J’ai eu une réponse de AMT qui n’a pas bien compris ma question je pense (mon anglais est très approximatif) donc j’ai répondu pour avoir des précisions. Je pense qu’ils ont compris que je voulais utiliser le son clair de mon ampli alors que je voulais savoir si on a un "son clair" quand la pédale (dans le return de la boucle) n'est pas enclenchée. Au pire je demanderai au vendeur que j’ai trouvé. J’imagine que j’aurais une réponse demain (ils sont très réactifs chez AMT).
Dans l’optique d’utiliser l’AMT dans la boucle pour la disto et le son clair de l’ampli, ils m’ont transmis un schéma de chaînage avec la E1 plus une autre pédale de chez eux. J’ai refais le schéma après analyse et ça marcherai avec ma Banzaï… mais bon, ça nécessite l’achat de 2 jacks supplémentaires, à ~30€ le jack… ça commence à faire trop (je sais: "si t’as pas assez de sioux, laisse tomber la guitare !" ). Si le schéma vous intéresse, je peux tenter de le poster si je trouve comment on fait .
A la limite, dans la mesure où (corrigez-moi si je me trompe) la plus grande partie de ce qui fait le son vient du préamp (pas sûr d’être clair là lol, je ne parle, bien sûr, que de la tête d'ampli en elle même à l'exclusion de la guitare et du cab et donc je sous-entends que en gros l'étage préamp fait le caractère de la tête et que l'étage amp amplifie le son), l’idée d’utiliser un autre préamp que celui de l’ampli lui-même ne me paraît pas une idée totalement absurde…
Concernant le changement d’ampli. C’est sympa de ta part de prendre le temps d’envisager cette solution qui serait idéale j’en conviens et de me proposer des choses, mais tu te fatigue inutilement.
D’une part, je n’essaierai même pas de le revendre ni de l’échanger. Au pire je m’en contenterai. Ca marche très bien comme ça et comme disent les anglophones "if it ain’t broken, don’t fix it". Mes camarades de jeux ne s’en plaignent pas, c’est juste moi qui affine mes goûts et mes envies…
D’autre part (pardon, je vais peut-être lancer une polémique), après avoir essayé pas mal d’amplis en tous genres et ayant une idée assez claire, je pense, de ce que je veux en terme de son, d’encombrement, de budget etc. je prendrais soit un transistor soit un hydride, pitêtre même un truc genre qu’on branche direct sur une sono mais pas un lampe à moins de tomber sur l’occasion du millénaire.
En lampe j’aime la Fireball (J'aime aussi la Powerball mais 100W c'est carrément ridicule pour moi), à la limite la Laney Ironheart m'avait bien plût aussi et 60W c’est encore raisonnable. Tout ça était à l’extrême limite du raisonnable niveau tarif (encore que pour la Engl je parle d’occasion) quand j'ai acheté mon Jet City alors aujourd'hui ça n'est plus possible.
Pour mon 1er ampli à lampe j’ai cédé aux sirènes qui disent que "quel que soit le cas de figure, les lampes c’est bien, le reste c’est pourri!". Je suis maintenant convaincu que les lampes, les transistors, les hybrides et même la modélisation ce n’est ni mieux, ni moins bien, c’est juste pas pareil.
Pour ce que j’en fais, pour mon niveau, pour mon ambition, pour mon budget… je ne trouverai rien qui me corresponde vraiment en lampe. Là tout de suite, si on me disait "je te donne une tête n’importe laquelle vas-y fais-toi plaisir", je prendrais très probablement une Randall RG. D'ailleurs, quand le moment viendra de retuber le Jet City, je lui mettrai probablement des lampes solid state 12AX7 soit Jet City soit AMT et j'ai lu quelque part qu'AMT cherche à développer des 6L6 solid state aussi... En gros ça revient à le transformer en ampli transistor
Je ne regrette pas mon 1er lampe mais il n’était pas adapté et sous-exploiter.
Un Soldano SLO100 (exemple prit parce qu’il est très cher et "correspond" au Jet City) ne me servirait à rien pour jouer (mal en plus) du Carcass dans mon bureau à 2 au master parce que ma fille dors dans sa chambre (j'exagère un peu là ).
Et j'ai essayé quelques Orange qui ne m'ont pas trop plût mais j'imagine qu'il y a pas mal psychologique là dedans car rien que le fait que ce ne soit pas marqué bass middle treble m'ennuyait , je suis anti-ibanez (y a aucune raison objective, c'est juste un à priori à la con ) si je me prend une TS, je trouverai un moyen de la cacher et je continue de penser (même si j'ai probablement tort) que 50W c'est vachement pratique parce que pour le peu de concert que j'ai fait, je n'ai jamais été sonorisé...
Pour en revenir aux effets, je ne suis pas bloqué sur l'AMT. Je présume que ça pourrait être pas mal si elle peut fonctionner comme je le pense et j'essaie donc d'avoir confirmation vu que j'en ai vu une dans mes prix. Mais si vous avez autre chose (neuf ou occaz entre 50 et 100€) à me conseiller, je ferais de mon mieux pour trouver la pédale en vrai et l'essayer sur mon matos même si je dois me taper 100 bornes pour trouver un magasin et je vous dirais si vous avez fais mouche
Et j'en ai encore mis une méga tartine pardon
Edit: Vraiment très réactif AMT, j'ai déjà une réponse. Donc effectivement, en comptant que la pédale est branché dans le return de la boucle, si elle n'est pas enclenchée on a un "son clair"... voilà une excellente nouvelle