Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour les samples de matthieu je m'en souvient mais d'une part la plupart des musiciens averti ne s'etait pas laissé prendre et d'autre part su ce genre de truc tu sais qu'il y a un piege et donc ca pouvais aussi etre un bon ampli mal enregistrer et du coup tu repond plus dans le sens ou tu crois que le piege a ete fait.

Et sinon pour les coté recherche de matos...ben perso effectivement ca me fait rire quand je vois des gens courrir derriere plein d'ampli et qui oubli d'apprendre a bien jouer mais par contre ca va aussi de paire avec le style....car une mauvaise disto sur du gros rock ca peux pourrir tout le truc alors que par exemple sur du jazz traditionnel styyle standart...memem si on peut chercher des super son ,le but est avant tout qu'on entendent les notes...alors qu'en rock quand tu doit lacher un super power chord massif si t'as un son degueux et rikiki derriere ben heu...
juanito007
"Après je comprends la frustration de Skelter car en effet, ce forum est plein de personnes qui conseillent à tout va VHT, Bogner etc alors qu’ils n’ont jamais foutu les mains sur autre chose qu’un park !!!

c'est tellement vrai
AnGeL_Of_SiN
Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
Sans rentrer dans ce débat certes intéressant mais sans doute sans fin, je pense à un truc. Existe t'il des tests réalisés à l'aveugle ?
Genre tu prends 10 guitaristes et tu les branches chacun leur tour sur 10 amplis différents de gamme de prix différentes. Et a la fin, on leur demande de noter les amplis.
Cela se fait dans beaucoup de domaines mais je n'en ai jamais vu de vraiment sérieux dans le domaine d'amplification guitare.

Bah une fois un forumeur, Mathieu SaKé(pas sûr de l'ortho) je crois, avait posté des samples en aveugle et tout le monde était parti dans du Bogner et autres joyeusetés alors qu'il avait utilisé un ampli Ibanez très bas de gamme. C'était vraiment poilant.

je vais intervenir sans avoir tout lu parce que je trouve le topic intéressant et que plusieurs points m'ont interpellé positivement.

La première, c'est que j'ai toujours été déçu par VHT (et j'ai pris la peine d'essayer) même si d'autres marques haut de gamme m'ont scotché, à commencer par la Diezel herbert. Et pour posséder un mesa combo tout lampes et un 5150, payés moins de 1000 euros d'occasion chacun, qui sonnent d'ENFER et je pèse mes mots, je ne comprends toujours pas comment on peut faire croire aux gens que si ils ne mettent pas 4000 euros dans une marque de malade ils n'auront aucun son.

Et en parlant de blind test, on s'était amusé avec des potes à faire quelques samples, et avec une squier et un DFX on m'avait sorti des trucs genre "ouah, ça a été fait sur un rack de malade" ou "putain, ta gratte sonne d'enfer". La réponse est donc, au delà d'un certain budget, et en ampli ça peut être largement moins de 2000 euros si on tappe dans l'occase, le couple guitariste/matos et le feeling qu'on a avec fait 99.9% de la satisfaction qu'on a.

Et j'ai été étonné de voir autant de snobinards dire à Skelter qu'il nous avait pondu un TALC et n'y connaissait rien, comme si il avait 16 ans et jouait sur Jim Harley... Quand on a deux ESP horizon je pense qu'on peut largement se permettre de donner son avis sur du matos plus ou moins cher...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Invité
nagar a écrit :
Une ch'tite remarque en passant: z'avez jamais remarqué que les meilleurs musiciens, bien souvent des jazzmen, ne parlent pratiquement jamais de matos..? J'me faisais la réflexion et lisant des interviews de Birelli Lagrene et Manu Codjia; eux ils disent en gros " Moi j'ai telle gratte et tel ampli depuis 15 ans, et ça me va très bien." Là où des milliers de gratteux médiocres (des amateurs comme des pros) vont passer des heures à se pignoler sur tel ampli ou telle gratte qui fondamentalement ne changera rien du tout à leur son, si ce n'est bien sùr dans leur imagination.

En même temps, on est sur un forum orienté matos (à la différence de Glive par exemple) dans une section amplis, donc c'est normal de passer du temps à parler de ça.
Faut juste faire gaffe à pas oublier le jeu, bien sur.
Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :

...je ne comprends toujours pas comment on peut faire croire aux gens que si ils ne mettent pas 4000 euros dans une marque de malade ils n'auront aucun son.
...

Question qui s'adresse aussi à Skelter : ou avez vous vu ça ?
J'suis jamais tombé sur ces topics....

Citation:
Et j'ai été étonné de voir autant de snobinards dire à Skelter qu'il nous avait pondu un TALC et n'y connaissait rien, comme si il avait 16 ans et jouait sur Jim Harley... Quand on a deux ESP horizon je pense qu'on peut largement se permettre de donner son avis sur du matos plus ou moins cher...

Ca non plus, j'ai pas vraiment eu l'impression de le lire sur ce topic...
rauky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rauky
    le
Euhh; Juanito oo7; il y a des Park sur lesquels j'aimerai bien mettre les mains
notamment les modèles fin 60 début 70
"yeah, yeah up; really gonna punch you out"
blackrandy
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

...je ne comprends toujours pas comment on peut faire croire aux gens que si ils ne mettent pas 4000 euros dans une marque de malade ils n'auront aucun son.
...

+1 tu prends pas mal de topic et la grande majorite des gens qui veulent jouer en son sature et qui demandent quoi acheter vont avoir comme reponse "prend un 5150", le fait de dire "prend un vht" c'est uniquement quand la personne dit avoir un certain budget a mettre dans l'ampli et pour avoir eu les 2 pendant un certain temps c'est pas le mm prix mais le son n'est pas le mm non plus: precision etc; mm si le 5150 reste une reference qualite/prix en okaz
juanito007
rauky a écrit :
Euhh; Juanito oo7; il y a des Park sur lesquels j'aimerai bien mettre les mains
notamment les modèles fin 60 début 70

j'ai joué aussi sur des bons park
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
blackrandy a écrit :
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

...

+1 tu prends pas mal de topic et la grande majorite des gens qui veulent jouer en son sature et qui demandent quoi acheter vont avoir comme reponse "prend un 5150", le fait de dire "prend un vht" c'est uniquement quand la personne dit avoir un certain budget a mettre dans l'ampli et pour avoir eu les 2 pendant un certain temps c'est pas le mm prix mais le son n'est pas le mm non plus: precision etc; mm si le 5150 reste une reference qualite/prix en okaz

Oui faut arrêter de délirer et de dire qu'on conseille tout le temps du haut de gamme. Le nombre de topics que j'ai vu du style : "quel ampli pour du metal" et en général on répondait la plupart du temps : engl fireball, peavey 5150, Laboga mr hector, marshall jcm 800 boosté,... après si tu cherche de la polyvalence, faut mettre un peut plus pour avoir un ampli qui sonne bien dans plusieurs styles.
Et puis aussi arrêter de dire qu'un ampli à 1000 euros c'est du bas de gamme (j'exagère un peu quand même), le nombre de personnes qui rêvent de pouvoir se payer un ampli à ce prix et qui peuvent pas... un ampli de ce prix c'est déjà pas mal quand même.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
Skelter a écrit :
ESPKH2 a écrit :

C’est clair !!! Si j’avais pu avoir mon matos au prix d’un transistor bas de gamme, crois moi que prestige ou pas (d’ailleurs je trouve cette notion très con finalement), je me serais empressé de l’acheter… Mais bon, cela n’empêche que quand quelqu’un me demande ce que je pense de mon bandit 112, je lui donne mon avis argumenté et détaillé (dans le cadre de l’utilisation que j’en fais). Je ne suis pas du genre à cracher sur les marques courantes. D’ailleurs, j’aime beaucoup les vieux Marshall, le carvin Legacy et j’ai trouvé le ENGL powerball très sympa… C’est juste que ça ne me convenait pas totalement… Donc pour en revenir au débat de base, le haut de gamme, c’est juste pas de chance pour ceux qui sont obligés de passer par là pour avoir le son qu’ils cherchent

Je pense qu'il y a un effet prix qui doit jouer dans le sens où on s'imagine inconsciemment que si c'est plus cher c'est que c'est forcement mieux.
Par exemple imaginons un metalleux qui s'achète un 5150 parce que c'est pas cher et que c'est utilisé par plein de groupes. Au bout de quelques temps d'utilisation le type se rend compte que ça ne lui convient pas ben 9 fois sur 10 il regardera vers une marque plus chère alors que si ça se trouve le son qu'il cherche c'est celui d'un marshall à transo.

Peut être mais je ne me sens pas trop concerné par ce genre de problème (ce qui peut paraître paradoxal compte tenu de mon matos)… Par exemple, j’ai essayé une Powerball et une SE il n’y a pas si longtemps, et j’ai préféré la Powerball. A l’époque, entre un Bogner metropolis et un Carvin Legacy, j’avais opté pour le Carvin (pas que le metropolis soit mauvais mais il ne correspondait pas à ce que j’aimais)… Peut être qu’après, certaines personnes pensent que parce que ça coute plus cher c’est mieux mais perso, si je trouve mieux que mes amplis actuels et moins cher, je n’hésiterais pas à les revendre (par contre, ça va être dur de trouver mieux pour moi car j’ai cherché pendant près de 7 ans en essayant tout ce qui me tombait sous la main et depuis que j’ai ma CLX (il y a 4 ans) j’ai arrêté de chercher… Comme quoi, quand on trouve ce qu'on cherche, après on ne se casse plus trop la tête… )
blackrandy
bicul a écrit :
blackrandy a écrit :
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

...

Oui faut arrêter de délirer et de dire qu'on conseille tout le temps du haut de gamme. Le nombre de topics que j'ai vu du style : "quel ampli pour du metal" et en général on répondait la plupart du temps : engl fireball, peavey 5150, Laboga mr hector, marshall jcm 800 boosté,... après si tu cherche de la polyvalence, faut mettre un peut plus pour avoir un ampli qui sonne bien dans plusieurs styles.
Et puis aussi arrêter de dire qu'un ampli à 1000 euros c'est du bas de gamme (j'exagère un peu quand même), le nombre de personnes qui rêvent de pouvoir se payer un ampli à ce prix et qui peuvent pas... un ampli de ce prix c'est déjà pas mal quand même.

oui tout a fait surtout que pour en avoir fait l'experience, ca coute pas tres cher dans faire un haut de gamme, tu changes les condos, quelques resistances, des bons tubes et la tu retrouves les mm qualites objectives q'un haut de gamme (souffle, precision, basses tenues, aigus non criards)
Invité
Mettez les prix en Franc et faites vous peur!
ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le
bicul a écrit :
blackrandy a écrit :
darkhann a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

...

+ 1

D’ailleurs je disais il y a une ou deux pages que les seules fois où l'on voit des réponses du style VHT ou Bogner, c’est quand un mec demande pour avoir un son clean de Fender, un crunch de Marshall JTM45,un lead moderne le tout avec boucle d’effet transparente, pas de souffle, de la dynamique… Dans ce cas là, bien sûr, on ne va pas répondre au mec de prendre un valvestate mais comme le dit bicul, ça reste rare est anecdotique.
shadow_gallery
C'est juste encore un topic pour se tripoter la nouille.
On ne nous force pas à acheter quoi que ce soit. La preuve c'est que quand on conseille à un mec de prendre ceci ou cela pour tel style, bam on le retrouve 3 à 6 mois après dans la section vente/échange.
On ne le dira jamais assez, faut se déplacer en magasin avec sa gratte, tester tester et retester (c'est plus facile dans certains magasins que dans d'autres, c'est vrai) et juger A L'OREILLE.
après c'est une question de moyen et de budget attribué à ses loisirs. Mais l'ampli est un élément CAPITAL dans la chaîne de son. Une Tokai dans un Bogner sonnera mieux qu'une Gibson LP Custom dans un classic 30 (dans les mains du même guitariste) avec une différence de prix du simple au quadruple dans les 2 cas. Par contre il existe de bons amplis abordables avec de la personnalité. Il suffit d'écouter, sans préjugés.
Après les goûts ça évolue, ça s'affine, ça change... et l'ampli qui sonne le mieux c'est celui qu'on aime et sur lequel on se sent à l'aise.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
juanito007
mon meilleur pote qui est un guitariste hors pair a possedé presque toutes les tetes qu on peut rever avoir, pour finalement revenir a ses 1er amours un bon vieux marshall jcm800 2204
ESPKH2
  • Publié par
    ESPKH2
    le
On en revient tous plus ou moins là. D’ailleurs, le choix d’un ampli dépend également beaucoup de l’utilisation que l’on va en faire. Typiquement, le genre de son que j’adore, c’est celui d'un Super Lead avec un boost au cul. Ca pourrait me suffir en soit (même si je ne retrouve quand même pas avec le Marshall la dynamique et le précision que j'ai avec le Plexi de l'XTC)... Mais quand tu as 10 groupes et que tu es obligé d’être super polyvalent en terme de rendu sonore, ya pas à chier, les seuls amplis qui offrent une large palette sonore tout en restant très bons dans tous les domaines, et bien ils ne sont pas gratuits

Sinon, je suis d’accord avec shadow_gallery… C’est un processus long et complexe pour trouver l’ampli permettant d’avoir le son que l’on aime. Moi il m’a fallu plus de 7 ans avant de foutre la main sur la CLX. Et entre temps et bien je jouais sur un Bandit 112 (tant que je n’avais pas ce que je voulais, cela ne valait pas la peine d’acheter un ampli qui ne me convenait pas)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...