Installer une entrée XLR en façade sur une tête d'ampli

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Sep 2008, 11:21
salut tous,

j'ai une tête SA450 Markbass qui ne dispose pas d'entrée XLR en façade (alors que les Little Mark en sont équipées d'origine...), et j'aimerais donc bien lui en monter une pour pouvoir y brancher ma contrebasse sans souci d'adaptation d'impédance.
la contre est montée en jack, mais en passant par mon sansamp, je peux sortir en XLR et du coup, j'utiliserais un câble micro XLR/XLR pour aller à l'ampli.
sur le panneau AR de l'ampli, j'ai une sortie XLR pour le line out.

j'ai ouvert le bestiau, y a largement la place au-dessus de l'entrée jack pour accueillir une XLR châssis.

j'ai deux questions :
- est-ce que l'idée est bonne ?
- comment je câble à l'intérieur ?

je mets ci-dessous des vers des photos de l'intérieur du SA450 :
1) le projet et l'implantation approximative :
[img=http://img144.imageshack.us/img144/5671/angleg1de5modifiex8.th.jpg]

2) une vue de l'intérieur ("à la retourne") visualisant la place dispo à cet endroit:
[img=http://img255.imageshack.us/img255/2630/angleg5de5le5.th.jpg]
le petit trou à gauche est un pré-perçage pour accueillir l'input "passive" du TA503. le gros trou à droite, c'est pour le vu-mètre du TA501 (façades au départ communes)

3) une vue d'ensemble :
[img=http://img356.imageshack.us/img356/386/vuedensembletv1.th.jpg]

merci d'avance pour votre contributions constructives !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Camus_Shura
Perso je ne comprends pas vraiment pourquoi tu cherches à faire cette modif...

Si tu passes par ton Sansamp tu peux très bien sortir via la prise jack de celui-ci pour rentrer dans ton ampli. Tu n'auras à priori aucun problème d'impédance...

Le seul intéret de sortir par la sortie DI (donc la prise XLR) du Sansamp c'est de mettre le signal au bon niveau pour rentrer dans une table de mixage
Lefty bass player...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Sep 2008, 12:17
Camus_Shura a écrit :
Le seul intéret de sortir par la sortie DI (donc la prise XLR) du Sansamp c'est de mettre le signal au bon niveau pour rentrer dans une table de mixage
... ou toute autre entrée XLR de manière à conserver un signal symétrisé... d'où ma question de départ !

c'est surement pas QUE pour faire joli que les amplis destinés aux instrus acoustiques disposent d'une entrée XLR, si ?

francoix
Ton ampli n'est pas prévu pour recevoir un signal symétrique. La simple installation d'un connecteur XLR n'est pas suffisante ou du moins pas intéressante. En effet, ta tresse de masse va se retrouver connectée à la masse côté récepteur mais ton conducteur en opposition de phase aussi, ce qui aura pour effet quasi certain de ramener de la ronflette. Il te faudrait alors un transformateur d'isolation pour résoudre le problème.

Pour le dire simplement, une liaison symétrique n'a d'intérêt que si l'entrée et la sortie sont toutes deux symétriques. (Deux conducteurs en opposition de phase et une masse séparée).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Sep 2008, 13:54
bah, ça a le mérite d'être clair...
merci pour cet éclairage.

sinon, pour éviter d'être confronté à du buzz quand je suis branché sur une installation avec une mauvaise terre (c'est particulièrement flagrant quand je prends la contrebasse qui est en piezo), ça vaut le coup que je songe à une alim 220V régulée filtrée ?
si oui, vous avez des ref à proposer ?

francoix
Pour ton ampli?
C'est impossible il réclame de l'alternatif puisque l'alim est interne.
Il existe différente méthode pour améliorer ça mais il faut identifier la vrai source du problème.

Je m'explique: Si EDF pouvait garantir de fournir une belle sinusoïde bien propre ça serait déjà bien mais:
1. C'est difficilement possible pour eux (et pourtant ils assurent grave, c'est sans doute les meilleurs au monde pour fournir l'élec!!)
2. Tu pourris ton secteur en utilisant toutes sortes de machines utilisant des alims à découpage. En fait, c'est elle qu'il faudrait soigner pour qu'elle ne balance pas les parasites du découpage dans le circuit amont.

Tu peux éventuellement récupérer aussi du bruit par la terre, ce qui peut se soigner en intercalant deux diodes tête bêche et un condo d'une centaine de nanofarads entre le chassis et la terre.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli basse...