Odul a écrit :
Tout a fait d'accord avec toi, le changement de lampe ne révolutionne pas l'ampli et cest assez difficile d'entendre la subtil différence !
Effectivement, changer les lampes de preamp sur cet ampli ne va pas radicalement changer le son (même avec une AT7 en v1). De ma petite expérience, je dirais que c'est la conception du preamp qui fait que son caractère reste bien trempé, et quel que soit les tubes il ne change pas facilement de personnalité. ( contrairement à d'autres amplis, pour qui on peut passer du tout au tout ). Pour les lampes de puissance cela dépend déjà de celles d'origine (Valve Art sur le mien, donc pas de soucis), mais sur ce type de 20watter en EL84 je doute franchement de l'intérêt.
C'est pour cela que je conseillerais de bidouiller seulement les V1 et V2 ( la déphaseuse en AT7 n'apporte pas grand chose) et de garder tes € pour d'autres choses qui auront surement plus d'impact :
Une pédale de boost pour dégraisser comme dis plus haut, un multiFX dans la boucle ou un équalizer, un cab ou des HP ( dans un registre modern rock, cette tête se marie bien avec des G12T75...ça tombe bien ça coûte rien d'occas'
).
Finalement tout cela est très logique, le JCA est un ampli doublement économique : peu cher à l'achat et peu cher en upgrade...puisque ça ne sert à rien de dépenser des centaines d'€ dans des lampes NOS !
You can kiss my axe !