Haut de gamme: snobisme ou réalité?

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Gam
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    Gam
    le 13 Déc 2007, 18:21
Ce qui est aussi amusant, c'est que dès qu'on parle de haut de gamme, c'est toujours sur des marques qui tapent fort dans les prix, alors que certaines "petites" marques (Matamp, Budda) semblent (vu que j'ai pas essayer) faire du haut de gamme mais sans prendre les musiciens pour des vaches à lait.
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Ahahaha ben ca dépend par ce qu'on entend par "haut de gamme".

Pour qu'un ampli soit "haut de gamme", faut qu'il soit cher, c'est ca?
Pour moi ce qui détermine la gamme d'un ampli, c'est comme une bagnole: le nombre d'options qui va avec, et la fiabilité... Le son, oui, mais c'est tellement subjectif que ca ne veut -presque - rien dire.
Les guitaristes sont des cons.
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Gam
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  • #107
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    Gam
    le 13 Déc 2007, 18:41
slider-59, à peu près de chose, on a la même vision. Le haut de gamme pour moi, c'est pas le prix, c'est la finition, la qualité, la fiabilité et surtout le son qu'on recherche.

Mais pour beaucoup, haut de gamme rime avec prix en orbite
ryu
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  • #108
  • Publié par
    ryu
    le 13 Déc 2007, 18:50
Gam a écrit :
slider-59, à peu près de chose, on a la même vision. Le haut de gamme pour moi, c'est pas le prix, c'est la finition, la qualité, la fiabilité et surtout le son qu'on recherche.
Mais pour beaucoup, haut de gamme rime avec prix en orbite


c'est logique puisque en général les amplis sur lesquels on trouve ces qualités (on peut rajouter la garantie à vie transférable de soldano) ont des prix démesurés...
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
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en effet gam, nous sommes bien d'accord.

Néanmoins, ca devrait être normal de payer le haut de gamme plus cher puisque comme tu le dis, ca demande l'assurance de la qualité, de la fiabilité et de la finition: ce sont des coûts supplémentaires de fabrication qui se répercutent forcément sur le prix final.
Et pour te citer, il semble bien que certains constructeurs se revendiquent haut de gamme grâce a leurs prix prohibitifs, mais la qualité globale n'assurant pas forcément derriere.

En tous cas si je devais acheter un amplis a plus de 2000 eur (ce qui est déja énorme, non?) je crois que le moindre dysfonctionnement, aussi minime qu'il soit, me rendrait malade et certainement furax.
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alfaimola
slider-59 a écrit :

Pour moi ce qui détermine la gamme d'un ampli, c'est comme une bagnole: le nombre d'options qui va avec, et la fiabilité...

M'enfin arretez de toujours vouloir comparer avec les voitures, surtout quand c'est pour dire n'importe quoi!
Si je suis ton raisonnement, une Skoda Fabia full options est plus du haut de gamme qu'une Porsche GT3 ou une Ferrari 360 Stradale???
En l'occurence pour ces modeles le fait de n'avoir que peu d'equipement se justifie. "Le poids c'est l'ennemi" disait Chapman, hors ces modeles sont alleges au maximum pour posseder un ratio poids/puissance le plus avantageux possible... Donc oui tu oublies les vitres electriques, l'air-conditionne, et toutes ces options de confort qui allourdissent le vehicule.
Bon bref, le nombre d'options presentes dans une voiture n'a rien avoir avec son segment. Une Citroen Saxo avec toutes les options ca reste une citadine Citroen, soit du super bas-de-gamme.

Quant a la fiabilite, la encore aucun rapport avec l'automobile!!!
Tu as dans l'histoire de l'automobile de nombreux modeles peu reputes pour leur fiabilite et qui sont des legendes. Evidemment qu'une Toyota Corolla est plus fiable qu'une Lamborghini Miura, une Alfa Romeo Montreal ou qu'une Ferrari F40...
Reste que ta Corolla, ben c'est une vulgaire Toyota (sans aucun jugement de valeur hein!).
alfaimola
slider-59 a écrit :
il semble bien que certains constructeurs se revendiquent haut de gamme grâce a leurs prix prohibitifs, mais la qualité globale n'assurant pas forcément derriere.

Tu raccourcis encore fortement. Si une Ferrari est considere comme haut-de-gamme ce n'est pas du qu'a son prix...
Tu payes un savoir-faire et forcement une exclusivite. Apres la qualite de finition n'entre pas en ligne de compte pour ce constructeur (meme s'ils ont fait des progres enormes). Sur les anciennes, le tableau de bord et les plastiques respirent autant la qualite que sur une Fiat Panda.
Reste qu'ils offrent autre chose qu'une Fiat sur le plan sportif
Apres une marque comme Rolls, elle visait un autre public avec ses cuirs Conolly et sa robustesse a toute epreuve. Eux visent clairement la qualite plutot que les performances. Chacun son creneau...

Apres le debat qui consiste a dire que mettre 250.000 euros dans une Ferrari est abuse peut evidemment se tenir. Mais je n'y rentre pas, c'est juste que certains raccourcis sont peu pertinents a mon sens...
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alfaimola a écrit :
slider-59 a écrit :

Pour moi ce qui détermine la gamme d'un ampli, c'est comme une bagnole: le nombre d'options qui va avec, et la fiabilité...

M'enfin arretez de toujours vouloir comparer avec les voitures, surtout quand c'est pour dire n'importe quoi!
Si je suis ton raisonnement, une Skoda Fabia full options est plus du haut de gamme qu'une Porsche GT3 ou une Ferrari 360 Stradale???

Non, mais ce sont 2 modeles haut de gamme, chacunes dans leurs domaines: tout comme un Soldano ou un Vibrolux peuvent être considérés comme haut de gamme, chacuns dans leur domaine de prédilection. C'est encore plus vrai pour les guitares, mais je conviens que la comparaison avec les bagnoles est certainement pas la plus représentative.


alfaimola a écrit :
quant a la fiabilite, la encore aucun rapport avec l'automobile!!!
Tu as dans l'histoire de l'automobile de nombreux modeles peu reputes pour leur fiabilite et qui sont des legendes

Comme les vieux Vox AC30?

alfaimola a écrit :
Evidemment qu'une Toyota Corolla est plus fiable qu'une Lamborghini Miura, une Alfa Romeo Montreal ou qu'une Ferrari F40...
Reste que ta Corolla, ben c'est une vulgaire Toyota (sans aucun jugement de valeur hein!).

Ben il n'en demeure pas moins que si je vend une roupette pour m'acheter une Miura et au'une durit pete sur l'autoroute et m'oblige a appeller la dépanneuse, je l'ai mauvaise. Il va de soi que la probabilité est extrêmmement faible, cela dit, ca n'est pas mon propos a la base: j'en ai plus contre les marques qui ne prennent pas la peine de faire du haut de gamme MAIS qui se vendent en tant que tel.
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zegismo
shadow_gallery a écrit :
zegismo a écrit :

je t'aime



Soyons clair, si tu es blonde (ou brune, ou rousse, ou chatain) à forte poitrine (ou pas) et du sexe féminin je suis flatté et potentiellement intéressé. Sinon je suis gêné et je vais devoir décliner.



humour humour garcon
Nikk Dee
juanito007 a écrit :
~El Julio~ a écrit :
Je me souviens de Patrick Rondat en master class, gratte-->bandit 112 (gain a 3-4) et le son! voilà!

A+

franck zappa sur un pignose

Oui, et j'ai vu Ecay mettre une claque énorme à une salle avec un Classic 30 aux lampes fatiguées et un SansAmp 1e génération...sauf que Mr Ecay, il se branche sur un 3+SE, quand il le peut (et que sa gratte, c'était tout de même une Tyler SE, donc pas exactement le tout-venant).
Enfin bref, évidemment que les très bons savent faire sonner n'importe quoi, il n'empêche que ce n'est pas nécessairement pour ça qu'ils n'utilisent pas du matos coûteux. Faut pas tout mélanger...

Gam a écrit :
Ce qui est aussi amusant, c'est que dès qu'on parle de haut de gamme, c'est toujours sur des marques qui tapent fort dans les prix, alors que certaines "petites" marques (Matamp, Budda) semblent (vu que j'ai pas essayer) faire du haut de gamme mais sans prendre les musiciens pour des vaches à lait.

Non mais ça veut rien dire, parce que c'est aussi le prix qui fait que c'est considéré comme du haut de gamme ou pas. Aux US, Engl c'est du haut de gamme, Marshall est limite mieux considéré que Boogie, tout l'inverse d'içi quoi. Pourquoi ? Le prix, l'importateur, toutes choses que vous zappez tous joyeusement dans vos grandes théories...

En plus, ça empile les généralisations fastoches en mélangeant des tonnes de trucs... Engl SE, H&K Triamp, c'est du haut de gamme ? Pour beaucoup non, alors que niveau tarifaire, mais aussi qualité de fabrication, qualité de sons et options proposées, ça n'a pas forcément grand-chose à envier à du CAE, Bogner, etc.

Enfin bref, autant discuter sur les mérites comparés de modèles particuliers, c'est pertinent (à la rigueur de marques ça peut se défendre), autant faire des grandes généralisations fumeuses sur "le haut de gamme" en général, sans que quiconque soit capable de dire ce qu'il entend réellement par là, c'est vraiment un gigantesque pipeau...plus fumeux tu meurs, quoi.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
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Nikk Dee a écrit :

Non mais ça veut rien dire, parce que c'est aussi le prix qui fait que c'est considéré comme du haut de gamme ou pas.


je respecte ton point de vue mais je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. Je pense que le prix doit être la resultante d'une construction de qualité qui permet de qualifier le bien de "haut de gamme", mais certainement pas l'inverse.
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Invité
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Gam a écrit :
Ce qui est aussi amusant, c'est que dès qu'on parle de haut de gamme, c'est toujours sur des marques qui tapent fort dans les prix, alors que certaines "petites" marques (Matamp, Budda) semblent (vu que j'ai pas essayer) faire du haut de gamme mais sans prendre les musiciens pour des vaches à lait.


ouai, enfin toi t'as un zoom G2, donc bon .

Sinon, oui, la question sous entendu est plutot quelles sont les marques/modèles qui abusent...ca pourrait être interessant, mais j'sais pas pourquoi j'sens que ça va mal tourner...
Nikk Dee
slider-59 a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Non mais ça veut rien dire, parce que c'est aussi le prix qui fait que c'est considéré comme du haut de gamme ou pas.


je respecte ton point de vue mais je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. Je pense que le prix doit être la resultante d'une construction de qualité qui permet de qualifier le bien de "haut de gamme", mais certainement pas l'inverse.

Comment sortir une phrase de son contexte pour l'interpréter à l'envers
Evidemment que le prix doit résulter d'une qualité de construction, mais ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que la perception qu'on les gens des amplis est largement faussée par les marges distributeurs, importateurs etc qui gonflent le prix du matos US...
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janpol
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Dans le domaine de l'amplification guitare, haut de gamme rime avec qualité de la conception , des composants , soin apporté à la fabrication .
Celà donne des produits aboutis , fiables au long cours , avec une qualité de fabrication constante.
Les sonorités des amplis haut de gamme sont la plupart du temps dans ce qui se fait de mieux , dans leurs créneaux respectifs .
Pour ma part, mon seul regret est de n'avoir pas acheté plus tôt le Soldano Avenger que j'ai depuis plus d'un an : il correspond exactement au Marshall idéal que j'avais en tête depuis fort longtemps .
Son prix (2000 euros ) n'est pas prohibitif , pour un monocanal monté à la main par une seule personne avec des composants top niveau.
La qualité de cet ampli s'entend dès le premier accord : un grain musical au possible avec une précision et une chaleur qui rendent bien pâles tous les Marshall que j'ai eu avant lui.
Donc , Soldano , c'est cher mais çà le rend bien .
Après , tout est comme toujours affaire de goûts .
VHT , je n'accroche pas, mais pour qui aime ce genre de grain , c'est le top en termes de précision des sonorités et de qualité de fabrication .

Il y en a pour tous les goûts dans le haut de gamme , pas pour toutes les bourses .

Celà dit , ne pas oublier que c'est le guitariste et son toucher qui donnent une bonne partie du son qu'il va obtenir : un Zakk Wylde qui joue sur le matos d'Eric Johnson sonnera Zakk Wylde , et réciproquement .
J'ai volontairement choisi deux guitaristes au toucher ...très différent
st20
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  • #119
  • Publié par
    st20
    le 13 Déc 2007, 20:48
Un bon violon, ça coute combien ?
zegismo
les meilleurs quelques millions

En ce moment sur ampli et préampli guitare...