Citation:
Celà dit , ne pas oublier que c'est le guitariste et son toucher qui donnent une bonne partie du son qu'il va obtenir : un Zakk Wylde qui joue sur le matos d'Eric Johnson sonnera Zakk Wylde , et réciproquement .
J'aimerais bien voir zakk wylde faire sonner une strat eric johnson sur un ampli fender en son clair comme il fait sonner sa les paul avec micros EMG et JCM 800 boostés ! Pour les harmoniques pincées et le palm mute, pas facile ^^
Pour en revenir sur le débat, je pense qu'il y a bien une différence de qualité dans les amplis haut de gamme. On voit bien que les amplis du type bogner, vht et soldano fabriquent des amplis de qualité, et le prix n'est pas justifié par un son vraiment incroyable mais plutôt par une excellente qualité de fabrication. Je joue sur un JCM 800, je trouve le son magique, et je ne sais pas si le son d'un bogner sera forcément mieux, mais je sais que j'aurais plus de possibilités avec un bogner, et une meilleure qualité de fabrication, et donc moins de risques de plantages.
Pour les grattes, c'est une autre histoire, pcq il y a vraiment plus une histoire de côte. Une gibson les paul de 1959 ne coute pas des milliers et des milliers d'euros pcq elle sonne 1000 fois mieux qu'une reissue mais bien pour l'histoire qu'elle porte avec elle et pcq une guitare qui viellit, ça sonne parfois mieux. Dans le domaine du neuf, les plus chères sont justements des reissue, mais c'est pcq pour une gratte, c'est pas vraiment la technologie qui compte (c'est plus le cas pour les amplis). Je ne pense pas que la les paul robot va couter plus cher qu'une reissue...