Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 13 Déc 2007, 12:25
attention.... un marshall tombera plus facilement en panne parqu'il y en a un paquet en circulation a coté de bogner / VHT.... faut relativiser, du coups on dit que c'est pas fiable

faudrait raisonner en terme de proportion................

ben oui, une ferrari tombe aussi en panne, une sur 100 c'est moins parlant par exemple que 100 sur 100 000 par exemple pour un véhicule "courant"...
Nikk Dee
Skelter a écrit :
Ici un mec va demander conseil pour un ampli et tout le monde lui dira "Laney, Marshall, Peavey c'est de la merde, Diezel, VHT c'est le nec plus ultra, etc..." alors que personne ne conseillera une Ferrari ou une Maseratti à un type qui veut s'acheter une bagnole. Voilà où je veux en venir.

Tout simplement parce que (pour la 10.000e fois) la comparaison avec les bagnoles est une grosse connerie, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Certes, il y a des critères de comparaison objectifs (à la comparaison façon A/B test entre H&K Triamp Mk2 et CAA OD100, la différence ne faisait pas sur le son, très bons tous les deux, mais différemment, mais sur l'efficacité des réglages et le silence de fonctionnement, vraiment impressionnant chez la CAA), mais le truc que le prix ne t'indiquera pas, c'est le grain. Et ça, ya pas plus subjectif. Chaque marque, et chaque modèle, a un grain, un son, offre des sensations de jeu spécifiques. Et comme c'est subjectif, il n'est pas abberrant de préférer les sensations et le son d'un JCM800 à ceux d'un VH4. Chacun cherche son son (et son chat), pour certains il passe par une VHT UL à 3k€, pour d'autres par un Classic 30 à 500€...ET TANT MIEUX ! C'est comme les effets, certains sont à l'aise avec des frigos d'effets et des sons super travaillés, d'autres avec au plus une wah, et si on échange, aucun des deux ne sera à l'aise (comme le disait très justement Bruno il y a quelques temps de ça).

Alors laissons ceux qui ressentent l'envie ou le besoin d'amplis "haut-de-gamme" les acheter, laissons les autres acheter des choses plus "classiques", du tout-venant, et surtout, cessons de vouloir donner des leçons et convaincre l'autre de ce que ma subjectivité vaut mieux que la sienne, parce que ça ne veut absolument rien dire...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Dazed And Confused
on peut sonner avec n'importe quelle ampli!!!

moi qui est pas mal cracher sur la modélisation ben pourtant à chaque que je joue sur un vox ou roland à modélisation je me dis qu'est ce que sa sonne bien

Mais la différence avec mon ampli (un jcm 900 slx) se sont les sensations, cette impression de maitrise, de connaitre mon ampli

Je penses qu'on aime un ampli pas parce que il est mille fois meilleur qu'un autre mais qu'il y'a un petit truc qui fait qu'on se sent à l'aise dessus.
blackrandy
Skelter a écrit :
blackrandy a écrit :

pour la qualite tout le monde semble d'accord, mais pour le son aussi tu as des differences.

Je milite juste pour qu'on admette qu'on peut très bien sonner avec du Marshall, du ENGL, du Laboga, du Peavey, du Laney et que ça serait bien d'arreter d'ostraciser ces marques.

la dessus je suis d'accord avec toi j'ai prefere les peavey 5150 (j'en ai eu quelques uns) au brunetti xl revo que j'ai eu pour moi le peavey sonnait bien mieux, sur ce point pas de probleme on peut sonner avec un ampli "pas cher"
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :

Certes, il y a des critères de comparaison objectifs (à la comparaison façon A/B test entre H&K Triamp Mk2 et CAA OD100, la différence ne faisait pas sur le son, très bons tous les deux, mais différemment, mais sur l'efficacité des réglages et le silence de fonctionnement, vraiment impressionnant chez la CAA), mais le truc que le prix ne t'indiquera pas, c'est le grain. Et ça, ya pas plus subjectif. Chaque marque, et chaque modèle, a un grain, un son, offre des sensations de jeu spécifiques. Et comme c'est subjectif, il n'est pas abberrant de préférer les sensations et le son d'un JCM800 à ceux d'un VH4. Chacun cherche son son (et son chat), pour certains il passe par une VHT UL à 3k€, pour d'autres par un Classic 30 à 500€...ET TANT MIEUX ! C'est comme les effets, certains sont à l'aise avec des frigos d'effets et des sons super travaillés, d'autres avec au plus une wah, et si on échange, aucun des deux ne sera à l'aise (comme le disait très justement Bruno il y a quelques temps de ça).

Alors laissons ceux qui ressentent l'envie ou le besoin d'amplis "haut-de-gamme" les acheter, laissons les autres acheter des choses plus "classiques", du tout-venant, et surtout, cessons de vouloir donner des leçons et convaincre l'autre de ce que ma subjectivité vaut mieux que la sienne, parce que ça ne veut absolument rien dire...

Tu dis plus ou moins la même chose que moi.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Nikk Dee
Skelter a écrit :
Tu dis plus ou moins la même chose que moi.

Heu non, ou alors tu as lû en travers.
Tu affirmes que Engl=VHT, je te réponds que pour toi peut-être, mais de ne pas en faire une vérité universelle. Tu affirmes que le haut-de-gamme est uniquement un snobisme, je te réponds que si juger un ampli par son prix est effectivement une connerie, le prix des amplis considérés comme haut-de-gamme est souvent justifié, ne serait-ce que par un grain spécifique à chaque marque et à chaque modèle, en plus des criitères objectifs.
Bref, je dis plutôt moins que plus la même chose que toi
Dazed And Confused
je trouves que au contraire les amplis hdg ont moins de personnalité que le bdg ou le mdg

Marshall c'est plutôt mdg et pourtant on ne pas renier que sa n'a aucune personnalité
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :

Heu non, ou alors tu as lû en travers.
Tu affirmes que Engl=VHT, je te réponds que pour toi peut-être, mais de ne pas en faire une vérité universelle. Tu affirmes que le haut-de-gamme est uniquement un snobisme, je te réponds que si juger un ampli par son prix est effectivement une connerie, le prix des amplis considérés comme haut-de-gamme est souvent justifié, ne serait-ce que par un grain spécifique à chaque marque et à chaque modèle, en plus des criitères objectifs.
Bref, je dis plutôt moins que plus la même chose que toi

C'est plutôt toi qui m'as mal lu mais bon bref.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 12:58
Love Of Lava a écrit :
C'est un sujet voué à être redondant

C’est déjà le cas... Je le disais d’ailleurs dans mon premier post.

Finalement, comme cela vient d’être expliqué, le problème ne se situe pas au niveau de la notion de "haut de gamme". Il s'agit en fait d'une question de sensation et de bien-être. Certains seront à l’aise sur du VHT et pas sur du Marshall et inversement. Il n’y a pas de règle. Après que le VHT soit plus cher, je doute que cela influence la sensation de celui qui l’utilise (c’est juste une histoire de grain, de dynamique)… Après je comprends la frustration de Skelter car en effet, ce forum est plein de personnes qui conseillent à tout va VHT, Bogner etc alors qu’ils n’ont jamais foutu les mains sur autre chose qu’un park !!! C’est pourquoi il faut relativiser et prendre du recul par rapport aux avis qui sont donnés(faire la part des choses entre les intervenants qui ont éventuellement une expérience à partager et ceux qui veulent juste balancer un post…).
ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le 13 Déc 2007, 13:00
Nikk Dee a écrit :
Love Of Lava a écrit :
je trouves que au contraire les amplis hdg ont moins de personnalité que le bdg ou le mdg

Je trouve que le cas Marshall est différent… Jim était le premier donc forcément, ses amplis étaient très particuliers…
Dazed And Confused
Nikk Dee a écrit :
Love Of Lava a écrit :

Bon ok sa dépend quel ampli hdg.
BaZZman
Sans rentrer dans ce débat certes intéressant mais sans doute sans fin, je pense à un truc. Existe t'il des tests réalisés à l'aveugle ?
Genre tu prends 10 guitaristes et tu les branches chacun leur tour sur 10 amplis différents de gamme de prix différentes. Et a la fin, on leur demande de noter les amplis.
Cela se fait dans beaucoup de domaines mais je n'en ai jamais vu de vraiment sérieux dans le domaine d'amplification guitare.
Invité
  • Invité
Grouic a écrit :
...

Citation:
Niveau son, l'écart ne se justifie pas selon moi. Le Rivera sonne mieux bien sur, mais pas 3* mieux (ça ne veut rien dire ça).

Les rendement décroissants... Evidemment, ça ne va pas sonner 3 fois mieux. Si je joue une heure de guitare par jour, je ne vais pas jouer aussi bien que Vai qui joue 9 heures par jour. Mais il ne jouera pas 9 fois mieux que moi. Donc ça vaut pas le coup de bosser en suivant ce raisonnement.

Bien sur. Ce que je veux dire c'est que l'argument de la qualité sonore ne justifie pas A LUI SEUL l'écart de prix.
Bien sur il y une qualité de réponse, precision des règlages.
Dont découle le plaisir de jeu mais pas que ça.
Et comme le dit Nick Dee, on entre dans le domaine du subjectif à ce niveau là. Donc bon...

Et pis bon, voila, il y une segmentation des produits pour répondre aux besoins de chacun. Ensuite on choisi selon ces gouts et moyens.

Par contre, je n'ai pas particulièrement l'impression qu'il y a un dedain pour les modèles plus "standard" ici.
Oui, il doit y avoir des marques surcoté et d'autres sous-cotées. Mais rien d'exeptionnel. Des phénomènes de mode que l'on observe un peu partout, quoi...
Nikk Dee
ESPKH2 a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Love Of Lava a écrit :

Je trouve que le cas Marshall est différent… Jim était le premier donc forcément, ses amplis étaient très particuliers…

Oui, enfin ya Léo avant
Mais celà dit, ce qui me fait réagir, c'est le "les amplis hdg ont moins de personnalité", généralité bidon ne reposant qui plus est manifestement sans aucune expérience d'au moins certaines de ces marques.
Enfin bref, c'est du pipeau, tout comme l'est toute généralisation sur "le haut-de-gamme", parce que bon, on parle de quoi en fait ? Bogner ? CAA ? Divided by 13 ? Soldano ? Bruno ? THD ? 65 Amps ? Dumble ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...