Citation:
Excusez mon ignorance :
Je croyais que le préampli faisait le son (donc la disto) et que l'ampli de puissance faisait la.. puissance! Le volume sonore quoi.
Eh non. L'ampli de puissance, à partir d'un certain niveau, contribue aussi à la disto - d'où l'utilisation d'atténuateurs de puissance, qui permettent d'utiliser les amplis "poussés", donc avec la disto de l'ampli de puissance, sans non plus tout tuer dans un rayon de 500 mètres
Citation:
Je croyais aussi que le gain ça se passait dans le préampli et le volume dans l'ampli de puissance.
cf + haut
Citation:
Du coup je comprends pas comment on peut "booster" son ampli en y mettant une pédale devant et en mettant le gain à zéro ....
Moi y en a déboussolé.
Simple: tu augmentes ainsi le volume d'entrée (un peu comme si tu avais des micros hyper puissants de la mort qui tue), ce qui fait saturer à la fois ton étage d'entrée (le préampli) mais aussi l'étage de puissance (puisque le niveau arrivant du préampli est augmenté); c'est une sorte de réaction en chaîne quoi.
Tu dois bien être conscient d'une chose: sur un ampli qui sature déjà (disons un JCM800 en crunch "Malcolm Young"), booster l'entrée ne donne pas d'augmentation de VOLUME (ou très légère) mais une augmentation de GAIN (ou distortion). De plus, le son devient plus précis, avec plus d'attaque.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"