Traps a écrit :
..
Et bien, il ma paru du contraire.
J'avais un JCM 2204 en combo, et dernierement je suis passer sur un JMP 2203 MKII, c'est juste une pre-serie du JCM 2203, et le JMP a plus de gain, et sature un peu plus vite, je trouve sa dynamique assez exceptionnel!
J'ai souvent entendue parlé par ailleur, que les 50W n'avait pas le meme grain que les 100W, peut est ce ceci la difference. Pour avoir eu les deux je te conseil quand meme le 100W 2203, qui est pour etre franc, aussi expoitable à la maison que le 50W. Je joue en apparte et guere fort la plupart du temps.
Ensuite Entre JMP 2203 et JCM 2203.. C'est plus une question de chance et de disponibilité.. Car ca court pas les rue..
Hop là boum !
Concernant la différence entre 2203 et 2204, j'ai trouvé que le 2204 sonnait un peu plus direct, un poil plus droit alors que le 2203 est un peu plus smooth.
Niveau saturation, possible que le 2203 ait plus de gain mais en principe, mis à part pousser l'étage de puissance, le préamp est le même dans les deux amplis.
Perso j'utilise le mien en crunch ou overdrive bien poussé (miam) et je passe en clean avec une pédale de volume, ça donne un clean toujours un peu crunchy, mais ça a son charme.
Pour répondre à la question du créateur du topic, j'ai payé le mien 750€, il est de 1983 et est impeccable.
Ces amplis c'est tout bonnement du bonheur à chaque fois qu'on se branche et suffit de coller un tit booster pour envoyer tout le monde sur mars !
Avec le mien j'utilise un GE-7 en entrée et c'est top pour les sons rock bien pêchus, façon rock-alternatif 90's. J'utilise aussi une Wylde Overdrive MXR et alors là, c'est l'arrachage de slip intégral !
Le tout branché dans un box VHT en V30, c'est que du bonheur, le box ajoute du corps à la bête et tempère légèrement le côté un peu trop aigu harshi que certains reprochent à ces têtes ! Au final, niveau fréquence ça sonne tip-top, très équilibré et franchement énorme (que ça soit en grosse satu ou crunch/overdrive d'origine).
L'intérêt d'utiliser ce genre de tête pour du gros son par exemple, est vraiment intéressant. J'explique :
La plupart des amplis hi-gain ou des pédales de satu, quand on monte un peu trop le gain (sans non plus partir dans le nid d'abeille hein !), le grain a toujours tendance à se lisser, on a toujours tendance à perdre un peu en dynamique car le son se compresse automatiquement...
Là, (surtout avec la MXR) le grain Marshall est optimisé dans sa partie la plus extrême (l'impression que l'ampli est sous stéroïdes, surtout avec la MXR), la dynamique et cet impression d'un grain de folie reste présents sans aucune perte. Bref, c'est vraiment le mur du son !
Cet ampli pour moi représente ce qu'il y a de plus polyvalent (à condition d'aimer le caractère de départ bien sûr) : nickel pour du blues à tendance crunchy, du bon rock classic (Led Zep et consorts), du rock plus hardu (AC/DC...), du rock-alternatif, du stoner, jusqu'au gros métal qui tâche...
Il ne lui manque qu'un super clean cristallin pour claquer de la cocotte funky des familles, mais bon... On ne peut pas tout avoir !
Ajoutons à ça que la bestiole est construite comme un char d'assaut (bon gros transfos, alim super stable, robustesse, simplicité par rapport aux game boys à 4 canaux qui font le café, etc...). Me souviens d'un concert où le gars d'un des groupes qui passait avant jouait sur Mesa, il avait l'air de prendre Marshall pour du caca de mouche, quand on s'est mis à jouer, j'ai bien remarqué qu'il était pas mal concentré à analyser d'où pouvait sortir ce son magique...
Valà, j'ai écrit un bon pâté mais j'en suis vraiment fou de cet engin !