HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #225
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Aug 20, 09:27
Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien.

C'est combien de différence de dB (ou de puissance) sur les level entre midi et à fond ? Et pour les autres positions ?
Juste par curiosité pour avoir un ordre d'idée.
Quand je joue chez moi je suis en mode 15W (donc 7,5W) et le max que je règle c'est le level à 9H sur le canal Leo. Et pour chez moi c'est déjà beaucoup, le soir je suis souvent bien plus bas.
C'est génial de pouvoir utiliser l'ampli même le soir tard, même si bien sûr je préfère jouer assez fort (feedback, ne plus entendre les cordes, basses qu'on ressent plus avec le ventre etc.).
C'est vraiment très faible par rapport à ce que j'ai pu mettre en repets et en concerts.

Sinon j'ai acheté un Torpedo Cab M.
J'utilise la line out sur laquelle je désactive le cab sim. Et dans le Cab M bien sûr je vire la simulation d'ampli de puissance car là elle est déjà présente.
La position amp sim est très utilisable et je l'ai déjà utilisée en concert, mais j'aime bien avoir la couleur d'un cab. J'ai essayé avec un micro pendant un temps mais c'est plus embêtant à placer et il y a souvent quelqu'un pour le cogner et déplacer.

Je reconnais beaucoup le son naturel du combo avec une simulation Orange 212V en Neo Creamback aussi. Je m'attarde souvent sur celle-ci, et un cab Princeton (en tout cas pour le canal Leo).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #226
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Oct 22, 09:52
Samedi, pour la première fois, je suis arrivé aux limites de ce que pouvait envoyer mon combo sur le canal Leo. Level à fond, gain à 3h (deeflexx devant pour mieux m'entendre et éviter le perçant vers le public).
On est obligé de le repiquer plus rapidement qu'un lampes je trouve.
C'est pas forcément un problème, car ça se passe à trop haut volume, mais le son (que je trouve toujours très beau) semble moins hargneux que certains autres amplis de puissance modérée (15 à 20W). Les autres cabs étaient 2x12 ou 1x12 fermés aussi, je ne sais pas dans quelle mesure ça joue.
Grouic
De toute façon, en concert, le repicage s'impose, si on est un minimum sérieux, quelle que soit la puissance de l'ampli, c'est une question de contrôle du son et de répartition. Parce qu'on peut venir avec une tête 300 w, les gens en face n'entendont que la guitare et ceux qui seront face au bassiste à l'autre bout de la scène n'entendront que la basse...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #228
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Oct 22, 10:27
Oui c'est surtout que c'était un truc amateur (soirée organisée par un ami) et il fallait brancher rapidement pour que ça soit audible pour tout le monde.
Il n'y avait pas assez de micros pour repiquer les amplis (4 micros chant ou instrument à vent, claviers et guitare acoustique seulement sur la sono et les retours, retours (deux DBR12 une DBR10 au sol) juste chaînés sur les frontaux sans réglage spécifique à part leur bouton de volume).
Pour dire je suppose que la personne qui connaissait le mieux pour régler et brancher c'était moi
Alors on a fait un bon son en salle en négligeant un peu la scène.
(Pour la basse je crois qu'il était à fond le Markbass, et les amplis guitare étaient très/trop fort)
En salle les gens étaient super contents et on a écouté c'était bon de partout. Je ne sais pas comment ni pourquoi mais ça fonctionnait. Peut-être le rebord de scène qui dispersait un peu le son vers le plafond pas haut (et le deeflexx aussi de mon côté).
El Phaco
Le Deeflexx a sûrement joué, oui. Les cabs ouverts ça ne marche pas si mal quand même, surtout en intérieur. Closed cab non repiqué par contre, c'est vrai que c'est super directif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #230
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Oct 22, 08:27
Surtout là le combo avec un seul haut parleur, et ouvert, contre des cabs avec plusieurs HP et/ou du V30 qui envoie plus de dB, ça doit jouer aussi.
Mais bon le volume n'était vraiment pas raisonnable.
À l'occasion dans ce genre de conditions si ça se reproduit, j'essaierai pour voir avec le canal jim, car les amplis à lampes crunchaient pas mal vu le volume demandé.
Et je pensais aussi depuis un moment prendre un cab additionnel.
Mais je ne sais pas encore quoi prendre. (2x12 vertical en 8 ohms à priori ?).
El Phaco
Ou peut-être simplement opter pour un HP à haut rendement dans le combo ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #232
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Oct 22, 12:27
Ah oui j'ai pensé aussi à un Alnico (Gold, Cream ?).
Bon y a un inconvénient, ça ajoute quand même 2.5kg au combo par rapport au Neo Creamback.
El Phaco
Si ça t'évite de trimballer un 212 en plus c'est pas cher payé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El vincou
Hello
Heureux possesseur d'un Jim81 depuis quelques années, je voulais faire partager mon expérience.
On est sur un ampli quasi parfait. Je l'utilise à la maison, en répète, en concert. Je branche la sortie OUT sur la table en concert et en répète, ça rend très bien.
L'ampli accepte très bien les pédales, il n'y a pas de bruit de fond, on a un son clair Fender et un JCM800 en même temps. Ça pèse que dalle (j'ai pris la version combo)
J'ai revendu tous mes autres amplis à lampes; Je ne pouvais pas les pousser à la maison, ni en concert (je ne joue que dans des bars ou des salles de 100 places maxi)
Bref c'est une réussite et son prix est justifié, surtout que c'est produit fabriqué à la main en faible nombre. Je ne peux que vous conseiller de le tester, et je pense que si même des pros l'utilisent, ce n'est pas pour rien, ça facilite quand même beaucoup la vie!
Cancel my rumba lesson!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #235
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Mar 23, 20:07
Je suis toujours très content du mien depuis 2019.
Tu l'as depuis quand ?
El vincou
Gzii a écrit :
Je suis toujours très content du mien depuis 2019.
Tu l'as depuis quand ?


2016 ou 2017 je crois, j'ai oublié.
Cancel my rumba lesson!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #237
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Apr 23, 22:45
Mon ampli a un petit cab additionnel


Harley Benton G212plus
LT_be-guitar


Ils doivent pas mal sonner, ceux-ci (je parle des HB).

=> Il faut que j'aille voir dans la bonne section du forum, je présume qu'il y a déjà des nouvelles...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #239
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Apr 23, 08:36
Il est en rodage et pour moi c'est tout neuf donc je ne préfère pas trop commenter.
Mais j'ai l'impression que oui ça va être très bien, que je rejoins un peu ce que je peux avoir avec le 4x12 (Marshall 1960AV) à la salle de repet.
Et puis il ne fait pas les 26kg affichés sur le site de Thomann. Sur le carton c'est marqué 20.5kg je crois pour ce modèle (Creamback M + V30).
Il y a 3 dB entre ces HP et pourtant contrairement à ce que j'ai pu lire pour cette association (dans d'autres cabs) je n'ai pas l'impression que l'un étouffe l'autre, le creamback M apporte une certaine rondeur dans les bas medium et le V30 son haut medium un peu pointu.
Enfin on verra quand ils seront bien faits, là je n'ai joué que quelques heures à volume moyen à bas selon les moments.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...