JCM 800 1 canal : elle est ou la disto ??

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 19 Sep 2005, 15:22
sigrist1 a écrit :
Donc en gros, ca va faire quoi avec le gain à zéro et le volume au max ? Je vais avoir la disto de l'ampli mais en 10 fois plus puissance ?

Shaggy_2_dope a écrit :
ca va booster ton ampli

Excusez mon ignorance :
Je croyais que le préampli faisait le son (donc la disto) et que l'ampli de puissance faisait la.. puissance! Le volume sonore quoi.

Je croyais aussi que le gain ça se passait dans le préampli et le volume dans l'ampli de puissance.

Du coup je comprends pas comment on peut "booster" son ampli en y mettant une pédale devant et en mettant le gain à zéro ....

Moi y en a déboussolé.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
sigrist1
ouf je suis pas le seul !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 19 Sep 2005, 15:30
GuYem a écrit :
sigrist1 a écrit :
Donc en gros, ca va faire quoi avec le gain à zéro et le volume au max ? Je vais avoir la disto de l'ampli mais en 10 fois plus puissance ?

Shaggy_2_dope a écrit :
ca va booster ton ampli

Excusez mon ignorance :
Je croyais que le préampli faisait le son (donc la disto) et que l'ampli de puissance faisait la.. puissance! Le volume sonore quoi.

Je croyais aussi que le gain ça se passait dans le préampli et le volume dans l'ampli de puissance.

Du coup je comprends pas comment on peut "booster" son ampli en y mettant une pédale devant et en mettant le gain à zéro ....

Moi y en a déboussolé.

précisément, le gros son JCM, ce sont les lampes de puissance qui le font principalement. sinon un valvestate sonnerait aussi bien.

le but du boost, c'est d'attaquer l'ampli avec un signal démesurément haut. donc pas de saturation, juste une amplification du signal (gain faible, level au max)

avec ca, le preamp est taquet et il attaque la puissance avec plus de gouache donc gros son avec la saturation du troupeau d'EL34.

c'est pour eviter ca que slash par exemple a une tete montée en KT88 pour les sons clairs (moins de saturation que les EL34)
Doc Loco
Citation:

Excusez mon ignorance :

Eh non. L'ampli de puissance, à partir d'un certain niveau, contribue aussi à la disto - d'où l'utilisation d'atténuateurs de puissance, qui permettent d'utiliser les amplis "poussés", donc avec la disto de l'ampli de puissance, sans non plus tout tuer dans un rayon de 500 mètres

Citation:

cf + haut

Citation:

Moi y en a déboussolé.

Simple: tu augmentes ainsi le volume d'entrée (un peu comme si tu avais des micros hyper puissants de la mort qui tue), ce qui fait saturer à la fois ton étage d'entrée (le préampli) mais aussi l'étage de puissance (puisque le niveau arrivant du préampli est augmenté); c'est une sorte de réaction en chaîne quoi.
Tu dois bien être conscient d'une chose: sur un ampli qui sature déjà (disons un JCM800 en crunch "Malcolm Young"), booster l'entrée ne donne pas d'augmentation de VOLUME (ou très légère) mais une augmentation de GAIN (ou distortion). De plus, le son devient plus précis, avec plus d'attaque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 19 Sep 2005, 15:40
Bon je crois que je comprends un peu mieux.
En fait le mieux pour que je m'en rende compte ce serait que j'essaye...
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Buckaroo Banzai
Je répéte ce que j'ai dit, puisque j'avais lles mêmes envie que toi..
POur avoir des crunchs de la mort " Weber mass + Kit Kt50" pour "tirer" sur les mapes..
Pour un son plus disto sans détériorer le son, une disto ou overdrive avec gain au minimum ("moi je l'ai carrément" à "o" sur ma Jekyll&Hyde sinon le son est "crade").

résultat : Crunch à la ACDC et Disto à la Slash..
(Avec une SG également et un 1987x au lieu d'un JCM800)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...