Interet d'un gros stack ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
firesnake
perso ,je pense que quand on peut le mieux est d'avoir deux sets..
j'utilise donc un podxt pro pour les bars et petits endroits, quelques fois meme sans ampli de puissance, et pour les scenes plus importantes un bon stack vht a moitié puissance histoire de faire bouger le string du chanteur.. l'avantage du pod est egalement la qualité du son en sortie direct, qui me permet quand meme d'avoir un son décent quand l'ingé est pas terrible..
Maxxtro
LesPaulJunior a écrit :
ben tu sais, avec un Marshall poussé à fond, pas besoin de retours...
Heu ça rend pas pareil, enfin je sais pas ou vous mettez votre batteur

Quand c'est un gros concert, le reste du groupe aiment bien doser le reste des instruments dans les retours en fonction de leurs besoins.
LesPaulJunior
Citation:
Quand c'est un gros concert, le reste du groupe aiment bien doser le reste des instruments dans les retours en fonction de leurs besoins.

hehe!! LOL C'est dans ces conditions qu'on voit les vrais rockers et ceux qui ne le sont pas...

Pour moi, ne pas entendre tout parfaitement fait partie intégrante de l'exercice de la scène..

J'ai juste besoin d'entendre la batterie.. je joue dans un trio (Guitare, guitare, batterie), donc pas de gros souci..
l
Maxxtro
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

hehe!! LOL C'est dans ces conditions qu'on voit les vrais rockers et ceux qui ne le sont pas...

Pour moi, ne pas entendre tout parfaitement fait partie intégrante de l'exercice de la scène..

J'ai juste besoin d'entendre la batterie.. je joue dans un trio (Guitare, guitare, batterie), donc pas de gros souci..
Je ne suis pas un Rocker
J'ai le mauvais souvenir d'un concert ou j'avais posé mon ampli vers le batteur, ou l'ingenieur du son avait placé son micro entre mes deux HP de 10 (il pensait que j'avais un HP de 12 apres reflexion) et j'avais mis mes pedales au devant de la scene avec le micro chant.
Or le retour ne fonctionnait pas et apres plusieurs prises de tête avec lui (genre c'est moi qui suis pas assé fort, etc...) on a quand meme commencer à jouer.
Je n'ai pas entendu ce que je jouais du concert, j'entendais vaguement ce qui sortait des enceintes du public.

Donc la oui j'aurais bien aimé avoir un gros Stack à fond la caisse
Red Firebird
C'est un peu la démarche habituellement égoïste du gratteux: pas besoin de retours ou de réglage de façade, vu que de toutes façons les gens ne veulent entendre QUE la guitare
A la rigueur un 2x12 peut donner un peu plus de projection et donc de confort mais quand je vois le nombre de gratteux qui tuent l'ingé son/ les autres membres du groupe/ le public à jouer comme des ânes alors qu'ils ne s'entendent même pas, c'est quand même pas très sympa. Le dernier concert que j'ai fait à la gratte c'était avec un petit 15W orienté vers moi et un micro devant, l'ingé son était content car ça repissait pas partout, on avait un niveau sonore confortable qui ne fatigait pas les oreilles (c'est important si on veut pas jouer faux dès le 3e morceau) et le public entendait tous les instruments. D'accord, c'est pas très rock'n roll. Mais si le rock'n roll c'est jouer faux en assourdissant tout le monde, ça m'intéresse pas des masses... les stacks ont été inventés à une époque où il n'y avait pas le choix, maintenant on l'a, autant en profiter...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le
Red Firebird a écrit :
C'est un peu la démarche habituellement égoïste du gratteux: pas besoin de retours ou de réglage de façade, vu que de toutes façons les gens ne veulent entendre QUE la guitare
A la rigueur un 2x12 peut donner un peu plus de projection et donc de confort mais quand je vois le nombre de gratteux qui tuent l'ingé son/ les autres membres du groupe/ le public à jouer comme des ânes alors qu'ils ne s'entendent même pas, c'est quand même pas très sympa. Le dernier concert que j'ai fait à la gratte c'était avec un petit 15W orienté vers moi et un micro devant, l'ingé son était content car ça repissait pas partout, on avait un niveau sonore confortable qui ne fatigait pas les oreilles (c'est important si on veut pas jouer faux dès le 3e morceau) et le public entendait tous les instruments. D'accord, c'est pas très rock'n roll. Mais si le rock'n roll c'est jouer faux en assourdissant tout le monde, ça m'intéresse pas des masses... les stacks ont été inventés à une époque où il n'y avait pas le choix, maintenant on l'a, autant en profiter...

et tu vas me faire croire ça alors que t'as un baffle 10 * 12'!
Red Firebird
non, 2x6x10'!
Mais c'est pour la basse, c'est différent. Et en plus, je le vends!
RoCKThECoCknEy
Revulsion a écrit :
2 HP suffisent je pense

Je le pense ausi...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Red Firebird
Plutôt d'accord, d'ailleurs quand je vois comment rendent les amplis AER qui sont super compacts et qui ont une vraie belle dispersion je me dis qu'il n'y a pas que la taille qui compte...
RoCKThECoCknEy
Mais c'est vrai que ça doit etre lourd un combo 212 a lampes...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
  • Publié par
    plug
    le
Moi je pense que le plus simple c'est d'avoir un ingé son qui soit en plus guitariste. Non, en fait c'est le plus compliqué, mais cela peut être une voie à explorer.
Pour mon groupe, c'est le cas et je peux vous dire que c'est le grand confort....combo, stack, (je joue sur les 2 en fonction des endroits) retours, tout est bien. Et si en plus, le gazier connait votre répertoire...

Je sais qu'a priori cela ne se trouve pas facilement mais après des années de galère liées aux "sensibilités" des ingés d'un soir, on s'est dit que c'était la solution.
Pour en revenir au stack, même à bas volume c'est quand même mieux dans le confort et les sensations. Je n'utilise le combos que pour des plans où je sais que les organisateurs vont me tomber dessus en voyant un 2 corps ou bien quand la place ne le permet pas (petit bar)
:G1:
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Il me semble que les 2 corps ont été inventés à la demande des Beatles pour pouvoir jouer dans les stades (Vox 100Watts).
A l'époque il n'y avait pas de sono pour ce genre d'endroit (les voix étaient amplifiées par les hauts parleurs d'annonce des scores de match!), et les Vox AC30 étaient insuffisants. Le public ne devait pas entendre grand chose mais bon, ils (surtout elles) étaient venues voir les Beatles, plus que les entendre.
Alors effectivement les gros stacks sont en général aujourd'hui superflus (à moins de jouer régulièrement dans des stades). Et puis un ampli doit fonctionner avec un minimum de puissance pour avoir un bon rendement, alors à bas volume c'est même pénalisant un gros truc. L'inconvénient c'est que pour certains fabricants la qualité va de pair avec la puissance, donc un ampli peu puissant (mais suffisant) n'aura pas toutes les fonctionnalités d'un gros. Dommage!
Red Firebird
C'est complètement vrai, il y a d'ailleurs le Live at the Hollywood Bowl des Beaatles qui est un témoignage de ça, on n'entend que les gonzesses, rien du groupe!
Même dans un stade un stack ne sert pas à grand chose, in ear monitor pour tout le monde!
Complètement d'accord sur la logique d'options en fonction de la puissance, c'est assez débile.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Par contre le nombre de haut parleur influe sur le rendu musical. Pour avoir un son précis, directif (à la Steve Ray Vaughn), mieux vaut un seul HP, et petit de surcroit (10 pouces). Par contre si on recherche le son énorme qui fait tout vibrer comme un poids lourd au décollage (pardon, au démarrage), alors il vaut mieux un 4x12, voire deux. A chacun de trouver son bonheur dans cette palette (le mien c'est 2x12 mais bon ça regarde que moi et ça interresse personne).
Red Firebird
Pas vraiment d'accord, d'abord sur l'approche SRV qui jouait la plupart du temps avec plein de stacks et de combos en même temps (ahahaha), on peut avoir un son très directif avec un baffle multi HP, c'est d'ailleurs un des défauts de certains cabs Marshall, ce qu'on appelle l'effet "tunnel". C''est plus la forme du cab que son nombre de HP qui est déterminante sur la directivité et la dispersion. Je serais curieux d'essayer la colonne Bose qui était en pub sur le site Line6 l y a qq temps.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Exact, j'aurai du rajouter 'nottamment' pour SRV. Il utilisait d'ailleurs de multiples configurations dont certaines contraires aux usages (ampli fender pour les sons saturés, et mesa boogie pour les sons clairs 'par exemple').
Quand à l'effet tunnel, merci de le rappeler. Ca me rappelle Nine below zero, le guitariste ajoute une paroi de plexiglass devant son 4x12. J'imagine que c'est pour une meilleure dispersion du son (et éviter que ceux qui sont dans l'axe n'en prenne point trop dans la courge).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...