Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes de preampli du pro reverb

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
Je veux diminuer le gain mais pas la puissance oui.

Comment savoir si des lampes sont utilisées par les 2 canaux ?

Car je sais que seule les premiere lampes modifient vraiment le son, c peut etre pas la peine de changer les 9 non ?
Le Lampiste
jim204 a écrit : Merci, et dans mon cas, le réglage te paraît-il correct ?

Je ne suis pas voyant !
Seule une personne connaissant la pratique de réglage d’un amplificateur, et des instruments de mesure nécessaires, pourra te dire et ajuster les polarisations de façon précise pour obtenir les meilleurs résultats, et attention, on ne remplace pas des EL34 par des 6L6 normale, la 6L6 n’encaissera pas des tensions d’écran trop élevé, si tu veut mettre des 6L6 prend des 6L6GC mais attention la tension d’anode ne doit pas dépasser 500V sinon tilt et une transformateur de sortie a remplacer.
Les modèles 6L6WGB ou GC encaisse 700V maxi sur l’anode.
Bonne journée.
jim204
je te parlais plus de la fiabilité d'un tel reglage que de ce que je vais en faire.

ah, c pas des 6L6 sur mon ampli de base ?
Je ne suis pas a coté et je ne me souvient plus si c les GT sont en el34.
jim204
extrait du site fender.fr

Pro ReverbTM

Sparkling tones from a single Jensen make this amp a pleasure to play!

• 50 watts (switchable to 12 watts)
• Two 6L6 Groove Tube output tubes
• Seven 12AX7 preamp tubes
• One 12AT7 tube
• 1 x 12” Jensen C12N speaker
• 17-3/8” H x 25-3/8” W x 12-27/32” D
• 75 lbs.


J'ai bien des 6L6, peut etre que tu confonds avec les pro reverb plus anciens.
Donc je peux les installer sans craintes et me concentrer sur l'étage de preampli.

Il faut que je sache quelles lampes sont "inutiles pour le son" (reverb, driveuse de la puissance ...)

je peux trouver ca ou ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Anje
    le 18 Jan 05, 17:26
les pro Reverb ont toujours été en 6L6

normalement sur un pro reverb ça soit être :

"First tube is preamp (12ax7) / Second tube is the driver and vibrato (tremolo) modulator (12ax7) / Third tube is the reverb driver (12at7) / Fourth tube is the driver and reverb recovery amplifier (12ax7) / Fifth tube is the vibrato (tremolo) oscillator (12ax7) / Sixth tube is the phase inverter and vibrato tube (12AT7) "

puissance : 6L6

rectifier : GZ34

celui de préamp qui fera le plus d'effet sera V1 comme d'habitude.
Par contre je ne sais pas si tu as ce modèle de Pro Reverb ? apparemment tu parles de canal dreive, donc ça serait un modèle plus récent ?

si tu trouves le schéma et la tube chart qui va avec, on devrait savoir quel tube fait quoi
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
La quantité de tube utilisable en BF et très importante, on en découvre même actuellement alors qu’elle était supposée ne pas fonctionner en BF.
Les ECC81, 82, 83 et la pentode EF86 sont parmi les plus connus, mais il en existe d’autre, et il est parfois possible d’utiliser un tube en remplacement d’un autre, en modifiant le montage, cela peut donner de bien meilleur résultat.
Il a existé des tubes spécialement construits pour la BF donnant un faible souffle tout en assurant un gain assez élevé comme la triode pentode 7199, qui n’a aucune correspondance en version européenne.
Tu rencontreras des personnages qui viendront t’affirmaient que le tube EL34 ou KT88 donnent des résultats supérieurs s’il est monté en triode au lieu de pentode ou tétrode selon le tube.
Dans la réalité, c’est le contraire, ces tubes ont été étudiés et construits pour fonctionner en un mode bien précis, ils peuvent fonctionner autrement, mais les résultats seront dégradés.
Il y a eu des essais de réalisé et mesuré, et les meilleurs résultats sont avec le tube fonctionnant comme il a été prévu à l’origine.
Celui qui veut un amplificateur avec des triodes, il peut parfaitement réaliser un ampli avec de véritable triode à une puissance équivalente, seulement le prix de revient et nettement plus important.
Au lieu d’utiliser des KT88 ou un double push-pull de 6L6 tu utilises des 811 ou 805, la puissance sera même supérieure pour une qualité sonore excellente.
Tu peux même en petite puissance au lieu des EL84 tu prends des 2A3 ou 6B4, tu y gagneras qualité de reproduction sonore, par contre le prix lui est nettement plus important.
Tu veux une puissance supérieure au 6L6 mais tu veux garder des tétrodes, tu prends des KT66, tu auras plus de puissance et une meilleure qualité de reproduction.
Certain montage son à proscrire comme le double push-pull EL84 qui est instable.
Pour connaître les caractéristiques des tubes, tu as deux sites où les informations sont détaillées, il existe des datas sur CD, mais uniquement en Angleterre et ils sont horriblement onéreux, celui qui est proposé en Français actuellement, L. Gaudillat, est aussi incomplet que cher, c’est le plus minable des livres que l’on puisse trouver.
http://tdsl.duncanamps.com/index.php
http://frank.pocnet.net/index.html
Bonne journée.
jim204
j'ai pas eu le temp de te lire lamiste mais je le ferai vite.
@anje
aparement une seule lampe officie en preampli, peut etre plus suivant le modele.J'ai effectivement le shema donné par fender mais je ne pensai pas que l'on y trouverai l'info.
Je vais voir ca dde plus pres en rentrant a toulouse
Spinoo
Le Lampiste ce qui me choque un peu dans toutes tes interventions c'est que tu sembles venir du monde de la HiFi : tu parles de qualité de reproduction par exemple. Ici pour un ampli de guitare plus la THD sera faible, moins l'ampli "sonne" ; nous on recherche au contraire des harmoniques, et un des amplis les plus mythiques est le Vox AC30 qui est un double pushpull d'el84 ; les guitaristes recherchent aussi la saturation des pentodes plus que des triodes du préampli.
jim204
ah ah , j'ai rien compris
désolé
jim204
Juste un apparté car je viens de lire la description de mon ampli sur un site qui ne donne pas envie d'acheter

http://www.amplialampes.com/pa(...)sc=37

je cite:
"Le Pro Reverb est une variation sur le thème du Twin Amp trés intéréssante, offrant des sons clairs fabuleux typiquement Fender, des textures saturées dans l'esprit d'un Mesa Boogie, le tout dans un format pratique car peu encombrant et relativement léger;"

ps: ca veut dire quoi "Simul-Class " ?
Le Lampiste
Spinoo a écrit Le Lampiste ce qui me choque un peu dans toutes tes interventions c'est que tu sembles venir du monde de la HiFi : tu parles de qualité de reproduction par exemple. Ici pour un ampli de guitare plus la THD sera faible, moins l'ampli "sonne" ; nous on recherche au contraire des harmoniques, et un des amplis les plus mythiques est le Vox AC30 qui est un double pushpull d'el84 ; les guitaristes recherchent aussi la saturation des pentodes plus que des triodes du préampli.

Que se soit en hi-fi ou amplificateur pour instrument de musique guitare ou autre, il y a des règles qui sont identiques, et si ton matériel et mal réglé au lieu d’avoir une reproduction de musique et d’harmoniques tu auras de la distorsion !
Il ne faut pas confondre optimisation et modification, ce ne sont pas du tout les mêmes choses, dans le premier cas on ajuste simplement certaine tension pour que le ou les tubes travailles dans les meilleurs conditions selon leurs caractéristiques, afin d’avoir en sortie un % de distorsion d’intermodulation le plus faible possible, ce qui permet de ressortir les notes et les harmoniques qui était inaudible avant car mangé par la distorsion.
Une modification, signifie changer le mode de fonctionnement d’une ou de la totalité de l’amplificateur.
Quand je parle reproduction optimum, cela veut dire que quand l’amplificateur est utilisé de façon normale pour toi en clair, il doit reproduire le plus fidèlement possible les notes et les harmoniques produits par l’instrument, c’est le principe même de toute reproduction sonore, restituer sans distorsion !
Ensuite que tu veuilles jouer avec du son saturé ou qui sonne les cloches, ce sont des artifices électronique qui te permettent de les obtenir.
Une optimisation, n’empêche nullement cela, on ne modifie pas le montage, au pire il y a peut-être quelques résistances ou capa à changer en valeur, mais cela ne vas pas plus loin.
Si tu connais un guitariste nommé Nelson, pose-lui la question, il fait récemment réparé et optimisé deux amplificateurs d’ont qui avait été bricolé.
Il te dira si ce qui a été fait l’empêche de jouer selon son choix.
Bonne journée.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Anje
    le 21 Jan 05, 22:47
EUREKA ! j'ai trouvé la réponse au mystère du Lampiste, et elle tient en 3 lettres : LSD...
je ne connaissait pas cet effet...

sérieusement, tu parles vraiment comme quelqu'un de complètement étranger au monde de la musique, je parle de celui où l'on FAIT et JOUE la musique...

dans ce monde-ci (dont celui de la guitare par exemple) la perfection n'est pas recherchée... on VEUT de la saturation des tubes, on AIME la résonnance, la dysymétrie ou je ne sais quoi encore...

il ne s'agit pas de régler aux petits oignons la distortion d'intermodulation, d'éviter à tout pris le couplage des enceintes avec le sol et la pièce, de rechercher la transparence à tout pris, ou je ne sais quoi d'autre...

encore une fois ici l'important c'est que ça SONNE...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
ANJE, ce que tu joue ce n’est pas de la musique, c’est du bruit et de la distorsion !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Anje
    le 22 Jan 05, 13:56
Le Lampiste a écrit :
ANJE, ce que tu joue ce n’est pas de la musique, c’est du bruit et de la distorsion !


je savais bien que tu avais de l'humour

c'est étrange, mon père qui est aussi un passionné de Hi-Fi et de toute l'électronique à tubes ou pas qui va avec me disais la même chose à l'époque, mais il a su évoluer
et pourtant je suis loin, très loin de pas mal de monde en terme de "bruit" et "saturation"
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
Si je reprends ta phrase : Pourtant je suis loin, très loin de pas mal de monde en terme de "bruit" et "saturation".

C’est totalement contradictoire, puisque tu me reproches de donner des informations sur la procédure de réglage pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec un amplificateur guitare.
Le but de l’amplificateur et bien de reproduire ce que délivre l’instrument dans le cas présent la guitare, et cela le plus fidèlement possible ?
Si l’amplificateur et mal réglé, il bouffe une bonne partie des harmoniques produit par l'instrument et te donnera de la distorsion à la place !
Et cerise sur le gâteau, un amplificateur mal réglé, peu t’user un jeu de tube de puissance en 3 mois, ou pire s'ils sont limite te tuer un transformateur de sortie.
Mais il satisfera le joueur qui veut un son rempli de distorsion, et le revendeur qui lui vendra les tubes.
Mais ne dit ton pas que les voix du seigneur sont impénétrables !
Je rajouterais celle de certains guitaristes également !
Bonne journée.

En ce moment sur amplification et Fender...