HEPTODE Le nouvel ampli LEO'64

Forum Heptode
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
heptode a écrit :
C'était notre première idée de le faire ressembler à un petit bassman. J'avais fait d'ailleurs fait des plans en ce sens.
Mais après mûre réflexion, j'ai préféré partir sur un design original. Je voulais qu'on dise en le voyant: "Wow, un petit ampli Heptode!" et non "Wow, un petit ampli Fender!"

J'ai quand même voulu faire un petit clin d'oeil que peut-être certains d'entre vous avez remarqué. La forme des ouvertures sur le devant, ça ne vous dit rien?



je trouve ça pas plus mal non pus de se différencier, t'en qu'à proposer quelque chose de plus original.

On dirait un vieux poste radio sorti du fond d'un grenier, ça la fait je trouve.
heptode
Cirimax a écrit :
Et faut un p'tit baffle, non ? C'est pour bientôt hein....


Oui pour bientôt! On a fait un proto d'un petit cab 45x35x18 cm, équipé avec un Jensen Alnico 10", qui sonne terrible avec le Leo '64. Il est en médium actuellement, mais l'objectif est de le faire dans les mêmes bois que le Leo '64, acajou et érable.



Et voici donc la toute première photo des 10 Leo '64 fabriqués pour la campagne Kickstarter. Nous venons juste de les terminer avec Gordon (le fabricant du coffret).



Et quelques photos de la fabrication des coffrets:





heptode
Cirimax a écrit :
On sent de la bonne fabrication déjà....
Et une cht'tite photo du baffle, non ?

Une cht'tite photo, mais vraiment préliminaire. Car le proto est en médium peint, l'ouverture en long au dessus du HP est un test, et il n'y a pas de grille. Le baffle final sera fait avec les mêmes bois que le Leo '64, il y aura bien sûr une grille devant le HP, et l'ouverture va sûrement disparaître.
La taille devrait rester sensiblement la même. Le poids total de l'ampli + le baffle est de 9kg. En version version vrai bois, le baffle sera un peu plus lourd, on devrait se trouver aux environ de 10 kg pour l'ensemble.


Le Leo '64, lui, n'est pas préliminaire! Sur la photo, il s'agit d'un exemplaire final. Le lancement commercial est prévu le 7 novembre, j'aurai alors quelques exemplaires en stock, en plus des 10 Leo '64 construits pour la campagne KS (pyramide ci-dessus).


Bonsoir à tous,
Je rejoins ce forum, après avoir lu toutes les appréciations sur le petit Leo et écouté, aussi les démos (au passage, celles-ci m'ont incité à aller l'essayer).
Je cherchais, depuis un moment, à changer mon matos (Fender Princeton Recording et Brunetti Metropolitan), et une tête 100 Watts pour un poids de 3 Kg, ça faisait rêver mes lombaires!!!
Vu que Guitare Village commercialise le Leo 64, je les contacte, et, après échange de mails, il s'avère que la reprise est possible. Donc, jeudi dernier, direction Domont.
L'essai a duré environ 1/2 heure, et encore, j'ai fait durer le plaisir.
J'ai été littéralement scotché par ce petit truc qui claque comme un vrai Fender.
Dans le registre blues, c'est une pure merveille.
Impression entièrement confirmée par la répète du lendemain.
Sur un Celestion Vintage 30 (donc en 50 W) je retrouve le comportement d'un ampli à lampes sans aucune ambigüité. Il crunche tranquille et passe en overdrive avec un simple booster.
On dirait qu'il a été étudié pour les P90 de ma SG special!!!!
Et encore, pour l'instant, je ne l'utilise qu'en position 15 W!!!
J'en profite, au passage, pour souligner la qualité de l'accueil des gens de Guitare Village, qui offrent un service de qualité et une très bonne connaissance du matériel qu'ils vendent.
Nothin' but Blues
heptode
Merci Blues en Caux pour cette super appréciation, je suis ravi que le petit Leo'64 fasse ton bonheur! (et un petit clin d'oeil à Guitare Village )

J'ai à l'atelier un baffle Palmer équipé d'un Vintage 30, et j'aime beaucoup le Leo '64 avec cette config. Il y aura certainement un jour un baffle Heptode avec un V30...

En parlant de baffle, je voudrais annoncer la sortie du tout nouveau LeoCab 1x10. Les premiers exemplaires sont dispos depuis aujourd'hui même.
J'avais montré plus haut le proto en médium peint, et voici la version définitive en acajou et érable, comme la tête Leo '64.




Il est équipé d'un HP Jensen 10" Alnico P10R. Sa puissance max est de 25W (comme c'est un modèle 16 ohms, il peut être utilisé sans aucun problème avec la tête Leo '64 qui va automatiquement limiter la puissance à 25W).

L'ensemble tête + baffle fait entre 8 et 9kg. et ma plus grande (très bonne) surprise, c'est qu'au niveau acoustique, cela n'a rien à voir avec le modèle en médium. Beaucoup plus de basses, de bas médium, de définition, bref beaucoup plus de tout avec l'acajou et l'érable. On a peine à croire que c'est un HP 10".
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Feb 16, 19:55
Il me semble que j'avais testé avec le V30 au début, mais je crois que je n'aime pas trop ce HP.
J'avais préféré le baffle vertical avec un Jensen (je crois).

C'est léger 8 à 9 kg quand même.
En tout cas il est joli il va bien avec l'ampli.

Au fait, 25W sur un tel ampli ça donne quoi par rapport à un ampli à lampes ? Juste pour avoir une idée du volume max.
heptode
Gzii a écrit :
Il me semble que j'avais testé avec le V30 au début, mais je crois que je n'aime pas trop ce HP.
J'avais préféré le baffle vertical avec un Jensen (je crois).

Je crois que tu avais effectivement essayé le baffle Palmer V30 et un autre équipé baffle d'un Jensen Tornado 12"
Je préfère de très loin le P10R Alnico au Tornado Neodymium. Je trouve le son beaucoup plus riche. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce HP pour le baffle Heptode. Mais je n'avais pas encore testé ce HP quand tu étais venu.

Gzii a écrit :

Au fait, 25W sur un tel ampli ça donne quoi par rapport à un ampli à lampes ? Juste pour avoir une idée du volume max.

Ce sont les même 25W que sur un ampli à lampes. Le Leo '64 est un ampli à lampes (sans lampes )
Blague à part, ce sont vraiment les mêmes watts, les vrais.
Donc 25W c'est déjà suffisant pour beaucoup de situations.
Après, il faut tenir compte du rendement du HP. Un P10R n'a pas le même rendement qu'un V30 (-3dB par rapport au V30 par exemple, soit un rapport 2 en puissance).
Et le rendement est aussi grandement dépendant du baffle lui même. Il peut y avoir encore quelques db d'écart. Par exemple, à format identique, le baffle proto Heptode en medium a un rendement inférieur de 2 à 3 db au baffle final en acajou/érable, avec le même HP.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Feb 16, 21:24
Ah ok merci.
Ça fait à priori une puissance suffisante pour beaucoup d'utilisations, répétitions, concerts repiqués.
heptode
heptode a écrit :
Après, il faut tenir compte du rendement du HP. Un P10R n'a pas le même rendement qu'un V30 (-3dB par rapport au V30 par exemple, soit un rapport 2 en puissance).

Oops petite erreur, c'est 5dB d'écart (100dB vs 95dB), Mais il n'en reste pas moins que la puissance reste largement suffisante.
heptode
Heptode sera présent au Salon de la Belle Guitare qui aura lieu le week-end prochain à Montrouge.

Des salles d'essais seront accessibles à tous pour tester guitares, effets et amplis, dont bien sûr les pédales et l'ampli Leo '64 d'Heptode.

A noter aussi des démos des matériels faits par des guitaristes pros. Les produits Heptode seront ainsi présentés samedi 26 à 17h30.



L'entrée est libre. Toutes les infos sur le salon ici: http://www.guitaresaubeffroi.c(...)2016/
Nous vous y attendons nombreux!
heptode
Je vous invite à découvrir Free Three, le nouvel album de Serge Lazarevitch, en trio avec Nicolas Thys et Teun Verbruggen.


Serge joue avec le Leo '64 sur tous les morceaux de l'album.
loicrechard
Bonjour Jean-Luc, ça sonne super !
excellent guitariste aussi, il faut dire, je l'avais découvert dans l' ONJ de Barthélémy.
ça me rappelle un peu Ducret époque "Gris".
Est-ce que S. Lazarevitch joue toujours sur Tele avec humbucker ?
C'est aussi ma config et ça se marrie bien
Il joue sur un cab en V30 ?

Je joue sur AC30 et j'aimerais bien trouver une solution portable comme celle-ci car je tombe toujours sur des Twin Reverb en tournée, et bien que ce soient des superbes amplis, je ne retrouve pas du tout mon son (pas de léger crunch, creusé dans les mids etc).

A quand un mini AC30 transistor ??

Je vais esayer de passer au Salon de la Belle Guitare avec ma Nash pour tester la petite Leo .
heptode
Bonjour Loïc,

loicrechard a écrit :
ça sonne super !

Merci!

loicrechard a écrit :
Est-ce que S. Lazarevitch joue toujours sur Tele avec humbucker ?

Je crois que oui. Comme le montrent ces deux vidéos que Serge a postées récemment et où on le voit jouer avec sa tele et le Leo '64.
https://vimeo.com/199358488
https://vimeo.com/199383711
Son Cab est effectivement équipé d'un V30.

Et pour le son AC30, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais il faudrait effectivement que tu essaies le Leo, car par rapport à un Twin, il peut vraiment cruncher, et il est aussi moins agressif dans les aigus, avec un creux de médium moins prononcé que les fabrications Fender récentes.

Comme j'ai pris comme modèle les amplis Blonde/Blackface, on s'aperçoit qu'après 50 ans de bons et loyaux services, les aigus se sont adoucis et les mediums sont moins creusés.
Rien de magique en cela, c'est simplement la valeur des composants qui a varié.

Je ne suis pas au Salon de la Belle Guitare cette année. Je n'avais pas de nouveau produit à présenter. Je travaille dessus mais il sera prêt pour l'année prochaine (beaucoup de travail de conception pour avoir un résultat au top!).
Par contre, ce sera plutôt typé Marshall. Pour le Vox, il faudra encore attendre un peu!

Je t'invite donc à passer à l'atelier pour tester le Leo !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Heptode...