Interet d'un gros stack ?

Oliv DTP
Bonjour à tous,

Depuis que je joue en groupe jai eu l'occasion de faire quelques scènes et je me suis apercu d'un truc. Un énorme ampli ne sert à rien puisque dans un bar le volume n'est pas poussé et sur une vrai scène il est repiqué. Donc je voulais savoir pourquoi les gros stacks avaient autant de succès... Classe ? Légende ? :p

Débattons mes amis
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
RoCKThECoCknEy
Classe, look... plein de choses de l'ordre du visuel...
Mais aussi une meilleur répartition du son, plus de volume...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Oliv DTP
Oui mais le volume ne joue pas enormement puisque sur les moyennes et grandes scène c'est repiqué et quand dans les bars ben franchement 2 HP suffisent je pense
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Ca fait plus classe un double corps et puis comme le dit RoCKThECoCknEy t'as une meilleure projection du son dans l'espace.
AkµFen
  • Publié par
    AkµFen
    le
Mais c'est vrai que dans la logique t'as raison Revulsion pour les bars et la sono en scene.
  • Publié par
    Invité
    le
C'est sur qu'on a pas vraiment besoin de tout ca même pour un stade.
Il suffit d'avoir un micro devant le HP et après on peut faire toutes les modifs qu'on veut.
Toutefois,je ne sais pas si tu as deja joué seul avec un combo,ou un 4x12 mais tu peux te rendre compte de la différence.
Après 2 4x12 c'est sans doute pas nécessaire.
Mais autrement que de parler de volume,le confort de ton Son est appréciable aussi.
Donc si tu préfères un 4x12,t'as interet à jouer avec pour pouvoir etre à l'aise quand tu t'entends.
Jouer fort c'est une chose mais jouer et apprécier son son c'est autre chose.
Oliv DTP
Oui c'est sur mais moi le seul truc classe c'est que ca fait un bon retour personnel

Je comprends que ce soit gratifiant un joli stack mais c'est cher

(et plutôt chiant a transporter)
Sag addict
Dans l'absolu on devrait pouvoir se limiter a un 30 watts (enfin la pattate d'un 30 watts lampes) d'une paire de micro en reprise, l'eq d'une table et la puissance d'une sono.
Je jouait pratiquement que sur des combos jusqu'a peu, puis j'ai découvert tête + 2x12 et c'est une config qui sur scéne en plein air ou en salle un peu importante est (a mon gout) plus agréable. Le son en facade passe par un mix global, je le retrouve dans un retour sur à côté de moiet derriere j'ai le 2x12 qui pousse, et meme si l'effet sonore dans le public est le meme (sauf les premiers rangs) la sensation que j'ai est completement differente. J'imagine qu'avec un 4x12, la sensation est encore plus forte
Mainteant de la a avoir 2 ou plus de 4x12. Ca me depasse
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
personnellement la sensation de jeu sur scene avec 1 ou plusieurs 4x12 "qui poussent" derriere est irremplacable...

par contre dans les bars ok ce ne convient pas du tout la plupart du temps

ensuite plusieurs 4x12 peut s'averer utile s'ils ont differents HP notamment, ou/et si tu utilises plusieurs tetes
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors ça dépend de plein de trucs, mais il peut y avoir un véritable interet, voire plusieurs à choisir le stack, et vice versa avec le combo.
Quand on joue très saturé, le son projette fort au début puis se perd à cause de la présence de très nombreuses fréquences distordues qui percent moins facilement le mix qu'un son clair dynamique. Ceci est surtout valable pour des marques dont la dynamique n'est pas exemplaire : marshall en particulier. Donc en répète on va avoir besoin, ainsi que dans des salles sans repique, d'une projection plus forte du son. Ainsi on ne sera pas obligé d trop pousser la bête et on pourra donc controler le volume et la diffusion sonore puisqu'on aura 4 sources de diffusion au lieu d'une seule ou de deux. Le confort sur scène est bien là même quand on a une repique, sans devoir pousser trop l'ampli, ce qui rendrait le son un peu plus difficile à controler et de deviendrait brouillon pour le rendu sur scène. Voilà l'un des avantages de la tête + 412, c'est à peu près pareil pour un 212. Autre chose, les box sont souvent fermés, contrairement à la plupart des combos qui sont ouverts. Plus de basses avec un box donc, et meilleur rendement de la puissance, moins de fréquences parasites. Donc pour du son saturé c'est beaucoup plus facile à équaliser et travailler. Autre chsoe aussi, certains gratteux ne transportent que leur tête, posant le bestiau sur un box qu'ils trouvent sur palce, le plus souvent du marshall, qui peut se louer très facilement. L'avantage pour les petts groupes qui préfèrent en tournée ne transporter que le strict minimum, louant le kit de batterie, ne prenant que la CC et les cymbales, même chose pour les amplis. Ils ne prennent que les têtes, faciles à ranger dans une bonne bagnole, ce qui évite de louer un camion.
Maintenant pour du son plus clair, on peut s'en passer et avoir un rendu aussi bon voire meilleur avec des combos.
De toutes façons ce n'est as pour une question de volume qu'on choisit de joeur sur stack, puisqu'on trouve des combos de 100w aussi puissant que des têtes + baffle. Après c'est un choix sonore qui fait qu'on choisit l'un ou l'autre.
A noter aussi que certaiens amrques privilégient dans la conception telle ou telle solution. Fender conçois des combos ouverts bien souvent, marshall a un bon rendu en stack mais moins bon en combo ouvert. Certianes amrques peuvent gérer les deux, mais le rendu est différent.
donc ce n'est pas pour des raisons de puissance. Il existe des têtes 5w, 15, 18, 20, 30w etc etc comme des combos 50,80 voire 150 w....
Perso j'utilise un combo 20w quand j'ai uen repique et deux fois le même combo quand je n'en ai pas. Je n'ai JAMAIS été à court de puissance avec cette configuration et le son que j'utilise (crunch/crisp) fonctionne très bien avec une solution combo avec uen seule gamelle de 12. si je dois joeur dans une grande salle sans repique, j'adjoindrai par contre un box en plus, utilisant le hp du combo qui a le box au cul comme retour pour moi et le reste du groupe. Mais à transporter, un bon combo tout lampe est terriblement lourd, faut y penser aussi! Je préfère transporte une tête marshall et un 412, robuste et pas torp lorud qu'un vox ac30, qui pèse comme un âne mort et est en plus super fragile!
arnaud.ret
je voudrais juste ajouter une petite chose, c'est pas parce que l'on est repiqué que le volume de l'ampli doit etre a 0.5, il y a beaucoup de sonorisateurs qui preferent que les amplis soient tres fort, d'une part c'est quand meme autre chose d'entendre son son direct sortie de l'ampli que dans un retour avec un son super criard et limite audible, et surtout ca evite que les micros placés devant les amplis soit super fort et captent tout ce qui se passe autour.
Oliv DTP
Oui j'entendais bien et je suis content d'entendre tous vos avis !

Merci à vous !
nabstud
En tout cas quand on a goute à la bi amplification ou jouer sur plusieurs 4x12 on a plus envie de revenir sur un combo ou un simple 4x12 mais on souffre au niveau du dos
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
moi j'ai un 2x12 et je trouve que c'est une bonne alternative
surtout si on roule en twingo
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
arnaud.ret a écrit :
je voudrais juste ajouter une petite chose, c'est pas parce que l'on est repiqué que le volume de l'ampli doit etre a 0.5, il y a beaucoup de sonorisateurs qui preferent que les amplis soient tres fort, d'une part c'est quand meme autre chose d'entendre son son direct sortie de l'ampli que dans un retour avec un son super criard et limite audible, et surtout ca evite que les micros placés devant les amplis soit super fort et captent tout ce qui se passe autour.

De toutes façons quand on est repiqué et qu'il y a un ingé son, ils disent à quel niveau de Db on est et demandent de monter ou baisser selon tout ça donc il faut jouer un minimum fort pour l'interaction entre les amplis sans couvrir tout le modne sur scène.
Et donc effectivement, même repiqué il faut un minimum de puissance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...