Hum 100hz Marshall VBA400

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
oui y'a un bruit en plus sur le send.. bruit de commutation on dirait.

le schéma je pige pas, je vois 2 tranfos toroïdaux pour l'alim et ht mais pas de tranfo de sortie ??
y'a un relais sur le primaire du transfo ht je vois pas trop comment il est commandé..

@manulonch bonjour, pour tester l'alim faudrait la faire tourner à vide et verifier toutes ses sorties à l'oscillo dans un cas comme ça ? ou en charge ?
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #16
  • Publié par
    slopy
    le 29 Mar 20, 21:27
Alors, j’ai testé toutes les résistances sur la carte d’alimentation. Toute sont ok.

J’ai échangé le pcb d’alimentation avec celle qui fonctionne du coup (un coup de motive)
Histoire d’être sur que ça vient du pcb

Toujours le Hum...

J’y ai mis les KT88 de l’autre tête, toujours le hum...

D’autre idées?
corto30
euh.. permuter les pcb de sortie (y'a que quelques connecteurs ) au point ou tu en es
c'est pas un toroîdal qui vibre quand même ?
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #20
  • Publié par
    slopy
    le 30 Mar 20, 15:35
manulonch a écrit :
C'est vrai que tu y es, change carte par carte, jusqu'au moment où tu trouves la carte défectueuse...
Ca pourrait aussi être une fausse masse.


Alors, j’ai échangé les 3 pcb (alim, preamp, et output)

Toujours le même hum et les valeurs pendant le réglage de bias bien trop haute en tournant Pr2...

Il reste les transfos ?
corto30
si avec les trois pcb du deuxieme celui qui marchait marche toujours, il devrait rester :
les transfos .. aïe
les sockets des tubes de puissance (ce qui doit faire une muchentaine de contacts )
et peut etre des bouts de fils pas tortillés ensemble (faut comparer avec celui qui marche)

ps sur d'autre photos, les deux lignes de chauffage sont bien plus tortillées entre la carte et les 2 premiers tubes.[/url]
Nutrisco et Extinguo
corto30
les jolis tortillons :


vba 400
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #24
  • Publié par
    slopy
    le 30 Mar 20, 17:20
corto30 a écrit :
si avec les trois pcb du deuxieme celui qui marchait marche toujours, il devrait rester :
les transfos .. aïe
les sockets des tubes de puissance (ce qui doit faire une muchentaine de contacts )
et peut etre des bouts de fils pas tortillés ensemble (faut comparer avec celui qui marche)

ps sur d'autre photos, les deux lignes de chauffage sont bien plus tortillées entre la carte et les 2 premiers tubes.[/url]


je ne vois plus que ça en effet...

pour les tortillades, j'ai fait ça direct le 1er jour (la photo date juste de l'ouverture)


manulonch a écrit :
Tiens oui, tu as vérifié les résistances de mise à la masse des filaments ?
( 100 ohms, R1 et R2 )

oui je les ai bien vérifié
aussi j'utilise pour le moment la carte d'alim de l'ampli qui fonctionne.



Sinon en collant mon oreille contre le gros transfo torique, j'entends un bzzzz qui m'a l'air d’être en accord avec le hum 100hz... ça peu avoir un rapport?
corto30
sur android/advanced spectrum analyzer pro (gratuit) y'a 50 et ses harmo paires sur ta video, surtout la deuxieme partie.. mais c'est peu probant vu où est passé le signal avant.

sinon reste le ventilo mais je pense tu le débranches pour les essais
et sur ta photo y'a des pattes de socket bien près du chassis..

pour le toroid tu sais déjà ce qu'il te reste à faire, je crois qu'il faut y aller doucement sur le serrage pour pas déformer le tore.
Nutrisco et Extinguo
slopy
  • #27
  • Publié par
    slopy
    le 31 Mar 20, 12:35
manulonch a écrit :
Tu devrais avoir un 50hz, pas un 100hz.


Difficile a dire la j'avoue...j'ai le hp qui humm suffisamment fort dans la piece pour juste entendre légèrement et peu être même sentir une petite vibration...??

aussi quand le standby et off, il y a juste un bzzzz, et quand j'active le standby, la il y a un bruit grave qui s'ajoute. et qui se coupe direct quand je remet le standby sur off.


corto30 a écrit :
sur android/advanced spectrum analyzer pro (gratuit) y'a 50 et ses harmo paires sur ta video, surtout la deuxieme partie.. mais c'est peu probant vu où est passé le signal avant.

sinon reste le ventilo mais je pense tu le débranches pour les essais
et sur ta photo y'a des pattes de socket bien près du chassis..

pour le toroid tu sais déjà ce qu'il te reste à faire, je crois qu'il faut y aller doucement sur le serrage pour pas déformer le tore.


ah?
Etrange, voici ce que met met mon analyseur de spectre



pour le ventilo en effet il est debranché.

pour les pattes des sockets, je vais checker ça encore de plus près.


sinon, pour le toroid, non je ne sais pas quoi faire?

tu parles d'échanger avec celui qui fonctionne?
corto30
ton analyseur est surement plus précis que le mien, moi j'ai un signal qui a traversé plusieurs cartes son, la compression youtube.. etc .. ca veut plus dire grand chose.

oui pour le transfo c'est ça.. les fils semblent assez longs pour faire la permut sans démontage non ?
Nutrisco et Extinguo
corto30
.. ca te fait seance de muscu en prime
ton courage force l'admiration
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...