Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HEPTODE Jim '81, le son British et le son American à la fois

Forum Heptode
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
heptode
Gzii a écrit :
Ah tiens des questions, l'ampli se met en sécurité ou ne craint rien si le baffle n'est pas branché ?
La version rack peut se poser sur un cab sans trop de souci ?


L'ampli peut fonctionner sans problème si aucun baffle n'est branché, et se met en protection si la sortie est mise en court-circuit. Donc pas de risque de fausse manip destructrice!
(il faut rappeler que si on utilise un ampli à "vraies" lampes sans baffle, il peut suffire de quelques secondes de jeu pour griller les lampes de puissance, et parfois d'autres composants...)

Pas de souci pour poser le rack sur un baffle. On peut lui visser des pieds (non fournis en standard, mais je peux donner la référence ou les fournir).
Mais le mieux est de le mettre dans un flight case, comme celui de la Luna Rossa (voir la vidéo page 3 de ce topic). Un flightcase 2U de profondeur 23cm est parfaitement adapté, et se pose très facilement sur un baffle.
heptode
heptode a écrit :

L'ampli peut fonctionner sans problème si aucun baffle n'est branché

Je précise qu'on peut donc par exemple l'utiliser tout à fait normalement avec la sortie DI sans brancher de baffle.
voMIgrave
heptode a écrit :
Superbe démo de Richard, qu'en pensez-vous?


Bah moi je dis bravo Dans cette vidéo on entend le crunch du canal Leo bien poussé et à faible volume, la claque .

La sortie DI est d'excellente qualité, j'ai du mal à percevoir une différence, ça simule quoi comme cab, le Neo Creamback ?

Et comme Richard, il va falloir trouver une astuce pour combler les barbares qui veulent du son d'outre tombe
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 19, 20:44
Avec une pédale devant non ?

Edit: En tout cas le fait que ça prenne bien les pédales ouvre beaucoup d'autres possibilités.
Et oui elle est bien la démo
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    Gzii
    le 24 May 19, 20:51
Et elle sonne bien la sortie XLR avec sim cab je trouve
Du coup on peut vraiment se passer de micro.
voMIgrave
Oui Gzii avec une pédale en façade ça va marcher mais t'auras le son de la pédale et pas le circuit de l'ampli en lui même.

Reste à voir si Jean Luc peut faire quelque chose orienté high gain moderne avec son circuit spécial ou alors créer une pédale avec ce même circuit si il n'y a pas la place.

Sachant que c'est risqué de lancer un autre type d'ampli si ça prend pas mais le marché du côté des métaleux est quand même vaste et il faut en prendre compte.
heptode
voMIgrave a écrit :

La sortie DI est d'excellente qualité, j'ai du mal à percevoir une différence, ça simule quoi comme cab, le Neo Creamback ?


Non, je l'ai conçue bien avant le Leo '64. Je l'ai juste adaptée au Jim '81 à l'oreille pour que ça sonne au mieux.
Il y aurait beaucoup à dire sur la simulation de cab. Et tu serais surpris de la simplicité de ce que j'ai fait. Sa qualité est due à 95% à la qualité de l'ampli lui-même, et les 5% à quelque chose que peu de gens font dans les DI (je vais garder mon petit secret pour l'instant). A noter aussi que la technologie du Jim '81 permet de récupérer facilement le signal complet (qui correspond au signal envoyé sur le HP pour un ampli à "vraies" lampes), et ça aide beaucoup pour la qualité.

Je trouve un peu absurde le commerce fait autour des IRs, avec des quantités pharaoniques de modèles et de placement de micros.
Un cabsim à base d'IR, ce n'est qu'un filtre linéaire. Avec beaucoup de pôles et de zéros certes, mais sont-ils vraiment utiles? J'en doute, surtout que le baffle ou le casque sur lesquels on finit par écouter ont aussi leur propre réponse. Pour bien faire, il faudrait appliquer le filtre inverse correspondant (ce qui n'est pas vraiment possible car il en faudrait un pour chaque système de restitution final).
Au passage, un simple eq graphique, ou paramétrique peut très bien faire l'affaire. Ca se règle très vite, à l'oreille, pour obtenir le son qu'on veut (on s'en fiche de savoir quel HP est simulé, il faut simplement que ce soit bon ).

Mais pour moduler mon propos, on peut très bien avoir un cabsim à base d'IR, avec une petite sélection de "bons" IRs, et le cumuler le cabsim du Jim '81. On peut obtenir de très bons résultats.

Et pour les pédales, oui bien sûr, mes amplis prennent parfaitement les pédales. Je n'oserais pas dire qu'ils sont l'égal des meilleurs amplis à lampes si ce n'était pas le cas.
Donc effectivement, pour avoir un gain de malade, ou simplement un grain différent, le choix de pédales est suffisamment vaste!
heptode
voMIgrave a écrit :
Oui Gzii avec une pédale en façade ça va marcher mais t'auras le son de la pédale et pas le circuit de l'ampli en lui même.

Reste à voir si Jean Luc peut faire quelque chose orienté high gain moderne avec son circuit spécial ou alors créer une pédale avec ce même circuit si il n'y a pas la place.

Sachant que c'est risqué de lancer un autre type d'ampli si ça prend pas mais le marcher du côté des métaleux est quand même vaste et il faut en prendre compte.



On parle souvent d'ampli qui acceptent les pédales, mais il faut considérer qu'une bonne pédale doit "accepter" l'ampli, c'est à dire ne pas masquer ses qualités, et en particulier ne pas en gommer sa dynamique.

Mais même si je pense qu'on peut obtenir tous les sons qu'on veut avec des bonnes pédales et un bon ampli à lampes (j'inclus mes amplis dedans), je suis tout à fait d'accord avec toi que d'un point de vue marketing, un ampli high gain aurait du sens pour une cible de métaleux purs et durs. Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'y pense.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #84
  • Publié par
    Gzii
    le 25 May 19, 15:11
voMIgrave a écrit :
Oui Gzii avec une pédale en façade ça va marcher mais t'auras le son de la pédale et pas le circuit de l'ampli en lui même.

Je vois plutôt ça comme un ensemble.
Un bon ampli (souvent à la limite du crunch) réagit vraiment aux pédales, il ne fait pas qu'en transmettre le son, il y a une interaction beaucoup plus complète.
Et c'est aussi pour ça que certains amplis acceptent moins bien les pédales.

Il y a beaucoup de pédales qui seraient vraiment horribles au niveau son s'il n'y avait pas un bon ampli derrière (ou au moins correct) pour y réagir.
voMIgrave
Gzii a écrit :
Je vois plutôt ça comme un ensemble.
Un bon ampli (souvent à la limite du crunch) réagit vraiment aux pédales, il ne fait pas qu'en transmettre le son, il y a une interaction beaucoup plus complète.
Et c'est aussi pour ça que certains amplis acceptent moins bien les pédales.

Il y a beaucoup de pédales qui seraient vraiment horribles au niveau son s'il n'y avait pas un bon ampli derrière (ou au moins correct) pour y réagir.



heptode a écrit :
On parle souvent d'ampli qui acceptent les pédales, mais il faut considérer qu'une bonne pédale doit "accepter" l'ampli, c'est à dire ne pas masquer ses qualités, et en particulier ne pas en gommer sa dynamique.



+2 Surtout concernant le canal crunch et/ou lead d'un (bon) ampli qui sera toujours meilleur que n'importe quelles pédales d'overdrive/disto sans prendre en compte leurs parties boost.

Pareil pour la partie modulation ou effets d'ambiances avec une boucle qui a été soignée que ce soit à lampe ou transistor, ce que beaucoup de fabricants négligent.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Aug 19, 21:04
Bonjour
Au fait, c'est quoi qu'il faut comme footswitch pour le Jim81 ?
Et en HP, un 50W en 8 ohms ça suffit ?
Merci.

Je demande ça car j'ai décidé de devenir riche bientôt
heptode
Bonjour Gzii

Gzii a écrit :
Au fait, c'est quoi qu'il faut comme footswitch pour le Jim81 ?

Un footswitch est livré avec le Jim '81 (quelle que soit la version, rack, tête ou combo).
Pour info, il s'agit d'un footswitch classique type "Marshall", avec une led.

Gzii a écrit :
Et en HP, un 50W en 8 ohms ça suffit ?

Oui, 50W sur un HP 12" sont très largement suffisants dans la quasi-totalité des cas de figure.

Un 2x12" peut apporter une plus large diffusion sonore, au prix d'un encombrement plus grand. C'est valable pour le Jim '81 comme pour tous les autres amplis (à lampes).
On peut par ailleurs brancher à l'occasion un deuxième cab 50W 8 ohms sur le Jim '81, qui donnera un résultat proche d'un baffle 2x12.

Gzii a écrit :
Je demande ça car j'ai décidé de devenir riche bientôt

Excellente résolution!
djouby
heptode a écrit :

Au passage, un simple eq graphique, ou paramétrique peut très bien faire l'affaire. Ca se règle très vite, à l'oreille, pour obtenir le son qu'on veut (on s'en fiche de savoir quel HP est simulé, il faut simplement que ce soit bon ).



d'ailleurs sommes nous beaucoup à avoir testé 10 HP différents et en avoir la mémoire sonore pour ensuite triturer des simulations positions de micros et de HP dont devant l'écran avec satisfaction ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #89
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 19, 12:00
heptode a écrit :

Oui, 50W sur un HP 12" sont très largement suffisants dans la quasi-totalité des cas de figure.

Un 2x12" peut apporter une plus large diffusion sonore, au prix d'un encombrement plus grand. C'est valable pour le Jim '81 comme pour tous les autres amplis (à lampes).
On peut par ailleurs brancher à l'occasion un deuxième cab 50W 8 ohms sur le Jim '81, qui donnera un résultat proche d'un baffle 2x12.

Je posais la question surtout au sujet de la résistance d'un HP de 50W, vu que ce sont 50W lampes.
Mais bon si je pouvais prendre un combo ça serait bien
heptode
Gzii a écrit :
Je posais la question surtout au sujet de la résistance d'un HP de 50W, vu que ce sont 50W lampes.

Désolé, je n'avais pas compris la question. C'est difficile de répondre de façon absolue, sachant que la puissance annoncée par les fabricants de HP est une puissance RMS permanente, et que les amplis d'une puissance donnée peuvent en général fournir plus de puissance sur certaines fréquences, ou avec un signal très saturé. Mais l'ampli ne fournit pas une puissance permanente, la puissance moyenne ne dépassant pas 15 à 20% de la puissance max...

Bref, on peut considérer qu'un fabricant sérieux de HP va spécifier la puissance d'un HP pour qu'un ampli à lampes de la même puissance puisse être utilisé sans endommager le HP.
Mais c'est vrai qu'on se sent plus rassuré quand il y a une petite marge (c'est peut-être très psychologique...). Le Creamback Neo est annoncé pour 60W.

Un petit article de Celestion sur le sujet: https://celestion.com/speakerw(...)_know!/ (le site de Celestion a l'air d'être down en ce moment, mais ça ne devrait pas durer...).

A quel HP 50W penses-tu?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...