Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
+1 On n'aime pas tous les même sons.

Citation:
c'est vrai ,chacun ses faiblesses.
moi pareil je suis pas un virtuose, mais j'adore jouer sur de bons amplis.

Je me pose beaucoup de questions d'ailleurs sur la virtuosité. Quand tu regardes Youtube, tu vois un paquet de mecs qui jouent des trucs hyper techniques (la plupart du temps dans leur chambre, avec un playback), j'ai l'impression d'être nul techniquement à côté. Mais je crois que c'est trompeur, parce que dans la vraie vie, j'en vois quasiment pas des mecs comme ça. Pourtant je fréquente beaucoup de guitaristes. Au final, j'ai l'impression que 90 % des guitaristes jouent plus ou moins comme moi. On voit des très bons, mais c'est beaucoup plus rare que ne le laisse supposer Youtube ou Dailymotion. Et encore, une fois, j'ai joué avec un bassiste. Il avait 20-22 ans, il se chauffait les doigts en faisant du sweeping, c'était impressionnant. Une belle vitesse de jeu. Mais j'ai vite vu que c'était pas un musicien. Le mec n'a pas été capable de jouer trois noirs en rythme avec la batterie et les deux guitares. Impossible, même quand je lui comptais les temps, il était à côté. Comme quoi, ça ne fait pas tout.
Trop de mecs travaillent la technique, sans maîtriser la base. Combien de gratteux font du sweep et du tapping à trou vitesse sans savoir jouer un accord de do quand tu leur demandes ?
Je préfère voir un mec qui sait les bases et qui est capable de se placer en groupe (sans manger la place des autres), faire un peu d'impro, etc.

C'est sûr quand un type maîtrise tout, là...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 18 Déc 2008, 11:19
Oui c'est exactement ca,

- moi aussi je tripe sur un accord et tu es collé au mur.
- La plupart du temps tu as soit le guitariste plein de plan de Vai and co mais incapable de "jouer en groupe" ou d'être créatif.(y a qu'a voir la difficulté qu'ont certains groupes à trouver un guitariste qui convienne malgré la plétore qui existe).
- Effectivement on a tendance à apprendre la pyrotechnie avant de maitriser les bases ( je l'ai fait y a longtemps, je m'en suis mordu les doigts pour reprendre sur de bonnes bases).
Sag addict
Ben le tout c'est aussi de se faire plaiz Et là a chacun de trouver sa voie...
Le plus hallucinant c'est que pour la plupart, bosser la technique n'est pas un moyen de s'en détacher pour avoir la meilleure musicalité possible, mais une fin en soit. debouler des gammes et des arpeges à la quadruple croche à 150, ca doit valoriser
Pareil que toi Grouic, combien de guitariste j'ai rencontré et qui sont incapable de trouver leur placement dans une formation et qui sont "de longue" à l'envers (a contre temps et a l'envers dans leur tête ).
Dans tous les cas, avoir un bon son, je crois que c'est le desir de tout gratteux quel que soit son style et son niveau... mais a chacun sa definition du bon son...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Invité
on a du tous voir le meme film :.. retour vers le futur
Invité
  • Invité
+1 avec Grouic
Mais c'est pas nouveau, la plupart des gars qui enchaine les solos sur youtube (ou dans la vie réelle), ne savent pas jouer, car ils aprennent sur Guitar pro, mais ne se concentre pas sur l'ensemble du titre... Du coup ils ne peuvent pas jouer en groupe, mais ça se corrige rapidement avec des cours...
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 18 Déc 2008, 11:31
C'est assez propre aux guitaristes:

guitare = sport

Du coup ca en devient lassant...

Moi perso, passé ma période schred je ne peux peux plus voir ca en peinture, pourtant il y a bien entendu de vrai musicien trés technique, mais je crois que j'en fais une allergie !!
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
après chacun a sa propre définition de la "musique"... j'ai connu un mec qui m'a enlevé une vidéo de mark knopfler et chet atkins en duo acoustique pour me mettre kerry king...
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 18 Déc 2008, 11:40
A ca! ca depend des gouts de chacun.
millenofx77
quoi qu il arrive , le haut de gamme, est certes couteux , parfois trop .
selon certains, mais la difference est la!
impossible de passer à travers , la diffence de son, de confort est impressionant et que l on ne mae parle pas des doigts du guitariste sur un accord barré lol
apres reste à savoir quel prix tu es pret à mettre pour cette difference.
personnelement, je dois etre devenu snob , mais bosser un morceau quand j ai pas le "son " ca me gave et pourtant il ya dix ans je m en foutais (heureisement sinon j auria arreté la gratte lol)
j ia regulierement , mauvaise conscience à avoir du "gros" matos, et j aurai aimmé etre le guitariste d'une seule gratte.
mais en meme temps, ca me fait plaisir, et quand je vois les sommes claquées par les fans d ordi ou high tech ou bagnole, qui s evapore apres 3ans car obsolete, je me dit qu il y a pire....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
yoyo
  • yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 18 Déc 2008, 12:03
millenofx77 a écrit :
quoi qu il arrive , le haut de gamme, est certes couteux , parfois trop .
selon certains, mais la difference est la!
impossible de passer à travers , la diffence de son, de confort est impressionant et que l on ne mae parle pas des doigts du guitariste sur un accord barré lol
apres reste à savoir quel prix tu es pret à mettre pour cette difference.
personnelement, je dois etre devenu snob , mais bosser un morceau quand j ai pas le "son " ca me gave et pourtant il ya dix ans je m en foutais (heureisement sinon j auria arreté la gratte lol)
j ia regulierement , mauvaise conscience à avoir du "gros" matos, et j aurai aimmé etre le guitariste d'une seule gratte.
mais en meme temps, ca me fait plaisir, et quand je vois les sommes claquées par les fans d ordi ou high tech ou bagnole, qui s evapore apres 3ans car obsolete, je me dit qu il y a pire....

Le pb c'est quand justement tu aimes aussi les bagnole, high tech, la bonne bouffe les truc design etc...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Ca tricotte ! Il doit avoir Parkinson, ça aide.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
Guiloop a écrit :
aller pour le fun

il faut quand mm reconnaitre le travail que cela represente pour en plus le faire dans le tempo
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
certes, il doit y avoir un boulot monstre derrière ça, mais honnêtement si on ferme les yeux et qu'on écoute...

la musique s'apprécie avec les oreilles et non les yeux!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...