Jet City user's Club

Forum Jet City
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
la puissance n'est pas importate ; j'ai de quoi la contrôler

la question ; le JCA50 watts sonne-il dans la veine du JCA10HDM ? niveau grain ? équalisation ?

lequel est plus typé SLO ? j'ai cru lire que le HDM est plus ''moderne '', ''metal '' et que la tete classique plus ''80 '' '' donc plus dans la veine SLO (ce que j'en comprends bien sûr)

Après 200 euros d'eccart entre la 50 watts et la 100hdm (qui est indispo) ; je suis prêt à attendre 3 semaines

Si qqn pouvait m'éclairer , merci
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
J'ai la 100HDM!
J'ai déjà essayé moulte fois de jouer en 50w et rien à faire: en 100w c'est plus massif!
Même si je met le volume à 1/10 en 100w, je préfère comme ça.

Pour le HDM, je suis moyennement convaincu. Ca change un truc mais c'est pas l'extase non plus. J'avais un Soldano Avenger avant et là c'était drastique!
Sur le JCA, ça aide surtout à "corriger" un baffle trop criard je trouve.
seb1822002
Le passage Soldano vers Jet city se passe comment?
Comparable à Gibson vers Epiphone ?

Je pense que la différance doit être moins grande mais n'ayant pas comparé...
Seb
doomfred
Le Depth ça va surtout te servir à régler la réponse en basses fréquences de l'ampli de puissance. En gros, c'est le pendant dans le grave de la présence (qui règle la réponse en HF de l'ampli de puissance). J'en ai fait rajouter un sur mon JCA 100H, et je trouve cela très utile, pour maîtriser la réponse dans le bas des différents baffles sur lesquels ont me fait jouer.
Dime_RIP
à mon avis le depth joue sur l'étage de puissance comme toutes les têtes du marché , tout comme la presence

mise à part ça, je reviens sur ma question

les JCA sonnent-ils comme les HDM ?

la réponse guidera mon achat
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
A vrai dire, je trouve ces histoires de watts un peu plus complexes. Il faut à mon sens regarder la construction de la partie puissance plutôt que sur les chiffres seuls.
Par exemple, les 20w du 22H sont effectivement bien suffisants pour jouer très fort, bouger un 4x12 et couvrir un batteur ... mais pour autant 2 EL84 (et la section de puissance associée) sonneront toujours moins gros que 4 EL34.
C'est d'ailleurs ce qui me manque un peu sur le 22, le grain est bon mais par rapport à du gros marshall (ou autre) ça manque un peu de bollocks . Le bon côté des choses est d'avoir une tête légère et transportable (super pour les petits gigs).

La division de puissance sur un même ampli, c'est encore une autre histoire : le plus souvent il s'agit de switcher les pentodes en triode. Et là encore, c'est surtout une différence de rendu qui se perçoit plutôtr qu'une différence de volume.

Bref, tout en gardant la question de compacité en tête, il faut surtout comparer les différents types d'ampli de puissance à mon avis et non raisonner sur des puissances acoustiques et Db d'écart.
You can kiss my axe !
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
seb1822002 a écrit :
Le passage Soldano vers Jet city se passe comment?
Comparable à Gibson vers Epiphone ?

Je pense que la différance doit être moins grande mais n'ayant pas comparé...

Pour situer, j'ai eu en parallèle un JCA 20h en backup du Soldano, et il s'en tirait TRES honorablement!
En gros, le Soldano a un son plus riche et une meilleur dynamique (surtout avec beaucoup de gain).
Par contre, il ne s'exprime qu'à partir de 2 au master et c'est déjà très fort... Le JCA est plus fidèle à lui-même à bas volume.

Donc, je dirais que la transition s'est plutôt bien passée.
On retrouve clairement le grain Soldano dans les JCA et en tant que guitariste lambda qui joue plus souvent chez lui qu'en groupe, je ne regrette pas mon choix.

La seule chose que je reproche au JCA est le fait de partager l'eq entre les deux canaux. C'est vraiment dommage de ne pas avoir au moins un potard de tone pour le "clean".
doomfred
Urgo a écrit :
Dans le metal il me semble que les Tube Screamer ne sont pas utilisée pour ajouter du gain mais pour filtrer le signal et garder principalement les haut médium. Les réglages utilisés sont souvent gain au minimum, niveau au maximum et tone à un peu plus de la moitié.

N'hésitez pas à rectifier si je dis des conneries.

Tu ne dis pas de bêtises.
doomfred
Dime_RIP a écrit :
la puissance n'est pas importate ; j'ai de quoi la contrôler

la question ; le JCA50 watts sonne-il dans la veine du JCA10HDM ? niveau grain ? équalisation ?

lequel est plus typé SLO ? j'ai cru lire que le HDM est plus ''moderne '', ''metal '' et que la tete classique plus ''80 '' '' donc plus dans la veine SLO (ce que j'en comprends bien sûr)

Après 200 euros d'eccart entre la 50 watts et la 100hdm (qui est indispo) ; je suis prêt à attendre 3 semaines

Si qqn pouvait m'éclairer , merci

Bon, je vais me répéter mais tant pis : le depth contrôle la réponse en basses au niveau de la section puissance de l'ampli. C'est le complémentaire de la présence qui contrôle la réponse en hautes fréquences au niveau de la section puissance...

une JCA "non HDM" c'est comme de fixer la valeur du Depth à un niveau donné. Tu peux avoir le son du JCA normal avec le HDM, mais pas l'inverse sans rajouter un depth.
Dime_RIP
Tu es certain de ça doomfred que le préamp des 2 sont exactement conçus pareil ?

e
doomfred
Le site officiel de Jet CIty le laisse largement penser, et j'ajouterai que la différence de prix semble tout à fait correspondre aux "ajouts" sur la HDM: le depth, le transfo permettant le choix 50/100W, la petite led et la grille en acier.

Maintenant, j'ai un JCA 100 et je n'ai pas encore croisé de HDM pour être certain (et ça ne servirait pas à grand chose, vu que j'ai modifié le mien pour m'approcher encore plus près du SLO... en vrai l'ampli pris en modèle c'est le Hot Rod en fait)
Dime_RIP
je ne suis pas capable de chiffrer ça

en tout cas sur vos tête (non HDM), vous en les trouvez pas trop brillante ?
seb1822002
Dime_RIP a écrit :
je ne suis pas capable de chiffrer ça

en tout cas sur vos tête (non HDM), vous en les trouvez pas trop brillante ?

Je viens de comparer rapidement les schémas:

Pour le préamp , l'étage d'entrée et le tone stack sont similaires entre 100h et 100HDM.
Ce sont 2 points importants dans la structure du son en autre, donc il doivent êtres assez similaire niveau grain.
La différence de son et de caractère entre les 2, semble être due à la fonction Depth.
Il y surement quelques variantes mais d'un rapide coup d'oeil on dirais un copier collé.
J'ai vu quelques capas de liaison sur l'étage d'entrée et la boucle d'effet (évite les composantes continues) en plus sur la 100HDM; détail qui montre la recherche d'améliorations.

Je suis pas expert dans la technologie des lampes, donc n'hésitez pas à corriger !
Seb
Dime_RIP
Des gens ont pu checker s'il y avait une similitude entre les schéma des JCA et HDM ?

je passe commande ce week end

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Jet City...