Instrument acoustique sur ampli basse?

TenebraeBass
Est-ce que je poste dans la bonne section, je ne le sais pas...
Je vais m'acheter un instrument acoustique, mais je n'ai pas le budget de m'acheter un ampli, vu le prix que cet instrument va me coûter de toute façon. Donc je me demande s'il est possible (et utile) de brancher un instrument acoustique sur mon fidèle Ampeg SVT-4 Pro (410HLF comme cabinet). Je ne souffrirais pas trop à devoir m'acheter un préampli, si ça peut me faire sauver le prix d'un l'ampli de puissance et d'un baffle.
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mai 2009, 08:55
salut,
un ampli basse, notamment son poweramp, est normalement aussi droit et neutre qu'un ampli de sono. c'est son preamp, puis son EQ, qui est responsable de sa couleur sonore globale.

donc si tu attaque ton SVT par le return, tu entres direct dans le poweramp.
si tu peux entrer juste avant, tu "béneficieras" de l'EQ.

si tu passes par un preamp pour instru acoustique dont la sortie attaque le return de ton SVT, c'est encore mieux et ton SVT jouera le rôle d'un ampli de sono. après, reste à voir si le jeu en vaut la chandelle économiquement parlant.

perso, j'utilise ma tête markbass SA450 aussi bien pour la basse, la contrebasse électrique ou la gratte EA. je branche l'instru dans le input en façade, il me suffit de bien jouer de l'EQ et hop.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
TenebraeBass
Merci!
Si j'ai bien compris, j'attends d'avoir mon instrument, je le teste sur mon SVT-4, préamp compris, et si c'est bien tant mieux, si c'est mauvais je me cherche un bon préamp acoustique et je branche sa sortie sur l'entrée de mon ampli de puissance?

Le violoniste de mon groupe, qui est branché directement sur un ampli accoustique yorkville, m'a dit qu'un préamp était conseillé avec son pickup de violon, et que le fait de le brancher entre son violon et son ampli lui donnerait un meilleur son, parce que les impédances seraient mieux adaptées. Donc, croyez-vous qu'il est utile de regarder les impédances de sortie de l'instrument et l'impédance d'entrée de l'ampli et de trouver un préampli qui puisse adapter le tout?
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec

En ce moment sur ampli et préampli basse...