Impedence & co besoin d un renseignement...

Rappel du dernier message de la page précédente :
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 30 Avr 2008, 12:00
Beyssac a écrit :
Question: Que comptes-tu faire avec 300W ?

A mon avis, pas mal de bruit... (mais qui peut le plus, peut le moins)
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
mouton209
le problèmes d'un cab en 4 Ohms c'est que quand tu veut en rajouté un ba tu est obligé de le vendre et d'en racheter 2 en 8 Ohms

c'est un truc a prendre en compte quoi,

en ce qui concerne les 300W, sa peut servir si par exemple ta qu'un cab en 8 Ohms, mais c'est vrais que avoir la pleine puissance de 300W sa dépend sérieusement des groupes avec lesquels tu joue et du lieu dans lequel tu joue, il y a pas mal de situation ou c'est de trop, mais comme le dit soleir "qui peut le plus peut le moins"
Pink Floyd !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Avr 2008, 15:24
mouton209 a écrit :
le problèmes d'un cab en 4 Ohms c'est que quand tu veut en rajouté un ba tu est obligé de le vendre et d'en racheter 2 en 8 Ohms

pas forcément : tu peux choisir le 2è en 4 ohms et te faire un boitier 2 entrées/1 sortie qui te les met en série.
c'est hyper-polyvalent, surtout si t'as de la marge en W sur la tête (je ne le ferais pas avec un 100W, mais avec une tête 300W, no souçailles)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Julien_2B
super vos reponses, ca ma bien avancé...
je me posais cette question a propos de coupler un cab 4 Ohms et un 8 Ohms... en tous cas, je pense que je vais prendre un cab 8 Ohms, j'ai discuté un peu avec les bassistes qui tournent dans les pubs et autres cafés concert, je pense que meme 175 watts, ca suffira bien!

Julien.
mouton209
oui mais bon dans ce cas tu retourne à 8 Ohms, ce qui n'est pas du tous intéressant, parce que rajouté un baffle pour perdre en puissance ... perso je préfère n'en utilisé qu'un (sans parlé des problèmes d'opposition de phase)
Pink Floyd !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mai 2008, 15:24
oui et non...
pour éviter l'opposition de phase, il faut juste faire gaffe à respecter les polarités.
c'est plutôt à des problèmes de "recouvrement en peigne" qu'on s'expose (chevauchement de fréquences en diffusion), mais c'est assez négligeable avec des 10" et des 15". ou alors j'ai eu de la chance !

pour ce qui est de la puissance, ben... tu vas perdre 35% environ. si l'ampli est suffisamment puissant au départ, c'est vraiment pas un souci, et tu gagnes tellement en diffusion projection !

mais bon, j'essaie pas de convaincre quiconque, hein... moi, j'ai fait comme ça et ça me va tout bien !

Julien_2B
si on utilise un 8 Ohms plus un 4 Ohms, au final, ca donne quelle impedence?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Mai 2008, 18:45
si tu touches rien à la connectique, ils seront en parallèle, donc l'impédance résultante sera d'à peu près 2,66 ohms.
=> bye bye le bel ampli qui fonctionne sous une charge de 4 ohms mini...
en revanche, si tu les mets en série via un 'tit boîtier, ça fera 12 ohms => moitié de puissance dispo, mais tu niques rien et tu diffuses mieux.
comme quoi les messages précédents n'étaient pas si inutiles que ça...

(tu vois que t'as même pas lu le sujet sur les impédances !!! )

Julien_2B
Je l'ai lu Zoe, mais ca parle beaucoup de technique, de formules dont une personne neophyte en electronique ne peut rien comprendre.
Sinon, il faudrait reussir a retenir toutes ces formules par coeur.
Merci en tout cas !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Mai 2008, 09:50
bah y en a pas cinquante, des formules...
en approximant à peine (c-à-d considérer une impédance comme une résistance), y a quatre formules à connaître :
1) en série : R = R1 + R2 + ..... + Rn
2) en parallèle : 1/R = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn, ou, si tu préfères dans le cas de 2 cab en //, R = R1R2 / R1 + R2
(au passage, c'est le contraire pour les condos)

et aussi (toujours en approximant) :
U = RI
P = UI = RI²

mouton209
oui c'est sur c'est deux conception des choses différente,

quand j'aurai à changé de baffle je me dirigerai plutôt vers un 4*10 avec un gros rendement et de bon grave (david eden ...) car j'ai pas trop envi de m'encombrer de 2 baffle et puis l'impédance maintenant je m'en fous avec un tout lampe sa change rien niveau puissance, faut juste faire gaffe a l'impédance équivalente de ce que l'on met

en tous cas ta config 2*15 + 4*10 sa doit envoyé méchamment

Julien_2B tu choisi quoi au final parce que tu parle Hartke tu parle Ampeg tu parle 4*10 tu parle 15 quel est l'élu ?
Pink Floyd !
Julien_2B
je pense prendre un 410XL de hez hartke, j en ai peut etre trouvé un pour 220€ FDPin...

En ce moment sur ampli et préampli basse...