Skelter a écrit :
mais de savoir s'il faut ou pas mettre une fortune pour avoir du matos de qualité.
non. la question est réglée
Breff, je viens de m'envoyer les 17 pages de topic et voilà ce que j'ai envie de dire.
Du bas/milieu de gamme de merde, ya.
Du bas/milieu de gamme qui sonne, ya.
Du bas/milieu de gamme fiable, ya.
du bas/milieu de gamme fiable et qui sonne, ya.
donc dans l'absolu, NON il n'est pas NECESSAIRE de claquer 4000 euros dans un ampli.
Mais ma question à moi est: et alors?
Ya un gars qui a un putain de compte en banque, qui craque pour un putain de dumble, qui trouve que c'est le son ultime et qui prend un putain de panard dessus... ou est le problème?
Et évidemment que si on lui dit à ce gars "j'ai pas de limites de budget et je veux le son clean ultime", ben évidemment qu'il va pas répondre achète un cube 30... c'est évident. et encore une fois je ne vois pas où est le problème.
Parmi les pros, les expérimentés, les vieux routards de la guitare... je n'en connais AUCUN qui crache sur du matos juste parce que c'est pas cher. la quasi totalité d'entre eux a déjà pris son pied sur un carvin ou un vieux marshall, voire un peavey...
Finalement ceux que ce topic critiquent ne sont qu'au fond une poignée de mythos qui gueulent plus fort que les autres pour balancer de l'aberration. Des gens qui n'ont jamais eu de haut de gamme et n'en auront sans doute jamais... or, ces gens là, on s'en branle non?
De toute manière quiconque prend ce qu'il trouve sur le net pour argent comptant c'est lui qui a un problème, pas les mauvais conseilleurs.
Pour mon expérience perso, j'ai essayé de tous les styles et les niveaux d'ampli du marshall portable au Bogner Ubershall, en passant par du boutique, du transi, du chinois, de la vieillerie, de la rareté...
J'ai trouvé des trucs jouissifs dans toutes les catégories.
Là je vais craquer 400 brouzoufs dans un combo d'entrée de gamme, faute de budget. Je l'ai choisi soigneusement, et ca sonne. Ca ne m'empêche pas d'envisager à terme un bon gros monocanal clean style hiwatt, voire plus cher... pourquoi pas? si je peux et que le son me fait craquer?
En conclusion: en ce domaine, AUCUNE opinion n'est indéfendable tant qu'elle n'est pas un argument pour jouer trop peu ou trop mal.
toc.