Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sensuki
heptode a écrit :

Merci Nicolas pour ces petites démos, exécutées avec maestria!

Et si tu cherches des lampes, j'en ai à peu près une tonne de HS au fond de mon atelier, provenant d'amplis fatigués à "vraies" lampes !


C'est gentil mais ça fait depuis novembre que le jim 81 me comble. Donc tant que je l'aurais plus de lampes ! 😂. Trêves de plaisanteries depuis que je l'ai je ne fais que de jouer fini les problèmes de mix en groupe etc.. Plus d'excuse! En tout cas je sais pas si tu projettes de te lancer sur un ampli high gain???
LT_be-guitar


Je ne suis pas certain de bien comprendre (c'est un peu logique : je "débute", dans ce monde. Soyez indulgents )...

Euh... dans les précédentes vidéos; le Jim81 "remplace" la tête ORANGE ?
Et aussi la ENGL, c'est bien ça ?

Ne tapez pas, hein, je m'instruis...
heptode
Sensuki a écrit :
En tout cas je sais pas si tu projettes de te lancer sur un ampli high gain???

Faire un ampli plus orienté metal fait effectivement partie de mes réflexions pour un futur projet, mais rien de décidé. Il faut dire qu'on peut obtenir d'excellents résultats avec une bonne pédale high-gain devant le Jim '81. Donc, je me demande encore si la solution n'est pas de développer une pédale metal parfaitement adaptée à un ampli type Fender ou type Marshall.
Je suis très intéressé d'avoir ton avis là dessus.


LT_be-guitar a écrit :

Euh... dans les précédentes vidéos; le Jim81 "remplace" la tête ORANGE ?
Et aussi la ENGL, c'est bien ça ?
Ne tapez pas, hein, je m'instruis...


C'est ce que je comprends aussi. La tête Jim '81 (sous forme de rack 19") est branchée directement sur le baffle, et les têtes Orange et ENGL ne sont pas a priori pas utilisées pour les vidéos (les auteurs me corrigeront si je me trompe )
Sensuki
Jean-Luc,

Personnellement pour aller sur du High Gain , j'utilise une Bogner Uberschall. Généralement je l'utilise directement sur le canal clair, mais sur ma dernière vidéo je l'utilise avec le canal Jim'81,

Des 2 façons cela fonctionne.

Une overdrive de type TS en front sur le canal Jim'81 donne aussi des résultats convaincants, maintenant c'est juste une histoire de goûts.

Avec un ami on a poussé le gain assez loin de la pédale Bogner, pas un souffle, l'ampli reste silencieux quel bonheur !

J'essaie de ne pas trop abuser du gain, j'aime juste avoir des textures qui me permettent d'être cohérent dans le mix global surtout que je joue majoritairement sur 7 cordes.

L'association aussi avec le 2x12 en V30 est super intéressante moins vintage que le câblage du 4x12 que vous avez fait avec Pat de Studio Sud. Sur mon 2x12 toutes les fréquences sont ultras précises, on ressort du mix très facilement sans pour autant monter le master.

Cet ampli est tout terrain

Et oui pas de Engl ni de Orange que du Heptode ^^
jerem37
Concept intéressant, je flag, et j'irai jeter une oreille à l'occase sur les vidéos du topic
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
heptode
@Sensuki Merci Nicolas pour toutes ces précisions.
Cela donne une bonne raison à mes doutes sur le développement d'un ampli high gain, sachant qu'on obtient d'excellents résultats avec la dynamique du Jim '81 en mode Leo ou en mode Jim alliée à une bonne pédale high gain.

Je suis preneur d'autres avis, n'hésitez pas à intervenir!
LT_be-guitar


Cela étant, je ne comprends pas bien les phrases suivantes :

a/
heptode a écrit :
Cela donne une bonne raison à mes doutes (...)


et :

b/
heptode a écrit :
on obtient d'excellents résultats avec la dynamique du Jim '81 en mode Leo ou en mode Jim alliée à une bonne pédale high gain.


Preneur d'avis moi aussi, j'interviens avidement & évidemment avec ma question !

On peut m'en dire davantage sur les points a/ et b/ ?

Merci à vous de votre patience.
heptode
LT_be-guitar a écrit :

Cela étant, je ne comprends pas bien les phrases suivantes :
a/
heptode a écrit :
Cela donne une bonne raison à mes doutes (...)



Mon doute est le suivant: est-ce utile de concevoir un nouvel ampli plus "high-gain" (avec plus de gain, et un grain plus "moderne", plus typé metal) sachant qu'avec le Jim '81 et une bonne pédale en amont, on peut obtenir le même résultat.
D'un point de vue marketing, il est certain qu'avoir plus de produits est un atout, car on touche directement plus de personnes, même si les produits sont quasiment les mêmes (comme les fabricants de lessive qui possèdent plusieurs marques pour occuper plus le marché).
Mais comme concevoir un bon ampli demande beaucoup de temps, surtout que tous mes designs sont 100% originaux, je dois gérer les priorités et mettre mon temps et mon énergie sur ce qui a le plus de sens.

LT_be-guitar a écrit :

b/
heptode a écrit :
on obtient d'excellents résultats avec la dynamique du Jim '81 en mode Leo ou en mode Jim alliée à une bonne pédale high gain.



Le Jim '81 intègre deux canaux: un canal Leo qui reprend le son d'un ampli Fender Blackface (années 60's) et un canal Jim qui reprend le son d'un ampli Marshall JCM800 2203 (quasi identique au JMP Master Volume Lead 2203 conçu en 1975. Voir historique Marshall ici: https://drtube.com/en/library/(...)hemas

Il est toujours difficile de parler de son car il y a peu de mots qui décrivent correctement ce qu'on entend, et chacun comprend des choses différentes de ces mots.
Il est relativement facile de faire des mesures électriques d'un son, mais il est très difficile de lier ces mesures avec la perception que l'on en a en l'écoutant. C'est d'autant plus difficile que notre oreille (ou plutôt notre cerveau?) passe son temps à s'adapter en fonction du signal écouté, de l'environnement, du niveau de fatigue...

Un (bon) ampli guitare est par nature pas du tout transparent. D'abord sa réponse en fréquence n'est pas plate, les basses et les aigues étant le plus souvent plus amplifiées que les mediums. Ensuite on va souvent chercher à "saturer" l'ampli, créant des harmoniques qui vont enrichir le signal. On parle alors de "grain", qui peut avoir des caractéristiques très différentes qui font la richesse du son d'une guitare électrique, et engendrent l'éternelle quête du Graal du guitariste.
Il y a aussi ce qu'on peut appeler la dynamique. Ce terme est utilisé et compris de façons très différentes par tout le monde. Je ne prétends pas avoir la bonne définition, et d'ailleurs je n'en ai pas encore fait le tour.
Pour moi, la dynamique d'un ampli se traduit en premier lieu par la façon dont l'ampli va réagir à une attaque. Un test simple à faire avec une guitare et un ampli est d'attaquer une corde avec des intensités différentes. Sur un ampli à transistors classique (qui ne cherche pas à simuler un ampli à lampes), l'intensité du son va changer, mais pas son grain (son niveau de saturation). Sur un ampli à lampes, le son va prendre une couleur différente en fonction de l'attaque. On peut aussi faire la manip en tournant simplement le pot de volume de la guitare, et le son peut passer d'un son quasi clair à un son très saturé.
C'est un point essentiel, que l'immense majorité des amplis à modélisations sont incapables de
reproduire fidèlement.
Ce n'est pas de la magie, c'est simplement que les lampes ont des comportements non linéaires dont il peut être difficile de comprendre les tenants et les aboutissants.
Ceci n'est qu'un aspect de ce qu'on peut appeler la dynamique. Je considère qu'il y a aussi une dimension fréquentielle (si on coupe tous les aigus, la perception de la dynamique des lampes est moins perceptibles). Mais ils sont tout à fait prévisibles.

Et on peut classer aussi dans les aspects dynamiques la capacité d'un ampli à répondre immédiatement à une attaque. Cet aspect n'est pas propre aux lampes, des amplis à transistors (notamment en classe D) peuvent y exceller. La qualité de l'alimentation (que ce soit le couple transfo/condos des alims traditionnelles ou la qualité des alims à découpage pour les amplis en classe D) est un élément essentiel.


Quand on associe une bonne pédale d'overdrive/distorsion à un bon ampli, on bénéficie du grain de la pédale et de la dynamique de l'ampli.
Il y a peu de pédales à lampes, donc les pédales n'ont que très rarement une dynamique proche des lampes.
Mais une pédale peut être très bonne même si elle n'a pas la dynamique des lampes, tant qu'elle n'inhibe pas la dynamique de l'ampli en aval.

Il y a donc des pédales qui étouffent la dynamique des amplis, et qu'il faut bien sûr éviter
Et les autres, ce qu'on peut appeler les "bonnes pédales", qui vont se marier avec bonheur avec les "bons amplis".

A noter que les pédales Deep Crunch et Heavy Tone utilisent la même techno que le Jim '81 et se comportent comme des préamplis à lampes.

Si je résume:
"Bonne pédale" metal + Jim '81 = "bon ampli" metal !

Et le choix entre le canal Leo (Fender) et Jim (Marshall) est laissé au "bon guitariste" en fonction la pédale metal et des ses goûts.

LT_be-guitar a écrit :

Merci à vous de votre patience.

Pas de soucis, les questions étaient très pertinentes!
J'espère ne pas avoir créé plus de confusion avec mon explication fleuve!
Sensuki
Ca c'est de la réponse !
heptode
Oui, mais j'ai l'impression que j'ai fait fuir tout le monde!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 19, 17:22
Nous n'avions pas encore fini de lire

Je me rappelle de ces deux pédales dans le Leo, elles réagissaient vraiment très bien.

Pour des raisons de polyvalence je me suis orienté vers la modélisation.
Mais qui sait un jour je pourrais peut-être avoir les deux et un ampli comme le Jim 81 m'intéresserait bien.
heptode
Puis-je être indiscret et te demander quelle solution de modélisation?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Apr 19, 18:16
heptode a écrit :
Puis-je être indiscret et te demander quelle solution de modélisation?

Un Line6 Helix (avec une enceinte amplifiée et retour perso Yamaha DBR10 pour la constance du son, chez moi ou en repet, scène).

C'est quand même pas aussi exaltant qu'un vrai ampli à jouer (le son est comme en façade).
heptode
Gzii a écrit :

C'est quand même pas aussi exaltant qu'un vrai ampli à jouer (le son est comme en façade).

C'est bien le problème des modélisations, en tout cas celles qui existent à l'heure actuelle. D'ailleurs je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'arrivent pas à faire mieux...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Apr 19, 13:11
Tiens d'ailleurs, par curiosité, on est à peu près quel volume sonore sur le Jim81 combo ?
De l'ordre d'un Fender Deluxe Reverb ? Plus ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...