Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hum 100hz Marshall VBA400

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
.. ca te fait seance de muscu en prime
ton courage force l'admiration
Nutrisco et Extinguo
jeff10
le fil vert et le jaune séparés = je n'aime pas ...
oldamp
Il faudrait que tu mesures le courant de chaque tube KT88 avec un bias testeur. Si tu as un trop grand déséquilibre entre les deux banches du push pul tu as une induction 100 Hz due au courant continu dans le transfo de sortie. Avec un push pull équilibré, comme tu as les deux moitiés de courant égales et en opposition de phase donc l'induction s'annule.

Et apparemment tu dis avoir un doute sur le circuit de bias qui ne réagit pas comme attendu ?
slopy
  • #33
  • Publié par
    slopy
    le 31 Mar 20, 20:53
corto30 a écrit :
.. ca te fait seance de muscu en prime
ton courage force l'admiration

parfait pour le confinement.

J'aime aller au bout des choses, et puis....j'ai le temps
Merci du compliment.

jeff10 a écrit :
le fil vert et le jaune séparés = je n'aime pas ...


Je suis daltonien aveugle au vert...(pour de vrai )

tu parles des quels fils?


oldamp a écrit :
Il faudrait que tu mesures le courant de chaque tube KT88 avec un bias testeur. Si tu as un trop grand déséquilibre entre les deux banches du push pul tu as une induction 100 Hz due au courant continu dans le transfo de sortie. Avec un push pull équilibré, comme tu as les deux moitiés de courant égales et en opposition de phase donc l'induction s'annule.

Et apparemment tu dis avoir un doute sur le circuit de bias qui ne réagit pas comme attendu ?


je vais faire ça, j'ai un tad biasmaster.

je vois dans l'idée le fonctionnement du pushpull, il se fait entre les deux quartet du coup?
et sinon d'ou un déséquilibre pourrait il venir?

oui en effet, si on reprend l'ordre des operation,
1:je fait une mesure sur le connecteur con2, pin 1 et 2 et je tourne PR1 pour avoir 150mv (ça serait le courant d'alim des lampes au repos donc a diviser par 8? 18,75mv par tube?

2: je dois faire une mesure sur le même connecteur mais pin 1 et 3 et la je dois équilibrer en effet le pushpull en tournant PR2 pour obtenir 0mv
la je suis à 110mv au début de la mesure, et en tournant PR2 j'obtiens minimum 49mv
le hum descend quand je passe des 110mv a 49mv.
Je dirais que le problème pourrais venir de la...?

pour la tête qui fonctionne,
je met la première mesure pin 1 et 2 à 150mv avec PR1
je mesure ensuite pin 1 et 3 , je suis à -19.5mv je tourne PR2 jusqu’à obtenir 0mv

un légé hum ce fait entendre, je suis plus à 2.3mv pour obtenir le silence absolue dans les hp?
NUFAN
  • #35
  • Publié par
    NUFAN
    le 31 Mar 20, 21:11
la carte VBA4-62-00 fait partie de celle que tu as croisé avec l'autre ampli?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
Si tu as le bias testeur, tu mesures le courant de chaque tube en numérotant.
tube 1=xx mA
tube 2=yy mA
etc...

tu répartis tes deux groupes de 8 tubes de façon que la somme des mA de chaque quartet soit égale.

Si tu as un ou deux tubes qui ont des courants très différent de la moyenne , il faudra les changer, mais dans ce cas vaut mieux changer les 8...
NUFAN
  • #37
  • Publié par
    NUFAN
    le 31 Mar 20, 21:41
si c'était les tubes ils auraient résolu le pb en y mettant les autres....et inversement il devrait avoir le hum sur l'autre ampli en y mettant ceux là...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slopy
  • #38
  • Publié par
    slopy
    le 31 Mar 20, 22:20
manulonch a écrit :
Tu dois mesurer le courant de cathode de chaque KT88 (avec un truc à intercaler entre le tube et l'ampli, un à la fois).
Tu dois mesurer la tension que tu as sur la patte 5 de chaque KT88


comme ça je ne vois pas trop la marche à suivre,...
Quand tu parles d'un truc a intercalé, tu veux parler de quoi?
quelque chose comme ça?
https://www.ebay.fr/itm/Tube-C(...)45998
je dois mesurer la tension de la pin 5 après la résistance 10k et quoi?

le cable noir de la bidouille trouvé sur ebay est relier à quoi? le cable rouge serais sur la pin 5 j'imagine...

NUFAN a écrit :
la carte VBA4-62-00 fait partie de celle que tu as croisé avec l'autre ampli?


oui

oldamp a écrit :

Si tu as le bias testeur, tu mesures le courant de chaque tube en numérotant.
tube 1=xx mA
tube 2=yy mA
etc...

tu répartis tes deux groupes de 8 tubes de façon que la somme des mA de chaque quartet soit égale.

Si tu as un ou deux tubes qui ont des courants très différent de la moyenne , il faudra les changer, mais dans ce cas vaut mieux changer les 8...


j'ai essayer avec les KT88 qui fonctionne de l'autre ampli et toujours le même hum....
corto30
donc reste plus que le tranfo de sortie (la grosse haltère )
et les 8 x 9 pinces des sockets ?
les inters main et stby ils sont sur le chassis ou le front pcb ?
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Au lieu de faire des trucs "au pif", mesure tes tubes... Avec ton bias master, tu as combien de probes (le truc qui se met entre le socket et la lampe ? De toute façon vaut mieux en utiliser qu'un à la fois...

De toute façon au pire ça montrera bien si un socket est foireux et lequel ! Et ça pourra même aussi donner un état de santé de ton transfo de sortie...

Il faut tester un tube à la fois en laissant les autres en place bien sûr. Et bien sûr sans toucher au bias, réglé au mieux avant !
manulonch
slopy a écrit :
quelque chose comme ça?
https://www.ebay.fr/itm/Tube-C(...)45998

Oui, les deux fils sont à brancher sur ton multi calibré en millivolts.


Citation:
je dois mesurer la tension de la pin 5 après la résistance 10k et quoi?

Tu mesures entre la pin 5 et la masse , tu dois avoir qq chose genre -50 volts.


Les deux opérations de mesures sont différentes.
NUFAN
  • #42
  • Publié par
    NUFAN
    le 31 Mar 20, 23:11
bon, t'as tout croisé sauf le tansfo de sortie ....t'as vérifié les jacks d'entrée?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
NUFAN a écrit :
t'as vérifié les jacks d'entrée?


corto30
NUFAN a écrit :
bon, t'as tout croisé sauf le tansfo de sortie ....t'as vérifié les jacks d'entrée?

ça peut désequilibrer un push pull les jacks d'entrée ?
le tranfo de sortie je pense que oui..
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #45
  • Publié par
    slopy
    le 01 Apr 20, 16:39
manulonch a écrit :
slopy a écrit :
quelque chose comme ça?
https://www.ebay.fr/itm/Tube-C(...)45998

Oui, les deux fils sont à brancher sur ton multi calibré en millivolts.


Citation:
je dois mesurer la tension de la pin 5 après la résistance 10k et quoi?

Tu mesures entre la pin 5 et la masse , tu dois avoir qq chose genre -50 volts.


Les deux opérations de mesures sont différentes.


ok

je vais voir pour commander la bidouille, mais a mon avis je l'ai dans 1 mois...

sinon pour la mesure pin 5/masse

sur le 1er quartet j'ai -49.5v a peu près, sur le deuxième, la ça m'a fait un truc étrange, j'ai pris ma premiere mesure j'etais à -49v puis la valeur a monté monté progressivement, j'ai stopper ma mesure -7v avec le hum qui augmentait fortement en meme temps, les 4 tubes ont commencés à faire du bruit et à devenir bleu, j'ai éteind l'ampli.

je l'ai rallumer pour la mesure de la 2eme lampes, ça m'a fait la même chose ainsi que pour la 3eme et la 4eme.

je part d'un hum stable, je connect mon multi et la valeur monte et le hum augmente.



oldamp a écrit :
Au lieu de faire des trucs "au pif", mesure tes tubes... Avec ton bias master, tu as combien de probes (le truc qui se met entre le socket et la lampe ? De toute façon vaut mieux en utiliser qu'un à la fois...

De toute façon au pire ça montrera bien si un socket est foireux et lequel ! Et ça pourra même aussi donner un état de santé de ton transfo de sortie...

Il faut tester un tube à la fois en laissant les autres en place bien sûr. Et bien sûr sans toucher au bias, réglé au mieux avant !


j'ai 4 Prob,
pour le test j'ai branché que le 1er à chaque fois.

sur le 1er quartet j'obtient environ 12ma sur l’écran du biasmaster pour chaque lampes.
et quand je test la 1ère lampes du 2ème quartet. La, la valeur ne fait que monter j'ai coupé a 150ma quand les tubes ont commencé a bleuire et a faire du bruit.

quand je ne fais aucune mesure l'ampli garde un hum constant.
dès que je fais une mesure (multi ou biasmaster) sur le 2ème quartet, la ça s’emballe

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...