HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #195
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Apr 20, 21:50
J'ai pris la version combo (12kg4 pour le tout c'est royal !) et pour le moment je me sers uniquement de ce cab ci.
Oui en repet j'ai déjà dû passer en full (avec le cab du combo ça fait 50W) mais faut que ça joue vraiment fort déjà.
Sensuki
Quelle classe dans cette finition !
LT_be-guitar
Effectivement !

Il me tarde de commander le mien, après déménagement vaguement prévu dans l'année...

Tiens; c'est curieux, Gzii : c'est idiot mais je ne m'attendais pas à te trouver avec du câble Fender (j'en ai lu parfois pis que pendre; genre "au bout de deux ans les embouts colorés -qui entourent la jonction jack/câble- ne tiendraient pas + de 2 ans"...).

Bon, cela étant, les rumeurs hein...

Cela dit, à coût comparable je suis satisfait de Sommer et Cordial; pas le top du panier mais ça roule bien.

Si ça se trouve, ça fait longtemps que tu en utilises et n'as jamais rencontré ce genre d'avarie...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #199
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Apr 20, 09:02
J'ai pris ça car je ne voyais pas beaucoup de références correctes en 3m coudé d'un côté (côté guitare après être passé dans la sangle) et pas de l'autre.
Je trouve que quand on les traite bien ils résistent bien.
J'en ai quatre, dont un qui a été changé car avait un faux contact. Et depuis ça dure.

Pour le moment en quelques années quand même, le seul que j'ai cassé c'était du côté coudé en m'agenouillant pour régler un effet et me relevant sans voir que mon pied était dessus. Ça s'est arraché au niveau du jack, et j'ai eu de la chance que ça ne soit pas la prise de ma strat qui ait cassé.

Après la façon de les utiliser, de les ranger aussi ça doit compter.
Comme tous mes câbles je les roule en alterné pour qu'ils ne bouclent pas en les tendant et ça permet de les rouler un peu plus serré sans tension:

LT_be-guitar
Oui, à la manière des roadies et autres lumiéreux !


C'est vrai que les coudés sont + piégeants une fois à-croupi... On leur laisse moins de mou et crac !...
Salut tout le monde,
Je viens de lire les 20 pages avec grande attention ! Merci pour ces retours d'expériences précieux.
Je joue actuellement sur un engl Rackhead 860 (rack), le son me plaît beaucoup, le grain Engl est là mais assez chaud tout de même. On est sur un ampli high gain polyvalent qui fait super bien le job.
Mais j'avoue que le Jim 81 format rack me fait de l'œil.... Le côté puriste sans doute.

J'ai quelques questions :
Le canal Leo accepte il bien les pedales (car j'ai un pedalboard assez fourni en overdrive du type KOT, pork loin way huge, gristle King, barber.. Etc) ?

Le canal Jim a l'air superbe mais j'avoue que le côté 'criard' du JCM800 original me fait peur. Est ce que ce manque de basse se fait ressentir également sur le Jim 81 ? Est que Heptode a fait en sorte d'éviter l'aspect harsh du 800 ?

Je joue sur fender Strat avec micro Seymour Antiquity texas hot et sur G&L Asat 86' avec micros jumbo mfd. Y aura t il assez de gain selon vous avec des simples de ce type ?

Côté branchement, j'ai 3 possibilités actuellement selon les moments, soit via un torpédo Live soit sur un 212 Engl V30 ou alors sur un 112 Engl v30
Pour ces 3 possibilités, pourriez vous me dire à combien de watts je sortirai (je ne suis pas hyper calé en la matière..)?
Enfin, si je me branche en DI via le cabsim je sort bien en 100w automatiquement sur la sono c'est bien ça ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses à mes nombreuses questions...!

Tinms2
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #202
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 20, 12:44
Il est moins agressif dans les aigus que le JCM. Du coup pour avoir ce son marshall il faut monter le treble.
Donc oui le JCM me semble moins criard.
Les deux canaux acceptent bien les pédales.
Bien sûr ils y réagissent différemment, même sur un clean relativement proche ça fait une différence sur le grain et les medium des overdrives ressortent plus haut medium du côté JCM, et plus bas medium du côté blackface je trouve.

Pour le gain, si tu en veux plus une TS fait bien l'affaire je trouve.
Mais il faudrait que tu essaies, on aime tous des choses différentes. Et moi je suis plutôt low à mid gain.

En DI pas de watts, on n'envoie jamais les watts à la sono, juste le signal (comme un micro).
Les watts tu les envoie par les sorties hauts parleurs (100W sur un HP 4 ohms ou 2 HP 8 ohms en utilisant les deux sorties parallèles).
voMIgrave
Oui, et des V30 pour exploiter le canal Leo, ce ne sera pas ce qui se fait de mieux. C'est justement ce type de HP qui rend le canal JCM plus harsh, et encore plus prononcé avec cab ENGL.

Pour du bourrin ça ira mais tu auras surement de meilleurs résultats en chargeant différentes configs cab dans le Torpedo.
Merci beaucoup pour ta réponse

J'aimerai juste savoir si je serai capable bénéficier des 100w avec mon Engl 212.
Du coup, sachant que mon cab est en mono 1x8ohm, est ce que en branchant 2 câbles partant du Jim 81 vers les entrées input et thru du cab je serait en mesure d'avoir les 100w (2x8ohm en parallèle du coup) ?

En fait c'est très bête mais j'ai lu quelque part que la qualité sonore du Jim 81 en 100w était un poil meilleure qu'en 50w... À confirmer d'ailleurs.

Désolé pour cette question mais encore une fois je suis naze sur ces questions d'impédance.

Et a propos de pédale, je suis tombé sur une Alexander silver jubilee. Tu connais ?
Je me demande si couplée à l'ampli ça pourrait le faire sachant qu'on est dans ce grain typique Marshalllien.

Merci à toi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #205
  • Publié par
    Gzii
    le 05 May 20, 14:42
Pour la qualité sonore, je ne vois pas pourquoi.
À mon avis il s'agit du travers qui fait qu'on apprécie mieux les fréquences et nuances à un volume plus important.
Au magasin j'ai pu l'entendre branché dans les deux cabs et je n'ai pas ressenti de différence de qualité.
De même j'ai aussi lu un truc de différence sur le mode 7W/50W (ou 15W/100W en 4 ohms), et je ne l'ai pas senti non plus à l'utilisation.
Du coup je joue quasiment toujours en 7W même en repet.

Le in et le thru ça ne marchera pas. S'il n'y a pas deux in pour une entrée en parallèle tu resteras à 50W. C'est déjà fort 50.
Merci voMigrave
Ah oui effectivement, les v30 risquent d'être trop tranchant.
Quel cab serait le plus adapté selon toi ?

Le torpédo est top c'est certain et super pratique mais je n'ai pas encore trouvé l'IR capable d'avoir un rendu qui tienne le pavé à mon cab Engl. Il y a toujours ce grain assez métallique qui m'embête.
J'ai même téléchargé le 412 GNR mrbw M25 de chez Ownhammer qui est extrêmement réussi visiblement mais je retrouve cet aspect résonnant.
voMIgrave
Les HP c'est toujours une question de goût, il ne faut pas se fier aux goût des autres.

Jean Luc, le papa Heptode met des Creamback Neo sur ses combos qui semblent polyvalent, Gzii pourra t'en parler mieux que moi.

Pour tes problèmes de grain métallique, en a tu parlé avec Two Note ?
Il faut sortir sur des enceintes neutres car si tu charge tes IR sur les V30 ENGL ça va être vilain.

Pour moi quand on a des canaux typés l'idéal serait de pouvoir switcher sur un HP particulier pour chaque canal (ex: un Jensen pour Leo et un c'qu'on veut british pour Jim).
Sensuki
voMIgrave a écrit :
Oui, et des V30 pour exploiter le canal Leo, ce ne sera pas ce qui se fait de mieux. C'est justement ce type de HP qui rend le canal JCM plus harsh, et encore plus prononcé avec cab ENGL.

Pour du bourrin ça ira mais tu auras surement de meilleurs résultats en chargeant différentes configs cab dans le Torpedo.


Je suis pas du tout d'accord avec cela, quand j'avais le jim je le branchais dans un bogner 2x12 en v30 et j'avais un son bien équilibré que ce soit en clean ou jcm pas de aiguës harsh.
Encore une fois, il faut tester et se fier à ses oreilles et au mix global en groupe. Après effectivement les goûts et les couleurs
Merci les gars pour vos lumières, ils faut essayer de toute façon mais comme ce n'est pas le matos qu'on achète sur un coup de tête du coup c'est toujours bien d'avoir le ressenti des uns des autres.

Je vais voir avec twonotes en effet, ce n'est pas normal à mon avis sachant que je ressors sur la sono.
Au fait, le cabsim se rapproche de très près du combo je suppose (c'est ce que disais le papa Heptode je crois)?

En effet je ne vois non plus pourquoi il y aurai une telle différence entre 100w et 50w ??

Et je me demandai également si on pouvais se brancher simultanément sur la sono et sur un cab en guise de retour ?
Sensuki
Tinms2 a écrit :
Merci les gars pour vos lumières, ils faut essayer de toute façon mais comme ce n'est pas le matos qu'on achète sur un coup de tête du coup c'est toujours bien d'avoir le ressenti des uns des autres.

Je vais voir avec twonotes en effet, ce n'est pas normal à mon avis sachant que je ressors sur la sono.
Au fait, le cabsim se rapproche de très près du combo je suppose (c'est ce que disais le papa Heptode je crois)?

En effet je ne vois non plus pourquoi il y aurai une telle différence entre 100w et 50w ??

Et je me demandai également si on pouvais se brancher simultanément sur la sono et sur un cab en guise de retour ?


La simu de cab se veut être neutre et pas de parti pris pour se rapprocher de tel 4x12 ou 2x12 ou du combo. Juste ça sonne direct comme si branché dans un cab. Jean Luc me corrigera si je dis des conneries

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...