Infos sur MARSHALL JMP 1959 SUPERLEAD

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
saul.hudson
Beaucoup de différences au niveau du son entre un Lead 1970 et un Lead 1978 à ton avis ? Quel atténuateur utilises-tu ?

rémi38 a écrit :
Je joue sur un Super Lead de 1970 et de 1967.
Pas de pédales.....
Un atténuateur !!
rémi38
saul.hudson a écrit :
Beaucoup de différences au niveau du son entre un Lead 1970 et un Lead 1978 à ton avis ? Quel atténuateur utilises-tu ?

rémi38 a écrit :
Je joue sur un Super Lead de 1970 et de 1967.
Pas de pédales.....
Un atténuateur !!

Il y a des différences.......
Le 70 est plus agressif. Plus vrillage de tête......mais j'aime bien

Le 67 est beaucoup plus sobre. Plus de "coffre". Le 67 est top pour des singles coils.

Comme atténuateur, j'ai un vieux Weber MASS 100 qui est (à mon avis) le meilleur atténuateur pour un Super Lead. Je précise que j'en ai essayé plus d'un et suis toujours retourné sur le Weber.

Un atténuateur n'est pas forcément aussi bon d'un type d'ampli à l'autre..... Du moins c'est ce que j'ai constaté. Je sais que beaucoup de personne aime le HotPlate mais perso je trouve qu'il compresse beaucoup sur un Super Lead et la dynamique s'en ressent. C'est moins significatif avec le Weber.

.....mais bon, on est dans la pure subjectivité. Il faut essayer et te faire ta propre opinion..... Après t'as un tas de gens qui vont te dire que le SL de 67 est plus rond, plus chaud.....plus medium.... moins net... Qu'un 70 est plus "froid", plus couillu....etc etc avec une ribambelle que qualificatif aussi farlfelu les uns que les autres..... Ca me fait bien rigoler....

Il faut essayer, écouter...et après les goûts et les couleurs...

haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 16 Avr 2010, 09:12
J'ai également un Superlead '70, que j'ai fait modifier par Buttshaker pour le passer aux specs '67.
Je suis d'accord avec ce qu'écrit Rémi.
Le '70 est vraiment méchant, agressif, rentre-dedans, avec des aigus à bas volume extrêmement présents. C'est un vrai bonheur (mais faut le jouer avec le volume à 7 sinon les aigus sont insupportables).
Le '67 est effectivement nettement plus bluesy, moins haut perché, parfois plus brouillon, et avec le filtrage d'origine il ghoste comme pas possible (du coup j'ai augmenté le filtrage). Mais il a un charme absolument incroyable, c'est du Hendrix en boîte quoi. Je suis d'accord avec Rémi pour dire qu'il fonctionne bien avec des single coils, qui sont par nature plus brillants que les humbuckers.

Le Superlead '78, je n'ai jamais testé mais j'ai cru comprendre que c'est peu ou prou le même circuit que le '70.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 16 Avr 2010, 12:03
sur le 67 en principe on est en shared cathode sur la v1 (le canal bright et normal ont la même valeur soit celle du canal normal 820/330uf)
sur un 70 jusqu'a maintenant c'est en split cathode, le canal bright à comme valeur 2,7k/.68uf et le canal normal 820/330uf

sur le 67 on a un condo de couplage 0.022 sur les deux canaux soit un filtre passe haut à 79hz
sur les 70's c'est un 0.0022 sur le canal bright (coupure à 790Hz) et un 0.022 sur le normal

sur le 67 sur V2 on a 820/.68uf (coupure à 285Hz)
sur les 70's c'est 1k sans bypass

sur le 67 le tonestack est 56k/250pf
sur les 70's c'est 33k/470pf pour faire simple ceux là ont plus de médiums

les condos de couplage du PI sur le 68 sont des .1uf sur les 70's des .022uf

et LA grosse différence c'est la resistance de feedback negatif
27K attaché au 16ohms tap sur le 68 (trés tight et smooth avec pas mal de feedback negatif)
et 100k sur le 4 ohms tap pour les 70's bien loose et agressif (dans le bon sens du terme) avec plus de distortion du poweramp

et enfin le sous filtrage du 68 (ghosting)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Invité
c'est quoi la definition du ghosting en terme sonore ?
orphee18
ryu a écrit :
sur le 67 en principe on est en shared cathode sur la v1 (le canal bright et normal ont la même valeur soit celle du canal normal 820/330uf)
sur un 70 jusqu'a maintenant c'est en split cathode, le canal bright à comme valeur 2,7k/.68uf et le canal normal 820/330uf

sur le 67 on a un condo de couplage 0.022 sur les deux canaux soit un filtre passe haut à 79hz
sur les 70's c'est un 0.0022 sur le canal bright (coupure à 790Hz) et un 0.022 sur le normal

sur le 67 sur V2 on a 820/.68uf (coupure à 285Hz)
sur les 70's c'est 1k sans bypass

sur le 67 le tonestack est 56k/250pf
sur les 70's c'est 33k/470pf pour faire simple ceux là ont plus de médiums

les condos de couplage du PI sur le 68 sont des .1uf sur les 70's des .022uf

et LA grosse différence c'est la resistance de feedback negatif
27K attaché au 16ohms tap sur le 68 (trés tight et smooth avec pas mal de feedback negatif)
et 100k sur le 4 ohms tap pour les 70's bien loose et agressif (dans le bon sens du terme) avec plus de distortion du poweramp

et enfin le sous filtrage du 68 (ghosting)

...
Je crois que j'ai décroché dés la 3ème ligne
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
Invité
en gros SA SONNE
saul.hudson
Si je comprends bien le Superlead 78 serait plus proche d'un JCM 800 qu'un 67?

haslar a écrit :
J'ai également un Superlead '70, que j'ai fait modifier par Buttshaker pour le passer aux specs '67.
Je suis d'accord avec ce qu'écrit Rémi.
Le '70 est vraiment méchant, agressif, rentre-dedans, avec des aigus à bas volume extrêmement présents. C'est un vrai bonheur (mais faut le jouer avec le volume à 7 sinon les aigus sont insupportables).
Le '67 est effectivement nettement plus bluesy, moins haut perché, parfois plus brouillon, et avec le filtrage d'origine il ghoste comme pas possible (du coup j'ai augmenté le filtrage). Mais il a un charme absolument incroyable, c'est du Hendrix en boîte quoi. Je suis d'accord avec Rémi pour dire qu'il fonctionne bien avec des single coils, qui sont par nature plus brillants que les humbuckers.

Le Superlead '78, je n'ai jamais testé mais j'ai cru comprendre que c'est peu ou prou le même circuit que le '70.
rémi38
saul.hudson a écrit :
Si je comprends bien le Superlead 78 serait plus proche d'un JCM 800 qu'un 67?

A modèle équivalent....sans doute oui.
Un 1959 de 78 sera plus proche d'un 1959 (JCM 800) que d'un 1959 de 67.
saul.hudson
Pour un tel achat quels sont les éléments incontournables : transfo d'origine ? Aucune modif ?...
rémi38
saul.hudson a écrit :
Pour un tel achat quels sont les éléments incontournables : transfo d'origine ? Aucune modif ?...

D'abord le prix.... Après tu regardes ce que tu as pour ce prix.

Mais ouais, pas de modif et les transfos d'origine sont important. Le transfo de sortie étant le plus important concernant la personnalité sonore de l'ampli.

La modif la plus fréquente étant le fameux ajout d'un master volume.... Personellement ça me pue au nez....... Je préfère 1000 fois un atténuateur.

Bon aller pour la route..... petite photo du 70 (le cab du bas n'est pas un Marshall.)

ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 16 Avr 2010, 22:55
astrodoubs a écrit :
c'est quoi la definition du ghosting en terme sonore ?

si tu as déjà essayé un octaver ou un pitch shifter tu sais ce que c'est
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 16 Avr 2010, 23:05
saul.hudson a écrit :

le plus important c'est les transfos d'origine
aprés tu verifies qu'il y ait des mustards, des condos jaunes comme ça

des resistances carbon film, elles sont blanches, pas les marrons ce sont des carbon comp et elles soufflent comme pas possible
les vieux plexi ont des carbon film pas des carbon comp

ensuite pour les modifs tu ne pourra pas vraiment le voir tout seul hélas

à noter qu'il y a master volume et master volume, un bon master post phase inverter donne de meilleurs résultats qu'un atténuateur
enfin on peut débattre mais j'ai raison

si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Publié par
    ryu
    le 16 Avr 2010, 23:06
rémi38 a écrit :
saul.hudson a écrit :

D'abord le prix.... Après tu regardes ce que tu as pour ce prix.

Mais ouais, pas de modif et les transfos d'origine sont important. Le transfo de sortie étant le plus important concernant la personnalité sonore de l'ampli.

La modif la plus fréquente étant le fameux ajout d'un master volume.... Personellement ça me pue au nez....... Je préfère 1000 fois un atténuateur.

Bon aller pour la route..... petite photo du 70 (le cab du bas n'est pas un Marshall.)

miam!

tu as des photos de l'intérieur?
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...