HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
heptode
Gzii a écrit :
Je posais la question surtout au sujet de la résistance d'un HP de 50W, vu que ce sont 50W lampes.

Désolé, je n'avais pas compris la question. C'est difficile de répondre de façon absolue, sachant que la puissance annoncée par les fabricants de HP est une puissance RMS permanente, et que les amplis d'une puissance donnée peuvent en général fournir plus de puissance sur certaines fréquences, ou avec un signal très saturé. Mais l'ampli ne fournit pas une puissance permanente, la puissance moyenne ne dépassant pas 15 à 20% de la puissance max...

Bref, on peut considérer qu'un fabricant sérieux de HP va spécifier la puissance d'un HP pour qu'un ampli à lampes de la même puissance puisse être utilisé sans endommager le HP.
Mais c'est vrai qu'on se sent plus rassuré quand il y a une petite marge (c'est peut-être très psychologique...). Le Creamback Neo est annoncé pour 60W.

Un petit article de Celestion sur le sujet: https://celestion.com/speakerw(...)_know!/ (le site de Celestion a l'air d'être down en ce moment, mais ça ne devrait pas durer...).

A quel HP 50W penses-tu?
heptode
Gzii a écrit :
Mais bon si je pouvais prendre un combo ça serait bien


Une ptite photo de 3 combos en stock qui attendent d'être adoptés par de gentils guitaristes

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #92
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 19, 14:01
Pour le moment j'ai juste regardé par curiosité, je n'y connais rien.
Le petit cab Vox 112 avec un Celestion type V de 70W par exemple, ou un Palmer en V30 ou Cannabis Rex (50W ce dernier).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 19, 14:43
Il a l'air beau celui du milieu
C'est acajou ? Bordeaux ? On voit un peu mal sur la photo.
Daviken
heptode a écrit :
Hello,

Sinon une petite capture d'un concert du groupe Peter Alexander Band avec Whitfield Crane au Download, pour illustrer le jeu en groupe. William (deuxième guitariste en partant de la gauche) joue avec un rack Jim '81 et un cab Heptode 2x12:





Hello Mister Heptode,
William est un pote (on bosse ensemble) je ne peux que confirmer qu'il est ravi de son matériel Heptode.

Pour info le PAB passe le 28/09 à Ponthierry (77) aux 26 couleurs pour le Tribute Lynyrd Skynyrd.

Une occasion de voir l'Heptode en live.

https://www.saint-fargeau-pont(...)d-248

heptode
Gzii a écrit :
Pour le moment j'ai juste regardé par curiosité, je n'y connais rien.
Le petit cab Vox 112 avec un Celestion type V de 70W par exemple, ou un Palmer en V30 ou Cannabis Rex (50W ce dernier).

C'est toujours difficile de se rendre compte sans essayer. D'une manière générale, je ne suis pas fan des HP Emincence, mais c'est une affaire de goût personnel. J'ai un baffle Palmer avec un V30 à l'atelier, si tu viens un jour on pourra comparer avec le baffle Heptode équipé du Neo.

Gzii a écrit :
Il a l'air beau celui du milieu
C'est acajou ? Bordeaux ? On voit un peu mal sur la photo.

Il est plutôt Bordeaux avec des nuances clair/foncé suivant le relief du tolex.
En lumière naturelle:







J'aime beaucoup cette couleur
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #96
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 19, 15:11
Oui j'aime aussi ! Merci
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Sep 19, 03:47
Sympa la vidéo. Un truc m'a étonné, c'est comment les basses étaient montées.
heptode
Merci Sensuki

Gzii a écrit :
Sympa la vidéo. Un truc m'a étonné, c'est comment les basses étaient montées.

Oui, j'ai pensé la même chose. Je trouve la prise de son un peu trop mate. Un poil moins de basses et un poil plus d'aigus aurait certainement rendu plus fidèlement la dynamique de l'ampli, surtout avec la Les Paul.
Mais c'est une affaire de goût !
voMIgrave
Le canal Léo est à tomber mais dans la vidéo il dit que le canal Jim manque de punch et de dynamique, pour moi c'est à cause du Cream back qui a certes une certaine polyvalence mais pas assez couillu pour mettre en valeur ce canal Jim.

Le test de Richard Chuat était bien plus convaincant à mon goût, notamment aux niveaux des réglages.

Ce serait intéressant de comparer avec d'autres HP plus hargneux ou plus polyvalent que les Celestion. Un test avec un 2x12 mixé serait cool aussi
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Sep 19, 21:02
Et puis 1x12 et ouvert, ça doit jouer aussi.
heptode
Gzii a écrit :
Et puis 1x12 et ouvert, ça doit jouer aussi.

Le baffle 1x12 Heptode est fermé (par contre le combo est bien ouvert).

voMIgrave a écrit :

Ce serait intéressant de comparer avec d'autres HP plus hargneux ou plus polyvalent que les Celestion. Un test avec un 2x12 mixé serait cool aussi


Les Celestion restent la référence pour les amplis Marshall. Les combos et les baffles Jim '81 sont équipés par défaut d'un Creamback Neo, qui effectivement n'est pas le plus typé des HPs Celestion, mais il n'en reste pas moins excellent pour le son Marshall. D'ailleurs pour l'instant, toutes les combos et baffles Jim '81 vendus l'ont été avec ce HP, personne ne m'a demandé d'en mettre un autre (alors que c'est tout à fait envisageable).
Dans tous les cas, le baffle et les HPs jouent un grand rôle dans le rendu. Je trouve effectivement que la config 2x12 (ou 2 x 1x12) est très intéressante, en dehors de son encombrement et de son poids.

Quant au manque de punch, on ne peut pas comparer un 1x12 et un 4x12 avec lequel Nico joue avec son JCM800. Il est évident qu'un 4x12 va donner plus de punch... Et sur un éventuel manque de dynamique, je ne suis pas d'accord du tout, y compris sur un 1x12.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Sep 19, 08:34
En tout cas sur le papier le creamback semble un choix équilibré (que personnellement je préfère au V30 tout seul).
voMIgrave
Gzii a écrit :
En tout cas sur le papier le creamback semble un choix équilibré (que personnellement je préfère au V30 tout seul).


+1 avec un penchant pour un G12H ou G12T pour le canal Jim.

heptode a écrit :
Et sur un éventuel manque de dynamique, je ne suis pas d'accord du tout, y compris sur un 1x12.


+1


En parlant de config HP, Est-ce qu'on peut brancher deux 1x12 ? Et si oui ça donne quoi comme résultat, du mono coupé en 2 ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Sep 19, 18:39
D'après ce que j'ai compris oui.
Et si on branche deux HP 1x12 de 8 ohms (ou le combo + 1 cab 8 ohms) on a les 100W.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...