Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
ESPKH2 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Love Of Lava a écrit :
je trouves que au contraire les amplis hdg ont moins de personnalité que le bdg ou le mdg

Je trouve que le cas Marshall est différent… Jim était le premier donc forcément, ses amplis étaient très particuliers…

Oui, enfin ya Léo avant
Mais celà dit, ce qui me fait réagir, c'est le "les amplis hdg ont moins de personnalité", généralité bidon ne reposant qui plus est manifestement sans aucune expérience d'au moins certaines de ces marques.
Enfin bref, c'est du pipeau, tout comme l'est toute généralisation sur "le haut-de-gamme", parce que bon, on parle de quoi en fait ? Bogner ? CAA ? Divided by 13 ? Soldano ? Bruno ? THD ? 65 Amps ? Dumble ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ESPKH2 a écrit :

Finalement, comme cela vient d’être expliqué, le problème ne se situe pas au niveau de la notion de "haut de gamme". Il s'agit en fait d'une question de sensation et de bien-être. Certains seront à l’aise sur du VHT et pas sur du Marshall et inversement. Il n’y a pas de règle. Après que le VHT soit plus cher, je doute que cela influence la sensation de celui qui l’utilise (c’est juste une histoire de grain, de dynamique)… Après je comprends la frustration de Skelter car en effet, ce forum est plein de personnes qui conseillent à tout va VHT, Bogner etc alors qu’ils n’ont jamais foutu les mains sur autre chose qu’un park !!! C’est pourquoi il faut relativiser et prendre du recul par rapport aux avis qui sont donnés(faire la part des choses entre les intervenants qui ont éventuellement une expérience à partager et ceux qui veulent juste balancer un post…).

Oui voilà ce que je veux dire. Nick Dee m'as très mal compris.

Chaque fois qu'un mec va demander conseil sur du Laney ou du Marshall on va lui répondre "c'est d'la merde prend du VHT". Je n'ai absolument rien contre le haut de gamme et ceux qui en achêtent mais simplement je ne supporte pas le systématisme qui fait que des marques sont déclassées et d'autres encensées. Et c'est là que Nick Dee tu dis la même chose que moi c'est tout dépend des goûts et des couleurs et cela n'a rien à voir avec la marque.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nikk Dee
Bah oui évidemment, mais si tu fais un peu le tri dans le posts, tu constatera que ceux qui ont eu entre les mains ce genre d'amplis ne sont pas nécessairement ceux qui les conseillent avec le plus d'empressement... M'enfin c'est pas nouveau,il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit içi, je ne me fie vraiment à l'avis que de quelques personnes. Et vraiment une poignée...

Tiens d'ailleurs pour remplacer ma Triamp, et vu ce que je veux, il y a dans ma shortlist: Suhr Badger, Orange Tiny Terror, Ceriatone 18w TMB, Bogner Duende, et encore quelques pistes potentielles ? Pas cohérente la liste. Sisi, suffit de chercher les points communs et de connaître le cahier des charges
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
  • Invité
Bah, si tu trouves que laney est sous coté (c'est ce que je pense perso), profite de la situation pour t'en acheter un.
Skelter
  • Skelter
BaZZman a écrit :
Sans rentrer dans ce débat certes intéressant mais sans doute sans fin, je pense à un truc. Existe t'il des tests réalisés à l'aveugle ?
Genre tu prends 10 guitaristes et tu les branches chacun leur tour sur 10 amplis différents de gamme de prix différentes. Et a la fin, on leur demande de noter les amplis.
Cela se fait dans beaucoup de domaines mais je n'en ai jamais vu de vraiment sérieux dans le domaine d'amplification guitare.

Bah une fois un forumeur, Mathieu SaKé(pas sûr de l'ortho) je crois, avait posté des samples en aveugle et tout le monde était parti dans du Bogner et autres joyeusetés alors qu'il avait utilisé un ampli Ibanez très bas de gamme. C'était vraiment poilant.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 13 Déc 2007, 13:25
mis à part le mec qui achète un ampli cher pour le prestige...

on a tous un son dans la tête et si les marques les plus communes ne permettent pas de le trouver il faut bien chercher ailleurs...
et après il faut accèpter ou pas de payer CE prix pour l'avoir
perso ca me fait ch*er de devoir payer le prix d'un bogner pour l'avoir alors que j'aurais pu etre un marshall guy et avoir MON son pour "pas cher"
perso je vois juste le "haut de gamme" comme une alternative aux amplis communs (dans le sens les plus utilisés)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 13:29
Nikk Dee a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Love Of Lava a écrit :
je trouves que au contraire les amplis hdg ont moins de personnalité que le bdg ou le mdg

Je trouve que le cas Marshall est différent… Jim était le premier donc forcément, ses amplis étaient très particuliers…

Oui, enfin ya Léo avant
Mais celà dit, ce qui me fait réagir, c'est le "les amplis hdg ont moins de personnalité", généralité bidon ne reposant qui plus est manifestement sans aucune expérience d'au moins certaines de ces marques.
Enfin bref, c'est du pipeau, tout comme l'est toute généralisation sur "le haut-de-gamme", parce que bon, on parle de quoi en fait ? Bogner ? CAA ? Divided by 13 ? Soldano ? Bruno ? THD ? 65 Amps ? Dumble ?

Je n’ai pas oublié Léo mais je trouve qu’il n’était clairement pas dans la même catégorie (Fender est encore un poil en arrière pour moi avec des amplis pas vraiment saturés ou tout du moins pas vraiment fait pour ça). Je maintiens donc « Marshall » comme premier à avoir fait des amplis rock’n roll .
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 13:35
ryu a écrit :
mis à part le mec qui achète un ampli cher pour le prestige...

on a tous un son dans la tête et si les marques les plus communes ne permettent pas de le trouver il faut bien chercher ailleurs...
et après il faut accèpter ou pas de payer CE prix pour l'avoir
perso ca me fait ch*er de devoir payer le prix d'un bogner pour l'avoir alors que j'aurais pu etre un marshall guy et avoir MON son pour "pas cher"
perso je vois juste le "haut de gamme" comme une alternative aux amplis communs (dans le sens les plus utilisés)

C’est clair !!! Si j’avais pu avoir mon matos au prix d’un transistor bas de gamme, crois moi que prestige ou pas (d’ailleurs je trouve cette notion très con finalement), je me serais empressé de l’acheter… Mais bon, cela n’empêche que quand quelqu’un me demande ce que je pense de mon bandit 112, je lui donne mon avis argumenté et détaillé (dans le cadre de l’utilisation que j’en fais). Je ne suis pas du genre à cracher sur les marques courantes. D’ailleurs, j’aime beaucoup les vieux Marshall, le carvin Legacy et j’ai trouvé le ENGL powerball très sympa… C’est juste que ça ne me convenait pas totalement… Donc pour en revenir au débat de base, le haut de gamme, c’est juste pas de chance pour ceux qui sont obligés de passer par là pour avoir le son qu’ils cherchent
grizzli68
Si l'on prend le pb sous un autre angle et que l'on décortique le prix d'un appareil, il se compose de quoi?
La matière première composants etc...
La main d'oeuvre
La marge du fabricant et de tous les intermédiaires sans oublier les taxes, TVA frais de transport stockage et autres ponctions..
Les 2 premiers qui nous interressent en premier lieu par rapport à la qualité représentent combien en % par rapport au prix de vente final?
Les produits fabriqués aujourd'hui en chine: Il est clair pour moi qu'il y a encores quelques années la qualité de fabrication laissait à désirer (c'est un euphémisme) mais ils ont quand même pas mal évolué depuis.
Le japon aussi fabriquait de la m. au début qui oserait dire qu'aujourd'hui il en est de même?
Je pense qu'en cherchant un peu, on peut trouver aujourd'hui du très bon matériel à des prix plus que raisonnable.
Le prix final est directement lié a ce que le client est prêt à payer
Maintenant rouler en Peugeot ou en Ferrari c'est pas le même plaisir c'est sûr ;-)
  • Publié par
    nagar
    le 13 Déc 2007, 13:39
Une ch'tite remarque en passant: z'avez jamais remarqué que les meilleurs musiciens, bien souvent des jazzmen, ne parlent pratiquement jamais de matos..? J'me faisais la réflexion et lisant des interviews de Birelli Lagrene et Manu Codjia; eux ils disent en gros " Moi j'ai telle gratte et tel ampli depuis 15 ans, et ça me va très bien." Là où des milliers de gratteux médiocres (des amateurs comme des pros) vont passer des heures à se pignoler sur tel ampli ou telle gratte qui fondamentalement ne changera rien du tout à leur son, si ce n'est bien sùr dans leur imagination.

Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
Sans rentrer dans ce débat certes intéressant mais sans doute sans fin, je pense à un truc. Existe t'il des tests réalisés à l'aveugle ?
Genre tu prends 10 guitaristes et tu les branches chacun leur tour sur 10 amplis différents de gamme de prix différentes. Et a la fin, on leur demande de noter les amplis.
Cela se fait dans beaucoup de domaines mais je n'en ai jamais vu de vraiment sérieux dans le domaine d'amplification guitare.

Bah une fois un forumeur, Mathieu SaKé(pas sûr de l'ortho) je crois, avait posté des samples en aveugle et tout le monde était parti dans du Bogner et autres joyeusetés alors qu'il avait utilisé un ampli Ibanez très bas de gamme. C'était vraiment poilant.

Yep, tout est dit!
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ce qui m'etonne c'est de ne pas voir que grosso modo les differences entre un truc moyen gamme et haut de gamme sont souvent subtil au niveau du son et que par exemple quelqu'un qui n'a pas forcement un jeux tres subil serra surement bien plus emabllé par un ampli moyen gamme que haut de gamme.

C'est pareil pour les grattes...y a des grattes a 500€ que je trouve tout a fait sympa a jouer et qui sonne et pourtant j'ai des musicman a 1500 voir 2000€...pourquoi? ben parce que perso ces subtilités font pour moi toute la difference mais je comprend que quelqu'un qui joue des truc ne necessitant pas forcement telle ou telle nuance trouve pas de difference.

On peut poussé la comparaison sur plein de sujet....prnner une reprise faite par un groupe sympa et la memem par un super groupe...ben grosso modo ca ressemblera et tout le monde reconnaitra dans les 2 cas le morceau(on admet que dans les 2 cas ce soit juste et en rythme)...et pourtant y en a un ou ca serra cool et l'autre ou ce serra super...et ce juste a cause d'une mise en place pas mal ou top nickel et vraiment meme si pour certain c'est plus ou moins pareil a titre perso je pense que c'est la que ce situe la vrai qualité.
blackrandy
[quote="nagar"]Une ch'tite remarque en passant: z'avez jamais remarqué que les meilleurs musiciens, bien souvent des jazzmen, ne parlent pratiquement jamais de matos..? J'me faisais la réflexion et lisant des interviews de Birelli Lagrene et Manu Codjia; eux ils disent en gros " Moi j'ai telle gratte et tel ampli depuis 15 ans, et ça me va très bien." Là où des milliers de gratteux médiocres (des amateurs comme des pros) vont passer des heures à se pignoler sur tel ampli ou telle gratte qui fondamentalement ne changera rien du tout à leur son, si ce n'est bien sùr dans leur imagination.

c 'est pas vraiment un argument pleins de tres bons gratteux pinaillent sur le matos...
BaZZman
Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :

Oui mais les samples ça peut être très trompeur.
Il faudrait mieux organiser une rencontre avec X amplis et Y guitaristes et faire ce test en réel.
Et là, si c'est le Roland micro cube qui ressort vainqueur, je fournis les cordes...
Skelter
  • Skelter
ESPKH2 a écrit :

C’est clair !!! Si j’avais pu avoir mon matos au prix d’un transistor bas de gamme, crois moi que prestige ou pas (d’ailleurs je trouve cette notion très con finalement), je me serais empressé de l’acheter… Mais bon, cela n’empêche que quand quelqu’un me demande ce que je pense de mon bandit 112, je lui donne mon avis argumenté et détaillé (dans le cadre de l’utilisation que j’en fais). Je ne suis pas du genre à cracher sur les marques courantes. D’ailleurs, j’aime beaucoup les vieux Marshall, le carvin Legacy et j’ai trouvé le ENGL powerball très sympa… C’est juste que ça ne me convenait pas totalement… Donc pour en revenir au débat de base, le haut de gamme, c’est juste pas de chance pour ceux qui sont obligés de passer par là pour avoir le son qu’ils cherchent

Je pense qu'il y a un effet prix qui doit jouer dans le sens où on s'imagine inconsciemment que si c'est plus cher c'est que c'est forcement mieux.
Par exemple imaginons un metalleux qui s'achète un 5150 parce que c'est pas cher et que c'est utilisé par plein de groupes. Au bout de quelques temps d'utilisation le type se rend compte que ça ne lui convient pas ben 9 fois sur 10 il regardera vers une marque plus chère alors que si ça se trouve le son qu'il cherche c'est celui d'un marshall à transo.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
manulonch
Skelter a écrit :
Le haut de gamme ça correspond certes à une réalité mais comme le nom l'indique il y a surtout une notion de positionnement et il serait bon de s'en souvenir. Moi ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que pour certains en dehors des marques de luxe point de salut...
On peut être très bien habillé en Célio et il n'y a pas besoin d'aller systématiquement chez Smalto, Dior & co. Donc pourquoi lorsqu'il s'agit de guitares ce raisonnement n'est pas évident?

Il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses, on est d'accord...
Ceci dis, quand on client vient à l'atelier pour avoir un conseil sur quoi acheter pour ne pas avoir de problèmes en tournée, on revient toujours sur les meme marques, c'est un fait !
Tous les amplis peuvent bien sonner selon les critères que l'on recherche mais la qualité de construction donc fiabilité c'est une autre histoire.
Il faut bien differencier ces deux choses...

worm a écrit :
attention.... un marshall tombera plus facilement en panne parqu'il y en a un paquet en circulation a coté de bogner / VHT.... faut relativiser, du coups on dit que c'est pas fiable

Ma première reponse reposait sur ce critère....

Nikk Dee a écrit :
Et comme c'est subjectif, il n'est pas abberrant de préférer les sensations et le son d'un JCM800 à ceux d'un VH4.

Ben non, je prends autant mon pied à jouer soit sur mon Bogner que sur mon JTM45 ou mon Bandmaster... Ce sont des amplis fait pour faire des choses differentes...
C'est comme un 4x4 et une F1....

ESPKH2 a écrit :
ce forum est plein de personnes qui conseillent à tout va VHT, Bogner etc alors qu’ils n’ont jamais foutu les mains sur autre chose qu’un park !!! C’est pourquoi il faut relativiser et prendre du recul par rapport aux avis qui sont donnés...

Et ouais, c'est ca un Forum, on parle de tout sans savoir pcq on l'a lu sur un autre forum ou un mec avait entendu qui avait entendu..... etc...
Meme moi je prends des pincettes et je reponds trés rarement sur les Forums à ce genre de question piège.
LA reponse, prends ta guitare et vas tester des amplis par toi meme pour te faire une opinion personelle.

zigmout a écrit :
ce qui m'etonne c'est de ne pas voir que grosso modo les differences entre un truc moyen gamme et haut de gamme sont souvent subtil au niveau du son et que par exemple quelqu'un qui n'a pas forcement un jeux tres subil serra surement bien plus emabllé par un ampli moyen gamme que haut de gamme.

C'est pareil pour les grattes...y a des grattes a 500€ que je trouve tout a fait sympa a jouer et qui sonne et pourtant j'ai des musicman a 1500 voir 2000€...pourquoi? ben parce que perso ces subtilités font pour moi toute la difference mais je comprend que quelqu'un qui joue des truc ne necessitant pas forcement telle ou telle nuance trouve pas de difference.

La plupart des gens sur ce forum sont relativement jeunes, et la plupart n'ont pas forcement l'experience de eu necessaire pour juger objectivement le matos...
Pour etre objectif il faut avoir testé encore et encore et pas acheter à l'aveugle sur un site allemand....
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour les samples de matthieu je m'en souvient mais d'une part la plupart des musiciens averti ne s'etait pas laissé prendre et d'autre part su ce genre de truc tu sais qu'il y a un piege et donc ca pouvais aussi etre un bon ampli mal enregistrer et du coup tu repond plus dans le sens ou tu crois que le piege a ete fait.

Et sinon pour les coté recherche de matos...ben perso effectivement ca me fait rire quand je vois des gens courrir derriere plein d'ampli et qui oubli d'apprendre a bien jouer mais par contre ca va aussi de paire avec le style....car une mauvaise disto sur du gros rock ca peux pourrir tout le truc alors que par exemple sur du jazz traditionnel styyle standart...memem si on peut chercher des super son ,le but est avant tout qu'on entendent les notes...alors qu'en rock quand tu doit lacher un super power chord massif si t'as un son degueux et rikiki derriere ben heu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...