Le problème est en effet récurant et la réponse qui ressort (et qui a déjà été avancée précédemment), c’est que tout est conditionné par l’utilité que l’on a du matériel, par la conception que l’on a du snobisme, par le référentiel comparatif etc…
De toute façon, la subjectivité est clairement de mise dans ce genre de débat. Notamment quand Skelter dit : « Honnêtement quand on cherche du gros son métal je ne vois pas l'intérêt de foutre 4000€ dans du VHT ou du Diezel alors qu'ENGL propose la même qualité à moindre coût »… je reste dubitatif. Peut être préfères-tu le son des ENGL mais au niveau de la qualité, c’est beaucoup plus délicat. Déjà, comment comparer une powerball avec une CLX ? Ce sont des amplis de classes trop différentes pour faire une comparaison correcte. On peut alors partir sur une Special Edition versus une CLX. Pour avoir eu l’occasion de faire une comparaison directe (les deux amplis l’un à côté de l’autre et sur leurs baffles respectifs), difficile de dire que la VHT ne vaut pas son prix (et je ne parle pas de son car c’est très différent et subjectif de toute façon). Mais bon, le débat VHT est de toute façon un débat qui tourne souvent en rond car ceux qui n’aiment pas dirons que le son est pourri et que c’est honteux de payer ce prix là sans même imaginer que pour certains, le grain VHT inimitable et recherché depuis si longtemps constitue le Saint Graal (et n’a donc pas de prix)… Je ne parle pas ici de la qualité de fabrication car les techs seront bien plus compétents que moi pour commenter cela (même si d'après ce que j'entends souvent, on voit peu de VHT ou de Bogner en panne... Par contre, Marshall Laney...)
Pour élargir le débat, prenons un ampli qui a déjà été cité : la Bogner XTC… Comment dire qu’elle ne vaut pas son prix au vu de la qualité de fabrication, de sa polyvalence, de ses fonctionnalités… C’est sûr que c’est cher mais j’ai préféré attendre et économiser pour avoir cet ampli (non pas pour une question de snobisme) mais simplement car je n’ai jamais trouvé un autre ampli qui m’apporte toutes ces fonctions et qui satisfasse à ce point mes besoins. J’aurais certes pu me prendre un JTM45 pour le côté plexi, un fender pour les cleans et un ampli plus moderne pour les saturations du canal red. Le prix aurait-il était moindre (sans parler de la fiabilité)? J’en doute. Encore aujourd’hui, il m’arrive d’être surpris en me rendant compte de la qualité et de la polyvalence de l’XTC. Je ne trouve pas que le prix de cet ampli soit vraiment déplacé…
Après, comme je le disais en préambule, il faut rester cohérant par rapport à l’utilisation que l’on a du matériel. De la même manière que je ne me vois pas faire des concerts avec mon Bandit 112 (mon ampli d’étude depuis des années), je ne me vois pas jouer avec l’XTC dans ma chambre. Dans ce cas, cela pourrait être apparenté à un achat irraisonné. Mais d’un autre côté, la passion qui nous anime tous, cette passion du son n’est elle pas de toute façon vouait à être gouverné par l’irraisonnable. Ce que je veux dire, c’est que même si c’est pour jouer seul dans sa chambre, le gars qui adore le son de l’XTC (même si c’est pour n’utiliser qu’un centième de ses possibilités) et qui a les moyens de se la payer, et bien il prendra énormément de plaisir à jouer avec. Cela en vaudra de toute façon largement le coup pour lui… On en revient donc forcément à un problème de référentiel (financier dans le cas présent). C’est comme les notions de rationalité économique présentées en cours d’économie de base. Quand tu as énormément d’argent, cela ne te dérange pas de payer une pomme 5 euros (c’est insignifiant au vu de ta richesse) alors que celui qui dispose en tout et pour tout de 10 euros trouvera cela incohérent. Même si je ne fais pas parti de ce cas là et que je trouve cela vraiment stupide sur le fond, je peux concevoir que certains achètent des amplis à 4000 euros pour jouer dans leur chambre.
Pour répondre à la question en abrégé, je pense qu’une XTC à 4000 euros ou une CLX dans cet ordre de prix ne représente pas du tout une forme de snobisme surtout pour une personne qui est amené à faire beaucoup de concerts etc… Même par rapport à d’autres marques bien moins couteuses, la qualité d’ensemble le vaut. Il y a parfois de petites nuances jugées futiles par certains et moins par d’autres qui font la différence (et cela s'en ressent très souvent au niveau du prix également (malheureusement)). Si c’est pour jouer dans sa chambre et ne pas exploiter le potentiel de l’ampli que l’on a payé si cher justement pour jouir de ce potentiel particulier, en effet, c’est stupide je trouve. C'est juste mon point de vu sur la chose...