Arf .. je me sus pas tout tapé, je me susi arrete a la page 8 (et oui il est tard).
Je vous donne ma petite experience et vous remet dans le contexte.
Totoleboss ! Date avec son groupe. Je branche mon matos. Ma guitoune. Mon Pedalboard et mon combo FENDER Proreverb reissue. Premiere date avec son nouvel ampli tout beau. Son clean expectionnel, crunch incroyable. Un tres tres bon ampli, à l'epoque 1400 euros je crois (made in mexico).
Balance faite, son nickel. Rien a dire.
LA date se passe. Au bout de 20 minutes, plus de son. Du tout. En plein millieu d'un morceau. Heureusement j'avais mon DG STOMP, j'ai terminé dans la sono.
Lendemain, direct VHM : "mais kaiskilspasse" ?
Verdict : le circuit de prechauffage des lampes a laché. Pas de bol hein ?
Du coup, je l'ai laissé a VHM, ils me l'ont remis a neuf, verfi des lampes et tout et tout. Audiofanine, 3 jours apres, je le revends.
A savoir que : durant 5 ans (de 2001 à 2006), j'ai eu une VHT Pittbull CL100 (acheté 2600 euros neuves). J'ai fait une chié de date avec, aucun retubage, rien du tout. DEs dates extremes avec un taux d'humidité reccord, des chocs thermiques en hivers halluciants du style 30-35 degrés pour ne pas dire plus dans la salle, ampli bouillant. A peine eteint, direct dehors à -10 (sans attendre qu'il refroidisse). Trimballé 5 ans SANS FLIGHT ET SANS HOUSSE.
Je n'ai eu aucun, mais absolument aucun probleme avec mon VHT, que j'ai revendu d'ailleurs pour m'acheté le FENDER car je "needais" un vrai clean.
Resultat : apres mon Proreverb (et un tres tres court passage sur une tete bassman 70), j'ai une Bogner SHIVA (achetée d'occase certes 1600 euros mais elle vaut 2800 euros neuve). => Aucun probleme du tout depuis 1 an et demi et les quantités de date.
Pourquoi 2800 euros pour "a peine" un meilleur son qu'un pro reverb Fender ?
Ben imaginez vous que mon pb soit arrivé non pas dans un club a Paris mais à Bercy devant 15000 personnes !
Bref, ce que je veux dire par là, a part comme le soulignait je sais plus qui, que le "a peine mieux" vaille 1200 euros de plus en matiere de sonorité (difference de prix grandement justifiée croyez moi), il y a egalement une notion de fiabilité evidente et incomparable entre du haut de gamme et du moyen de gamme. Et cela, outre le fait que cela soit appreciable pour soi meme, c'est aussi grandement rassurant pour les gens qui t'embauches.
Un bon ouvrier bosse avec des bons outils. Un tournevis issu d'un lot à 2 euros dans une brocante fais le meme travail qu'un tournevis qui tout seul vaut 10 euros = il visse ! Point barre. Mais ton tourne vis a 10 euros, tu le gardes toute ta vie. Ta machine a laver WHIRLPOOL, tu la garde 10-15-20-30 ans. Ta proline, elle commence a deconner au bout de 2 ans.
J'ai 2 télés chez moi a tube cathodique. Une 16/9 SAMSUNG acheté en 2000 pour 600 euros et j'ai une prostar je sais pas quoi 70 cm (marque LECLERC) fabriqué dans les usines Thomson, achetée 180 euros en 2006 (mai pour etre exact).
Elle font le meme boulot : on regarde la télé et les conneries de TF1, et ca quelque soit la marque et la qualité, ca change pas ceux des programmes, c'est bien dommage (un peu comme les doigts. Un gratteux avec des doigts TF1 qui jouent sur Bogner restera un gratteux avec des doigts TF1 incapable de faire sonner une tete Bogner mais bref ...).
Resulat du comparo des télés : ma samsung ne bronche pas, marche nickel, le tube est tres tres silencieux quand elle s'allume mais surtout quand elle marche.
La prostar bidulle machin, quand elle s'allume, le tube est tres bruyant et quand elle fonctionne, suivant la luminosité de l'image, on entend une frequence plus ou moins forte, tres forte quand l'image est tres blanche comme le journal télé de I Télé par exemple.
Donc non, pour ma part je ne considere pas le haut de gamme comme du snobisme mais comme une "necessité".
je joue pas que sur Bogner, attention. j'ai et je possede d'autres amplis. Pour mes amplis plus cheap, pour gagner en fiabilité (c'est le nerf de la guerre partout et aussi dans le metier de zicos de scene), ils passent dans les mains de techos et les parties sensibles sont changées : entrée Jack, poignées, potard, supports de lampes etc ... et en definitive, ils coutent bien plus cher qu'a l'achat mais du coup, sont fiables.
Pour info, je possede une TS10 tube Screamer Ibanez payé d'occase 30 euros y a un bon bout de temps. Je kiffe le son de cette pedale, c'est tres certainement la pedale que je garderais avec ma wah budda si je dois un jour tout revendre. J'ai aussi une Fulltone FD2. Excellente pedale, pour ne pas dire grandiose voire geniale. Mais entre les deux je choisis la TS10.
MAIS, ma TS10, elle s'est JAMAIS mangée de tournée, a ete utilisée que en repete, studio ou dans ma piaule a l'epoque. Resultat = la diode ne marche plus, le switch deconne, les entrées jack craquent ...
Ma Fulltone, je l'ai depuis novembre 2006 et elle s'est mangée pres de 150 dates a l'heure d'aujourd'hui (encore ce soir, je rentre a l'instant), et certanies dans des conditions tres extremes, s'est mangées de la bierre et tout et tout, des coups de lattes, du trimballages etc ... elle n'a aucun soucis, fonctionne parfaitement, s'est mangée 100 fois plus que ma TS10. Elle est indesctructible, tout simplement. Et ben pour une TS like, les 230 euros neufs (170 d'occase pour ma part) sont tres tres largement justifié. Je ne me pose meme pas la question de savoir si c'est raisonnable une TS like à 230 eurs alors qu'il y en a à 30,50 voire 100 qui sonnent aussi bien. Pour la fiabilté, ne serait ce QUE pour cela, c'est TRES largement jusitifé. 230 euros pour une pedale qui va me durer 20 ans, 2800 euros pour un Bogner qui lui (retubage out) devrait me durer 30 ans avant que je sente les transfos faiblir (et encore) ...
2800 euros / 30 ans : 93 euros par an, c'est plus que raisonnable non ?
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr