Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[résolu] HT club 40: apparition d'un bruit très important

Forum Blackstar
Forums
Bonjour,

Mon fiston utilise un HT club 40, qui n'a jamais bougé de sa chambre.
Je lui ai emprunté pour dépanner un guitariste en répet, petit trajet en voiture, transport précautionneux, 2 heures de jeu pas trop fort ni rien, retour à la maison .. et là le drame.
L'ampli est inutilisable, il produit un ronflement super fort dès qu'on y branche un câble jack.

Quelques précisions sur les symptômes:
- pas de bruit en stand by, avec ou sans câble
- pas de bruit en "on" sans câble
- bruit en "on" avec câble (avec ou sans guitare à l'autre bout)
- bruit présent sur le clean et l'overdrive, plus fort sur l'OD
- aucune pédale n'est branchée
- plusieurs câbles jacks testés même résultat
- le bruit augmente avec le volume, quel que soit le potard utilisé (clean/overdrive/master)
- rien n'est branché dans la boucle d'effets

On a scrupuleusement respecté les temps de chauffe et de refroidissement. Le guitariste n'a pas utilisé de pédale, son jack avait l'air de bonne facture, il n'y a eu aucun symptôme bizarre pendant la répet', pas de branchement brutal, j'étais présent tout le temps.

Une lampe qui a rendu l'âme pendant le transport ?
Y a t il une procédure de diagnostique qui permettrait de déterminer laquelle ?
Pré amp ou puissance ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

(question subsidiaire: comment faut il transporter un ampli ? Debout ou couché ? On l'a mis debout, calé avec de la moquette épaisse, et j'ai roulé comme une loche.)
Invité
Bonjour Bernard,



On ne se connait pas alors je vais me présenter moi c'est Vincent ! Cette formalité étant réglée passons au vif du sujet l'ampli....

Ca n'est jamais simple de répondre à ce genre de sujet et des sujets "mon ampli à un souci" il y en a un petit paquet...Alors au risque de répéter les poncifs du genre je vais me coller a cet exercice.

1_ Seul un technicien qualifié peut intervenir dans de bonnes conditions sur votre matériel, je vous suggère de consulter le sujet nommé "le répertoire national des techs".

2_ A moins d'avoir des compétences en divination, lecture dans le marre de café, exorcisme et autre joyeuseté il va être difficile de répondre de manière pertinente via un forum.

3_ Certaines personne vous demanderons de faire ci ou ça mais dans tout les cas c'est votre responsabilité qui est engagé en cas de problème, je rappels que même débranché du secteur un ampli contient des tensions pouvant être mortelles même pour un adulte en pleine santé.


Ceci étant dit il existe quelques manipulations (plus ou moins complexes) ne représentants aucun dangers qui permettent de mieux cerner le(s) souci(s) que présente votre matériel.

Je vais vous en conseiller une. Afin de savoir si le problème vient de la partie ampli de puissance ou préampli vous pouvez brancher votre guitare directement dans le RETURN de votre boucle d'effet. Si l'ampli marche correctement (enfin sans le bruit) alors votre souci vient du préamp.

Il est évident que l'on puisse suspecter un tube en cas de souci, c'est le cas le plus fréquent de panne sur un ampli bien conçue, malheureusement les BlackStar (enfin la série HT en tout cas) ne font pas parti des amplis bien conçu...mon avis n'engage que moi bien entendu.
Bonsoir VRS, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Je sais qu'il est compliqué, voire dangereux, d'essayer de diagnostiquer un bug à distance, ce que je cherchais c'est une démarche pour mieux cerner la panne.
Ta suggestion de brancher la guitare sur le retour de la boucle d'effet colle pile à cette demande.

N'ayant pas l'ampli sous la main ce soir, je ne peux pas tester mais je tenais à te répondre pour que tu n'aies pas l'impression d'avoir perdu ton temps. Dès mercredi je fais le test.
Ceci dit: le niveau de sortie de la gratte sera trop faible pour se rendre compte de la qualité du son, mais je verrai bien rien qu'en branchant le câble si ça ronfle aussi fort que via l'entrée normale.

Ce qui m'étonne c'est que ce bruit apparaisse uniquement lorsque le câble est branché, pas à vide. J'ai pensé à un souci de jack (câble, ou prise femelle de l'ampli) mais plusieurs câbles font pareil, et la prise ne présente aucun jeu, et un peu de WD40 (avec modération, appliqué au coton tige) n'a rien changé.

Pour les risques de choc électrique ne t'inquiète pas, j'ai même pas réussi à enlever le panneau arrière !! Collé à mort, aucune prise pour tirer dessus.

A+

VRS a écrit :
Il est évident que l'on puisse suspecter un tube en cas de souci, c'est le cas le plus fréquent de panne sur un ampli bien conçu, malheureusement les BlackStar (enfin la série HT en tout cas) ne font pas partie des amplis bien conçus...

Oui bon ok, passons sur cette phrase, un poil hors sujet et .. je m'y attendais.
Edit: ceci dit, l'absence de trappe d'accès aux lampes est un défaut flagrant de conception.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 16, 19:54
je me concentrerais sur le jack d'entrée et ses soudures sur le CI... mais vaut mieux faire appel à un tech ! ça sera vite confirmé par le test sur le "return" demandé par VRS.
Hello,

J'ai suivi le conseil de VRS et branché la guitare sur le retour de la boucle d'effets. Aucun son ne sort, ni souffle ni son de gratte.
Visiblement l'ampli coupe la sortie quand il n'y a pas de jack dans l'entrée principale ? Non ?

Là je déplace l'ampli dans une autre pièce, pour lever le doute sur la prise de terre. N'ayant plus la gratte à portée de main je branche une basse sur l'ampli, et j'utilise un autre câble d'alimentation 230V, sur une autre prise mais dans la même maison. Plus aucun souffle / ronflement, son "comme avant".

Je rebranche la guitare, réapparition du bug !! Je débranche la guitare, le souffle "câble à vide" reste beaucoup plus fort que d'habitude, je remets la basse, plus de souffle, enlève la basse, souffle normal...

Démontage de la gratte, le blindage d'un des fils est dessoudé, petit point de soudure, on rebranche tout et .. pb résolu.
C'est comme si la gratte mettait l'ampli dans un état anormal (électricité statique dans le châssis ou je ne sais quoi) à cause d'une fuite vers la masse .. je n'y connais rien du tout en électricité c'est de la sorcellerie tout ça mais .. au final l'ampli remarche nickel, sans rien changer.

RESOLU

NB: la gratte fonctionnait normalement lorsqu'on la branchait sur un autre ampli ...

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...