Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Déc 2007, 10:44
Concernant le titre du topic, les deux éléments, réalité et snobisme ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.

Ca peut être une réalité ET du snobisme.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 10:49
Le problème est en effet récurant et la réponse qui ressort (et qui a déjà été avancée précédemment), c’est que tout est conditionné par l’utilité que l’on a du matériel, par la conception que l’on a du snobisme, par le référentiel comparatif etc…

De toute façon, la subjectivité est clairement de mise dans ce genre de débat. Notamment quand Skelter dit : « Honnêtement quand on cherche du gros son métal je ne vois pas l'intérêt de foutre 4000€ dans du VHT ou du Diezel alors qu'ENGL propose la même qualité à moindre coût »… je reste dubitatif. Peut être préfères-tu le son des ENGL mais au niveau de la qualité, c’est beaucoup plus délicat. Déjà, comment comparer une powerball avec une CLX ? Ce sont des amplis de classes trop différentes pour faire une comparaison correcte. On peut alors partir sur une Special Edition versus une CLX. Pour avoir eu l’occasion de faire une comparaison directe (les deux amplis l’un à côté de l’autre et sur leurs baffles respectifs), difficile de dire que la VHT ne vaut pas son prix (et je ne parle pas de son car c’est très différent et subjectif de toute façon). Mais bon, le débat VHT est de toute façon un débat qui tourne souvent en rond car ceux qui n’aiment pas dirons que le son est pourri et que c’est honteux de payer ce prix là sans même imaginer que pour certains, le grain VHT inimitable et recherché depuis si longtemps constitue le Saint Graal (et n’a donc pas de prix)… Je ne parle pas ici de la qualité de fabrication car les techs seront bien plus compétents que moi pour commenter cela (même si d'après ce que j'entends souvent, on voit peu de VHT ou de Bogner en panne... Par contre, Marshall Laney...)

Pour élargir le débat, prenons un ampli qui a déjà été cité : la Bogner XTC… Comment dire qu’elle ne vaut pas son prix au vu de la qualité de fabrication, de sa polyvalence, de ses fonctionnalités… C’est sûr que c’est cher mais j’ai préféré attendre et économiser pour avoir cet ampli (non pas pour une question de snobisme) mais simplement car je n’ai jamais trouvé un autre ampli qui m’apporte toutes ces fonctions et qui satisfasse à ce point mes besoins. J’aurais certes pu me prendre un JTM45 pour le côté plexi, un fender pour les cleans et un ampli plus moderne pour les saturations du canal red. Le prix aurait-il était moindre (sans parler de la fiabilité)? J’en doute. Encore aujourd’hui, il m’arrive d’être surpris en me rendant compte de la qualité et de la polyvalence de l’XTC. Je ne trouve pas que le prix de cet ampli soit vraiment déplacé…

Après, comme je le disais en préambule, il faut rester cohérant par rapport à l’utilisation que l’on a du matériel. De la même manière que je ne me vois pas faire des concerts avec mon Bandit 112 (mon ampli d’étude depuis des années), je ne me vois pas jouer avec l’XTC dans ma chambre. Dans ce cas, cela pourrait être apparenté à un achat irraisonné. Mais d’un autre côté, la passion qui nous anime tous, cette passion du son n’est elle pas de toute façon vouait à être gouverné par l’irraisonnable. Ce que je veux dire, c’est que même si c’est pour jouer seul dans sa chambre, le gars qui adore le son de l’XTC (même si c’est pour n’utiliser qu’un centième de ses possibilités) et qui a les moyens de se la payer, et bien il prendra énormément de plaisir à jouer avec. Cela en vaudra de toute façon largement le coup pour lui… On en revient donc forcément à un problème de référentiel (financier dans le cas présent). C’est comme les notions de rationalité économique présentées en cours d’économie de base. Quand tu as énormément d’argent, cela ne te dérange pas de payer une pomme 5 euros (c’est insignifiant au vu de ta richesse) alors que celui qui dispose en tout et pour tout de 10 euros trouvera cela incohérent. Même si je ne fais pas parti de ce cas là et que je trouve cela vraiment stupide sur le fond, je peux concevoir que certains achètent des amplis à 4000 euros pour jouer dans leur chambre.

Pour répondre à la question en abrégé, je pense qu’une XTC à 4000 euros ou une CLX dans cet ordre de prix ne représente pas du tout une forme de snobisme surtout pour une personne qui est amené à faire beaucoup de concerts etc… Même par rapport à d’autres marques bien moins couteuses, la qualité d’ensemble le vaut. Il y a parfois de petites nuances jugées futiles par certains et moins par d’autres qui font la différence (et cela s'en ressent très souvent au niveau du prix également (malheureusement)). Si c’est pour jouer dans sa chambre et ne pas exploiter le potentiel de l’ampli que l’on a payé si cher justement pour jouir de ce potentiel particulier, en effet, c’est stupide je trouve. C'est juste mon point de vu sur la chose...
manulonch
Il y a une part de realité, je l'ai expliquée...

Pour le snobisme, c'est acheter un ampli 100w à 2000€ qui est taillé pour la scène et demander qu'il sonne à trés bas volume pour jouer (travailler ses gammes...) dans sa chambre.... Pour faire ca on achète un Pocket Pod à 100€ et on fait des economies....
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le 13 Déc 2007, 10:59
manulonch a écrit :
Il y a une part de realité, je l'ai expliquée...

Pour le snobisme, c'est acheter un ampli 100w à 2000€ qui est taillé pour la scène et demander qu'il sonne à trés bas volume pour jouer (travailler ses gammes...) dans sa chambre.... Pour faire ca on achète un Pocket Pod à 100€ et on fait des economies....

Ma tête N.O.S. fait les 2, c'est ce qui me conforte dans mon achat aussi et dans le faite que c'est un ampli très bien pensé. Pourtant je m'attendais pas à ce qu'il sonne aussi bien à très bas volume, c'était pas le but au début et au final, ça sonne mieux que mon combo screamer 50w...
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 11:02
Pendant que je tapé mon long post, je n’ai pas vu que mon message s’est télescopé avec celui de manulonch. Je crois que l’on a tout les deux dit plus ou moins la même chose. Qu’on le veuille ou non, la réponse (si réponse il y a) tournera toujours autour de ces questions centrales (utilité que l’on a du matériel, conditions financières qui vont conditionner le jugement (suis-je prêt à mettre autant pour une qualité de fabrication exemplaire ou vais-je mettre moins pour quelque chose de très correct mais qui sera tout de même moins bien)...)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
manulonch a écrit :

La qualité se paye, y'a pas photo, il suffit de comparer la fabrication d'un haut de gamme avec un moyen de gamme pour comprendre toute de suite de quoi on parle ici.

manu on est tous d'accord là dessus et je ne le remet pas en cause mais la question est de savoir s'il est nécessaire de payer aussi cher du matériel. Pour reprendre la métaphore des bagnoles une peugeot tombera 1000 fois plus en panne qu'une Ferrari et bénéficie d'une qualité de fabrication largement inférieure mais il n'empêche que les Peugeot sont de bonnes voitures.
Ici un mec va demander conseil pour un ampli et tout le monde lui dira "Laney, Marshall, Peavey c'est de la merde, Diezel, VHT c'est le nec plus ultra, etc..." alors que personne ne conseillera une Ferrari ou une Maseratti à un type qui veut s'acheter une bagnole. Voilà où je veux en venir.

Le haut de gamme ça correspond certes à une réalité mais comme le nom l'indique il y a surtout une notion de positionnement et il serait bon de s'en souvenir. Moi ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que pour certains en dehors des marques de luxe point de salut...
On peut être très bien habillé en Célio et il n'y a pas besoin d'aller systématiquement chez Smalto, Dior & co. Donc pourquoi lorsqu'il s'agit de guitares ce raisonnement n'est pas évident?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Little Wing 78
Skelter a écrit :
manulonch a écrit :

La qualité se paye, y'a pas photo, il suffit de comparer la fabrication d'un haut de gamme avec un moyen de gamme pour comprendre toute de suite de quoi on parle ici.

manu on est tous d'accord là dessus et je ne le remet pas en cause mais la question est de savoir s'il est nécessaire de payer aussi cher du matériel. Pour reprendre la métaphore des bagnoles une peugeot tombera 1000 fois plus en panne qu'une Ferrari et bénéficie d'une qualité de fabrication largement inférieure mais il n'empêche que les Peugeot sont de bonnes voitures.
Ici un mec va demander conseil pour un ampli et tout le monde lui dira "Laney, Marshall, Peavey c'est de la merde, Diezel, VHT c'est le nec plus ultra, etc..." alors que personne ne conseillera une Ferrari ou une Maseratti à un type qui veut s'acheter une bagnole. Voilà où je veux en venir.

Le haut de gamme ça correspond certes à une réalité mais comme le nom l'indique il y a surtout une notion de positionnement et il serait bon de s'en souvenir. Moi ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que pour certains en dehors des marques de luxe point de salut...
On peut être très bien habillé en Célio et il n'y a pas besoin d'aller systématiquement chez Smalto, Dior & co. Donc pourquoi lorsqu'il s'agit de guitares ce raisonnement n'est pas évident?

+1000
Mais ne boudons pas la notion de plaisir
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 11:53
Cela dépend aussi souvent de ce que les gens veulent. Généralement, tu vois des topics avec comme intitulé : « je veux un son clean de fender, un crunch typé vintage, une sature super moderne et vitaminée, pas de souffle, une boucle d’effet… »… En effet, dans ce cas on en revient souvent à du haut de gamme en guise de conseil. Par contre, plus d’une fois, j’ai vu Gillou ou j’ai moi-même conseillé un Super Lead ou un JTM45 a un mec dont le cahier des charges correspondait à cela… Perso, je n’ai rien contre les amplis qui ne sont « pas haut de gamme » si on peut dire ça comme ça. La preuve, c’est que lorsque quelqu’un me parle d’un ampli avec un super clean et un lead bien moelleux, je conseil d’abord un Legacy avant de parler de Bogner. Pourquoi ? Car j’adore le Legacy et pour le prix je le trouve super intéressant ! Maintenant, pourquoi j’ai pris une XTC alors que j’adorais le Legacy ? Pour la qualité de fabrication de l’XTC (c’est sûr que je suis exigeant en ce qui concerne la fiabilité de mon matos), car pas de canal plexi sur le legacy, moins de possibilités, le blue de l’XTC est inimitable dans le genre, le lead va plus loin en gain etc… Et tout ça, ça a un prix
blackrandy
Skelter a écrit :
manulonch a écrit :

pour la qualite tout le monde semble d'accord, mais pour le son aussi tu as des differences; autant quand j'ai essaye le vht ultralead j'ai trouve ca bien mais trop cher par rapport a mon peavey 6505+ modfifie plus eq dans la boucle (la difference de son dans ce cas a mes yeux ne justifiait pas l'ecart enorme de prix) autant j'ai jamais teste de tete qui a le son de la deliverance que je possede en ce moment surtout pour 1200€.
Invité
  • Invité
Bon.
Ma maigre experience : J'ai deux petits amplis à lampes : Un rivera clubster et un laney VC15.
L'un à 350 et l'autre à 1000.
Niveau son, l'écart ne se justifie pas selon moi. Le Rivera sonne mieux bien sur, mais pas 3* mieux (ça ne veut rien dire ça).
PAr contre, niveau qualité de fabrication, il n'y a pas photo. Les différence de qualité des materiaux est flagrante. Sur tout les points le rivera enterre le laney et de loin.
Du coup, on peut penser que dans 10 ans, si il ne doit en rester qu'un voila, quoi... C'est surtout cette notion de durée qui est différenciente je trouve (un peu comme celio/smalto). Le plaisir d'avoir quelque chose de vraiment durable, de jouer sur du matos de qualité.
Même constat pour mon exca et mon ibanez.
Par contre, effectivement, il y quelques marques qui jouent un peu trop sur leur image, c'est sur. Genre c'est mal fini mais c'est fait à la main, c'est ce qui fait le coté unique, le caractère...
Bah non, c'est mal fini et abusé. Point.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Déc 2007, 12:11
Citation:
une peugeot tombera 1000 fois plus en panne qu'une Ferrari

Rien n'est moins sûr !

Citation:
Niveau son, l'écart ne se justifie pas selon moi. Le Rivera sonne mieux bien sur, mais pas 3* mieux (ça ne veut rien dire ça).

Les rendement décroissants... Evidemment, ça ne va pas sonner 3 fois mieux. Si je joue une heure de guitare par jour, je ne vais pas jouer aussi bien que Vai qui joue 9 heures par jour. Mais il ne jouera pas 9 fois mieux que moi. Donc ça vaut pas le coup de bosser en suivant ce raisonnement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 12:17
Grouic a écrit :
Citation:
une peugeot tombera 1000 fois plus en panne qu'une Ferrari

Rien n'est moins sûr !

Citation:

Les rendement décroissants... Evidemment, ça ne va pas sonner 3 fois mieux. Si je joue une heure de guitare par jour, je ne vais pas jouer aussi bien que Vai qui joue 9 heures par jour. Mais il ne jouera pas 9 fois mieux que moi. Donc ça vaut pas le coup de bosser en suivant ce raisonnement.

+1 pour les deux (les Ferrari c’est toujours en panne)...
Dazed And Confused
ouais une ferrari c'est pas super fiable

rien que changer les pneus sa te reviens à acheter une nouvelle voiture
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 12:22
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
blackrandy a écrit :

pour la qualite tout le monde semble d'accord, mais pour le son aussi tu as des differences.

Je pense m'être mal fait comprendre. Je ne nie pas qu'un Bogner soit supérieur en qualité de fabrication et sonore qu'un Peavey, cela va de soit.
Ce qui m'intéresse de comprendre c'est alors qu'un Marshall permet largement d'avoir LE SON pour pas cher pourquoi certains s'entêtent à ne jurer que par VHT, Bogner, Diezel, Badcat & co qui coûtent plusieurs mois de salaire pour un rendu sonore qui ne sera pas forcément si extraordinaire que ça en regard au prix payé.

Je milite juste pour qu'on admette qu'on peut très bien sonner avec du Marshall, du ENGL, du Laboga, du Peavey, du Laney et que ça serait bien d'arreter d'ostraciser ces marques.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 13 Déc 2007, 12:25
attention.... un marshall tombera plus facilement en panne parqu'il y en a un paquet en circulation a coté de bogner / VHT.... faut relativiser, du coups on dit que c'est pas fiable

faudrait raisonner en terme de proportion................

ben oui, une ferrari tombe aussi en panne, une sur 100 c'est moins parlant par exemple que 100 sur 100 000 par exemple pour un véhicule "courant"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...