HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Merci pour ce commentaire argumenté, même à chaud, Gzii

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah et puis autre-chose :
Je reconnais beaucoup mieux le Marshall du Jim81 dans ce cab que dans celui du combo semi ouvert.
Le graillonnement de la saturation du poweramp quand on attaque plus fort (avec ma strat) m'a attiré vers des réglages assez différents de ce que j'utilisais sur le combo.
LT_be-guitar

Je compte d'ailleurs m'équiper d'une (peut-être 2) tête(s) Heptode, indépendamment des cab/baffles.

Je veux dire : une tête par cab -dont Marshall, puis Fender (ou autre) + tard.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Bonjour,

Aujourd’hui mon ampli ne voulait plus sortir de son du tout, quel que soit le canal, la guitare, le câble ou le cab utilisé.
Après l’avoir laissé allumé un quart d’heure, ça semble reparti.
Une idée de ce que ça pourrait être ?

Edit: Ah ben non ça coupe à nouveau au bout d’un certain temps.
(et ça sort un tout petit peu de son volume à fond, je n’ai pas encore testé ce qui sort de la boucle)
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Alors si je branche un jack dans le return le son se coupe.
Et en triffouillant dans le send, ça coupait, se remettait à mi volume, ou à plein volume, et à force de triffouiller (enfin juste débrancher et rebrancher le jack) ça semble reparti.
Étrange.
LT_be-guitar
Bonjour Gzii,

Je me navre de ce qui t'arrive.
Aussi, excuse-moi par avance : j'arrive à regret avec des questions mais sans réponse à te donner.

Je comptais en effet m'équiper de ce matériel prochainement et le problème que tu évoques me fige un peu.

Je viens de relire que tu l'as depuis 2019.
L'utilises-tu intensivement ? (genre : chaque jour ? combien d'heures quotidiennes ? niveau sonore, etc. ?).

A ta connaissance, y a-t-il d'autres cas connus que le tien ?

Espérant bien sûr que ton souci ne sera que passager, pardon pour ces interrogations et merci d'avance pour ta réponse.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je pense qu’il ne sera que passager.
Je craignais pour l’ampli de puissance, mais au vu de ce qui a réglé le problème (et j’ai pu jouer plus d’une heure et demie sans souci après), je pense qu’il y avait un faux contact vers le circuit qui coupe ce qui vient de l’amp quand on arrive par le return, un truc du genre.
Donc pas si grave.
Non je ne joue pas dessus tous les jours, parce que j’ai d’autres amplis (sur un des lieux de repet par exemple, un Helix+classe D avec vrai 2x12 aussi) et qu’en plus j’ai souvent la flemme de me brancher dans ma pratique quotidienne.

Sinon j’apprécie toujours le son de l’ampli, mais en combo ouvert ça va chez moi, mais pour jouer en groupe ça sonne mieux à mes oreilles sur un cab fermé je trouve. Du coup je regrette un peu de ne pas avoir pris tête et cab séparés.
Même si d’un autre côté pour certaines occasions c’est pratique de juste porter le combo.
Faudrait peut-être que je voie si quelqu’un peut me bricoler une planche avec une fixation pour le fermer.
LT_be-guitar
Merci de cette réponse détaillee, Gzii.
Espérons que le souci ne revienne pas.

Concernant ton cab (à fermer) je me suis rendu compte récemment que leur construction est tout un art ! Je ne me serais pas imaginé que, justement, les constructeurs donnent très peu d'informations sur leurs recettes d'assemblages et de matériaux : tout au +, des plans "généraux". On le comprend, c'est leurs recettes (dans tous les sens du terme)...

Cela étant, j'ai vu passer des (un ?) cab(s) du commerce que l'on peut, selon les dires des constructeurs, ouvrir et fermer à volonté avec un pan amovible... Pas certain du tout que ça fasse absolument le taf comme un vrai fermé.

Mais si tu es prêt à "endommager" esthétiquement la partie arrière (planche épaisse - du bouleau, généralement - fixée au moyen de vis tous les 3 ou 4 cm avec généreux joint silicone par exemple) tu devrais quand même constater une belle différence.

Un gars est en train de s'en fabriquer un sur Audiofanzine.

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Post de départ (10 septembre), contenant un lien vers les plans de Thiele : https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui sinon actuellement j’utilise mon 2x12 même avec l’ampli souvent.
G212plus de Harley Benton avec un G12M65 Creamback et un V30, le mélange adoucit un peu le V30 avec les bas medium du creamback, c’est tant mieux.
Il peut aussi être semi ouvert en démontant, mais je ne l’aime qu’en fermé.
C’est un bon cab à pas cher, le plus est en bon contreplaqué et pas trop lourd, juste le tolex qui est fragile (et les poignées que j’ai dû remonter à l’endroit, je pense qu’elles sont à l’endroit maintenant sur les nouveaux).
Mais bon, pas toujours, ça fait quand même 20kg à transporter en plus.
El Phaco
Ca pourrait être un simple faux contact au niveau des jacks femelle de la boucle. Ouvre l'ampli et resserre doucement les lamelles, il arrive qu'à l'usage elles se redressent un peu et ne fassent plus bien contact avec la fiche mâle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...