Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
Sans rentrer dans ce débat certes intéressant mais sans doute sans fin, je pense à un truc. Existe t'il des tests réalisés à l'aveugle ?
Genre tu prends 10 guitaristes et tu les branches chacun leur tour sur 10 amplis différents de gamme de prix différentes. Et a la fin, on leur demande de noter les amplis.
Cela se fait dans beaucoup de domaines mais je n'en ai jamais vu de vraiment sérieux dans le domaine d'amplification guitare.
Bah une fois un forumeur, Mathieu SaKé(pas sûr de l'ortho) je crois, avait posté des samples en aveugle et tout le monde était parti dans du Bogner et autres joyeusetés alors qu'il avait utilisé un ampli Ibanez très bas de gamme. C'était vraiment poilant.
je vais intervenir sans avoir tout lu parce que je trouve le topic intéressant et que plusieurs points m'ont interpellé positivement.
La première, c'est que j'ai toujours été déçu par VHT (et j'ai pris la peine d'essayer) même si d'autres marques haut de gamme m'ont scotché, à commencer par la Diezel herbert. Et pour posséder un mesa combo tout lampes et un 5150, payés moins de 1000 euros d'occasion chacun, qui sonnent d'ENFER et je pèse mes mots, je ne comprends toujours pas comment on peut faire croire aux gens que si ils ne mettent pas 4000 euros dans une marque de malade ils n'auront aucun son.
Et en parlant de blind test, on s'était amusé avec des potes à faire quelques samples, et avec une squier et un DFX on m'avait sorti des trucs genre "ouah, ça a été fait sur un rack de malade" ou "putain, ta gratte sonne d'enfer". La réponse est donc, au delà d'un certain budget, et en ampli ça peut être largement moins de 2000 euros si on tappe dans l'occase, le couple guitariste/matos et le feeling qu'on a avec fait 99.9% de la satisfaction qu'on a.
Et j'ai été étonné de voir autant de snobinards dire à Skelter qu'il nous avait pondu un TALC et n'y connaissait rien, comme si il avait 16 ans et jouait sur Jim Harley... Quand on a deux ESP horizon je pense qu'on peut largement se permettre de donner son avis sur du matos plus ou moins cher...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten