Harley Benton : après le GA5, le GA15 !!

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Den33 a écrit :

Un concurent sérieux aux Laney vc/lc 15 (les moins chers à caractéristiques presque identiques). Je ne parles pas des Fender blues junior et vox ac15, carrément largués au niveau prix.


Juste sur le VC15, il a deux canaux, 3 12AX7 et 2 EL84, une reverb et surtout un potard de drive qui permet de profiter de la disto de l'ampli sans faire trembler les murs.
Donc, les caractèristiques sont quand même pas franchement identiques.
Et pour le vox, à mon avis on est quand même assez loin du rendu.
Den33
  • #46
  • Publié par
    Den33
    le 30 Jan 08, 16:23
Je fais un copier coller des caractéristiques des différents amplis que j' ai cité en concurrence du GA15 et leur prix :

Harley Benton GA15, 1-channel Fulltube Guitar Combo, 15 Watts, 1 x 10" Speaker, 3-band EQ, Volume Control, 2 x 12AX7 Preamp Tubes, 1 x EL84 Power Amp Tubes, Line Out (Jack), Effectloop, 3 Speaker Outs (4, 8, 16 Ohms), Headphone Out. 168 Euros

Laney VC15-110 guitar tube combo - 15watts, 2 canaux, 1x 10" speaker, 2x EL84 tubes and 3x 12AX7 tubes, class A/B, 2x inputs (bright & normal), bright switch, reverb, FX loop, external speaker output. 398 Euros

Fender Blues Junior Electric Guitar Combo - 15 Watts, 3-band EQ, gain, volume, switch fat (activable par footswitch, spring reverb, 1x 12" speaker. 479 Euros

VOX AC15 CC1, E-Gitarren Combo,Tube, 15 Watt, 1x12"30 Watt VOX Custom GSH12-30, Tubes: 2 x EL84/6BQ5 und 2 x 12AX7/ECC83, Volume, Treble, Bass, Reverb, Tremolo (Speed et Depth) Standby, Backside: Speakeroutput x 2, Impedanz switch (8 or16 Ohm),Footswitch. 589 Euros

Pour le rendu global, tous sont des amplis dotés d' une partie préamp avec 12AX7, une rectification à diodes et une partie ampli équipée d' EL84. Donc au niveau de la signature sonore peu de diférences (sinon la couleur des semis conducteurs utilisés en valeur dans la partie préamp). Tous sont en classe A/B (à vérifier cependant sur le GA15, si il y a erreur ou pas dans le nombre de lampes en partie puissance). Je connais le VC15 et le blues junior. D' ailleurs ce dernier, n' a rien de la signature sonore de fender. Sur ce plan le champ600 est beaucoup plus fendérien que le blues junior (qui disparait d' ailleurs du catalogue). Ce qui ne l' empêche pas d' être un bon ampli à lampes.
Le VC15 est aussi un bon ampli à lampes mais quand même 230 Euros plus cher (malgré sont statut de deuxième) que le GA15. Tu peux même t' offrir le luxe de la stéréo via le GA15 pour le prix du VC15.
De plus pour 15,40 Euros tu rajoutes un deuxième canal au GA15 via la danelectro fab overdrive, plus à nouveau 15,40 Euros pour une fab echo qui peu faire une bonne réverb dans la boucle. Ces 2 éléments sont au niveau tarif équivalent au FS2 tarifié par laney. Ce qui nous amène à 198,80 Euros.
Alors certes, rien ne sert de s' emballer à la simple vue des caractéristiques d' un ampli, mais quand tu y ajoutes le tarif là c' est une autre histoire. Note que TOUS ces amplis sont fabriqués en Chine (sauf le fender au mexique).
Ca donne à réfléchir quant à l' argent que l' on verse aux fabricants dont leurs employés ne verront jamais la couleur.
Invité
Bon, juste deux trucs, j'ai pas spécialement envie de polémiquer trois plombes sur le sujet, d'autant que je ne connais vraiment bien que le Laney mais :
- Derrière le Laney, il est bien spécifié made in the UK la ou s'est écrit made china sur le HB (on peut le voir sur le site de thomman, d'ailleurs).
Après ce sont peut être des gros menteurs chez Laney, ils jouent peut être sur les mots etc...mais bon aucune mention de chine nulle part.

- Les caractèristiques dont tu parles ne suffisent pas (et heureusement) à définir les qualités sonores d'un ampli. (C.F posts de gillou qui parlait même de l'impact de certains cablages dans l'ampli, les caractèristiques des lampes, le type de H.P (qui joue beaucoup à ces volumes là...).
Elles donnent les grandes lignes sonores, mais pas la qualités du rendu ni la durabilité du bousin. A la limite, on pourrait faire une présentation aussi succinte pour un soldano ou Bogner et tu nous dirais que l'écart peut se compenser en deux coups de cuillière à pot.
Après je dis pas, Les Harley Benton sont surement très bien pour le prix, les marques jouent de leur notoriété etc...mais faut pas non plus comparer tout et n'importe quoi...un peu comme un plat de chez Liddle et le même chez une meilleure marque. (ouai, c'est pour changer des analogies avec les bagnoles).
Liddle s'est peut être correcte et si on fait un copier/coller des ingrédient, on aura sans doute les mêmes mais on peut pas franchement dire que le gout est le même...
Mais je dis pas que le GA15 est très bien pour son prix, hein et donc une très bonne affaire mais je vois pas pourquoi il faudrait absolument comparer...d'autant que je persiste à penser que je le vois pas sonner comme un vox le GA15.

Edit : et pis, ton petit employé chinois, il est pas plus payé à faire à faire un GA5 ou un Blues Junior. Thomman n'est pas franchement un boite de philantropes. C'est juste un distributeur (avec des actionnaires vu la taille du truc) qui vend sous sa marque. Comme la lessive Carrefour. Les employés de l'usine ne sont pas plus payés.
metfieldy
Ouai nous verrons bien au moment ou il va sortir, meme si je pense que beaucoup acheteron ce petits amplis pour le plaisir ,et surtout a ce prix.Allez un peu de patience et on verra bien.
Den33
  • #49
  • Publié par
    Den33
    le 30 Jan 08, 22:19
@ darkhann : C' est exact, le VC15 est made (assemblage de composants issus de divers pays) in UK (et il n' y a pas de raison que Laney mente).
Il ne s' agit pas de polémiquer mais de pointer du doigt des différences de tarifs pour un produit issu d' un même pays. Dans la liste il ne reste donc plus que l' AC15 et le GA15 qui soient fabriqués en Chine, et là c' est carrément le grand écart (avec un tarif pour le Vox totalement injustifié).
L' exemple le plus criant est le VJ (dans son avant dernière version) et le GA5 qui sont identiques et qui sortent des mêmes chaines de production. Avec un écart de prix assez conséquent. Que ce soit en version tête ou en version combo.
Sur des amplis de petite et moyenne puissance à caractéristiques techniques (ampli/préampli) identiques celà suffit à les "ranger" dans un créneau défini. La tenue dans le temps est toujours aléatoire. Pour la petite histoire, j' ai eu un blues junior qui a laché au bout de 12 mois et demi. J' ai un VJ qui chauffe régulièrement (souvent pendant plus de 2 heures) depuis plus de 2 ans.
Un Bogner ou Soldano (marques que je n' ai jamais essayé), ciblent un public bien particulier. Au niveau sonore comme au niveau portefeuille. Sans pour autant en faire du matériel sans reproches au niveau de la "fiabilité". Concernant les cables haut de gamme (que ce soit à l' intérieur d' un ampli ou à l' extérieur), leur utilisation ne peut se justifier (à mon avis) que sur du matériel approprié (bien souvent customisé par des pointures de l' électronique reconnues du "milieu" de la musique). Mais là aussi on peut avoir des surprises.
J' ai récemment testé un de ces cables magiques sur un Ibanez "bas de gamme" reliée (par le fameux cable) à un FM212. Je captais la radio qui se diffusait (à trés faible volume) dans le magasin. Phénomène qui a disparu quand j' ai utilisé un cable tout ce qu' il y a de plus standard.
Quant au comparatif avec la bouffe, il est tout à fait juste. Tu retrouves sous des marques connues des produits issus des mêmes usines de conditionnement que ceux estampillés de la marque de la grande surface (souvent moins chers, mais moins tape à l' oeil, "agressif" dans le conditionnement). Quant à la composition d' aliments estampillés de marques connus du consommateur via la sacro sainte publicité qui le conditionne , tu serais surpris du nombre de cochonneries que tu ingurgites (à l' insu de ton/notre plein gré) et qui ne sont pas présentes dans certains produits "bas de gamme".
Je suis d' accord avec ton edit concernant le salaire de l' ouvrier chinois (ce qui me fait écrire que ce n' est pas lui qui profites de l' écart de prix entre un AC15 et un GA15, ou un VJ vs GA5). Ainsi que sur le fait que le patron fondateur de Thomann n' est certainement pas un Philantrope (mais ces concurents le sont-ils ?). Par contre Thomann est une "petite" structure comparé à Carrefour. Il y a 2 ou 3 magasins en Allemeagne sous cette enseigne de vente (et non pas de distribution unique). Il distribue des produits (que l' on retrouve sous d' autres marques, WSL par exemple pour les pédales d' effets) sous sa propre marque : Harley Benton.
On parle des amplis, mais que penser des cordes ...
Invité
Effectivement, la je suis grosso merdo assez d'accord avec ça.
Après pour la comparaison avec l'AC15, faudra effectivement attendre la sortie et les retours users pour en savoir plus...comme le dit Metfield : Wait and see"
Den33
  • #51
  • Publié par
    Den33
    le 30 Jan 08, 23:13
darkhann a écrit :
Effectivement, la je suis grosso merdo assez d'accord avec ça.
Après pour la comparaison avec l'AC15, faudra effectivement attendre la sortie et les retours users pour en savoir plus...comme le dit Metfield : Wait and see"


... and Hear, parce que pour le moment, comme tu le soulignes ainsi que metfield, le GA15 est encore à l' état virtuel.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    J.
    le 30 Jan 08, 23:27
C'est fou toutes les obligations qui pèsent sur nous autres guitaristes…
Jean
marmotjoy
p'tain 158 euros un 15w à lampes, à ce rythme là ça va faire comme pour les dvd et les magnétoscopes, on va se retrouver avec des amplis lampes moins cher que les transistors. ça m'intéresse grave cette histoire mais j'attend de voir si y a une version tête, une petite version de la tiny terror version harley benton ça pourrait le faire (genre la tête blackface 7/15w qui doit sortir bientôt).
metfieldy
Et pourquoi pas ,un modele High gain,avec 3 canaux,et un Attenuetteur de Puissance integré. Avec le footswitch inclus et et le 4*12.Pour moins de 350 euros....le reve ca coute rien....ou presque.
NINE SQUEAL
Héhé je vois que cet ampli fait envie !!! A moi aussi en tous cas, je ne sais pas si je vais craquer ou pas pour essayer ... Je vais peut-être attendre un peu les premiers avis !!!

Sinon, quelle est cette histoire de tête blackface 7/15W qui doit sortir bientôt ?
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Cool..Spot
Vu l'évolution des choses, je pense qu'Harley Benton n'est pas prés de s'arréter.


Logiquement dans un an ils vont sortir une plus grosse bête. genre 30/40w

Mais à long terme ils peuveut très bien sortir un ampli avec deux canals, un vrai Eq, une reverb, etc etc, quelque chose un poil plus polyvalent et moins marginale.


On va en revoir du nouveaux modeles...un brin copié sur les autres


Et le truc un peu relou, c'est que avec ou sans petite modif, ca sonne!


Moi je dis : affaire à suivre.
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
marmotjoy
ah oui c'est blackheart et non blackface (manque de concentration quand on poste depuis le taf)
whitelion
Pour le prix, je ne crois pas que ce combo GA15 soit une mauvaise affaire pour celui qui l'achètera !
Surtout que pour quelques euros, on peut souvent rendre un peu de brillance au son et un peu plus de gain pour celui qui le désire.
Dans tous les cas de sa catégorie, il me semble un maître-achat tout désigné, car c'est du tout lampe et pour ce prix c'est pas mal.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Harley Benton...