Jouer sur 2 amplis en mêm tps.. dérive topic > SONO

dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
J'ai un Fender Rumble 100w, que je vais utiliser en répete, j'aimerais m'acheter un ampli pour bosser chez moi mais tant qu'à faire, autant qu'il puisse servir dans les petits concerts (type fête de la musique) aussi... Sachant que le public se trouve autour du groupe (gauche, devant, droite), j'ai pensé que jouer sur 2 amplis, un a gauche, un à droite, serait une bonne idée pour que tout le monde profite d'un bon son de basse... seulement voilà : Je ne pourrais pas acheter une tête avec 2 baffles (ça aurait été la meilleure solution je sais)...
donc je me tourne vers l'achat d'un ptit combo style 2x10" (pour changer un peu de mon 15")...
Pour jouer sur 2 amplis j'ai pensé à ma pédale d'overdrive pour basse (que jutilise surtout comme boost) qui possède 1 entrée et 2 sorties mono, donc je pense qu'en branchant les 2 amplis dessus, ça devra le faire ! (j'ai aussi envisagé la solution du dédoubleur jack mono, mais il a une grande perte de signal)
- Cette idée de 2 amplis sur une pédale vous parait-elle folle ou envisageable ?
- Pourriez-vous me conseiller un Combo 2x10" pas trop cher, qui tienne la route ?
  • Publié par
    Arson
    le
Nice je suis nouveau sur le forum et je vien du Quebec et ses la 1er fois je voit le site thomann et pour ce qui est de la question du monsieur + haut jirai directement essayer ce combo la...pis ce qui est de la 1er question 2 direction de son et 2 son pareil a toi de voir mais je pense pas que sa soit super, pour ma part bien sur... io io io
  • Publié par
    Arson
    le
Oupsss Petite faute + haut, On devrait lire 2 son( pas )pareil.dsl
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
tu peux utiliser la fonction Editer en haut à droite de ton post, pour changer ton post

Et en jouant sur 2 amplis, je pensais créer une sorte de "stereo" à la basse, un reproduisant les bons gros grave, lautre les pop de la basse par exemple...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
- Cette idée de 2 amplis sur une pédale vous parait-elle folle ou envisageable ?

En tout cas à la guitare jouer sur deux amplis en même temps c'est dément !
Après ça offre des milliers de possiblités de routage pour profiter d'une vraie stereo (rien à voir avec un ampli sur deux baffles). Tu peux utiliser un setup dry/wet, ou envoyer des effets différents de chaque côté, mélanger du clean et du saturé etc etc.
Pour la basse c'est surement moins conventionnel d'autant que la basse est souvent mixée au centre en mono. Donc faudrait peut être chercher à savoir si c'est une bonne idée du point de vue d'un ingé son. Maitenant si c'est toi le leader (LOL), et que c'est un duo à la Ligntning Bolt trois amplis ne seront pas de trop !

Ce que je veux dire, c'est si tu as deux amplis avec la grosse stereo et qu'au final on te mixe en mono pour pas que tu couvres les autres instruments ... l'intérêt est limité. POur une fête de la musique ça me parait pas idiot, mais c'est à voir en fonction du groupe. Si on entend la basse partout et la guitare juste au centre, c'est pas non plus terrible.
bearnings
En gros pour jouer en stéréo, tu peux utiliser une LS-2 de chez BOSS. La pédale passe partout.

Tu prends deux amplis, tu branches ta basse dans la pédale, tu relies la sortie A vers l'ampli A, et la sortie B vers l'ampli B, utilisant ainsi ton ampli A pour un son brut (par exemple) et l'ampli B pour un son avec effet. En choisissant la fonction "A+B Mix<=>Bypass" de la pédale, ça te permettra d'avoir les deux sons en même temps. Bien entendu, tu places tes effets entre la pédale et l'ampli B

Bon, en te relisant, tu ne comptes pas l'utiliser comme cela, mais c'était un exemple. Ca marche aussi, si tu veux faire deux amplis en stéréo avec le même son. En fait, ce que tu proposes peut-être intéressant, quoi que tu vas devoir gérer un son qui est nuancé, d'un côté les gens auront le son de ton 15", de l'autre, celui de ton 2*10", les deux ne reproduisant pas le même son, ça risque d'être compliqué à gérer ... Le mieux est d'acheter deux amplis identiques, du moins en configuration (haut parleur) et à la limite en puissance...

J'ai une autre solution, une enceinte amplifiée qui part de ton ampli. Ca ne coûte pas terriblement cher (voir une Behringer B300 sur thomann, 300w de puissance environ, un peu moins vu que uniquement la basse) tu peux faire passer la sono dedans etc, mais ici c'est uniquement pour toi donc ...
Au moins c'est neutre, ça passe le son de ton ampli (Rumble) et ça ne le modifie normalement pas, ça l'amplifie juste. Ca te permet de faire un achat qui te servirait pour plusieurs choses, et d'avoir un son identique. Si pas, le mieux c'est de vendre ton rumble pour te payer une tête et deux enceintes ... Mais il faut les moyens !
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
merci beaucoup, je vais me renseigner pour cette pédale, et pour lenceinte amplifiée, de toute façon, on compte sen achter 2 pour la sono du chanteur, alors pourkoi pas repiker la basse en même temps ^^
bearnings
Dans ce cas, dans ton groupe, vous mettez les micros dans la table de mixage, et tu te gardes une petite place sur cette dernière, tu prends un jack (assez long, ainsi tu es tranquille, ton ampli doit pas être à côté de la table de mixage, tu peux par exemple l'utiliser comme retour) tu relies ton "preamp out" à l'entrée de la table de mixage, et hop, tu es repiqué par la sono. Pourquoi je dis d'utiliser ton ampli en retour? Parce que les enceintes ne sont pas derrière toi, mais devant toi (son en facade) donc tu n'entends rien en direct, c'est donc utile de retourner l'ampli (ou de le mettre derrière toi, si tu veux que le public profite des led's ... ) Bon cette config est bien entendu d'application pour les concerts, en répète c'est normalement pas comme ça (je sais pas si beaucoup de groupes jouent dos à leur batteur et regardent un mur pour jouer, c'est mieux de tous se regarder, et les enceintes sont dirigées vers tous les membres du groupe, donc dans ce cas, ton ampli tu le mets où tu veux ...)

Voilou.
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Merci beaucoup pour tes conseils, ça me parait assez judicieux !
Est-ce que la line out xlr fera le même effet que la Preamp out ?
Es tu sûr que le préamp out envoi bien le signal du préampli destiné à être relié sur une amplification ?
Dans ce cas là, j'aurais pu aussi relier mes 2 amplis par cette prise ^^ mais je pense que faire cohabiter 2 préamplis ça doit pas le faire...
Et tu penses qu'une sono reproduira bien le son de ma basse ? On comptes pas mettre beaucoup de tune dedant en fait... On a pensé à une console amplifiée Behringer (PMH1000 ou 2000) à 300€, et 2 enceintes Peavey à 100€ chez thomann... c'est du 15" donc je pense que ça ira pour ma basse mais on sais jamais
bearnings
Pour les prises, c'est comme tu préfères, la prise "preamp out" est la prise qui prend le son juste après ton préampli, la prise XLR, est la prise DI destinée à la sono. L'un ou l'autre c'est kif-kif, moi j'utilise la prise jack, n'ayant pas de prise XLR, mais je ne sais pas si ça change beaucoup ... J'ai aussi le Rumble, et pour nous enregistrer, je passe avec un jack par la sono, ça marche très bien. Bref, pas de soucis à se faire ... ça marche .

Pour ta deuxième question, oui, je suis sûr. C'est le principe du "preamp out" ton signal est préamplifié, c'est à dire que ton son est taillé comme tu le souhaites, il manque juste l'étage de puissance par après, c'est à dire la sono, en plus de ton rumble bien entendu.

Je serais toi, je ne ferais pas passer mon signal par un deuxième préampli, il risque d'y avoir une différence d'entrée, ça va pas être terrible, le mieux c'est quand même une LS-2 ...

Pour la sono, pas de soucis, ça n'apporte aucune coloration, ça ressort juste le son de ce que tu lui envoies, en amplifié évidemment, beaucoup de bassistes combinent un préampli du tonnerre et une ou plusieurs enceintes amplifiées pour sono. Nous on utilise une table de mixage non amplifiée Behringer, et une enceinte (oui, pas les sous pour deux) amplifiée de chez Peavey. Le mieux, mais c'est aussi plus cher, c'est de prendre une table de mixage non amplifiée, un ampli de puissance, et des enceintes non amplifiées (passives), ça te permet d'évoluer plus facilement ta config (besoin de plus de puissance, tu changes juste l'ampli de puissance, donc moins de frais ...). Enfin, regardez d'après votre budget en fait ... Pas de stress, la sono ça reproduit ce que tu lui envoies, je suis jamais repiqué en répète, vu que le Rumble est bien assez puissant comme ça, mais ça reproduit vraiment bien le son, y a pas de soucis à se faire non plus ...

Si t'as des questions hésites pas ...
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Rhalala, je te remercie BEAUCOUP de passer autant de temps sur mon topic
Pour la sono c'est clair que le mieux c'est console+ampli+enceintes, mais c'est vraiment cher...
Nous on a plutot hésité entre 1 console + 1 enceinte active (puis 2), ou une console amplifiée + 1 enceinte passive (puis 2)...
La 2eme solution revient moins cher si on achète la Console amplifiée Behringer, qui est vraiment pas chere par rapport aux non-amplifiées !! Après, je sais pas si c'est fiable...
Après reflexion, je pense que je ne vais pas m'acheter de 2eme ampli (ou si mais alors un ptit 15w pour chez moi) mais que je vais plutot investir dans la sono du groupe, je pense que ça vaut mieux
Merci encore pour ces détails
bearnings
C'est en effet la meilleure solution, deux amplis c'est pas forcément mieux, autant être repiqué par la sono.

Nous on a opté pour la première option, car ça devenait moins cher à court terme, mais il est vrai que c'était plus cher à long terme (deux enceintes peavey à 400€ pièce, + 1table de mixage à 100€, ça fait 900€, mais c'était la seule solution qui nous permettait d'avoir une sono rapidement et pas cher, pour l'instant comme on a que la première enceinte, on a payé que 400€ + la table ...) Ca c'est à vous de voir ...

Voilà, je pense que ça t'aura aidé, bonne continuation.
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Pour la console amplifiée, on va prendre la PMH2000 de Behringer et on va acheter une, puis 2 enceintes. A court terme c'est vrai que c'est plus cher, mais dans quelques mois, on aura toute notre sono, péperes
Maintenant, on hésite pour le choix des enceintes passives, on a pas énormément de tune, donc on s'orientais vers les ST-15 de Peavey (à 100€) avec hp 15"... mais pour à peine 50€ de plus, on a la gamme superieure les Pro 12 (hp 12") !
Si je repique la basse, et tous les instruments, le 15" sera-t-il préférable ? sachant que le 12" est de la gamme d'haut dessus, ça vaut peut-être le coup... je me demandais juste si la basse va bien passer sur du 12" si ya plusieurs instruments branchés !
J'ai aussi remarqué que la Pro 12 a une bande passante un peu plus large, autant dans les basses que dans les aigus !
L'investissement vaut-il le coup ?
Bon, après évidemment, le mieux serait d'acheter les Pro 15 ^^
bearnings
Nous on a cédé pour la Pro-15P (programmable) donc amplifiée. Normalement on va prendre une meilleure table de mixage avant de prendre la deuxième enceinte, comme on commence à s'enregistrer tout doucement, on va pouvoir relier la table à un pécé ... Et l'autre enceinte attendra les grandes vacances ...

Il faut savoir qu'une enceinte sono ça a un son très hifi, logique, c'est fait pour reprendre un max de chose. Bref, moi j'hésiterais pas pour la série Pro, bien que je ne connaisse pas la ST. Le jour où je me payerais une sono pour chez moi, je prendrais sûrement des enceintes ST, mais c'est pour une question de budget, j'ai pas besoin de plus, puisque c'est pas pour un groupe... Je te dirais qu'il est mieux 2x Pro12, plutôt que 2x ST-15, même si c'est plus cher, et que c'est pas un 12", la basse passera bien, mais sera plus accentuée sur les médiums qu'avec des pro15, mais je pense pas que ce soit de beaucoup, ni que ce soit dramatique ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...