stefan74 a écrit :
perl a écrit :
Pour ceux que ça intéresse Alex nous a posté ça , 3ème post :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vâââlââ .....
Maintenant , si on est pinailleurs , les jet sont marchmalliens , bien dans l'esprit , mais si tu veux un plexi ....prends un plexi ( c'est pas Bill qui me contrediras ...
)
Voili , juste AMHA ..
hyper intéressant et instructif le post d'alex! c'est vrai que la sonorisation en live est bien souvent un problème, surtout quand il n'y a pas de véritable ingé son qui gère ça (le cas de beaucoup de petits groupes, comme celui dans lequel je joue en ce moment!)...on est presque incollable (et je suis dans le paquet!) sur tout le matos boutique dernier cri pour la gratte mais ensuite on tâtonne comme des bleus pour essayer de proposer un mix à peu près écoutable au public! merci pour le lien!
De rien ! c'est surtout Alex qu'il faut féliciter pour son boulot ...
Pour le mix live en petite formation il y a
1 élément fondamental surtout si on admet qu'en concert , on joue ,certes pour soi , mais
SURTOUT POUR LE PUBLIC
LA DISCIPLINE !! nan , nan ,ne vous marrez pas !! j'explique :
1 : On monte le matos (souvent là où on nous y autorise ...
)
2 : On fait une balance ( quand c'est possible
avec obligatoire quelqu'un ayant un peu l'habitude du groupe et de son son )
3 : On joue ( avec si possible correctifs sonores liés à une salle pleine , le même pote s'en charge )
ET LE GRAND SECRET PERSONNE NE TOUCHE A RIEN ( surtout pas à un volume ..) ....
TU NE T'entends pas ?? ON S'EN FOUT !!! ( ta partie , tu dois la savoir par cœur, alors tu te démerdes )
ET le MIX sera correct (plus ou moins bon en fonction de l'acoustique de la salle ,mais ça ,vous n'y pouvez rien ... Et si vraiment merdique ,moins c'est fort ,moins c'est pire ..))
VOILI , technique validé par qq années d'expériences ..
AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir
"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."