Haut de gamme: snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zegismo
les meilleurs quelques millions
st20
  • st20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    st20
    le 13 Déc 2007, 20:56
ça va on a de la marge... (marge, humour !)
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 13 Déc 2007, 21:18
st20 a écrit :
ça va on a de la marge... (marge, humour !)

pas si t'en prends un bas de gamme
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
La définition de ce qu'est le bas de gamme ou le haut de gamme n'a pas grand intérêt, ici. Skelter parlait de toute manière d'amplis chers, puisque son propos est en substance "il n'y a pas forcément besoin d'acheter un ampli une fortune pour qu'il sonne bien."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Azwraith
Citation:
Celà dit , ne pas oublier que c'est le guitariste et son toucher qui donnent une bonne partie du son qu'il va obtenir : un Zakk Wylde qui joue sur le matos d'Eric Johnson sonnera Zakk Wylde , et réciproquement .

J'aimerais bien voir zakk wylde faire sonner une strat eric johnson sur un ampli fender en son clair comme il fait sonner sa les paul avec micros EMG et JCM 800 boostés ! Pour les harmoniques pincées et le palm mute, pas facile ^^

Pour en revenir sur le débat, je pense qu'il y a bien une différence de qualité dans les amplis haut de gamme. On voit bien que les amplis du type bogner, vht et soldano fabriquent des amplis de qualité, et le prix n'est pas justifié par un son vraiment incroyable mais plutôt par une excellente qualité de fabrication. Je joue sur un JCM 800, je trouve le son magique, et je ne sais pas si le son d'un bogner sera forcément mieux, mais je sais que j'aurais plus de possibilités avec un bogner, et une meilleure qualité de fabrication, et donc moins de risques de plantages.

Pour les grattes, c'est une autre histoire, pcq il y a vraiment plus une histoire de côte. Une gibson les paul de 1959 ne coute pas des milliers et des milliers d'euros pcq elle sonne 1000 fois mieux qu'une reissue mais bien pour l'histoire qu'elle porte avec elle et pcq une guitare qui viellit, ça sonne parfois mieux. Dans le domaine du neuf, les plus chères sont justements des reissue, mais c'est pcq pour une gratte, c'est pas vraiment la technologie qui compte (c'est plus le cas pour les amplis). Je ne pense pas que la les paul robot va couter plus cher qu'une reissue...
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 13 Déc 2007, 22:50
Moi ce qui m'a toujours fais marrer...c'est genre les gars qui vont acheter un gros Bogner/VHT/Soldano etc...

Et revendre le tout pour acheter un vieux Marshall ou un consor

Moi ce que je pense : Arrive un stade où faut juste choisir avec ses oreilles !

On s'en tappe que la qualité de l'ampli soit reconnu comme étant la meilleur et qu'il est le plus fiable de part ces méga transfo etc...

Si le son d'un ampli moyen de gamme (je parle bien au niveau prix/composants/construction etc...) nous plait... bah c'est pas justement le transfo peut etre sous dimensionné etc... qui fait ça ?

Dans certains cas des modifs rendent l'ampli encore meilleur, mais si on est heureux du son d'origine.. pourquoi se prendre la tête ?

Ma conclusion => Si vous avez les moyens, et qu'un ampli haut de gamme vous plait, flatte vos oreilles, bah achetez le ! Mais faut pas acheter un ampli avec comme critère : bon, il est haut de gamme forcement ça sra bein/bon

Moralité : Attention aux "on dit", rien ne vaudra un test en magasin...

On est toujours supris par le son que peuvent obtenir certains artistes avec du matos dénigré sur le forum par exemple... parfois c'est juste la base qui doit être amélioré, et avec un effet ou deux, des micros de guitoune et une façon de jouer font le reste

J'ai rien contre le haut de gamme, mais c'est pas là forcement que se trouve le St. Graal je pense
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 13 Déc 2007, 22:54
Linh a écrit :
...

Heu un JCM 800 niveau construction c'est du solide hein ^^
J'ai eu un JMP 2203 qui avait 21 ans... et bah construction parfaite, pas une seule panne avec son précédent proprio qui a tourné etc...

Et c'était encore les condos de l'époque !

Et quel son...

Et à ce que je sache... un JCM 800 n'a jamais couté le prix d'un Bogner
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 13 Déc 2007, 23:28
Pour dire, moi j'ai trouvé mon bonheur dans un Savage 60 (j'ai revendu mon Savage 120 et j'ai trouvé les VHT bien en dessous)... Coût de l'ampli : 1000€ d'occaz'.
Pour comparer c'est le même esprit que le Deliverance de VHT, mais avec deux cannaux une boucle d'effet et un grain plus rock... Et la dynamique est encore un peu au dessus, si si !

Après c'est beaucoup une question de goûts aussi (surtout au niveau du grain)...

Mais je penses le VHT mieux construit et peut-être plus fiable.

Voilà ça illustre pas mal de propos de ce topic...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
Linh a écrit :
Citation:
Celà dit , ne pas oublier que c'est le guitariste et son toucher qui donnent une bonne partie du son qu'il va obtenir : un Zakk Wylde qui joue sur le matos d'Eric Johnson sonnera Zakk Wylde , et réciproquement .

J'aimerais bien voir zakk wylde faire sonner une strat eric johnson sur un ampli fender en son clair comme il fait sonner sa les paul avec micros EMG et JCM 800 boostés ! Pour les harmoniques pincées et le palm mute, pas facile ^^

Pour en revenir sur le débat, je pense qu'il y a bien une différence de qualité dans les amplis haut de gamme. On voit bien que les amplis du type bogner, vht et soldano fabriquent des amplis de qualité, et le prix n'est pas justifié par un son vraiment incroyable mais plutôt par une excellente qualité de fabrication. Je joue sur un JCM 800, je trouve le son magique, et je ne sais pas si le son d'un bogner sera forcément mieux, mais je sais que j'aurais plus de possibilités avec un bogner, et une meilleure qualité de fabrication, et donc moins de risques de plantages.

Pour les grattes, c'est une autre histoire, pcq il y a vraiment plus une histoire de côte. Une gibson les paul de 1959 ne coute pas des milliers et des milliers d'euros pcq elle sonne 1000 fois mieux qu'une reissue mais bien pour l'histoire qu'elle porte avec elle et pcq une guitare qui viellit, ça sonne parfois mieux. Dans le domaine du neuf, les plus chères sont justements des reissue, mais c'est pcq pour une gratte, c'est pas vraiment la technologie qui compte (c'est plus le cas pour les amplis). Je ne pense pas que la les paul robot va couter plus cher qu'une reissue...

Eric Johnson joue très souvent sur Marshall plexi avec OD Fulltone et Gibson , je pensais à ce type de matos
Grouic
  • Grouic
Citation:
Et à ce que je sache... un JCM 800 n'a jamais couté le prix d'un Bogner

Oui, mais comme dit plus haut, il ne faut pas voir que le son. Le Bogner sera plus exploitable (son clair, crunch, ça sonne à bas volume), il aura une boucle d'effet, ce qui n'est pas le cas de tous les 800 et la fiabilité.

Enfin il est aussi normal que le 800 coute moins cher puisqu'il est produit à grande échelle. Si Ferrari produisait une concurrente de la Twingo, ils seraient incapables de la proposer au même prix que Renault, l'outil de productionn n'étant pas le même.
Grouic
  • Grouic
Citation:
On s'en tappe que la qualité de l'ampli soit reconnu comme étant la meilleur et qu'il est le plus fiable de part ces méga transfo etc...

Va dire ça aux gars qui galèrent avec des Classic 30 neufs, dont les lampes vibrent, aux proprios de certains Marshall ou Laney dont les soudures lachent aux Vox dont les fusibles pètent à tout va en plein concert.
manulonch
Grouic a écrit :
Citation:

Va dire ça aux gars qui galèrent avec des Classic 30 neufs, dont les lampes vibrent, aux proprios de certains Marshall ou Laney dont les soudures lachent aux Vox dont les fusibles pètent à tout va en plein concert.

T'as oublié les Mesa qui prennent feu et les Fender qui sortie de boite ne fonctionnent pas du tout...
Earthworm Jim
franchement, j'ai jamais eu l'occaz de jouer un bogner en live, donc surement qu'en terme de sensation de jeu, c'est différent d'un ampli standard.

mais quand j'écoute les samples du site officiel (qui sont être censé être pris dans de bonnes condition) ba je trouve le son bof quoi, le grain est articuler et otu. mais y'a un espèce de pique dans les haut medium (du "hiss" comme disent les anglo-saxon) et je trouve ça pas très musical a l'oreille.

enfin bon, c'est histoire d'alimenter le débat, plus dans 130 post sur un topic crée dans la journée, faut pas que ça s'arrète...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Grouic
  • Grouic
J'ai des Bogner et je peux te dire que c'est très musical en vrai. Chaque fois on me complimente sur mon son.

Manu -> oui, j'en ai oublié, mais je les répare pas donc ça ne me traumatise pas !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...