- Publié par
gma le 12 Juin 2005, 17:22
Alors ça dépend de plein de trucs, mais il peut y avoir un véritable interet, voire plusieurs à choisir le stack, et vice versa avec le combo.
Quand on joue très saturé, le son projette fort au début puis se perd à cause de la présence de très nombreuses fréquences distordues qui percent moins facilement le mix qu'un son clair dynamique. Ceci est surtout valable pour des marques dont la dynamique n'est pas exemplaire : marshall en particulier. Donc en répète on va avoir besoin, ainsi que dans des salles sans repique, d'une projection plus forte du son. Ainsi on ne sera pas obligé d trop pousser la bête et on pourra donc controler le volume et la diffusion sonore puisqu'on aura 4 sources de diffusion au lieu d'une seule ou de deux. Le confort sur scène est bien là même quand on a une repique, sans devoir pousser trop l'ampli, ce qui rendrait le son un peu plus difficile à controler et de deviendrait brouillon pour le rendu sur scène. Voilà l'un des avantages de la tête + 412, c'est à peu près pareil pour un 212. Autre chose, les box sont souvent fermés, contrairement à la plupart des combos qui sont ouverts. Plus de basses avec un box donc, et meilleur rendement de la puissance, moins de fréquences parasites. Donc pour du son saturé c'est beaucoup plus facile à équaliser et travailler. Autre chsoe aussi, certains gratteux ne transportent que leur tête, posant le bestiau sur un box qu'ils trouvent sur palce, le plus souvent du marshall, qui peut se louer très facilement. L'avantage pour les petts groupes qui préfèrent en tournée ne transporter que le strict minimum, louant le kit de batterie, ne prenant que la CC et les cymbales, même chose pour les amplis. Ils ne prennent que les têtes, faciles à ranger dans une bonne bagnole, ce qui évite de louer un camion.
Maintenant pour du son plus clair, on peut s'en passer et avoir un rendu aussi bon voire meilleur avec des combos.
De toutes façons ce n'est as pour une question de volume qu'on choisit de joeur sur stack, puisqu'on trouve des combos de 100w aussi puissant que des têtes + baffle. Après c'est un choix sonore qui fait qu'on choisit l'un ou l'autre.
A noter aussi que certaiens amrques privilégient dans la conception telle ou telle solution. Fender conçois des combos ouverts bien souvent, marshall a un bon rendu en stack mais moins bon en combo ouvert. Certianes amrques peuvent gérer les deux, mais le rendu est différent.
donc ce n'est pas pour des raisons de puissance. Il existe des têtes 5w, 15, 18, 20, 30w etc etc comme des combos 50,80 voire 150 w....
Perso j'utilise un combo 20w quand j'ai uen repique et deux fois le même combo quand je n'en ai pas. Je n'ai JAMAIS été à court de puissance avec cette configuration et le son que j'utilise (crunch/crisp) fonctionne très bien avec une solution combo avec uen seule gamelle de 12. si je dois joeur dans une grande salle sans repique, j'adjoindrai par contre un box en plus, utilisant le hp du combo qui a le box au cul comme retour pour moi et le reste du groupe. Mais à transporter, un bon combo tout lampe est terriblement lourd, faut y penser aussi! Je préfère transporte une tête marshall et un 412, robuste et pas torp lorud qu'un vox ac30, qui pèse comme un âne mort et est en plus super fragile!