Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 15:41
On en revient tous plus ou moins là. D’ailleurs, le choix d’un ampli dépend également beaucoup de l’utilisation que l’on va en faire. Typiquement, le genre de son que j’adore, c’est celui d'un Super Lead avec un boost au cul. Ca pourrait me suffir en soit (même si je ne retrouve quand même pas avec le Marshall la dynamique et le précision que j'ai avec le Plexi de l'XTC)... Mais quand tu as 10 groupes et que tu es obligé d’être super polyvalent en terme de rendu sonore, ya pas à chier, les seuls amplis qui offrent une large palette sonore tout en restant très bons dans tous les domaines, et bien ils ne sont pas gratuits

Sinon, je suis d’accord avec shadow_gallery… C’est un processus long et complexe pour trouver l’ampli permettant d’avoir le son que l’on aime. Moi il m’a fallu plus de 7 ans avant de foutre la main sur la CLX. Et entre temps et bien je jouais sur un Bandit 112 (tant que je n’avais pas ce que je voulais, cela ne valait pas la peine d’acheter un ampli qui ne me convenait pas)
zegismo
shadow_gallery a écrit :
C'est juste encore un topic pour se tripoter la nouille.
On ne nous force pas à acheter quoi que ce soit. La preuve c'est que quand on conseille à un mec de prendre ceci ou cela pour tel style, bam on le retrouve 3 à 6 mois après dans la section vente/échange.
On ne le dira jamais assez, faut se déplacer en magasin avec sa gratte, tester tester et retester (c'est plus facile dans certains magasins que dans d'autres, c'est vrai) et juger A L'OREILLE.
après c'est une question de moyen et de budget attribué à ses loisirs. Mais l'ampli est un élément CAPITAL dans la chaîne de son. Une Tokai dans un Bogner sonnera mieux qu'une Gibson LP Custom dans un classic 30 (dans les mains du même guitariste) avec une différence de prix du simple au quadruple dans les 2 cas. Par contre il existe de bons amplis abordables avec de la personnalité. Il suffit d'écouter, sans préjugés.
Après les goûts ça évolue, ça s'affine, ça change... et l'ampli qui sonne le mieux c'est celui qu'on aime et sur lequel on se sent à l'aise.

je t'aime
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
moi j'achète plein de matos chère, ca m'évite de lacher ma thune dans des conneries, et ca me fait une réserve d'argent semi bloquée pour le jour où j'ai besoin. en attendant je joue sur un ampli chère
manulonch
Je me rends compte que vous confondez un ampli qui sonne par rapport au son qu'on recherche et la qualité de fabrication et fiabilité....

Mais au vue de ma situation je suis mieux placé que vous pour bien differencier les deux, logique.
juanito007
manulonch a écrit :
Je me rends compte que vous confondez un ampli qui sonne par rapport au son qu'on recherche et la qualité de fabrication et fiabilité....

Mais au vue de ma situation je suis mieux placé que vous pour bien differencier les deux, logique.

pour la fiabilité moi je fais confiance aux marques qui sont la depuis tres longtemps et qui ont encore des vieux vestiges qui fonctionnent tres biens
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
alors l'uber manu?
shadow_gallery
zegismo a écrit :

je t'aime

Soyons clair, si tu es blonde (ou brune, ou rousse, ou chatain) à forte poitrine (ou pas) et du sexe féminin je suis flatté et potentiellement intéressé. Sinon je suis gêné et je vais devoir décliner.

Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
starsky11
En vrac quelques commentaires qui me viennent à l'esprit, car je trouve certains arguments assez contradictoires :

- Certains ont dit, qu'un ampli très cher, se justifiait par son grain inimitable que l'on ne retrouvais pas ailleurs, pour moins cher...

Le grain d'un 5150 pour ne citer que lui, est inimitable, on ne le trouve pas ailleur, et c'est pas pour autant que l'ampli est cher. Idem pour les Marshall...

- On paye le prix pour une qualité de fabrication, et la longévité du matériel.

Sur ce forum, la plupart de ceux qui achètent des amplis haut de gamme, ne les gardes en moyenne que 6 mois/1 an, donc le critère longévité c'est pour se donner bonne conscience.

Skelter ne parle au départ (si j'ai bien compris) que du son d'un ampli.
On peut avoir le son sur des amplis pas hyper cher, le fait qu'ils soient fragile ou pas fiable est un autre problème.
Il suffit d'aller voir des gros concert de temps en temps, "les pros", en tourné ont la quasi totalité de leur matériel en double en cas de panne.
On est jamais a l'abris d'une panne, que ce soit sur du matos moyen ou très haut de gamme.

Sinon des guitaristes un peu expérimentés qui jouent sur du matos abordable ça existe, et il doit bien y avoir une raison (Godin ou Eklundh sur Laney, Vai sur Legacy etc...)
Invité
Je me souviens de Patrick Rondat en master class, gratte-->bandit 112 (gain a 3-4) et le son! voilà!

A+
manulonch
juanito007 a écrit :
pour la fiabilité moi je fais confiance aux marques qui sont la depuis tres longtemps et qui ont encore des vieux vestiges qui fonctionnent tres biens

C'est ce que plein de gens qui viennent avec des amplis neufs en panne de marques historiques me disent....
"Tel ou tel a super bonne reputation car depuis qu'ils fabriquent ils savent ce qu'ils font"
Seulement entre les amplis des 60'/70' et ceux actuels y'a un monde de difference, on est dans une societé de consomation qui veut vendre et pas faire durer.
juanito007
~El Julio~ a écrit :
Je me souviens de Patrick Rondat en master class, gratte-->bandit 112 (gain a 3-4) et le son! voilà!

A+

franck zappa sur un pignose
Invité
One-R a écrit :
moi j'achète plein de matos chère, ca m'évite de lacher ma thune dans des conneries, et ca me fait une réserve d'argent semi bloquée pour le jour où j'ai besoin. en attendant je joue sur un ampli chère

Voila !
Une bonne approche bien saine.
Je vais tenter de le faire passer cet argument...
juanito007
manulonch a écrit :
juanito007 a écrit :

C'est ce que plein de gens qui viennent avec des amplis neufs en panne de marques historiques me disent....
"Tel ou tel a super bonne reputation car depuis qu'ils fabriquent ils savent ce qu'ils font"
Seulement entre les amplis des 60'/70' et ceux actuels y'a un monde de difference, on est dans une societé de consomation qui veut vendre et pas faire durer.

tu as un peu raison le 1er ampli que j'ai acheté il y a quelques annees en neuf un marshall jcm900 en panne au bout de 3 mois perte de puissance pendant un concert
mais bon c'etait les lampes de puisssance qui deconnaient
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
starsky11 a écrit :
En vrac quelques commentaires qui me viennent à l'esprit, car je trouve certains arguments assez contradictoires :

Le grain d'un 5150 pour ne citer que lui, est inimitable, on ne le trouve pas ailleur, et c'est pas pour autant que l'ampli est cher. Idem pour les Marshall...

un 5150 c'est un circuit de slo avec des composants cheap (+1 plein de souffle et pas de son clair)
avec un slo ont peut faire un son de 5150 mais pas l'inverse

bogner à commencer par modifier des marshalls
les mesa étaient des fenders modifiés
un recto c'est encore notre ami le circuit slo
etc
c'est pratiquement jamais un "nouveau" truc, toujours un ancien que quelqu'un refait à sa sauce
et finalement tant mieux ca permet de trouver SON son
je le redit pour moi le "haut de gamme" n'est qu'une alternative
passé un certain prix la différence n'est pas toujours évidente
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
juanito007
ryu a écrit :
starsky11 a écrit :

un 5150 c'est un circuit de slo avec des composants cheap (+1 plein de souffle et pas de son clair)
avec un slo ont peut faire un son de 5150 mais pas l'inverse

bogner à commencer par modifier des marshalls
les mesa étaient des fenders modifiés
un recto c'est encore notre ami le circuit slo
etc
c'est pratiquement jamais un "nouveau" truc, toujours un ancien que quelqu'un refait à sa sauce
et finalement tant mieux ca permet de trouver SON son
je le redit pour moi le "haut de gamme" n'est qu'une alternative
passé un certain prix la différence n'est pas toujours évidente

il y a quelques "noms" qui ont bidouillés au depart sur des amps fender avant de fabriquer leurs marques
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Ce qui est aussi amusant, c'est que dès qu'on parle de haut de gamme, c'est toujours sur des marques qui tapent fort dans les prix, alors que certaines "petites" marques (Matamp, Budda) semblent (vu que j'ai pas essayer) faire du haut de gamme mais sans prendre les musiciens pour des vaches à lait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...