Hum 100hz Marshall VBA400

Forum Marshall
Forums
slopy
  • #1
  • Publié par
    slopy
    le 27 Mar 20, 14:08
Bonjour, ça fait quelques temps que je n'avais rien posté.

Parcourant les topics avec plaisir, un petit coup de pouce me serait bien utile ce coup ci.

J'ai récupéré 2 Marshall VBA400 en pannes dont voici le schéma:
https://www.thetubestore.com/l(...)c.pdf
L'ampli dispose de 4 PCB nommé
VBA4-60-02
VBA4-61-00
VBA4-62-00
VBA4-63-02

La première en kt88 avait le fusible HT hs, je l'ai remplacé, un petit réglage de bias comme indiqué sur le panneau arrière et il est reparti Nickel.

voici la marche à suivre pour le réglage de bias noté sur l'ampli qui me servira pour le deuxième ampli aussi.

Warning ! Avertissement ! Des tensions mortelles sont présentes dans votre ampli à lampes et peuvent vous blesser, voire vous tuer. Vous risquez votre vie.

PR1 = BIAS RANGE adjustment trimmer
PR2 = BIAS BALANCE adjustment trimmer (balance both sides of push-pull)
PR3 = Phase Inverter/Driver output signal BALANCE adjustment trimmer

Le deuxième quand à lui est en 6550, fusible HT hs, remplacer lui aussi, l'ampli s'allume, une fois le stand by sur on, un Hum de 100hz ce fait entendre (même volume à zéro), du son sort de l'ampli si je branche une basse en input. Le fusible ne claque pas pour autant.

Une fois démonté, je m’aperçois direct que sur VBA4-63-02 il manque deux résistances de 270ohms 5w (en rouge sur la photo en bas de la page)
au niveau des supports céramiques des lampes. (qui sont présent sur le schéma, ainsi que sur celle en kt88 ).
j'ai récupéré deux résistances identiques de la version en kt88 pour tester, sans amélioration.
quelqu'un à une idée du pourquoi ces résistances auraient pu être enlevé?

Ensuite 2 condensateurs sur le pcb VBA4 62-00 qui ont explosés, C7 et C11 en 22UF 50V
remplacés par des 22UF 63V que j'avais sous la main, aucun changement non plus.

j'ai tenté un réglage de biais aussi:
Etape 1,2,3 ok
Etape 4, la valeur passe de 45mv et descend jusqu'a 19mv minimum en tournant PR2 dans le sens anti-horaire la ou on devrait pouvoir atteindre 0mv bien avant la fin de course du potard.
Le Hum 100hz diminuait à mesure que la valeur descendait, la piste est bonne?

je suis bloqué ici, j'ai du temps à consacrer à ce Monstre avec le confinement, si il m'est possible de réaliser cette réparation j'en serai plus que ravi.

selon vous de quoi cela pourrais venir? (si c'est la cas des lampes,ça devra attendre, l'octet à 300 euros mini sur ebay. je n'ai pas les moyen pour le moment. )

merci de votre lecture.


NUFAN
  • #3
  • Publié par
    NUFAN
    le 27 Mar 20, 14:54
une bonne journée de cosses finement
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slopy
  • #4
  • Publié par
    slopy
    le 27 Mar 20, 15:55
manulonch a écrit :
100hz , si t'en est certain, c'est un soucis dans l'alim.
Vérifie les diodes et les soudures des condos HT.


100Hz certain, confirmé par un analyseur de spectre, je vérifie ça dès que possible ( soirée ou demain)

sinon pour l'histoire des 2 résistances de 270ohms manquantes sur les support de lampes, tu saurais le pourquoi de la modif?
quelle est leur rôle?

Merci beaucoup pour l'aide apporté.

NUFAN: c'est parti!
slopy
  • #7
  • Publié par
    slopy
    le 27 Mar 20, 20:02
manulonch a écrit :
100hz , si t'en est certain, c'est un soucis dans l'alim.
Vérifie les diodes et les soudures des condos HT.


Alors j’ai vérifié les chimiques et les diodes, tout fonctionne correctement...
2 soudures sèche sous 2 diodes quand même.
J’ai refait la totalité des soudures du pcb d’alim pour être sur.

De mémoire c’est très peu probable qu’un céramique soit hs non? Il y en a un petit paquet...

J’ai commandé les résistances pour les G2 mais elle risque de mettre du temps à arriver avec le confinement..
c’est ok si je fait juste un test rapide sans? Ou risque de casse?
L’ampli a du fonctionner sans un moment avant que je le récupère...d’où ma question...
Sinon j’attendrais l’arrivée des résistances
car j’ai remonté l’autre ampli histoire de pouvoir jouer un peu quand même


Merci
slopy
  • #9
  • Publié par
    slopy
    le 28 Mar 20, 23:32
Alors, j'ai vérifier tout les condos (chimiques et ceramiques) ainsi que les diodes, tous sont en état de fonctionnement.
J'ai juste trouvé 2 soudures sèches comme dit précédemment.

j'ai remonté, allumé, toujours le hum (peu être moins fort..c'est une impression), toujours du son quand je branche une basse dessus.

J'ai retenté un réglage de bias, cette fois la valeur mini en tournant Pr2 est de 49mv...
en soit c'est pire qu'avant... .



j'ai bien tout remis en place (vérification des photos prise à chaque action de démontage)
une petite idée?

bonne soirée
corto30
bonjour tous, je passe mettre une goutte d'etain mais j'ai surement encore beaucoup à apprendre..
. c7 et c11 explosés ça me surprend, ils sont sur la sortie xlr non ? ca semble possible de la deconnecter du pcb de sortie d'aprés le schema non ?
. j'imagine que tu as testé le swap des tubes (les permutations possibles dans les quartets) je sais pas si on peut permuter v3 avec v1 et v2 ?
. le hum tu l'as aussi sur la sortie fxloop (ou tuner) ?

permuter les cartes 1/1 avec celui qui marche.. en dernier recours..

c'est un bel engin, avec une guitare ça doit etre
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #12
  • Publié par
    slopy
    le 29 Mar 20, 13:03
manulonch a écrit :
ça le fait sans les tubes de préamp ?

Je viens de tester, sans les tubes de preamp toujours le hum 100hz

Corto30:
Les C7 et C11 étaient aussi claqués sur celle en kt88. sans incidence sur le son dans les hp.

sinon pour le bruit de la boucle d'effet, j'ai fait une petite video a l'instant sur youtube, il y a dabord le son du hum 100hz de l'ampli, puis le son de la boucle d'effet ou c'est un peu plus le bordel...
j'ai brancher le send de la boucle dans le return d'un autre ampli pour le test




pour ce qui est de permuter les cartes, j'y ai pensé, mais ça sera en dernier recours, l'ampli 1 fonctionnant parfaitement ça m’embêterai d'y foutre le bordel...
manulonch
slopy a écrit :
manulonch a écrit :
ça le fait sans les tubes de préamp ?

Je viens de tester, sans les tubes de preamp toujours le hum 100hz


Tu n'as plus que les tubes de puissance en jeu,
comme ça ne vient pas d'eux -> alim.
slopy
  • #14
  • Publié par
    slopy
    le 29 Mar 20, 17:31
manulonch a écrit :
slopy a écrit :
manulonch a écrit :
ça le fait sans les tubes de préamp ?

Je viens de tester, sans les tubes de preamp toujours le hum 100hz


Tu n'as plus que les tubes de puissance en jeu,
comme ça ne vient pas d'eux -> alim.


Qu'est ce qui te fait dire ça pour les lampes?

Pour l'alim il n'y a que les résistances que je n'ai pas testé...

c'est reparti pour un démontage du coup
corto30
oui y'a un bruit en plus sur le send.. bruit de commutation on dirait.

le schéma je pige pas, je vois 2 tranfos toroïdaux pour l'alim et ht mais pas de tranfo de sortie ??
y'a un relais sur le primaire du transfo ht je vois pas trop comment il est commandé..

@manulonch bonjour, pour tester l'alim faudrait la faire tourner à vide et verifier toutes ses sorties à l'oscillo dans un cas comme ça ? ou en charge ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...