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Lampes de preampli du pro reverb

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Lampiste
Si je reprends ta phrase : Pourtant je suis loin, très loin de pas mal de monde en terme de "bruit" et "saturation".

C’est totalement contradictoire, puisque tu me reproches de donner des informations sur la procédure de réglage pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec un amplificateur guitare.
Le but de l’amplificateur et bien de reproduire ce que délivre l’instrument dans le cas présent la guitare, et cela le plus fidèlement possible ?
Si l’amplificateur et mal réglé, il bouffe une bonne partie des harmoniques produit par l'instrument et te donnera de la distorsion à la place !
Et cerise sur le gâteau, un amplificateur mal réglé, peu t’user un jeu de tube de puissance en 3 mois, ou pire s'ils sont limite te tuer un transformateur de sortie.
Mais il satisfera le joueur qui veut un son rempli de distorsion, et le revendeur qui lui vendra les tubes.
Mais ne dit ton pas que les voix du seigneur sont impénétrables !
Je rajouterais celle de certains guitaristes également !
Bonne journée.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Anje
    le 23 Jan 05, 12:11
Citation:
Si je reprends ta phrase : Pourtant je suis loin, très loin de pas mal de monde en terme de "bruit" et "saturation".

C’est totalement contradictoire, puisque tu me reproches de donner des informations sur la procédure de réglage pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec un amplificateur guitare.


je ne vois pas pourquoi ce serait "totalement" contradictoire, je joue avec peu de saturation par rapport à d'autres c'est un fait

et justement, le "problème" vient du fait que "obtenir les meilleurs résultats possibles avec un amplificateur guitare" n'est pas ce que toi tu penses être d' "obtenir les meilleurs résultats possibles avec un amplificateur"... :

Citation:
Le but de l’amplificateur et bien de reproduire ce que délivre l’instrument dans le cas présent la guitare, et cela le plus fidèlement possible ?


non... encore une fois nous ne sommes pas en Hi-Fi
lorsque tu joues de la musique tu la crée, l'amplificateur est un élément de la création de ce son, il ajoute sa couleur, sa personnalité...

retransmettre le plus fidèlement possible la source c'est en Hi-Fi, pas lorsque tu joues la musique...

à t'écouter un instrument devrait presque ne sortir qu'une note parfaite... un diapason multi notes en quelques sorte (ok je charie et j'exagère un peu )

Citation:
Mais ne dit ton pas que les voix du seigneur sont impénétrables !
Je rajouterais celle de certains guitaristes également !


tu avoues enfin n'être pas du tout familier du monde des musiciens...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jery
  • #32
  • Publié par
    jery
    le 23 Jan 05, 13:28
Waoo ce que tu dis Le Lampiste c'est super technique dis donc !!

Je ne pense pas que des gars comme Jimi Hendrix ce prennaient le choux avec ce genre de reglage haute fidelité ,ses tetes d'amplis etaient certainement bien reglés niveau bias et bastat maintenant je suis pas du tout un specialiste des lampes mais bon ...... voir la suite

Pour la petite histoire ,j'avais confié mon deluxe reverb a un mec agréé Fender a Rennes et bien j'ai recuperé mon ampli avec un reglage de merde ,en effet l'ampli crachait avec du mal au maximum 11 watts et des bananes,les lampes etaient vraiment pas du tout a leur regime nominal,a croire que le mec n'avait meme pas de datasheet pour verifier ce que peut sortir une 6V6 ,beaucoup trop froid et je pense pas que le mec est un tant soit peut ecouté le son ,il a regler avec ses appareils de reglage comme toi le lampiste ,mais CE n'est PAS TOUT les apperails de reglages comme le dis a juste titre ANJE il y a le reglage finale a faire a l'oreille .

Et puis j'ai payer super chere en plus (j'avais fait un topic la dessus ) !!

Alors attention a ceux qui confie leur ampli a lampes a un techo mieux vos s'assurer que lui meme joue de l'electrique ou soit vraiment a l'ecoute du guitariste sinon bonjour la deseption !!

Sur ce @++
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Le Lampiste
Anje a écrit : l'amplificateur est un élément de la création de ce son, il ajoute sa couleur, sa personnalité...
Faut il ne doit reproduire que ce que tu lui transmets, si l'amplificateur modifie le son, alors tu rajoutes de la distorsion !
Sauf si cela et délibérées en modifiant les paramètres de certains étages de la partie préamplification prévu pour cet usage.

À t'écouter un instrument devrait presque ne sortir qu'une note parfaite...
Certainement pas, surtout dans le cas présent !

Tu avoues enfin n'être pas du tout familier du monde des musiciens...
Je n'ai jamais dit que j'étais du monde des musiciens, je les mêmes précisais dans un message, que je n'étais que technicien.
Relis les messages et tu constateras qu'il est écrit nulle part que j'étais du monde des musiciens.
Le Lampiste
Pour jery

Les tubes de même modèles ont des différences de caractéristiques, au niveau de la pente et du débit, ce n'est pas du +/- 1%.
Ton revendeur est un mauvais technicien, car bien réglé un ampli doit pouvoir sortir la puissance pour lequel il est prévu, soit environ 15W RMS pour un push-pull de 6V6, et cela avec le plus faible taux de distorsion possible, avec une reproduction du dynamisme.
Il y a la façon de régler, et peu de dépanneurs ou revendeur utilisent la mesure d'intermodulation (trop dérangeante) pour ajuster les paramètres d'un amplificateur, un réglage au multimètre selon ce que préconise le constructeur de tube, n'est pas obligatoirement correcte, ce n'est qu'une approche.
Il y a des écarts dans les caractéristiques des tubes de même séries il faut en tenir compte pour le réglage, sinon tu obtiens de mauvais résultat à l'audition, comme tu as peu le constaté.
Pour le prix, ils sont libres, et malheureusement, certains revendeurs sont des truands, et ce n'est pas l'apanage que des revendeurs de matériel pour musicien, cela existe dans toutes les professions, hélas.
Pour ce qui est de l'agrément, c'est une histoire d'argent, si tu payes l'agrément pour représenter un constructeur, et qui tu fais un certain chiffre de vente par an, le reste l'importateur s'en moque, que le personnage n'ai pas de technicien musicien c'est le cadet de leur soucis.
Un revendeur consciencieux devrait vérifier la qualité de la remise en état après réparation, mais pour cela faut-il qu'il en est la volonté !
Prendre quelque minute pour vérifier que l'amplificateur restitue correctement les notes produites par l'instrument devrait être appliqué à tout électronique sortant de réparation, si la personne a un tant soit peu de conscience professionnel.
Un client satisfait lui enverra des clients, un client mécontent, lui fera une mauvaise pub, on ne truande pas indéfiniment ces clients tau ou tard il prendra un retour de bâton.
Bonne journée.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Anje
    le 23 Jan 05, 15:13
Le Lampiste a écrit :

Je n'ai jamais dit que j'étais du monde des musiciens, je les mêmes précisais dans un message, que je n'étais que technicien.
Relis les messages et tu constateras qu'il est écrit nulle part que j'étais du monde des musiciens.


ok nous somme donc d'accord

Citation:
Faut il ne doit reproduire que ce que tu lui transmets, si l'amplificateur modifie le son, alors tu rajoutes de la distorsion !
Sauf si cela et délibérées en modifiant les paramètres de certains étages de la partie préamplification prévu pour cet usage.


pourquoi t'entettes-tu donc alors à vouloir prouver que ta vision des choses est la vérité puisque tu le dis toi-même tu ne connais pas le monde de la musique et que tu n'es "que" (pas péjoratif) technicien ?
tout ce dont tu parles n'est valable encore une fois que dans le monde de la technique pure et dure voire de la Hi-Fi, c'est tout...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
Le Lampiste a écrit :
Les tubes n'ont pas toussent les mêmes caractéristiques,


désolé mais celle la etait enorme


Je pense que pas grand monde n'a pas tout compris mais c pas grave car les deux interlocuteurs ont l'air content a la fin.

Par contre il faudrait pas que je parte 5 min pour que ce sujet ce fasse verrouiller et que je me fasse avoir non mais !
KT88
  • #37
  • Publié par
    KT88
    le 24 Jan 05, 14:08
Le Lampiste a écrit :


Il y a la façon de régler, et peu de dépanneurs ou revendeur utilisent la mesure d'intermodulation (trop dérangeante) pour ajuster les paramètres d'un amplificateur, un réglage au multimètre selon ce que préconise le constructeur de tube, n'est pas obligatoirement correcte, ce n'est qu'une approche.


Décidément tu m'as l'air passionné par l'intermodulation!
C'est bien gentil de nous répéter pour la 15ème fois que c'est LA méthode de réglage, mais si tu pouvais préciser un tout petit peu...
KT88
  • #38
  • Publié par
    KT88
    le 24 Jan 05, 14:12
Le Lampiste a écrit :
Si l’amplificateur et mal réglé, il bouffe une bonne partie des harmoniques produit par l'instrument et te donnera de la distorsion à la place !


Quelle horreur!
Xavier W.T.
Pourquoi alors est-ce que plein d'amplifs donnent des harmoniques de fou, une super dynamique et une belle et bonne saturation, particulièrement avec des lampes de puissance EL34 ou EL84?

La distortion des lampes est l'effet recherché! est-ce si étrange pour s'y faire?
I wanna be sedated!
Le Lampiste
Pour KT88

Pas de problème, bien que jais déjà expliqué cela dans un message.
Il existe deux modes de réglage, la distorsion harmonique, qui est la plus utilisée, c'est un réglage basé sur une seule fréquence donnée par un générateur BF.
L'intermodulation, se fait sur deux fréquences, 50 HZ et 7000 HZ, qui sont mélangés, ce qui est plus proche de la réalité puisqu'un instrument produit de nombreuse fréquence, ce type de mesure et utilisé sur le continent Nord et Sud Américain, Canada USA, et Amérique Latine.
C'est nettement plus précis, et l'on se rend compte très rapidement de la qualité d'un montage, car cela ne pardonne pas. Un montage mal réalisé aura un % de distorsion important, un montage bien conçu en aura un beaucoup plus faible, sur un amplificateur guitare, un bon montage bien réglé en fonction utilisation claire, cela donne 6/7 %, un montage mal conçu et ou mal réglé cela peut atteindre 38 à 40% de distorsion.
Dans ce cas, on n'a pas besoin de beaucoup d'artifice, pour changer le son.
Tu peux même utiliser l'analyseur de spectre avec l'intermodulation, c'est encore plus précis, mais tu passes beaucoup plus de temps pour régler le matériel, et la différence, avec un analyseur audio analogique classique n'est pas audible, d'ailleurs on trouve de nouveaux des analyseurs audio analogiques aux usa, s'il le fabrique c'est que cela se vend, il n'on pas l'habitude de fabriquer du matériel de mesure pour la décoration, mais comme cela frise les 6000$ cela demande des finances assez conséquence, surtout qu'il y a Don Saluste seigneur de Bercy qui ponctionne généreusement au passage.
Bonne journée.
jim204
@anje

J'ai ouvert mon ampli et voila ce que j'ai

Les preampli en GT

v1 clair
v2 v3a disto
v3b disto+clair
v5 v7 reberv
v8 boucle effet
v4 drive la puissance
v6 tremolo

la v7 est une vieille lampe : (ecriture effacé)
AT7WC
Nos ECG 8739
AHG (AHC)

La puissance est en EH 6l6 oa lieu des GT de chez sovtek wlx.

je met quoi alors pour le son clair ?
jim204
merde, en page 6 apres 5 heures

up les gars.
jim204
UP

jim204 a écrit :
@anje

J'ai ouvert mon ampli et voila ce que j'ai

Les preampli en GT

v1 clair
v2 v3a disto
v3b disto+clair
v5 v7 reberv
v8 boucle effet
v4 drive la puissance
v6 tremolo

la v7 est une vieille lampe : (ecriture effacé)
AT7WC
Nos ECG 8739
AHG (AHC)

La puissance est en EH 6l6 oa lieu des GT de chez sovtek wlx.

je met quoi alors pour le son clair ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Anje
    le 24 Feb 05, 01:10
jim204 a écrit :
@anje

J'ai ouvert mon ampli et voila ce que j'ai

Les preampli en GT

v1 clair
v2 v3a disto
v3b disto+clair
v5 v7 reberv
v8 boucle effet
v4 drive la puissance
v6 tremolo

la v7 est une vieille lampe : (ecriture effacé)
AT7WC
Nos ECG 8739
AHG (AHC)

La puissance est en EH 6l6 oa lieu des GT de chez sovtek wlx.

je met quoi alors pour le son clair ?


pour un son clair top je dirais Telefunken en V1, pas de chichi, complete par une type RCA pour le crunch/clair
une bonne classique type GE pour le driver ne serait pas de trop egalement
ensuite pour ce qui est reverb/tremolo de bonnes GE seront suffisantes dans un premier temps de pense, tu pourras toujours decider de mettre autre chose ensuite
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
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En ce moment sur amplification et Fender...