Infos sur MARSHALL JMP 1959 SUPERLEAD

Forum Marshall
Forums
saul.hudson
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur cet ampli car j'ai l'opportunité de pouvoir en acheter un. D'après mes recherches c'est "l'ancêtre" du JCM 800. Que vaut-il ? Moins bien qu'un vieux JCM ? Le son ?
Je suis preneur de toutes les informations pour m'aider à prendre une décision !
L'ampli en question ressemble à celui-ci, même période.

http://cgi.ebay.fr/MARSHALL-HE(...)ca4fa

Merci d'avance,

Keep Rockin'
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Ce qu'il faut retenir, c'est que les JMP sont câblés point to point jusqu'en 1973, et montés en PCB après.
Jusqu'à mi-1969, la façade est en plexi, et en métal anodisé après.
Pour le son, volume 100w énorme, et pour les faire cruncher, il faut les pousser. Certaines séries, notamment aux states, ont des voicings électroniques qui génèrent plus de saturation (type brown sound de Van Halen). Certains ont été expédiés avec des 6L6.
Enfin, avec un bon tubage, ces amplis donnent des sons clairs magnifiques, ce qui n'est pas le point fort des séries postérieures, JCM et consors.
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Les Super Lead sont de merveilleux amplis.

C'est LE son Marshall par excellence. MAIS ces amplis sont HYPER PUISSANT et pour arriver à les exploiter raisonnablement il faut absolument un atténuateur.

Ces amplis sont assez loin du grain des JCM 800.

Si tu veux avoir une idée assez fidèle écoutes Back In Black de AC/DC en te disant que c'est précisémment le même type d'ampli avec le volume entre 5 et 8. Ce qui est déjà très très très fort......

Ensuite si tu montes le volume au delà de 8 tu entres dans le terrain EVH.

Je le redis ce sont des amplis MERVEILLEUX et leur principale qualité est qu'il ne colore pas le son. Ils te renvoient ce que tu leur envois x 100 en terme de dynamique.

Sans rien toucher sur la gratte tu passes facilement d'un son assez doux/clair si tu attaques gentiment et de suite à la claque si tu attaques un peu plus.

Perso, je suis addict au Super Lead depuis plus de 25 ans......

rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
manulonch a écrit :
deux jacks de trop à l'arrière (perte de prix collection)....

Les Marshall "export" ont 4 sorties speakers. Du moins au Canada.

Sinon, il dit "comme celui-ci". Donc je ne pense pas que ce soit celui-là même d'eBay mais un semblable.
rémi38 a écrit :

Je lis souvent ça et je suis un peu étonné à chaque fois. Moi je trouve ça plutôt très proche mais enfin... C'est subtilement différent mais dans dans un mix c'est vraiment difficile de les distinguer. J'ai eu souvent les deux côte à côte dans mon studio. Curieusement, je lis aussi que le 800 a "beaucoup plus de gain" alors que j'ai constaté aussi qu'un JMP poussé à toc a beaucoup de gain. Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment de la même famille sonore.
rémi38
Jack Luminous a écrit :
rémi38 a écrit :

Je lis souvent ça et je suis un peu étonné à chaque fois. Moi je trouve ça plutôt très proche mais enfin... C'est subtilement différent mais dans dans un mix c'est vraiment difficile de les distinguer. J'ai eu souvent les deux côte à côte dans mon studio. Curieusement, je lis aussi que le 800 a "beaucoup plus de gain" alors que j'ai constaté aussi qu'un JMP poussé à toc a beaucoup de gain. Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment de la même famille sonore.

Tu as raison.
Je devrais plutôt parler de "comportement" différent. Car en effet les deux poussés à bloc dans un mix c'est quasi inperceptible.

Mais si jadis je suis passé d'un JCM 800 à un Super Lead pour ne plus jamais avoir regrétté le move c'est bien à cause du comportement. Un Super Lead ne se "joue" pas de la même façon qu'un JCM 800
Mady_Roar
rémi38 a écrit :
Mais si jadis je suis passé d'un JCM 800 à un Super Lead pour ne plus jamais avoir regrétté le move c'est bien à cause du comportement. Un Super Lead ne se "joue" pas de la même façon qu'un JCM 800

C'est exactement ça !
adra88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adra88
    le
saul.hudson a écrit :
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur cet ampli car j'ai l'opportunité de pouvoir en acheter un. D'après mes recherches c'est "l'ancêtre" du JCM 800. Que vaut-il ? Moins bien qu'un vieux JCM ? Le son ?
Je suis preneur de toutes les informations pour m'aider à prendre une décision !
L'ampli en question ressemble à celui-ci, même période.

http://cgi.ebay.fr/MARSHALL-HE(...)ca4fa

Merci d'avance,

Keep Rockin'

Ton ampli ressemble énormement au miens en terme de caracteristiques. J'ai un JCM 800 MKII et c'est exactemment le même mais avec une façade de JCM 800. Le miens est de 87. Il faut savoir que les JCM 800 ont des déclinaisons très différentes: entre un MkII, un 2203 et un 2204 les sons n'ont rien à voir. C'est pas faux le model que tu nous montre est un ancêtre de jcm 800, maintenant quel son recherches-tu ? Comme ça en voyant l'ampli je te dirais que c'est le genre d'ampli qui fait peter le son à la ac/dc, c'est très puissant, très très Marshall et s'il est en bon état ça envoit. Si tu veux faire du plus couillu il peut convenir, mais là ça se complique. Pour un gros son tu devras ajouté soit un bon overdrive en plus de monter le volume (donc utilité d'un power break) soit carrement foutre une grosse disto et la t'aura le son dla mort mais avec l'agressivité du Marshall en plus, mais attention a avoir un potard de gain sur la disto car sinon surplu de gain assuré !
saul.hudson
Merci, merci à tous pour vos posts.

D'après les dernières infos collectées : c'est un modèle 1978, 4 entrées, 2 sorties speaker.
Question plus particulièrement à rémi38 : sur quelle tête joues-tu ? Comment faut-il "jouer" un JMP ? Utilises-tu un atténuateur ?
Enfin le son de Back in black j'adore !!!!! Crunchy à souhait, propre, ne bave pas et LE son Marshall. C'est sûr que si avec un JMP je peux m'approcher du son AC/DC cet ampli me plaît déjà beaucoup ... Reste le problème du volume ... Un atténuateur semble indispensable.
J'avoue qu'un JCM 800 me tente aussi mais visiblement le JMP a autant de gain et un charme supérieur à son plus jeune frère.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Keep Rockin'

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...