Lampe Marshall dans ampli Fender = son Marshall ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarecool2
strat777 a écrit :
voila quelques explications basic sur les tubes de preamp

http://thetubestore.com/gainfactor.html

http://thetubestore.com/tubeinfo.html

si tu veut avoir un son "marshalien"( toutes proportions gardées )
tu peut essayer une pedale style guv-nor ou bluesbreaker ( que je n'ai jamais essayée )

vous me faite halluciner les mecs : vous achetez des amplis au pif ou quoi ?

j'ai un 50 watt a lampes comment l'utiliser dans ma chambre ?
j'ai un fender comment le faire sonner comme un marshall ?
j'ai un blues junior comment obtenir des sons clair a donf ?
etc......

ps sinon il est reparé ton princeton ?

Merci pour les liens

En fait j'aime beaucoup le son du princeton, c'est juste que j'aime plusieurs types de son et je peux pas acheter tous les amplis

Je regardais justement du coté des multi effets, Le VOX Tonelab LE a l'air top pour simuler tout un tas d'ampli / baffles etc.

Sinon pour répondre a ta question concernant mon princeton, le vendeur ne trouvait plus sa facture, et comme il l'a acheté chez guitar and co a paris et que le magasin a fermé c'est une galère de fou, mais bon la apparement il vient de la retrouver il doit me l'envoyer dans la semaine,

Ca aura été la galère cet achat j'ai l'ampli depuis le 10 fevrier et je ne peux absolument rien faire avec
strat777
pour ce qui est de ton ampli en panne tu connait mon opinion ( je te l'ai assez répétée : retour a l'envoyeur )

pour avoir une palette de sons je trouve perso que c'est vraiment domage de coller un multi effet qui va simuler electroniquement des amplis sur un ampli a lampe

le mieux a mon avis est d'acheter quelques bonne pedales individuel ( qui en plus ne coutent pas forcement tres cher )
melodymaker
ceci dit, tout à fait d'accord avec la remarque ci dessus, une guv'nor, une vrai de fin 80's made in england, c'est un tuerie, avec un son très marshall, le tout pour en général 70 euros fdpi
soopajeanmi
guitarecool2 a écrit :
Salut a tous

En fait je me demandais juste par curiosité si le fait de mettre des lampes Marshall dans un ampli tout lampe FENDER permet d'avoir une disto qui se rapproche d'un marshall ? ou pas du tout ?

Merci d'avance

Les lampes ne sont qu'un des éléments du son. Le plus important en fait est le circuit de l'ampli.

Un marshall 1974 et un blues junior utilisent les même lampes et n'ont *absolument* pas le même son.

Une barber direct drive, fulltone OCD ou MI audio crunchbox branchées dans un fender clean donneront un très bon son typé marshall. Ma préférée est la barber.

Un exemple sur le canal clair du super champ xd:
juanito007
manulonch a écrit :
ET mettre le logo en plastoc d'un Marshall sur un Fender fera sonner le Fender comment ??
ca sonnera terriblement fenshall
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 02 Mar 2009, 14:17
Den33 a écrit :

De plus, en puissance, le seul type de lampe que partagent fender et marshall est l' EL84.

C'est oublier un peu vite l'un des meilleurs Marshall que la Terre ait jamais porté : le JTM45 !!! Il a recours aux 6L6 si chères à Fender...

D'ailleurs, puisqu'on en parle, faut savoir ce que l'on entend par "son Fender" et "son Marshall" !
Pour mémoire, le Marshall JTM45 n'est autre qu'un Fender Bassman légèrement modifié et découpé à la scie sauteuse...

Après, si l'on veut caricaturer et dégager une tendance générale, alors on va dire que Fender utilise beaucoup les 6L6 et que Marshall utilise beaucoup les EL34... Et que les marques utilisées sont souvent Groove Tubes chez Fender et Svetlana chez Marshall... ce qui ne veut en définitive pas dire grand chose.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
strat777
syle 7 a écrit :

D'ailleurs, puisqu'on en parle, faut savoir ce que l'on entend par "son Fender" et "son Marshall" !
Pour mémoire, le Marshall JTM45 n'est autre qu'un Fender Bassman légèrement modifié et découpé à la scie sauteuse...

tout a fait vrai c'etait le circuit du bassman 5F6-A
avec une 12AX7 en lieu et place de la 12Ay7 du bassman

mais ce n'est valable que pour la toute premiere generation de JTM45 vu la penurie de 6L6 en angleterre marshall est vite passé au KT66 puis aux EL34
avec toujours la meme architecture de tone stack mais des valeurs de composants qui differaient du bassman pour s'adapter aux kt66 et un son qui devait s'en eloigner de plus en plus

sinon je crois ( a confirmer ) que le studio 15 est en 6V6 ( comme le princeton )
soopajeanmi
strat777 a écrit :
syle 7 a écrit :

mais ce n'est valable que pour la toute premiere generation de JTM45 vu la penurie de 6L6 en angleterre marshall est vite passé au KT66
avec toujours la meme architecture de tone stack mais des valeurs de composants qui differaient du bassman pour s'adapter aux kt66 et un son qui devait s'en eloigner de plus en plus

sinon je crois ( a confirmer ) que le studio 15 est en 6V6 ( comme le princeton )

Quand on parle de "son fender" sans autre précision on fait référence au son clair des fender blackface.

Je ne crois pas que quelqu'un qui cite le "son fender" ait en tête le son d'un tweed deluxe qui arrache à mort.

Tout ça n'est pas vraiment une question de lampes encore une fois, mais de circuit, qui en l'occurence est *très* différent entre un fender blackface et un marshall.

Rivera, par exemple, fait des amplis à base de EL34 (la lampe de la plupart des marshall) qui sonnent complètement "fender blackface".
strat777
oui c'est bien ce que je dit !
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 02 Mar 2009, 15:37
strat777 a écrit :
syle 7 a écrit :

mais ce n'est valable que pour la toute premiere generation de JTM45 vu la penurie de 6L6 en angleterre marshall est vite passé au KT66 puis aux EL34
Là, je t'avoue humblement que je n'ai jamais joué ni même approché de près une JTM45 "vintage".
Je n'ai joué que la version Reissue actuelle, qui est montée en 6L6 (et qui sonne fort bien !)

soopajeanmi a écrit :

Quand on parle de "son fender" sans autre précision on fait référence au son clair des fender blackface.

Ben... je ne trouve pas ça si évident que ça...
Quand je pense ampli Fender, je pense plutôt 57' Twin ou Bassman...
Peut-être tout simplement parce-que je les préfère très nettement aux Blackface.

Sinon, effectivement, ce n'est pas le type de lampes utilisé qui fait le grain de l'ampli, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.
En revance, il y a quand même des types de lampes qui tendent à donner une signature particulière au son... Par exemple, je trouve la compression et le léger voile suraigu des EL84 assez reconnaissable, même quand ces lampes sont montées sur des amplis très différents.
Idem pour les 6V6 que je trouve en règle générale assez reconnaissables.
Ca ne veut évidemment pas dire que tous les amplis montés avec ces lampes sonnent pareil, très loin de là. En termes de grain, on obtient des choses vraiment très différentes, mais souvent avec en second plan une petite signature sonore commune...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
soopajeanmi
syle 7 a écrit :

Ben... je ne trouve pas ça si évident que ça...
Quand je pense ampli Fender, je pense plutôt 57' Twin ou Bassman...

2 amplis géniaux en effet. Moins courant en salle de repete et en backline de salle de concert qu'un hot rod cela dit (à vrai dire je n'en ai jamais vu dans ce contexte).
manulonch
guitarecool2 a écrit :
manulonch a écrit :
ET mettre le logo en plastoc d'un Marshall sur un Fender fera sonner le Fender comment ??

Désolé si ma question est stupide je débute totalement avec les amplis tout lampe

Pas de soucis, c'est une joke à la Belge (comme le coup de choux de bxl dans la Kriek).

J'aime bien ton avatar dailleurs...
strat777
syle 7 a écrit :
[Là, je t'avoue humblement que je n'ai jamais joué ni même approché de près une JTM45 "vintage".

bien sur c'est entierement theorique y'a pas grand monde qui peut se venter d'avoir joué sur une tete marshall de 1962

voila un lien interessant sur l'evolution des marshall

http://www.drtube.com/marshall.htm

mais la on est un peu hors sujet
guitarecool2
Merci a tous pour vos réponses, je pense donc me tourner vers des pédales pour pouvoir avoir un son marshall.

strat777 a écrit :
pour ce qui est de ton ampli en panne tu connait mon opinion ( je te l'ai assez répétée : retour a l'envoyeur )

Oui c'est vrai, mais la je pense que c'est la fin de la galère je devrais avoir la facture cette semaine, et j'ai contacté un technicien agrée fender j'ai demandé les delails pour réparer l'ampli il m'a dit "une semaine maximum"

Sinon par rapport au multi effet vox tonelab tu m'as dit :

Citation:
pour avoir une palette de sons je trouve perso que c'est vraiment domage de coller un multi effet qui va simuler electroniquement des amplis sur un ampli a lampe

le mieux a mon avis est d'acheter quelques bonne pedales individuel ( qui en plus ne coutent pas forcement tres cher )

C'est parceque les pédales individuelles produisent un meilleur son que le vox tonelab ? ou il y a une autre raison ?

J'ai repéré une pédale qui a l'air vraiment top pour reproduire les amplis marshall, c'est la : TECH 21 SANSAMP CHARACTER BRITISH

http://guitare.playback.fr/tec(...).html

Quelques liens vers des démos :

1) http://www.zikinf.com/materiel(...).html

2)

3)

4)

Vous connaissez cette pédale ?
sunglasses
guitarecool2 a écrit :
1) http://www.zikinf.com/materiel(...).html

2)

3)

4)

Vous connaissez cette pédale ?

Sur la demo de Kiko la qualité de l'enregistrement est telle qu'on ne peut se rendre compte de rien...

Sur la demo suivante (3), les derniers sons sont sympas, bien "lourds" (vers 0:52 là); les sons clairs & crunches ne cassent pas trois pattes à un canard (c'est un avis personnel)... Et je doute quant aux capacités de l'engin à partir en lead... Ca doit être assez criard.

La dernière demo est criarde à souhait, ça fait vraiment mal aux oreilles... C'est très laid... Sorry!
soopajeanmi
Connais pas les dernières Tech21, mais j'ai discuté dernièrement avec des gars qui aimaient bien le son mais les trouvaient très difficiles à régler.

Mon avis perso pour un son marshall dans un fender:

Barber DirectDrive: ma préférée

Fulltone OCD: c'est devenu un classique, à essayer

MI Audio crunchbox: gros son, gros gain, cash.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...