Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes de preampli du pro reverb

Forum Fender
Forums
jim204
  • #1
  • Publié par
    jim204
    le 01 Jan 05, 15:54
salut et bonne année

j'ai acheté un fender pro reverb qui a moins de 2 ans et il comporte des reglages de bias et de balance des lampes de puissance.
Il y a aussi trois contacts pour mesurer au multi metre les tensions.

Est ce que qlq sait si ces reglages sont fiables ou si il vaut mieux l'emmener voir un technicien ?
Le Lampiste
Si tu veux un réglage pour qu’il donne les meilleurs résultats possibles, il est préférable de le faire réaliser par un technicien disposant d’instrument de mesure.
Il faut un multimètre ou un voltmètre à lampes, un analyseur audio avec générateur d’intermodulation, ou un générateur d’intermodulation avec un millivoltmètre BF.
Avec ce type d’instrument, il est possible de régler un amplificateur pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Malheureusement peu de technicien utilise ce type de mesure, soit pas méconnaissance, soit parce que cela dérange car impitoyable avec les mauvais montage.
Cela donne des résultats sans complaisance, et si le montage et mal conçu, on s’en aperçoit immédiatement, et soit on peut rattraper en jouant sur les polarisations en trouvant un compromis, soient même réglés correctement les résultats sont médiocres, et c’est la conception de l’amplificateur qui est mauvaise.
Bonne journée.
jim204
  • #3
  • Publié par
    jim204
    le 03 Jan 05, 09:29
Merci, et dans mon cas, le reglege te parail t il correct ?
jim204
  • #4
  • Publié par
    jim204
    le 03 Jan 05, 15:30
Bon, ben je vais mettre mes EH 6L6 et on vera bien si ca pete
jim204
  • #5
  • Publié par
    jim204
    le 07 Jan 05, 18:05
le mien date de deux ou trois ans.
j'ai pas regardé mais je pense que toutes les lampes sont d'origineet je veux lui donner un bon clean a la twin reberb.

sachant que je vais passer d'ici peu en EH pour la puissance, qu'est ce que vous me conseillez pour les lampes du canal clair sachant que je veux une grosse reserve de clean (utilisation sur fender rhodes) ?

ya pas de master donc il va falloir que je force sur le volume.

Comme je vais avoir un preampli trs sympas pour le rhodes (du genre bien funky) ca risque de saturer un poil non ?
(trop de gain ?...)

si vous avez des proposition c sympa parce que le site a gillou est complet mais j'ai pas trop de refference avec lesquelles comparer.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 07 Jan 05, 18:14
le top dans un tel Fender sont des NOS il n'y a pas photo, notamment les RCA si tu recherches un léger crunch superbe, ou des Telefunken si tu veux miser avant tout sur le son clair. D'autres NOS comme les Mullard, RTC, GE etc... iront aussi très bien mais ces 2 marques sont les plus apréciées dans ces 2 domaines respectifs.

sinon juste pour compléter ce qu'a dit le lampiste, personnellement le meilleur réglage de bias que l'on puisse faire sur un ampli guitare c'est l'ajustement final à l'oreille...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
  • #7
  • Publié par
    jim204
    le 07 Jan 05, 18:27
Comme tu dois le savoir, le pro reverb reissu a deux canaux, donc pour le crunch je m'y attelerais dans un but guitaristique blues '70 mais apres.

donc pour le canal 1 je garde quoi de ta selection?
et si je ne trouve pas de NOS (enfin des vrais), je met quoi de neuf ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 07 Jan 05, 18:29
des NOS j'en ai pas de soucis

si tu cherches pour le moment avant tout un superbe son clair -> Telefunken sans hésitation en premier choix (tu peux demander à Jery ce qu'il pense du son clair Telefunken dans un Deluxe Reverb par exemple )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
  • #9
  • Publié par
    jim204
    le 07 Jan 05, 18:38
Oui, ca frappe un peu les prix non ?
Et sans te vexer, les NOs ... c du vieux neuf pas utilise, trouvé dans un viel ampli, ou du réissu ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 07 Jan 05, 20:09
NOS c'est comme tu dis "du vieux neuf"

par contre pour les prix ce n'est pas si excessif que ça, en tout cas je m'efforce personnellement de pratiquer de petits prix comparé aux "cotes" que l'on peut trouver sur la majorité des sites "pros" (cf mon petit site)

ex : ça commence à 10 euros la 12ax7...

et en passant, à côté de leur sonorité unique, il est toujours bon de rapeller que les bons tubes NOS vont également durer dans la très grande majorité des cas bien plus longtemps que les neufs actuels...

pour moi le calcul est vite fait : pourquoi acheter des tubes neufs actuels alors qu'ils ne sonneront pas aussi bien que les NOS et dureront peut-être 5 fois moins longtemps... ?
on pourrait presque parler "d'investissement" pour les bons tubes NOS, même si en plus tous les NOS ne sont pas plus chers que les récents...

bien sûr attention, le mieux est toujours d'essayer dans son ampli pour voir comment cela sonne avec son matériel, certains amplis modernes par exemple seront moins touchés en mettant des NOS.
Mais dans la grande partie des cas de bonnes NOS ne feront pas de mal (et toujours garder à l'esprit le côté longévité), et pour tout ce qui est amplis dont le design est plutôt typé "vintage" soit relativement simple, conçu "autour" des lampes, là les NOS il n'y a pas photo mettent pratiquement tout le monde d'accord...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
je garde ton mail sous la main car meme si ce n'est pas pour tout de suite je risque d'etre intéressé.
Mais comme j'ai 11 lampes sur mon pro j'ai interet a bien me renseigner

merci a+
jim204
Et au niveau du canal drive, on sent qu'il y a beaucoup de gain (trop en tout cas) mais il n'est pas beau du tout passé le 3.

Ca ressenble a un truc nazillard.
Il n'y aurai pas moyen de le rendre plus crunchy et plus agréable dans la suite logique de la modification du canal clair?

canal 1 : grosse reserve de clair et beaucoup de dynamique (rhodes)
canal 2: du bon crunch mais sans trop de gain puisque il n'est pas beau(guitare rock n roll).
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Anje
    le 17 Jan 05, 18:33
perso je vois bien du Telefunken sur canal 1 (voire 5751 GE ou 12at7 si vraiment tu veux diminuer le gain), et du bon RCA sur canal 2
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
Je veux diminuer le gain mais pas la puissance oui.

Comment savoir si des lampes sont utilisées par les 2 canaux ?

Car je sais que seule les premiere lampes modifient vraiment le son, c peut etre pas la peine de changer les 9 non ?

En ce moment sur amplification et Fender...