etc)

Maintenant si tu penses que je suis la cible des fabricants boutiques je ne le prend pas mal car je préfère avoir mon matos fabriqué, modifié ou révisé par quelqu'un qui peux s'adapter à mes besoins et qui peut me conseiller et me faire découvrir des nouveaux sons.
Avouez (même si ce n'est pas le sujet de ce topic) que le contact est différent entre un individu et une usine et entre un individu et un artisan qui est lui même un individu. D'ailleurs l'artisan bosse généralement par passion alors qu'une usine n'a pas de passion (même si les gens qui y bossent et les patrons etc peuvent avoir la passion (comme chez matchless (je n'ai pas d'action chez eux) par exemple))

Comme j'ai écris plus haut, je pense qu'il est possible qu'un ampli avec PCB sonne mieux qu'un ampli en PTP si le premier est mal conçu et le deuxième bien conçu.
Il y a même des amplis à transistors qui ont attirés de nombreux musiciens, en tout cas le Roland JC 120 en est un.
Je pense que bien exploité le numérique aussi peut être intéressant.
Je n'ai pas tout essayé mais les meilleurs amplis que j'ai pu essayer étaient des amplis vintages en PTP. (et je prévois de me fabriquer une réplique de Champ)
Enfin comme dit plus haut un peu par tout le monde, faites marcher vos oreilles allez essayer les amplis vous même, c'est la meilleur solution pour vous faire votre propre avis.
lonewolf
nonconforme a écrit :

Houlà ! si tu savais le merdier que c'est l'elec dans un avion ton Torpedo te paraitrait bien simple voir simpliste
blooding13
Uncle Drunkbag a écrit :
si t'arrives à percevoir l'effet de capacitance provoqué par 2 pistes d'un pcb, je te tire mon chapeau...

aie aie dit la mouche qui venait de s'en prendre plein le cul encore une fois.

Et c'est tellement vrai!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je suis surpris que personne ne parle de l'influence de la couleur de l'ampli sur le son. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on parle de "couleur du son".
D'après des études très sérieuses, puisque menées aux Etats Unis d'Amérique, il paraît que les pigments du rouge sonnent plus brillant que le bleu par exemple (qui est très chaud et très médium, d'où le nom "blues"), mais avec un résonnace moindre. Ensuite, le noir est très sombre et s'adapte bien au dark metal. Quant au rose, il favorise les sonorités flashy et kitch qu'affectionnent les aficionados du Glam rock.

Ca me semble être un détail très important lors du choix de l'ampli, même si certaines personnes de mauvaises fois et de peu d'oreille affirment que cela ne s'entend pas. Les vrais mélomanes ne s'y tromperont pas.

A noter que ceci est surtout sensible avec un ampli habillé de tolex de bonne qualité. Un revêtement bas de gamme ne transmet pas les vibrations des couleurs aux hps.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blooding13
Grouic a écrit :
Je suis surpris que personne ne parle de l'influence de la couleur de l'ampli sur le son. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on parle de "couleur du son".
D'après des études très sérieuses, puisque menées aux Etats Unis d'Amérique, il paraît que les pigments du rouge sonnent plus brillant que le bleu par exemple (qui est très chaud et très médium, d'où le nom "blues"), mais avec un résonnace moindre. Ensuite, le noir est très sombre et s'adapte bien au dark metal. Quant au rose, il favorise les sonorités flashy et kitch qu'affectionnent les aficionados du Glam rock.

Ca me semble être un détail très important lors du choix de l'ampli, même si certaines personnes de mauvaises fois et de peu d'oreille affirment que cela ne s'entend pas. Les vrais mélomanes ne s'y tromperont pas.

A noter que ceci est surtout sensible avec un ampli habillé de tolex de bonne qualité. Un revêtement bas de gamme ne transmet pas les vibrations des couleurs aux hps.

La poignée de l'ampli a aussi une importance selon sa taille?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui et selon sa matière. Le cuir pour du rock, le plastique pour de la variété (du plastic bertrand), le metal pour du metal...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blooding13
Ouf j'en ai une en cuir! Me suis pas gouré

Bon je pars avant que ça ne dégénère complètement

thomaso
J'ajouterais même que le choix des potards de contrôle de l'ampli est tt aussi important: si ces derniers tournent bien et n'accrochent pas, votre son en sera d'autantplus lisse et propre, alors que des potards qui tournent mal vous donneront un son rugueux et granuleux.

Et que dire de l'interaction tête baffle! Si la tête ne forme pas un ensemble cohésif avec son baffle, il y aura une grande déperdition d'énergie et le son n'aura plus de patate, d'où la fameuse botte secrète de virer les 4 pieds de la tête afin d'uniformiser et d'améliorer la surface de contact avec le baffle dédié, méthode bien connue de "ceux qui ont le son".

Et n'écoutez pas les bienséants qui prétendent que ceci n'est que pure subjectivité

En ce moment sur ampli et préampli guitare...