Lampe Marshall dans ampli Fender = son Marshall ?

Forum Fender
Forums
guitarecool2
Salut a tous

En fait je me demandais juste par curiosité si le fait de mettre des lampes Marshall dans un ampli tout lampe FENDER permet d'avoir une disto qui se rapproche d'un marshall ? ou pas du tout ?

Merci d'avance
sunglasses
Alors quelques remarques en vrac avant que tu ne te fasses assassiner lol:

- Marshall ne fabrique pas de lampes, il les achètent à des usines russes ou chinoises (je sais pas); ils sont censés les trier mais ils ne les trient bien évidemment pas toutes...
- Les marques des lampes ne veulent strictement rien dire; au sein d'une même série ou d'un même lot, tu peux trouver des lampes très bonnes et d'autres microphoniques. L'important, c'est le T.R.I.
- Donc en clair: ceux qui te disent "ouais j'ai mis telle marque et c'est mieux"... Ça ne veut rien dire! (ou peu de choses) C'est un cas perso, ils ont pu tomber sur de bonnes lampes de la marque par hasard... Il faut faire l'essai soi-même, monter des tubes et les comparer avec d'autres pour choisir ceux qui correspondent le plus à tes attentes.

Pour info j'ai dans mon Rocktron Piranha deux 12AX7 chinoises, sans marque, mais triées par VHM (Paris). Elles sonnent très bien, avec un spectre bien homogène & équilibré. Comme quoi...!
melodymaker
Pour avoir monter des ECC 83 dans mon blues junior, il est vrai que cela à ramené du gras, maintenant tu ne feras pas un JCM 800 avec un BJR, ou un hot rod. Pour plus de détails tu peux appeler Gillou chez audiotubetech, il est de très bon conseils sur ces sujets
francoix
melodymaker a écrit :
Pour avoir monter des ECC 83 dans mon blues junior

C'est des ECC83 dans un blues junior... comme dans la plupart des préamps...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
guitarecool2
Merci pour ta réponse

sunglasses a écrit :
Les marques des lampes ne veulent strictement rien dire; au sein d'une même série ou d'un même lot, tu peux trouver des lampes très bonnes et d'autres microphoniques. L'important, c'est le T.R.I.
- Donc en clair: ceux qui te disent "ouais j'ai mis telle marque et c'est mieux"... Ça ne veut rien dire! (ou peu de choses)

Je suis tres surpris, imaginons que apres avoir testé des lampes ma préférée soit (au hasard) la Tung-sol 12AX7, le jours ou elle lache, j'achète la meme et je suis pas sur d'avoir le meme son ???
francoix
Chaque chaine de montage a ses spécificités qui donnent un ensemble assez homogène mais tu ne peux absolument pas avoir la garantie d'une stricte identité sans passer sur un banc de mesure. Donc à chaque marque son identité mais chaque tube est différent.

Par contre, "sous" ton tube, il y a tout une électronique qui est extrêmement déterminante dans le son. Tu ne changeras pas radicalement ton son en changeant de tube. Ca se jouera sur des nuances
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
tubelectron
Les lampes sur le marché sont aujourd'hui russes, est-européennes ou chinoises majoritairement, comme le dit sunglasses.

Les lampes - pour autant qu'elles soient neuves ou en bon état et du même modèle - ne changeront JAMAIS le son d'un Fender en Marshall et vice et versa ! Elles peuvent modifier un peu les performances, bien sûr...
Mais le son restera celui de l'ampli, de sa boîte, de son HP, de son circuit...

Encore faut-il s'entendre sur la définition du mot "son" !
melodymaker
sunglasses a écrit :
francoix a écrit :
melodymaker a écrit :
Pour avoir monter des ECC 83 dans mon blues junior

C'est des ECC83 dans un blues junior... comme dans la plupart des préamps...

C'est clair...! Donc je ne comprends pas trop la remarque!

ben on va tout dire alors, les ECC 83 sont un type de 12AX7. En clair j'avais des 12AX7 WC de chez Sovtek, et cherchant une satu un peu plus prononcée, et plus chaude, gillou m'a orienté sur des JJ ECC 83 S.
Cela n'a pas transcendé mon ampli sur le fond (un fender reste un fender), mais ça a tout de même modifié un peu la couleur du son dans le sens recherché.

Ainsi, pour faire le parallèle avec les grattes, mettre des micros gibson sur une strat ne la fera jamais sonner comme une lespaul
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Mar 2009, 00:30
ECC83 est une dénomination Européenne, 12AX7 une dénomination Américaine et CV4004 une dénomination Anglaise (ils ont toujours aimés se faire remarquer ceux là ). Mais toutes ces dénominations désignent une même double triode partageant les mêmes caractéristiques électriques de fonctionnement. Ensuite cgaque marque adapte sa double triode à ses spécifications, ce qui permet de donner une identité sonore.

Une lampe Marschall ne fera pas sonner un Blues Deluxe comme un JCM800. Marschall comme Fender ne sont que des revendeurs, même pas des trieurs. Fender par exemple laisse ce soin soit à Electro-Harmonix en préampli soit à Groove Tube en puissance.
De plus, en puissance, le seul type de lampe que partagent fender et marshall est l' EL84.
francoix
melodymaker a écrit :

ben on va tout dire alors, les ECC 83 sont un type de 12AX7.

Comme te l'explique Den33, tu es à côté de la plaque... mais pas de beaucoup ...d'où nos remarques.
www.myspace.com/fractall
guitarecool2
manulonch a écrit :
ET mettre le logo en plastoc d'un Marshall sur un Fender fera sonner le Fender comment ??

Désolé si ma question est stupide je débute totalement avec les amplis tout lampe
strat777
voila quelques explications basic sur les tubes de preamp

http://thetubestore.com/gainfactor.html

http://thetubestore.com/tubeinfo.html

si tu veut avoir un son "marshalien"( toutes proportions gardées )
tu peut essayer une pedale style guv-nor ou bluesbreaker ( que je n'ai jamais essayée )

vous me faite halluciner les mecs : vous achetez des amplis au pif ou quoi ?

j'ai un 50 watt a lampes comment l'utiliser dans ma chambre ?
j'ai un fender comment le faire sonner comme un marshall ?
j'ai un blues junior comment obtenir des sons clair a donf ?
etc......

ps sinon il est reparé ton princeton ?
guitarecool2
strat777 a écrit :
voila quelques explications basic sur les tubes de preamp

http://thetubestore.com/gainfactor.html

http://thetubestore.com/tubeinfo.html

si tu veut avoir un son "marshalien"( toutes proportions gardées )
tu peut essayer une pedale style guv-nor ou bluesbreaker ( que je n'ai jamais essayée )

vous me faite halluciner les mecs : vous achetez des amplis au pif ou quoi ?

j'ai un 50 watt a lampes comment l'utiliser dans ma chambre ?
j'ai un fender comment le faire sonner comme un marshall ?
j'ai un blues junior comment obtenir des sons clair a donf ?
etc......

ps sinon il est reparé ton princeton ?

Merci pour les liens

En fait j'aime beaucoup le son du princeton, c'est juste que j'aime plusieurs types de son et je peux pas acheter tous les amplis

Je regardais justement du coté des multi effets, Le VOX Tonelab LE a l'air top pour simuler tout un tas d'ampli / baffles etc.

Sinon pour répondre a ta question concernant mon princeton, le vendeur ne trouvait plus sa facture, et comme il l'a acheté chez guitar and co a paris et que le magasin a fermé c'est une galère de fou, mais bon la apparement il vient de la retrouver il doit me l'envoyer dans la semaine,

Ca aura été la galère cet achat j'ai l'ampli depuis le 10 fevrier et je ne peux absolument rien faire avec

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...