Sunndazer a écrit :
Biosmog a écrit :
Il y a là un phénomène psychologique assez amusant
Ce phénomene s'appel : L'erreur des coûts irrécupérables
Je vais deveplloper un peu puisque vous aimez mes analyses :
1. Le circuit : Révolution originale ou dépoussiérage d'un classique ?
Le marketing vend le MostrO comme la « synthèse française ultime entre un JCM 800 et un SLO-100 ». Quand on ouvre le châssis et qu'on retrace le schéma au gutshot, la réalité est bien plus prosaïque :
C'est la topologie exacte d'un Naylor Super Drive 60 (conçu par Danny Russell dans les années 90).
La seule vraie modification apportée est l'élimination des entrées High/Low physiques du SD60 au profit d'un système de switching à relais pour commuter les deux topologies (Clean/Crunch et Lead) avec deux Masters. Amha c'est plutot mal fichu mal réalisé sur ce point precis.....
C'est une adaptation très classique, mais en aucun cas une création originale. Revendre du Naylor re-routé sous un storytelling "innovant", c'est de la rhétorique commerciale.
2. Le calcul d'atelier : 135 amplis / an en point-à-point ?
Il est régulièrement mis en avant un volume de 135 commandes par an. Posons la comptabilité physique d'un atelier, même en déléguant la menuiserie (headshells) et en perçant les châssis à la CNC :
Même rodé à 200 %, le câblage propre sur turret board (tourelles), le câblage des relais, le chauffage, le bus de masse, l'assemblage et la mise au point demandent au bas mot 8 à 10 heures par châssis.
À raison de 135 unités, cela représenterait 1 350 heures de câblage pur par an.
En ajoutant le SAV, la gestion des stocks, la comptabilité, le packaging et les coups de téléphone, un homme seul plafonne physiquement à 70-80 amplis par an (en travaillant 50h/semaine sans prendre de vacances).
Le résultat ? Un déficit structurel d'au moins 55 amplis qui s'accumulent chaque année. C'est l'explication mécanique pure des 3 à 4 ans de retard et des délais reportés de mois en mois au téléphone.
3. La mécanique des acomptes : La cavalerie ou fuite en avant financière
Avec 135 commandes entrantes par an à un prix moyen de 1 600 € et des acomptes de 35 % à 50 % :
Ce sont 75 000 € à 100 000 € d'acomptes encaissés chaque année pour du travail qui ne sera pas réalisé avant plusieurs années.
Le "backlog" cumulé sur 4 ans représente une trésorerie dormante de 250 000 € à 350 000 € captée auprès des clients.
Cette masse de trésorerie sert de prêt à taux zéro perpétuel pour financer le train de vie de la structure, amortir l'outillage (CNC) et payer la sous-traitance des commandes passées. Le problème ? L'entreprise vit sur l'argent d'amplis qu'elle fabriquera dans 3 ou 4 ans.
Si le flux de nouvelles commandes venait à se tarir, le robinet d'acomptes se couperait, obligeant l'artisan à fabriquer des amplis dont l'argent a été dépensé des années auparavant. C'est la définition même de la fuite en avant.
Conclusion : Qu'un artisan soit débordé est une chose. Mais alimenter un narratif d'innovation sur des circuits repompés tout en maintenant une structure financière basée sur le captage massif d'acomptes aux dépens des délais annoncés et du reste du marché artisanal français, c'est un modèle qu'il convient de nommer pour ce qu'il est.
À bon entendeur.
Sunndazer a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon démontage! Merci
De rien, je n'ai fais qu'utiliser ma liberté d'expression et d'opinion dans un raisonnement prospectif à defaut d'avoir des informations solides. Aussi pour rappel j'ai lu il y a déjà pas mal de temps (année) qu il y avait eut un engagement en faveur d'une reduction des délais et du pipo commercial ! Il me semble qu'en 2026 on a creusé encore plus.....
Je vais me mettre a la planche a dessin et je ferai un layout a l'echelle 1/1 un schema et tout ce qu'il faut pour que tout a chacun puisse se faire son ampli lui même. Je sais déjà ou et comment je vous ferez parvenir la documentation, personne ne pourra supprimer les informations en question et tout sera gratuit pour que personne ne m'accuse d'avoir une démarche mercantile.
Une remarque cependant Biosmog Ponzi est un montage frauduleux je n'ai JAMAIS dit que le système que je dépeint en prospective n'etait illégale mais je n'ai pas honte de dire que je le trouve en revanche profondément immoral la aussi c'est ma liberté d'expression et d'opinion que j'invoque au vu des informations contenue sur ce sujet.
Dans la mesure où le premier amendement de la constitution des Etats-Unis d'Amérique ne s'applique pas chez nous au contraire de l'article 29 de la loi du 29 Juillet 1881, les restrictions de la liberté d'expression en vigueur chez nous relatives à la diffamation publique ont, c'est mon opinion fondée sur ma connaissance du droit en tant que reponsable de publication et administrateur d'un forum dans d'autres structures, été allègement franchies dans ton post, notamment si l'on considère le point 3 de la première intervention que je cite et où je pense que tu n'as pas le début du commencement d'une preuve pour dénoncer ou évoquer des faits aussi graves.
Par ailleurs je rappelle que l'évocation d'un délai de livraison de quatre ans par un intervenant sur un forum n'est pas une preuve non plus, surtout si une petite revue de ce qu'il se dit des amplis Kelt sur le net nous indique en grande majorité un délai de livraison de deux ans. La vérité c'est que nul ici à part l'intervenant qui a évoqué ce délai excessif ne peut avoir la preuve absolue de ce qu'il avance, et que l'erreur étant humaine l'oubli de cette commande n'est pas forcément volontaire à l'origine même si le préjudice induit ensuite est important et que la reconnaissance de l'oubli n'est pas encore intervenue.
Enfin, il n'y a pas de coûts irrécupérables dans l'affaire qui nous préoccupe puisqu'en France, quand un contrat n'est pas rempli, on peut en tant que consommateur se faire rembourser, et même obtenir des dommages et intérêts si un objet n'a pas été livrés dans les délais alors que le fabricant et/ou le vendeur savait que cet objet était indispensable pour réaliser un projet (raison probable pour laquelle les professionnels qui partent en tournée ou en studio sont livrés en priorité, outre les questions d'image).
Je pense que tu sais sans doute de quoi tu parles en électronique, par contre sur le plan du droit tu prends des risques.
De plus, que tu prennes un risque judiciaire à titre personnel, pourquoi pas, mais il se trouve qu'en publiant ce post sur un forum tu en fais prendre aussi à l'administrateur du forum où nous nous trouvons s'il laisse ton post litigieux en ligne.
Bref, la liberté d'expression est loin d'être absolue même dans une démocratie comme la nôtre où on peut aller assez loin tant qu'on ne diffame ou n'injurie personne.