Je pense que comme dans tout , il y a une barre symbolique a ne pas depasser entre ce qui reste un prix raisonnable pour un instrument / une voiture / une paire de chaussures / une maison etc etc , et ce que ça vaux / ce a quoi ça sert reellement
Au dela d' un certain prix , on quitte le raisonnable et on arrive a des extremitées ou on paye certe une certaine tranquilitée quand a la fabrication ( et encore pas toujours ! ) mais surtout un certain standing par rapport a la rareté et a la marque , on paye une image de marque
Payer un Dumble au prix du marché actuel , c' est surement justifié au vu de la rareté , du type de son , mais je pense que ça n' est pas raisonnable , c' est presque de la folie douce
D' une maniere generale , je pense que payer une guitare de serie plus cher que du sur mesure chez un luthier serieux , c' est deraisonnable , je ne paierais jamais une guitare plus de 2000 euros , impossible pour moi meme si j' ai le budget un jour
Pour un ampli meme topo , a 2000 euros on trouve tout ce qui il faut en neuf ou occaz pour coller a ses besoins / envies , au dela je trouve ça deraisonnable et on tombe selon moi dans le snobisme ou la collectionnite
Apres bien entendu le probleme est different surement pour un pro ou quelqu' un qui vit de la musique , mais pour un mec qui joue comme moi principalement dans sa piaule , il y a un moment ou il faut savoir arreter les conneries , si on arrive pas a trouver son bonheur et le son avec 4000 euros pour une gratte et un ampli , c' est peut etre que le probleme est ailleurs
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk