strat777 a écrit :
syle 7 a écrit :
D'ailleurs, puisqu'on en parle, faut savoir ce que l'on entend par "son Fender" et "son Marshall" !
Pour mémoire, le Marshall JTM45 n'est autre qu'un Fender Bassman légèrement modifié et découpé à la scie sauteuse...
tout a fait vrai c'etait le circuit du bassman 5F6-A
avec une 12AX7 en lieu et place de la 12Ay7 du bassman
mais ce n'est valable que pour la toute premiere generation de JTM45 vu la penurie de 6L6 en angleterre marshall est vite passé au KT66 puis aux EL34
avec toujours la meme architecture de tone stack mais des valeurs de composants qui differaient du bassman pour s'adapter aux kt66 et un son qui devait s'en eloigner de plus en plus
Là, je t'avoue humblement que je n'ai jamais joué ni même approché de près une JTM45 "vintage".
Je n'ai joué que la version Reissue actuelle, qui est montée en 6L6 (et qui sonne fort bien !)
soopajeanmi a écrit :
Quand on parle de "son fender" sans autre précision on fait référence au son clair des fender blackface.
Ben... je ne trouve pas ça si évident que ça...
Quand je pense ampli Fender, je pense plutôt 57' Twin ou Bassman...
Peut-être tout simplement parce-que je les préfère très nettement aux Blackface.
Sinon, effectivement, ce n'est pas le type de lampes utilisé qui fait le grain de l'ampli, je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus.
En revance, il y a quand même des types de lampes qui tendent à donner une signature particulière au son... Par exemple, je trouve la compression et le léger voile suraigu des EL84 assez reconnaissable, même quand ces lampes sont montées sur des amplis très différents.
Idem pour les 6V6 que je trouve en règle générale assez reconnaissables.
Ca ne veut évidemment pas dire que tous les amplis montés avec ces lampes sonnent pareil, très loin de là. En termes de grain, on obtient des choses vraiment très différentes, mais souvent avec en second plan une petite signature sonore commune...