Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hum 100hz Marshall VBA400

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slopy
  • #45
  • Publié par
    slopy
    le 01 Apr 20, 16:39
manulonch a écrit :
slopy a écrit :
quelque chose comme ça?
https://www.ebay.fr/itm/Tube-C(...)45998

Oui, les deux fils sont à brancher sur ton multi calibré en millivolts.


Citation:
je dois mesurer la tension de la pin 5 après la résistance 10k et quoi?

Tu mesures entre la pin 5 et la masse , tu dois avoir qq chose genre -50 volts.


Les deux opérations de mesures sont différentes.


ok

je vais voir pour commander la bidouille, mais a mon avis je l'ai dans 1 mois...

sinon pour la mesure pin 5/masse

sur le 1er quartet j'ai -49.5v a peu près, sur le deuxième, la ça m'a fait un truc étrange, j'ai pris ma premiere mesure j'etais à -49v puis la valeur a monté monté progressivement, j'ai stopper ma mesure -7v avec le hum qui augmentait fortement en meme temps, les 4 tubes ont commencés à faire du bruit et à devenir bleu, j'ai éteind l'ampli.

je l'ai rallumer pour la mesure de la 2eme lampes, ça m'a fait la même chose ainsi que pour la 3eme et la 4eme.

je part d'un hum stable, je connect mon multi et la valeur monte et le hum augmente.



oldamp a écrit :
Au lieu de faire des trucs "au pif", mesure tes tubes... Avec ton bias master, tu as combien de probes (le truc qui se met entre le socket et la lampe ? De toute façon vaut mieux en utiliser qu'un à la fois...

De toute façon au pire ça montrera bien si un socket est foireux et lequel ! Et ça pourra même aussi donner un état de santé de ton transfo de sortie...

Il faut tester un tube à la fois en laissant les autres en place bien sûr. Et bien sûr sans toucher au bias, réglé au mieux avant !


j'ai 4 Prob,
pour le test j'ai branché que le 1er à chaque fois.

sur le 1er quartet j'obtient environ 12ma sur l’écran du biasmaster pour chaque lampes.
et quand je test la 1ère lampes du 2ème quartet. La, la valeur ne fait que monter j'ai coupé a 150ma quand les tubes ont commencé a bleuire et a faire du bruit.

quand je ne fais aucune mesure l'ampli garde un hum constant.
dès que je fais une mesure (multi ou biasmaster) sur le 2ème quartet, la ça s’emballe
manulonch
slopy a écrit :
sinon pour la mesure pin 5/masse

sur le 1er quartet j'ai -49.5v a peu près, sur le deuxième, la ça m'a fait un truc étrange, j'ai pris ma premiere mesure j'etais à -49v puis la valeur a monté monté progressivement, j'ai stopper ma mesure -7v avec le hum qui augmentait fortement en meme temps, les 4 tubes ont commencés à faire du bruit et à devenir bleu, j'ai éteind l'ampli.

je l'ai rallumer pour la mesure de la 2eme lampes, ça m'a fait la même chose ainsi que pour la 3eme et la 4eme.

je part d'un hum stable, je connect mon multi et la valeur monte et le hum augmente.



Citation:
sur le 1er quartet j'obtient environ 12ma sur l’écran du biasmaster pour chaque lampes.
et quand je test la 1ère lampes du 2ème quartet. La, la valeur ne fait que monter j'ai coupé a 150ma quand les tubes ont commencé a bleuire et a faire du bruit.

quand je ne fais aucune mesure l'ampli garde un hum constant.
dès que je fais une mesure (multi ou biasmaster) sur le 2ème quartet, la ça s’emballe



On a trouvé le soucis...
Prend la mesure de tension aux bornes 3 et 8 de V3
Et fais la même chose en swappant les tubes,
si le problème reste sur le même côté tu as un soucis dans le circuit de bias ou sur un des socket des tubes de ce coté là.
Tu peux aussi débrancher la contre réaction et inverser les branchement du transfo de sortie pour voir si le soucis reste du même coté ou change de côté ( ce qui dirait que le transfo a un soucis mais je doute)
NUFAN
  • #47
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Apr 20, 17:39
ça peut pas être le bias il a déjà croisé la carte...manip du transfo

t'as repris les soudures sur les sockets des lampes?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
Laisse le de coté et quand ça sera possible fais le réviser par un tech qualifié et équipé... Là tu risques d'empirer les choses ou de cramer tes tubes à force de démontage remontage. Et "jouer aux cartes" c'est idéal pour cramer une carte qui était bonne au départ.... Tu vas finir avec deux amplis en panne
slopy
  • #49
  • Publié par
    slopy
    le 01 Apr 20, 21:30
manulonch a écrit :


On a trouvé le soucis...
Prend la mesure de tension aux bornes 3 et 8 de V3
Et fais la même chose en swappant les tubes,
si le problème reste sur le même côté tu as un soucis dans le circuit de bias ou sur un des socket des tubes de ce coté là.
Tu peux aussi débrancher la contre réaction et inverser les branchement du transfo de sortie pour voir si le soucis reste du même coté ou change de côté ( ce qui dirait que le transfo a un soucis mais je doute)


alors pour la pin 8 j'ai mesurer environ 21mv sur le 1er quartet, et 140mv sur le deuxieme

pour la mesure de la pin 3, mon multimètre a littéralement explosé...

du coup je suis bloqué.

NUFAN a écrit :

ça peut pas être le bias il a déjà croisé la carte...manip du transfo

t'as repris les soudures sur les sockets des lampes?


Je vais essayer pour les soudures demain.

oldamp a écrit :
Laisse le de coté et quand ça sera possible fais le réviser par un tech qualifié et équipé... Là tu risques d'empirer les choses ou de cramer tes tubes à force de démontage remontage. Et "jouer aux cartes" c'est idéal pour cramer une carte qui était bonne au départ.... Tu vas finir avec deux amplis en panne


j'ai remonter le 1er ampli, il fonctionne parfaitement, je ne vais plus y toucher.

sauf peu être le transfo de sortie... c'est la dernière chose que je n'ai pas échanger...

pour un tech c'est sur, mais la j'en ai pour 2 ans tellement c'est la misère niveau sous...

le but étais d'ailleurs d'en vendre un histoire d'alléger les souffrances du banquier et de garder l'autre pour un projet musical.

aussi je commence à m’intéresser beaucoup à la conception des amplis a lampes, avec le confinement c'est l'occasion d'en apprendre plus.
corto30
8O oh petard c'est la ht qui a fait exploser ton multi ? ...

le 2ème quartet c'est pas celui ou les resistances sont manquantes ?
enfin si c'est pas le transfo prends pas le risque de permuter vu le prix du morceau .. à moins que ça puisse se réparer
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #52
  • Publié par
    slopy
    le 03 Apr 20, 19:36
corto30 a écrit :
8O oh petard c'est la ht qui a fait exploser ton multi ? ...

le 2ème quartet c'est pas celui ou les resistances sont manquantes ?
enfin si c'est pas le transfo prends pas le risque de permuter vu le prix du morceau .. à moins que ça puisse se réparer


oui il etait en mv..il a pas aimé.

non c'est le quartet ou toute les résistances sont présentes.



comme les gars me conseil je vais m’arrêter la et mettre l'ampli de coté pour l’emmener chez un tech d'ici 1 an ou 2..
je reviendrais quand le problème sera résolu pour finir le topic.


merci beaucoup Manulonch, NUFAN, corto30 et oldamp, grace à vous j'en connais bien plus qu'avant, je vais continuer à potasser les d'ampli à lampes, c'est que ça m’intéresserai

Peace
corto30
moi aussi j'en apprends sur leur fonctionnement
je comprends un peu mieux la fonction des grilles maintenant.

quand tu auras récupéré un multi, y'a quelques tests possibles sur le transfo de sortie pour detecter les pannes les plus flagrantes. pour le tester completement c'est plus complexe apparement et je sais pas si ca se rebobine le cas echeant ?
à bientot pour des news
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...