Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
Citation:
1- Au delà de Youtube le débat porte sur la question du rapport qualité prix et de la réputation surfaite ou au contraire sous-évaluée de certaines marques.

D'un point de vue economique, tu ne peux pas comparer des amplis qui sortent d'usine, et des amplis fait a la main en quantité beaucoup plus limitée.

Citation:
2- Je veux bien qu'une vidéo ne soit pas le meilleur moyen d'apprécier le son d'un VHT mais si sur 10 vidéos différentes le VHT sonne à chier 10 fois et que dans le même temps sur 10 vidéos un Laney sonne 10 fois bien on peut se poser quelques questions hein^^

Ceux qui ont un laney, ont eu assez d'argent pour acheter un cam de meilleure qualité que ceux qui se sont ruinées en achetant un VHT !

Pour info les demos de VHT que j'ai ecouté/vu ne m'ont pas non plus emballées, mais de toute facon, les demos qui rendent hommage a un produit sont extrement rares.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lloîc
  • lloîc
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  • #16
  • Publié par
    lloîc
    le 13 Déc 2007, 06:54
Citation:
on trouve tout ce qu' il faut de nos jours dans le monde de l' amplification sans depasser un seuil , que je plaçe a 2000 euros selon moi , et au dela duquel on passe dans la 4éme dimension


Oui je suis tout à fait d'accord,si tu mets 2000€ dans un ampli neuf,c'est déja très correct,par contre d'occase tu peux à 2000€ trouver du haut de gamme,faut juste être patient.
Moi subjectivement VHT j'aime pas trop non plus, "trop moderne" à mes oreilles,ca sonne assez "sec" et je trouve que ca manque de grain ou plutôt le grain est "serré".
Bien sur il y en a qui aiment et heureusement

Citation:
voilà et en contre ex il y a des amplis qui sonnent tellement bien et tellement polyvalent qu'on ne se pose pas la question
bogner xtc, soldano slo (malgré deux "canaux" avec eq commune )



C'est vrai,j'ai un slo et l'EQ commune aux deux canaux est loin d'être un "handicap" et pourtant j'appréhendais sur ce point avant de l'avoir...
Avec cet ampli je me suis rendu compte que ça servait à "rien" les amplis avec "500" potards et "36" possibilités.
Huit potards en façade + deux canaux,et tu te rends compte que ça suffit largement,tu te surprends à "l'évidence" qu'en fait tu n'as "pas besoin" de plus.
warnerve
un facteur qui peut entrer en compte dans ce genre de débat, à mon avis, c'est l'utilisation qui est faite de ce matos.

je veux dire par là que payer du matos cher pour finalement jouer dans sa chambre, sans pousser le volume et sans pouvoir voir comment ça se comporte en dynamique de groupe, ça c'est une erreur et du snobisme.

je me suis rendu compte avec le temps, pour mon utilisation, qu'il vallait mieux quelque chose de moins cher mais de bien réglé et qui sonne dans mon appart, plutôt qu'une usine à gaz pas domptée ou bridée.

après on retombe forcèment dans une histoire de gouts et de couleurs.

je suis quand même d'avis que du matos peut bien sonner sans y mettre des milliers d'euros.

( pour preuve, j'ai une config avec un bon vieux marshall jmp1+replifex+ combo engl thunder pour la section puissance / baffle , et je pense que j'enrhume pas mal de grosses configs bien plus chères ).
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
pépé62
c'est aussi vieux que la société de consommation , le fait de posseder un truc cher ,te laisse croire ,(un temps ) ,que tu recupere une partie du prestige de la marque à ton propre compte.Que tu vient de gravir des echelons de l'echelle sociale .
D 'un seul coup ,d'un seul ,tu fais partie de la caste des eluts . Quand tu sort ta belle bagnole ,ou ton bel ampli ,les gens viennent te voir , et contemple ton nouvel achat , te sourient ...
et là, un court instant , tu es...... heureux .
qu'est ce qu'on est con des fois ....
mais on est pas tous comme ça , hein !
enfin pas 365 jours par ans .( mais ,avouez que ça arrive , )

Pour les amplis et pour etre serieux , il y a des prix deraisonnables , très cher .Mais il y a aussi des prix deraisonnablement bon marché , ou il faut se poser des questions.

1 " comment ça se fait que c'est si bon marché "
composants cheap ? transfo rikiki ? condos ? fabriquer par qui ?
les chinois ,si on leurs demande de faire du bon , il n' y a pas de problemes , si on leurs demande de faire un prix (pas cher),ils font un prix (pas cher ).Donc , dans ce cas il ne faut pas s'attendre a des miracle de fiabilité et de son .
En clair ,ils font ce qu'on leurs demande .


2 " est ce que ça va durer dans le temps "" etc..
bin la reponse est au dessus .

le tout est de faire un compromis entre ce qu'on aimerait avoir , et ce qu'on peut y consacrer comme fric .Et là on a tous des parametres differents .gouts et moyens .
je vous epargne le " il faut faire un compromis entre envies et besoins "
ça c'est la mort du commerce

tous ça sans se raconter d'histoires :
c'est pas parceque j'aurais le super ampli à lampes à 20 000 s ,que je vais jouer mieux , et si j' achete un ampli à lampes mega prix pas cher , il y aura des concessions à faire sur le son ,et la fiabilité .
une page de blabla pour ne rien dire , bon je vais me recoucher
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
One-R a écrit :
salut
Ce débat (qui est voué à partir en c**) est intéréssant.
Malgrèstout je trouve ca quand même mal plaçé de lancer ce sujet si tu n'a pas reellement essayé de vht (vu que tu cite cette marque)


On s'en fout de savoir si j'ai essayé ou pas du VHT. Le débat ne porte pas sur cette marque mais sur le bien fondé de mettre un gros paquet de pognon sur du matériel dit haut de gamme alors qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher.
Ce débat n'est pas limité au monde de l'amplification car dans tous les secteurs du monde économique on assiste à ce genre de problématique.
Pour moi les marques "haut de gamme" se sont endormis sur leurs lauriers et n'ont pas vu venir les ENGL, Laboga & co.
Honnêtement quand on cherche du gros son métal je ne vois pas l'intérêt de foutre 4000€ dans du VHT ou du Diezel alors qu'ENGL propose la même qualité à moindre coût, même si j'avoue que Diezel ça sonne grave.
Même débat pour Laney, je trouve que cette marque qui est trop souvent décrié ici propose du matos de grande qualité à un prix "humain".

Que le zikos pro ayant des exigences particulières et les moyens puisse s'offrir sans problème du matos de luxe pourquoi pas mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité de abonnés de G.com.
Comme l'a dit Dom au delà d'une certaine somme ça devient du snobisme. Une swatch à 60€ c'est joli et ça donne aussi bien l'heure qu'une montre 1000 ou 10 000 fois plus cher.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
Perso à part la guitare de mon luthier (mais c'est à part) il n'y a rien dans mon matos que j'ai payé plus de 1400€. Par contre cumulé, ça fait une somme (que je me suis toujours refusé à faire).
Combien est-on prêt à payer pour des cours de pilotage, un bateau, une belle voiture? Faire du tuning pour l'équivalent de 20 000€ sur une caisse qui en vaut 3000 à tout casser, est-ce raisonnable? La voiture roule-t'elle mieux/plus après?
Si jouer sur tel ou tel ampli t'apporte le plaisir que tu y recherches, et que quand tu plaques un accord tu t'envoles, il n'y a pas à s'en priver.
Et si ça passe par acheter un ampli, une guitare, une voiture, un timbre de collection, un vibromasseur plaqué or, du moment que tu es prêt à mettre tel prix pour la dose de plaisir et d'évasion que ça procure. Bien sûir ça ne doit pas se faire au détriment de ta famille et de ton bien-être. Mais si le peu de gras qui te reste à la fin du mois te permet de te faire plaisir, de quelque manière que cela soit, si égoïste que ça puisse te paraître, il faut le faire, c'est ce qui te permet de te lever le mois suivant pour aller bosser en sachant pourquoi...

Enfin encore un TALC. Si ça se vend ce prix là c'est que ça s'achète à ce pris là. Tant qu'il y aura des guitaristes pour payer, il y aura des constructeurs et des vendeurs pour en fabriquer et en vendre.
Du reste, une Gibson LP à 8000€, est-ce bien raisonnable?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    haslar
    le 13 Déc 2007, 09:08
ouh je sens moi aussi que ce topic va partir en couille...
bordel où ai-je rangé mes popcorns?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #22
  • Publié par
    niko
    le 13 Déc 2007, 09:32
C'est vrai que VHT c'est à chier ... Bogner est bien meilleur marché

(tu as une place sur le canapé Haslar ? J'ai des noix de cajou et de la bière )
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    JCGA
    le 13 Déc 2007, 10:09
Il est vrai que you tube ne permet pas de se rendre compte réellement des différences, allez voir les difs entre une squier ou une custom , pas facile vu la qualité de son et du coup si le guitariste est bon, on en déduit que la guitare est bonne
Sur le débat haut de gamme , il y a en effet le plaisir qu'on procure, la qualité, la rareté et logiquement le son
cependant , dans ces topics, 2 choses me genent :
1 - on va généraliser en parlant de marques : gibson c'est surpayé, vht c'est pas terrible - pour reprendre une comparaison qui a du succès sur ce site, à savoir l'automobile, accepterait on de voir ces propos : RENAULT c'est pas de la qualité, AUDI c'est trop cher ... en règle générale, on compare 2 modèles équivalent sur l'équipement ...
Pour notre passion, il serait bien de comparer des modèles équivalents (soit de prix, soit de gamme) - Fender c'est par ex 155 modeles de strat (chiffre cité au hasard) , parler de la strat c'est mal fini ne veut riend dire -dire par contre l' ESP b2512 dispose d'une finition supérieure à la deluxe us ... , un son moins vintage ... là oui
Les TOPICS de ce genre se déroulent toujours mieux que les topics généralistes prompt à recevoir des avis populistes (j'ai dit populiste, pas populaire)
2 - La difficulté dans la comparaison réside dans l'attente que l'on a et, en matière de musique par rapport à une cafetière, cette attente joue un rôle important
Mon dernier achat m'a porté vers un fender blues deluxe (ampli) et j'ai essayé à part un vox ac 15 - je fus déçu par ce vox, non pas parce qu'il est de pietre qualité, ou moins bien que le fender ; parce que le son du fender me correspond et celui du vox correspondra à un autre forumeur . Donc plutot de dire le vox est pas terrible , le fender est génial ; on précisera " je fus déçu par le vox moins profond en basse, avec un son clean moins en relief mais disposant d'un crunch efficace par rapport au fender"

Bon, désolé, je ne sais pas ce qui m'a prit de poster ceci, puisque de toutes façons, on ne changera pas !!!

et pour conclure sur la question posée, plus on monte en gamme, plus on paie le prix c'est vrai (marge souvent supérieure) - une strat cs ne sonne pas 4 fois mieux qu'une strat standard (écart de prix) mais peut , selon le gout du guitariste sonner 1.5 fois mieux et ce 0.5 a un prix élevé , c'est vrai.
I want to believe...
Invité
  • Invité
Toute façon, y a que des gars qui pètent plus haut que leur cul sur ce forum!
blackrandy
JCGA a écrit :
Il est vrai que you tube ne permet pas de se rendre compte réellement des différences, allez voir les difs entre une squier ou une custom , pas facile vu la qualité de son et du coup si le guitariste est bon, on en déduit que la guitare est bonne
Sur le débat haut de gamme , il y a en effet le plaisir qu'on procure, la qualité, la rareté et logiquement le son
cependant , dans ces topics, 2 choses me genent :
1 - on va généraliser en parlant de marques : gibson c'est surpayé, vht c'est pas terrible - pour reprendre une comparaison qui a du succès sur ce site, à savoir l'automobile, accepterait on de voir ces propos : RENAULT c'est pas de la qualité, AUDI c'est trop cher ... en règle générale, on compare 2 modèles équivalent sur l'équipement ...
Pour notre passion, il serait bien de comparer des modèles équivalents (soit de prix, soit de gamme) - Fender c'est par ex 155 modeles de strat (chiffre cité au hasard) , parler de la strat c'est mal fini ne veut riend dire -dire par contre l' ESP b2512 dispose d'une finition supérieure à la deluxe us ... , un son moins vintage ... là oui
Les TOPICS de ce genre se déroulent toujours mieux que les topics généralistes prompt à recevoir des avis populistes (j'ai dit populiste, pas populaire)
2 - La difficulté dans la comparaison réside dans l'attente que l'on a et, en matière de musique par rapport à une cafetière, cette attente joue un rôle important
Mon dernier achat m'a porté vers un fender blues deluxe (ampli) et j'ai essayé à part un vox ac 15 - je fus déçu par ce vox, non pas parce qu'il est de pietre qualité, ou moins bien que le fender ; parce que le son du fender me correspond et celui du vox correspondra à un autre forumeur . Donc plutot de dire le vox est pas terrible , le fender est génial ; on précisera " je fus déçu par le vox moins profond en basse, avec un son clean moins en relief mais disposant d'un crunch efficace par rapport au fender"

Bon, désolé, je ne sais pas ce qui m'a prit de poster ceci, puisque de toutes façons, on ne changera pas !!!


tout a fait d'accord avec toi chez vht, il n'y a pas que des modeles a 4000€, chez musicstore une deliverance est bien moins cher que les gros modeles Engl et au mm prix que les laboga mr hector.
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    bicul
    le 13 Déc 2007, 10:14
Personnellement si j'ai investi dans ma tête N.O.S. (1600 euros d'occase), c'est autant pour le son que pour la fiabilité. Justement, ce critère de la fiabilité est très important pour moi, et la fiabilité ça se paye en main d'oeuvre et en qualité des composants (transfos, soudures,...). Le gros plus des amplis N.O.S., c'est la customisation du son pour chaque utilisateur, ça aussi c'est top.
Tout ça pour dire que le coût du haut de gamme peut aussi être justifié quand on y réfléchi.
Après peut être qu'on peut avoir le son d'un ampli à 3000€ pour 1000€, mais je pense que sur X modèles et sur un temps X, les amplis à 1000€ donneront plus de pannes que ceux à 3000€.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Déc 2007, 10:19
Citation:
cornford mk50 mkII c'est la blague su siècle! ca coute 2600 euros sans les frais de port et ca sonne aussi bien qu'un marshall 1000 euros moins cher neuf


Attention, quand on compare les prix de deux amplis, il faut prendre en compte tous les facteurs économiques. Il est évident qu'un petit constructeur ne peut pas prétendre produire un matériel d'un aussi bon rapport qualité prix qu'un géant de l'amplification. Une entreprise comme Marshall peut négocier les prix lorsqu'elle achète ses pièces (hps, lampes) à un niveau que ne saurait atteindre un constructeur qui produit 2000 amplis par an.
Sans compter que Marshall, Boogie, Fender, Laney, bref les grands constructeurs, ont des moyens de dévelloppement sans commune mesure avec un petit producteur. C'est à prendre en considération lorsqu'on dit "tel ampli boutique est bien plus cher et ne sonne guère mieux que tel autre ampli de grande marque."

Après, chacun fait ce qu'il veut, quand j'ai acheté mon Bogner, j'hésitais avec un Boogie, mais j'avais pas envie d'avoir le même ampli que tout le monde. Et ça quelque part, ça se paie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulonch
Je pense etre bien placé pour parler de ca ici...
Comme tout le monde le sait (ou presque), je passe ma vie à reparer et modifier des amplis...
Et force est de constater que certaines marques sont plus sources de "soucis", en sachant que le haut de gamme est moins vendu bien entendu. Ceci dis, le haut de gamme en panne j'en voit trés trés peu, jamais eu de Bogner ou de Soldano en panne, de temps à autre un VHT mais pour des problèmes de pièce defectueuse et non pas de soucis de conception "cheap".....

Je parle ici du milieu de gamme....
Fender à la palme du malfonctionnement, c'est mal construit avec de bons schèmas. (je parle des recents)
Marshall on voit de tout, mais ca tombe en panne aussi, surtout les transfos qui ont tendance à griller. (recents aussi)
Laney c'est sympa, mais ils ont des CMS dans leurs amplis, ca devient donc trés complexe à reparer.
Mesa Boogie.... mouais... des idées fantastiques et des inovations de fous. Bémol ils arrivent toujours à fourrer des conneries dans leurs amplis qui les rendent fragiles et pas fiables.
ENGL, pas mal mais cheap à la construction, on en reparlera dans 10 ans quand la vague de panne commencera.
Vox, beaucoup de soucis avec les nouveaux, problèmes aussi avec les vieux (car ils sont vieux)


Point de vue son, les gouts et les couleurs ne se discutent pas....
Perso, je me suis payé un Bogner (occase) car aucun ampli ne m'a laissé sur le cul comme lui.... et pourtant j'en ai deja testé des bouzins.
J'ai aussi du vintage qui ont des sons incroyable, mais le MoJo fait partie de la magie aussi...

La qualité se paye, y'a pas photo, il suffit de comparer la fabrication d'un haut de gamme avec un moyen de gamme pour comprendre toute de suite de quoi on parle ici.
bicul
  • bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    bicul
    le 13 Déc 2007, 10:38
Merci de confirmer ce que je pensais, manulonch, venant d'un spécialiste au moins c'est un avis de poids
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Déc 2007, 10:44
Concernant le titre du topic, les deux éléments, réalité et snobisme ne sont pas exclusifs l'un de l'autre.

Ca peut être une réalité ET du snobisme.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...