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HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

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  • Publié dans ampli et préampli guitare
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heptode
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Oui, mais j'ai l'impression que j'ai fait fuir tout le monde!
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Gzii
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Nous n'avions pas encore fini de lire

Je me rappelle de ces deux pédales dans le Leo, elles réagissaient vraiment très bien.

Pour des raisons de polyvalence je me suis orienté vers la modélisation.
Mais qui sait un jour je pourrais peut-être avoir les deux et un ampli comme le Jim 81 m'intéresserait bien.
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heptode
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Puis-je être indiscret et te demander quelle solution de modélisation?
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Gzii
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heptode a écrit :
Puis-je être indiscret et te demander quelle solution de modélisation?

Un Line6 Helix (avec une enceinte amplifiée et retour perso Yamaha DBR10 pour la constance du son, chez moi ou en repet, scène).

C'est quand même pas aussi exaltant qu'un vrai ampli à jouer (le son est comme en façade).
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heptode
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Gzii a écrit :

C'est quand même pas aussi exaltant qu'un vrai ampli à jouer (le son est comme en façade).

C'est bien le problème des modélisations, en tout cas celles qui existent à l'heure actuelle. D'ailleurs je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n'arrivent pas à faire mieux...
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Gzii
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Tiens d'ailleurs, par curiosité, on est à peu près quel volume sonore sur le Jim81 combo ?
De l'ordre d'un Fender Deluxe Reverb ? Plus ?
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heptode
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Le Jim '81 est plus puissant qu'un Deluxe Reverb. Ce dernier est annoncé pour 22W, alors que le Jim '81 peut sortir 100W .
Sur le combo, la puissance sur le HP interne (Celestion Creamback Neo) est au maximum de 50 W, mais on peut récupérer les 50 autres watts sur un deuxième HP externe. La puissance est réglable de façon continue de 0 à 100W, indépendamment par canal et sans altération du son.
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Gzii
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Ok merci.
Je demandais ça parce-que les watts ne rendent pas toujours pareil (ne sont pas calculés pareil ?), en tout cas les amplis à lampes semblent toujours avoir plus de puissance qu'annoncé.
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heptode
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A ma connaissance, il n'y a pas de de règle d'usage commune à tous les fabricants pour déterminer la puissance d'un ampli guitare.
En hifi, c'est assez simple. Les amplis ont une courbe de réponse plate (avec les réglages de tonalités à midi), et l'objectif est d'avoir le moins de distorsion possible. En général, on donne la puissance max avec un signal pur (sinusoïde) à 1000Hz, avec un niveau de distorsion max de xx%.
Un ampli guitare est loin d'être plat (hors ampli guitare acoustique, voire basse qui peuvent parfois l'être).

Ci dessous la courbe de réponse typique d'un Marshall 2203, avec la référence 0dB à 1000Hz (petits signaux, sans saturation, entre l'entrée guitare et la sortie HP).




A 400Hz, on est à -3dB, soit deux fois moins en puissance. A 3000 Hz, +12 dB, soit ~16 fois plus de puissance!
En réalité, les fréquences les plus amplifiées vont être saturées dans l'ampli. On se retrouve donc avec des niveaux de saturations différents en fonction des fréquences. Et si ajoute le fait que la saturation n'agit pas indépendamment sur chaque fréquence, mais sur le signal réel qui est une combinaison de fréquences, on voit bien qu'il est difficile de déterminer à quelle fréquence on doit mesurer la puissance et avec quel taux de distorsion.

En général, sur les amplis à transistors, la puissance affichée est la "puissance hifi" de l'étage de puissance, qui lui a le plus souvent une courbe de réponse plate. Mais cette puissance est une limite absolue, car on ne veut en aucun cas saturer les transistors de puissance, quelle que soit la fréquence, car cela donne une distorsion très désagréable à l'oreille. Du coup, la puissance "moyenne" utilisable est nettement moins grande que la puissance max.

Sur les ampli à lampes, l'étage de puissance n'est pas complètement plat, essentiellement en raison de l'interaction qu'il a avec le HP. La puissance affichée est en général donnée à une fréquence moyenne (500 à 1000Hz), avant saturation des lampes de puissance.
Mais la grosse différence avec les amplis à transistors, c'est qu'on ne cherche pas à éviter la saturation des lampes de puissance. Bien au contraire, elle est même souhaitée pour enrichir le grain de l'ampli.
Du coup, on peut bénéficier de la pleine puissance de l'ampli. Et c'est ce qui explique qu'à puissance affichée identique, les amplis à lampes sont capables de sortir un son beaucoup plus fort.

Oui, mais alors, qu'en est-il du Jim '81?
Le Jim '81 n'est pas conçu comme un ampli à transistors, mais comme un ampli à lampes dans lequel on a remplacé les lampes par du silicium. Il va se comporter exactement comme un ampli à lampes. Et pour éviter que l'ampli classe D interne (à transistors) ne sature, sa puissance max est en fait de 180W.
Il fournit bien les 100W des amplis à lampes.

Je m'arrête là, désolé d'avoir été encore très long, c'est un sujet sur lequel je pourrais encore écrire quelques pages !
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lucbent
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Mais faut pas t'arrêter. C'est passionnant même pour quelqu'un qui doit se contenter d'amplug et de THR10 :-)

_________________
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
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Gzii
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Merci, c'est vraiment intéressant,

et c'est un gros argument supplémentaire en faveur de tes amplis.
J'avais souvenir que le Leo64 sortait très bien déjà sans trop le pousser, mais sans avoir d'autres instruments ou de références, c'est parfois dur de se rendre compte.
Du coup, l'ampli tout seul me semble utilisable avec un batteur un peu fou
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