Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 13 Déc 2007, 00:11
Salut!

En farfouillant sur youtube je tombé sur des centaines de tests d'amplis réalisés dans diverses conditions et il en ressort, d'après mes oreilles, que la réputation de certaines marques me semble surfaite tandis que d'autres sont injustement calomniées.

Dans la catégorie des marques overrated mes oreilles décernent la palme à VHT, à l'inverse Laney vaut largement mieux que ce qu'on en dit.
Après c'est sûr que les goûts et les couleurs comme on dit mais bon il n'empêche qu'en ces temps de tensions sur le pouvoir d'achat il n'est pas inintéressant de reconsidérer certaines marques "lowcost" qui valent en qualité sonore certains amplis de riches. maintenant je n'y connais rien en qualité de fabrication et sans doute qu'un VHT est fabriqué avec soin et amour là où un Laney est monté à la hâte mais bon je pense que le plus important ce sont les oreilles et le porte-feuilles.

Donc en définitive cela vaut-il vraiment le coup de claquer 4 à 6 SMIC dans du matos qui ne sonne pas beaucoup mieux que des produits beaucoup plus abordables?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Déc 2007, 00:33
Ecouter du son sur YouTube est une chose, en jouer en vrai en est un autre.
Viens essayer des VHT en vrai et on en reparlera....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Skelter
  • Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le 13 Déc 2007, 00:37
En vrai mon avis ne change pas^^

VHT je trouve ça laid.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Doc Plus
+1 avec Gillou, c'est vraiment absurde de croire qu'un micro de webcam ou de camera restitue le son d'un ampli !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
juanito007
le principale c'est que ca sonne puis que ca dure
Skelter
  • Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le 13 Déc 2007, 00:49
Doc Plus a écrit :
+1 avec Gillou, c'est vraiment absurde de croire qu'un micro de webcam ou de camera restitue le son d'un ampli !

Dans l'absolu tu as raison mais permet moi d'apporter quelques précisions:

1- Au delà de Youtube le débat porte sur la question du rapport qualité prix et de la réputation surfaite ou au contraire sous-évaluée de certaines marques.

2- Je veux bien qu'une vidéo ne soit pas le meilleur moyen d'apprécier le son d'un VHT mais si sur 10 vidéos différentes le VHT sonne à chier 10 fois et que dans le même temps sur 10 vidéos un Laney sonne 10 fois bien on peut se poser quelques questions hein^^

3- Si j'ai pris l'exemple de Youtube c'est qu'il s'agit d'une base de données accessible à tous.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
levautour
salut,

En profitant de ceux qui connaissent VHT quels guitaristes célèbres jouent dessus ?
juanito007
levautour a écrit :
salut,

En profitant de ceux qui connaissent VHT quels guitaristes célèbres jouent dessus ?

je sais pas pour vht mais par contre je peux te dire qui joue sur laney
Don Guillermo
Je pense que comme dans tout , il y a une barre symbolique a ne pas depasser entre ce qui reste un prix raisonnable pour un instrument / une voiture / une paire de chaussures / une maison etc etc , et ce que ça vaux / ce a quoi ça sert reellement

Au dela d' un certain prix , on quitte le raisonnable et on arrive a des extremitées ou on paye certe une certaine tranquilitée quand a la fabrication ( et encore pas toujours ! ) mais surtout un certain standing par rapport a la rareté et a la marque , on paye une image de marque

Payer un Dumble au prix du marché actuel , c' est surement justifié au vu de la rareté , du type de son , mais je pense que ça n' est pas raisonnable , c' est presque de la folie douce

D' une maniere generale , je pense que payer une guitare de serie plus cher que du sur mesure chez un luthier serieux , c' est deraisonnable , je ne paierais jamais une guitare plus de 2000 euros , impossible pour moi meme si j' ai le budget un jour

Pour un ampli meme topo , a 2000 euros on trouve tout ce qui il faut en neuf ou occaz pour coller a ses besoins / envies , au dela je trouve ça deraisonnable et on tombe selon moi dans le snobisme ou la collectionnite

Apres bien entendu le probleme est different surement pour un pro ou quelqu' un qui vit de la musique , mais pour un mec qui joue comme moi principalement dans sa piaule , il y a un moment ou il faut savoir arreter les conneries , si on arrive pas a trouver son bonheur et le son avec 4000 euros pour une gratte et un ampli , c' est peut etre que le probleme est ailleurs
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Donc pour repondre a la question du topic , a partir d' un certain prix , oui le haut de gamme , pour moi , devient du snobisme , on trouve tout ce qu' il faut de nos jours dans le monde de l' amplification sans depasser un seuil , que je plaçe a 2000 euros selon moi , et au dela duquel on passe dans la 4éme dimension
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 13 Déc 2007, 02:45
voilà un topic qui va terminer en WW III

alors réponse au sujet : oui et non
ca dépends des marques... alors de ce que je connais (ceci n'engage que moi et mon avis subjectif tentant d'etre objectif bla bla bla.... )

vht clx (+/-3600 euros) ne sonne pas mieux que mon ex ex ex dual rectifier payé 2500 (il y a quelques années avant qu'il soit hype)
différent mais pas mieux vu la différence de prix c'est dommage en plus les canaux ne sont pas complets

cornford mk50 mkII c'est la blague su siècle! ca coute 2600 euros sans les frais de port et ca sonne aussi bien qu'un marshall 1000 euros moins cher neuf
encore une fois je parle surtout de "définition" du son
et pas j'aime ou j'aime pas

voilà et en contre ex il y a des amplis qui sonnent tellement bien et tellement polyvalent qu'on ne se pose pas la question
bogner xtc, soldano slo (malgré deux "canaux" avec eq commune )
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 13 Déc 2007, 02:47
à noter qu'on a souvent une grosse différence entre un amp à 1000 et un à 2000
alors qu'entre un à 2000 et un à 3000 il n'y en a pas beaucoup voir pas du tout...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 13 Déc 2007, 02:49
salut
Ce débat (qui est voué à partir en c**) est intéréssant.
Malgrèstout je trouve ca quand même mal plaçé de lancer ce sujet si tu n'a pas reellement essayé de vht (vu que tu cite cette marque)

D'un coté le fait d'acheter haut de game c'est aussi s'assurer mentalement qu'on a un bon son. Ca agit sur ce petit bout d'inconscient qui fait qu'on kiff. Du coup t'as plus qu'a te soucier de tes doigts.
C'est quelquechose que pas mal auront du mal à avouer, je pense que c'est un truc qui agit sur moi quelque part. Y'en a qui se persuadent d'avoir un bon truc parce qu'il coute la peau du cul, c'est la vie

Après en audio c'est vraiment l'oreille qui fait la diférence, on se le dit jamais assez. Quand on voit l'exemple des micros (un élément audio comme l'ampli) bonnement réputés pour repiquer les grattes comme le sm57 ou le md421 alors qu'on pourait repiquer avec un Neuman à 2000...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 13 Déc 2007, 03:03
Je trouve que c'est un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être.

Nous sommes tous des individus différents, avec des goûts, des valeures et surtout des conditions divérentes. Pour l'un dépenser 2000€ c'est rien, pour l'autre c'est du luxe, un autre trouvera que ça sonne d'enfer, un autre non et ainsi de suite...

Donc les avis irons un peu dans tout les sens, vu que chacun vera midi à sa porte
Doc Plus
Citation:
1- Au delà de Youtube le débat porte sur la question du rapport qualité prix et de la réputation surfaite ou au contraire sous-évaluée de certaines marques.

D'un point de vue economique, tu ne peux pas comparer des amplis qui sortent d'usine, et des amplis fait a la main en quantité beaucoup plus limitée.

Citation:
2- Je veux bien qu'une vidéo ne soit pas le meilleur moyen d'apprécier le son d'un VHT mais si sur 10 vidéos différentes le VHT sonne à chier 10 fois et que dans le même temps sur 10 vidéos un Laney sonne 10 fois bien on peut se poser quelques questions hein^^

Ceux qui ont un laney, ont eu assez d'argent pour acheter un cam de meilleure qualité que ceux qui se sont ruinées en achetant un VHT !

Pour info les demos de VHT que j'ai ecouté/vu ne m'ont pas non plus emballées, mais de toute facon, les demos qui rendent hommage a un produit sont extrement rares.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur ampli et préampli guitare...